FIV le virus qui met la vie de nos chats en péril

Publié le 3 Avril 2014

FIV le virus qui met la vie de nos chats en péril

Le syndrome d'immunodéficience acquise du chat est une maladie virale grave. Elle est due à un virus appelé F.I.V. (Feline Immunodeficiency Virus), qui appartient au groupe des rétrovirus. Cette maladie est responsable d'une immunodéficience qui rend le chat vulnérable aux infections, comme le SIDA chez l'homme.

Le FIV est l'équivalent du SIDA de l'homme, mais, rassurez-vous, il n'y a aucun risque de transmission du chat à l'homme car les virus sont différents. Cette maladie n'est pas non plus transmissible aux autres espèces. Elle n'atteint que les chats.
La fréquence d'infection est variable suivant les populations de chats. L'infection est rare chez les chats vivant en appartement et n'étant pas en contact avec d'autres chats, alors qu'elle est fréquente chez les chats errants (environ 15% des chats des rues sont porteurs du virus).

Le virus est très fragile dans le milieu extérieur : il y survit quelques dizaines de minutes maximum. La contamination des lieux (par des objets, par le sol) est presque impossible. Toutefois, tous les vétérinaires portent une attention particulière à la désinfection de leur matériel et table d'auscultation entre chaque consultation.

Pascale, bénévole très active dans une association de protection féline, m'a transmis cette vidéo consacrée à Sasha, sa chatte porteuse du virus FIV.

Le meilleur article que j'ai trouvé sur l'immunodéficience acquise du chat est sur le site de "Seconde Chance", je vous le recommande si vous désirez en savoir plus.

Rédigé par Monique

Commenter cet article