Pour nourrir les chatons orphelins

Publié le 27 Février 2017

Pour nourrir les chatons orphelins

De très nombreux protecteurs d'animaux s'indignent, à juste titre, du traitement réservé aux vaches et à leurs veaux, trop tôt arrachés à leurs mères pour réserver le lait à la filière laitière. 

 

Certes, nous les humains adultes pouvons fort bien remplacer le lait de vache par des laits végétaux, ce que je fais le plus souvent. 

 

Ces mêmes protecteurs sont souvent appelés à recueillir des chatons non sevrés qui doivent être nourris avec du lait maternisé. Ce lait est constitué de lait écrémé en poudre. Si la filière laitière était démantelée, à partir de quoi le lait maternisé serait-il fabriqué ?

 

Pas plus que les bébés humains, les chatons ne peuvent être alimentés par du lait végétal. Alors on fait comment ? 

Rédigé par Monique

Commenter cet article

stroobant 01/03/2017 17:56

Bonsoir Monique,

le lait de jument est utilisé pour les grand prématurés ... je pense, mais à vérifier avec le véterinaire que les chatons peuvent recevoir le lait de jument.
Amicalement
Viviane

Jean-Marc 27/02/2017 11:46

Bonjour Monique. Votre article est tronqué à droite et donc partiellement lisible, je ne sais absolument pas à quoi c'est dû. Mias j'ai beaucoup de problèmes avec OB en ce moment (notifications entre autres qui marchent mal)

Pour le lait c'est un vaste débat. Je n'ai connu que le lait "artisanal" dans ma jeunesse, et il n'était pas question de priver le veau du lait de sa mère, même si elle était une productrice de lait. Une époque sans doute rude, mais où, malgré le paradoxe de la finalité, les petits paysans avaient un véritable amour de leurs animaux. J'en ai vu pleurer de voir disparaître une vache, et absolument pas parce que cela représentait une perte pour eux.
Mais je sais bien que le modèle industriel et sociétal actuel n'a plus rien à voir ... hélas ..

Monique 27/02/2017 12:33

Les mystères de l'informatique... j'ai réécrit le post... Oui la société a bien changé, y compris dans le monde paysan.