Appel à l'aide !

Publié le 7 Novembre 2014

Appel à l'aide !

Alors que de nombreux propriétaires de chats/objets laissent vagabonder leurs chats/chattes non stérilisé(e)s, sans se préoccuper le moins du monde des chatons qu'ils ont laissés naître, d'autres, parce qu'ils ont bon coeur, font tout ce qui est en leur pouvoir pour venir en aide à ces malheureux abandonnés à leur triste sort.

En prenant sur leur temps libre et leur propre argent, des bons samaritains s'en vont, par tous les temps, distribuer de la nourriture et essaient d'aménager des abris précaires pour leurs protégés.

D'autres encore voient arriver dans leur jardin des chats affamés qu'ils nourrissent au mieux de leurs possibilités. Un beau jour ces personnes charitables voient, impuissantes, une portée de chatons, puis une autre, venir grossir le nombre de bouches à nourrir.

- Vous n'avez qu'à arrêter de les nourrir, ils finiront bien par partir !!

conseillent les témoins de cet envahissement. C'est tout ce qu'ils savent faire, donner des conseils !

Récemment c'est une jeune septuagénaire d'Athis-Mons qui a fait appel à notre association (sur la recommandation de la Fondation Brigitte Bardot) pour l'aider à capturer deux chattes très prolifiques afin de les faire opérer car elle voit avec angoisse augmenter le nombre des squatters qui s'invitent à ses gamelles.

Le pire c'est qu'elle reçoit des reproches véhéments, des lettres anonymes, une pétition a même circulé ! Des voisins se plaignent de la présence de "ses" trop nombreux chats. Parmi ses détracteurs il se trouve sans doute des propriétaires de chats non stérilisés ! C'est tellement confortable de rejeter sa propre responsabilité sur les autres...

Il y a quelques jours Marie-France est allée sur place pour préparer la capture des deux chattes adultes qui retourneront sur leur actuel lieu de vie après leur convalescence car nous n'avons aucune autre solution pour elles !

Mais... il y a aussi des chatons trop jeunes pour être stérilisés. Ils sont quatre de 3 mois et demi environ et un jeune de 4 ou 5 mois maximum.

Quelqu'un pourrait-il accueillir un ou plusieurs de ces chatons pour tenter de les socialiser et d'en faire des chats adoptables ?

Hier c'est moi qui me suis rendue chez Madame L.

C'est à l'arrière de ce pavillon de banlieue que les chats se réunissent pour profiter des repas gratuits ...

C'est à l'arrière de ce pavillon de banlieue que les chats se réunissent pour profiter des repas gratuits ...

Dans le jardin, Madame L. dispose d'un petit abri en très très mauvais état. Après avoir mangé certains des chats restent pour y passer la nuit. A côté j'ai déposé une de nos caisses en polystyrène, bien isolée et garnie de foin. Il en faudrait une ou deux autres.

Notre généreuse nouvelle amie aurait bien aimé le faire réparer cet abri si délabré. On lui a demandé CINQ MILLE EUROS pour ce travail !

Cette somme, elle n'en dispose pas, aussi elle s'est contentée, pour boucher les trous, de tendre des feuilles de plastique qui se sont déchirées avec le vent.

Au cours de la conversation j'ai appris que nourrir ces chats représente un coût mensuel de 300 € et ses revenus sont constitués par le minimum vieillesse ... (sans commentaire). J'ai vu la nourriture de qualité - croquettes et boites - stockée dans son sous-sol. Non, elle ne leur donne pas du bas de gamme à ses petits protégés et pour ce faire, même si elle ne le dit pas, elle se prive du meilleur pour elle, n'en doutez pas.

Madame L. a donc besoin d'aide !!

Non seulement pour socialiser les chatons mais pour réparer l'abri de jardin.Si quelqu'un voulait bien s'y coller elle achèterait les fournitures nécessaires.

AVIS AUX BRICOLEURS BÉNÉVOLES !!! ça se passe à Athis-Mons.

AVIS AUX BRICOLEURS BÉNÉVOLES !!! ça se passe à Athis-Mons.

Rédigé par Monique

Commenter cet article
S
Monique, vs n'avez pas mis de photo de l'abri, pour voir s'il est récupérable ou si, démonté, il peut constituer de la matière récupérable pour en faire un "neuf", solide et bien isolé ?
Répondre
M
je vais demain faire les premiers trappages des 4 chatons pour les mettre à l'abri de ce cabanon courant d'air <br /> je vais essayer de prendre des photos mais comme d'habitude il faut que j'y pense
M
Non Suzanne je n'ai pas mis de photo de l'abri car je n'en ai pas. Je n'avais pas d'appareil photo quand je suis allée chez cette dame et elle n'a pas de connexion Internet ni d'appareil photo numérique pour m'en envoyer. Je pense que Marie-France ira chez elle avant que je puisse y retourner, je lui ai demandé si elle pouvait faire des photos.
S
Si quelqu'un a l'occasion de passer par chez moi, je peux donner quelques planches de bois. Pas cette semaine je n'y suis pas.
D
Diffusions diverses faites + blog, twitter et forum. Un immense merci et chapeau bas à cette dame adorable, sans qui ces malheureux seraient dans un état encore plus déplorable !
Répondre
M
Merci pour Mme L.......Je pense que les chats viennent des immeubles de derrière , comme tout est dit sur votre blog on ne reviendra pas sur la provenance des minettes qui sans cette dame serait au plus mal.Un chat est décédé lundi matin , trouvé devant sa porte , elle l'a enterré dans son jardin sous une pluie battante .Respect <br /> Je vais aller essayer de trapper les 4 chatons mardi, on manque de FA mais on reste sur cet objectif car ces petits sont protégés de la pluie mais pas des courants d'air dans le cabanon et avec le froid qu'il fait .<br /> Je serai bien sûr présente pour la collecte si celle-ci a lieu un samedi mais dans certaines enseignes il y a des jours où la carte de fidélité marche en semaine et il y a aussi beaucoup de monde sur ces jours-là et surtout des retraités (peut-être plus généreux????)
Répondre
M
pardon &quot;seraient&quot; au plus mal
J
Tout est dit dans votre commentaire Monique sur l'irresponsabilité de certains à ne pas vouloir faire stériliser leurs animaux vous n'avez qu'à pas les nourrir, bien sûr il vaut mieux les laisser mourir de faim, la compassion ne les étouffe pas, critiquer est facile mais agir c'est autre chose, ils sont odieux et je les déteste.pour l'avoir vécu quand mes chats du jardin se sont installés chez moi sans crier gare. Fanette la mère était gestante je n'ai eu que le temps de la faire stériliser, ouf ! un jour pendant que je les nourrissais, le voisin immédiat m'a demandé avec inquiétude si les deux petits étaient des mâles ou des femelles, j'ai entendu cette phrase : si c'est des femelles, nous allons être mal dans le quartier ! pourquoi ai-je répondu sèchement, imaginez vous cher Monsieur qu'il y a aura peut être un jour des chatons dans votre jardin mais ce ne sera pas les miens, mes chats seront tous stérilisés, l'irresponsabilité est ailleurs mais pas chez moi, l'incident fut clos. Peut on aider financièrement cette dame pour nourrir ces protégés lui faisant un don à défaut de pouvoir accueillir chez moi un chaton pour le sociabiliser, la crainte étant que mes 4 fauves n'acceptent pas le petit nouveau.
Répondre
M
c'est bon,je suis arrivé !
M
je n'arrive pas à partager!
J
Merci Monique pour votre réponse, en ce cas faites moi signe le moment venu
M
J'ai fait la connaissance d'une association essonnienne qui organise des collectes d'aliments pour aider ceux qui ont du mal à nourrir leurs protégés, refuges ou autre. J'ai déjà trouvé deux personnes de notre association qui pourraient participer à une telle collecte...Si cela se met en place, nous pourrons aider cette dame. Hier je lui ai porté un grand sac de croquettes.