DALLAS est malade

Publié le 21 Novembre 2016

20 novembre ...

20 novembre ...

Notre Dallas au milieu d'un paquet de chats pour avoir chaud

Notre Dallas au milieu d'un paquet de chats pour avoir chaud

9 novembre 2016... bain de soleil sur la terrasse.

9 novembre 2016... bain de soleil sur la terrasse.

Depuis quelque temps, il devenait évident que Dallas maigrissait. La semaine dernière je l'ai conduite chez nos vétérinaires où une batterie de test a été effectuée. Le problème majeur de Dallas, c'est une insuffisance rénale sévère. Cinq jours d'hospitalisation et des perfusions ont à peine fait baisser son taux d'urée. 

Samedi 19, de retour à la maison, elle accepte volontiers l'alimentation spécifique "Renal", additionnée de "Sémintra" qui devrait l'aider à stabiliser l'état de ses reins, Lundi 21, nouveau contrôle. Le taux est stable, elle ne pèse plus que trois kilos. . 

Ce n'est pas la première fois que notre Dallas connaît un épisode difficile. Au mois d'avril 2013, elle a subi une intervention chirurgicale pour extraire un gros calcul de struvite par cystotomie.

Dallas n'a que huit ans. Pourquoi souffre-t-elle d'insuffisance rénale ? 

J'ai très souvent entendu dire et lu que l'alimentation est la principale responsable de l'insuffisance rénale des chats. Les croquettes seraient la cause de ce problème majeur, très répandu.  Vraiment ?

Dallas, Darling, Datcha et leur frère Dandy ont été capturés avec leur mère à l'hôpital de Dourdan au cours de l'été 2008. 

 

 

DANDY est décédé le 11 avril 2012 d'une crise d'urémie foudroyante

DANDY est décédé le 11 avril 2012 d'une crise d'urémie foudroyante

Définition du mot Urémie : Présence d’urée (déchet des matières azotées de l’organisme) dans le sang. Ce terme désigne également les manifestations liées à l’accumulation de substance toxique dans l’organisme due une insuffisance rénale sévère. Quand le taux sanguin de l'urée s'élève trop, apparaît le syndrome urémique qui se traduit, notamment, par des signes digestifs puis installation d'un coma .
Doctissimo

DARLING est décédée au mois de janvier 2013, elle n'avait que quatre ans et demi. En cause : Insuffisance rénale.

DARLING est décédée au mois de janvier 2013, elle n'avait que quatre ans et demi. En cause : Insuffisance rénale.

DATCHA est décédée au mois de mai 2014, elle n'avait que six ans Même cause.

DATCHA est décédée au mois de mai 2014, elle n'avait que six ans Même cause.

Ces quatre exemples donnent à penser que l'alimentation n'est pas la cause principale de la maladie rénale qui a déjà tué trois chats de cette fratrie.Faut-il le préciser, dès le diagnostic  établi, ces chats ont reçu les soins et l'alimentation qui devaient les aider ? 

Je dois remarquer que NALLAH (19 ans), PIRATE (17 ans), MANGO (13 ans) pour ne citer que ceux là, reçoivent la même nourriture et ne présentent aucun problème rénal. Il y a sans doute d'autres pistes à explorer. 

Quoi qu'il en soit, soyez assurés que je vais veiller tout particulièrement sur DALLAS en espérant la garder encore longtemps. Elle est douce et gentille et se laisse caresser par ceux en qui elle a confiance. 

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande la lecture de l'article ci-dessous.  

Rédigé par Monique

Commenter cet article

Joelle 21/11/2016 19:48

Les animaux comme les humains ne sont hélas pas tous égaux devant la maladie. Quoiqu'il en soit leur espérance de vie peut être heureusement longue chez les chats insuffisants rénaux je forme des voeux pour toi douce Dallas. Ma Noée souffre depuis l'âge de 6 mois de cette maladie due à sa maltraitance elle avait été battue à mort (rein détruit et vessie éclatée sous la violence des coups qu'elle a reçus) son espérance de vie quand je l'ai recueillie était estimée à 4, 5 ans elle en a aujourd'hui 12, elle va bien grâce à son traitement je savoure chaque jour qui passe l'immense bonheur qu'elle me donne. Je t'aime ma Noée toi qui ressemble traits pour traits à Dandy
amitiés Monique

Valérie LECOQ 21/11/2016 19:16

Bonjour,
S'ils viennent du même endroit ils ont peut être été soumis à un même produit alimentaire ou autre qui aurait déclencher une faiblesse de leur système ?

Jean-Marc 21/11/2016 19:12

Pauvre Dallas, nul doute que vous ferez tout ce que vous pouvez. Article très intéressant au demeurant car ce sont des questions que je me suis souvent posées. J'ai bien lu le lien et les informations, en effet il semble que d'autres pistes soient à envisager pour connaître les causes de cette sale maladie. Je pense aussi que comme chez nous, il y a des organismes plus propices que d'autres, tout simplement
Accroche toi, Dallas !

Suzanne 21/11/2016 18:33

Tous ceux de la même fratrie sont morts de la même maladie ... n'est ce pas un problème d'hérédité ?
Tous fragiles des reins, ceux-ci ne supportent pas les croquettes que les autres assimilent, car n'ayant pas cette fragilité.
Un ami a eu ce problème, le vétérinaire lui a dit que les croquettes pas chères sont responsables et comme c'est une nourriture sèche, pour si peu que le chat ne boive pas assez, les reins souffrent.
Par la suite il a modifié l'alimentation et ... le chat a enterré son maître ... mais celui-ci avait une addiction meurtrière.