Un coup de pouce à Duchesse et à Laurence SVP

Publié le 20 Décembre 2014

Un coup de pouce à Duchesse et à Laurence SVP

Duchesse c'est la chatte évoquée dans un article du 29 juillet 2014, intitulé "Interdites de séjour". Comme cet article n'était pas inoubliable, vous voudrez peut-être retourner le lire pour savoir ce que j'en savais à l'époque...

Laurence c'est la jeune femme qui a recueillie Duchesse, personne d'autre ne s'étant manifesté.

Récemment Duchesse est tombée malade et a été hospitalisée, elle présentait une grosse difficulté respiratoire qui faisait penser à un problème cardiaque. Mais le problème était ailleurs sans que le vétérinaire soit parvenu à établir un diagnostic définitif. Duchesse, après avoir été placée sous oxygène et avoir reçu divers traitements, respirait mieux, tout laissait penser qu'elle était sortie d'affaire. Après une semaine d'hospitalisation elle a regagné sa famille adoptive et Laurence a acquitté une facture de plus de six cents euros sans broncher, sans rien demander à personne. Elle s'est chargée de cette chatte, elle l'aime, elle assume sans se poser d'autres questions bien que cela représente un gros effort financier.

Au cours de cette hospitalisation, le vétérinaire qui avait relevé le numéro de tatouage de Duchesse a trouvé les coordonnées de son propriétaire qui habite la même ville que Laurence.

De fil en aiguille j'ai pu reconstituer, grâce à Laurence, l'histoire de Duchesse qui s'appelle officiellement TICALINE, elle est née le 7 avril 2002. Quand elle a eu l'âge d'être stérilisée Jean-Pierre qui avait adopté cette jolie chatte pour sa petite fille, a fait ce qu'il fallait, y compris faire identifier Ticaline.

Un beau jour, des années plus tard, les chats n'en faisant qu'à leur tête, Ticaline s'est aventurée dans le voisinage jusqu'à la maison de retraite de la ville, pas très éloignée de son domicile. Elle y a reçu le meilleur accueil de la part des résident(e)s qui l'ont tellement cajolée et gâtée qu'elle a décidé de s'installer pour de bon dans ce lieu si amical.

A maintes reprises Jean-Pierre est allé la rechercher jusqu'au jour où la Directrice de la Maison de retraite, bien consciente du bénéfice que ses pensionnaires retiraient de la présence de la chatte, lui a demandé de la leur offrir. Jean-Pierre s'est rendu à l'évidence et a laissé Ticaline là où elle avait choisi de vivre.

On ne voit pas toujours l'intérêt d'effectuer le changement officiel de propriétaire d'un chat qui change de mains...Ticaline est restée la propriété de Jean-Pierre.

Hélas la Directrice si attentive au bien-être des résidents de la Maison de retraite a été remplacée par une nouvelle Directrice qui n'aime pas les chats ! Lorsqu'elle a supprimé bacs à litière et couchages, en précisant bien qu'elle ne tolérerait plus la présence de ces animaux, personne n'aurait pu l'accuser de jeter les deux chattes à la rue ! Les deux malheureuses n'appartenaient pas à la Maison de retraite ... Choupinette, la plus âgée a été recueillie par une employée de cet établissement et Ticaline que depuis longtemps les Résidents appelaient Duchesse a été accueillie dans la famille de Laurence. Une petite précision, Laurence est aide soignante et effectue des vacations dans cette Maison de retraite.

Le répit fut de courte durée, il y a quelques jours l'état de Duchesse s'est fortement dégradé. A nouveau elle ne respirait plus que difficilement. Sur les conseils de la Clinique vétérinaire qui l'avait accueillie une première fois, Duchesse a été hospitalisée au Centre Hospitalier Vétérinaire Fréjis à Arcueil.

DUCHESSE doit-elle mourir ? Faudrait-il ne rien tenter pour la sauver pour une histoire d'argent ?

DUCHESSE doit-elle mourir ? Faudrait-il ne rien tenter pour la sauver pour une histoire d'argent ?

Vous vous en doutez, dans un tel hôpital, la facture s'alourdit vite ... Duchesse a été intubée pour l'aider à respirer, elle a subi maints examens et soins divers.

Aujourd'hui samedi, elle est sortante contre le paiement d'une facture de MILLE DEUX CENT SOIXANTE EUROS...

Je vous l'ai indiqué plus haut, Laurence est aide-soignante... ceux et celles qui exercent cette généreuse profession ne font par fortune. La gentille Laurence n'a pas cet argent mais, encore une fois, elle n'a rien demandé, ce n'est pas son genre. Elle a contracté un emprunt auprès de sa banque qui ne couvre même pas cette somme et elle s'apprête à faire des vacations supplémentaires pour rembourser ce qu'elle doit.

Bien qu'en cette fin d'année notre association ne soit pas bien riche, je lui ai proposé d'avancer cet argent et c'est avec un chèque des Amis des Chats de Bligny que le mari de Laurence est parti chercher Duchesse.

Je sais bien que vous qui me lisez n'êtes pas très riches non plus. La période des Fêtes de fin d'année est celle où nous sommes le plus sollicités pour palier toute la misère du monde, humaine ou animale mais ce serait bien que Laurence ne soit pas seule à assumer les soins de Ticaline/Duchesse. Je n'ai pas encore réussi à joindre son propriétaire officiel...voudrait-il lui aussi participer bien que cette chatte ne soit plus vraiment la sienne depuis six ans ?

S'il vous plait, aidez moi a écrire la fin de cette histoire qui serait un peu comme un Conte de Noël. Ces temps derniers je n'ai eu que des histoires affreusement tristes à vous raconter ! Je voudrais écrire : "Arrêtez d'envoyer vos chèques, nous avons largement de quoi payer les frais vétérinaires de Duchesse et ... ceux de Virgile...et de Moka (encore hospitalisé)"

(Là je plaisante, je ne vous écrirai jamais de ne plus envoyer de chèques... non seulement il faut soigner nos chats mais il faut aussi les nourrir toute l'année et continuer de faire stériliser ceux que nous pouvons attraper dans notre environnement).

Vous le savez, contre le chèque que vous nous enverrez, vous recevrez un reçu fiscal qui vous permettra de bénéficier d'une réduction d'impôt de 66 % de la somme versée. Ainsi un don de 100 € ne vous coûte que 34 €. Il faut, pour cela, bien sûr, que vous soyez imposable.

C'est aussi l'époque de payer votre cotisation annuelle ou votre adhésion selon que vous êtes déjà Adhérent ou si vous souhaitez le devenir.

A l'accueil du blog vous avez la possibilité d'imprimer votre bulletin d'adhésion/don. Précisez bien si votre versement est juste une adhésion simple : 30 € (case à cocher) ou seulement un DON POUR DUCHESSE.

P.S. Pour que le reçu fiscal puisse être joint à votre déclaration de revenus de l'année 2014, il doit être daté du 31 décembre 2014 au plus tard, même s'il n'est remis à notre banque qu'au début de l'année 2015.

MERCI ... MERCI ... MERCI ...

Un coup de pouce à Duchesse et à Laurence SVP

Rédigé par Monique

Commenter cet article
D
Tout ce que j'ai pu faire a été de diffuser. Je suis désolée de n'avoir pas fait plus mais je n'ai même pas de quoi payer les soins de mon propre chat, qui en a bien besoin pourtant, et les prêts me sont interdits ! Donc, même avec la meilleure volonté ...
Répondre
M
L'adresse est à l'accueil du blog : 1 Place de la Mairie 91640 Fontenay les Briis... Vous savez ce qu'on dit à propos des petits ruisseaux ...
A
envoyez moi l'adresse je vous envoie un chèque même pas gros ça peut aider <br /> bon courage et bon noël à vous tous une caresse à duchesse
M
Pas de souci, je connais vos difficultés. A l'impossible nul n'est tenu. Bon dimanche.
A
bonjour <br /> <br /> j'avaisi la même à la maison qui s'appelait duchesse aussi et qui n'est plus malheureusement :( peut on faire un don par paypal ??
Répondre
M
Merci pour votre message. Non notre association n'a pas de compte Paypal mais si vous souhaitez faire un don par virement, je peux vous envoyer un RIB à votre adresse mail.
R
en plus de ma cotisation , je vous ferais un chèque de 30 euro pour aider Duchesse ,ce n'est pas grand chose , je tiens a participer . Raymonde
Répondre
M
Mais si Raymonde, c'est &quot;grand chose&quot;...et c'est offert avec tellement de gentillesse et de générosité !
J
Monique, je vais vous envoyer un petit don pour la douce Duchesse,je sais combien les frais vétérinaires sont lourds, j'ai pris une assurance santé chez SANTEVET pour mes deux chats Calypso et Ugo,je suis ainsi remboursée des frais vétérinaires (vaccins, maladie) et je m'en félicite car en prenant de l'âge Ugo à de temps en temps des ennuis de santé (récemment problèmes respiratoires lui aussi)<br /> bon courage à Laurence rien n'est jamais perdu
Répondre
J
c'est tout ce que je souhaite pour Duchesse et pour Laurence qui le mérite tant, la vie de nos animaux est tellement précieuse qu'il faut à tout prix la préserver
M
Vous êtes un amour Joëlle... Les petits dons ajoutés les uns aux autres finiront par faire une somme importante.
Y
Juste une idée en l'air:<br /> Assurances vétérinaires de groupe pour chats...<br /> Efficace ? Onéreux ?
Répondre
M
Il y a des années de cela, la CNSPA (notre Confédération) avait examiné cette possibilité de prendre une assurance de groupe pour les sociétés affiliées. Trop compliqué, trop cher... Le projet a été abandonné.
Y
Je vous porte un chèque de 100€.<br /> Au nom de l'association, bien sûr?
Répondre
M
MERCI Yvan !! Oui au nom de l'association pour le reçu fiscal.