Aujourd'hui le chat gris est mort

Publié le 4 Mars 2017

En fin de matinée un habitant de mon village m'a appelée pour me signaler que le chat qu'il voit régulièrement dans son jardin, depuis plusieurs années, ne va pas bien du tout. 

 

J'ai immédiatement contacté la Clinique vétérinaire qui s'occupe si bien de nos chats depuis de longues années et j'ai fait savoir à mon interlocuteur que le chat était attendu dès 14 heures à la clinique. 

 

Depuis combien de temps ce chat était-il livré à lui même, sans foyer, essayant de survivre comme il pouvait, comme le font tous les chats "libres" ? 

 

Il est fort regrettable que personne ne se soit intéressé à lui pendant toutes ces années d'errance. De cette indifférence il est mort aujourd'hui. 

 

Notre vétérinaire n'a pu que constater son état de grande misère physiologique, résultat d'une lente descente en enfer, de la diarrhée maculait son pelage et surtout il était complètement froid. Une hypothermie telle que le thermomètre ne s'est pas déclenché. Il présentait aussi des troubles neurologiques importants. Il était à l'agonie. 

 

La seule chose à faire pour lui a été de le délivrer de cette vie de misère et de grande souffrance. 

 

C'était un grand chat mâle, non castré, non identifié, gris chartreux. Il n'y a pas de photo pour illustrer ce post. Il ne va manquer à personne. Il n'y aura personne pour le pleurer. 

Rédigé par Monique

Commenter cet article

Chatdesîles 08/03/2017 17:47

Et bien ce chat ne sera pas mort dans l'anonymat ... puisque je viens lui rendre hommage ...

C'est Eowin et Colibri qui m'ont amenée ici, car vous avez laissé un lien en venant mettre un commentaire pour notre Colibri.

Repose en paix, chat gris ... tu as un billet hommage, rien que pour toi ...et tu représente la foule innombrable des chats qui meurent chaque année dans la misère, sans famille ...
Repose en paix, chat gris ... je pense très fort à toi ... Veille sur Monique qui t'a fait ce billet hommage ... repose en paix, chat gris inconnu ...

Monique 08/03/2017 18:07

Merci pour ce très gentil message pour le chat gris, le chat anonyme que j'aurais bien aimé recueillir si quelqu'un s'était intéressé à lui avant qu'il ne soit à l'agonie.

joelle 04/03/2017 22:08

Je partage votre peine Monique, mon coeur est lourd, je ne le connaissais pas mais ces histoires de chats rejetés et qui n'intéressent personne me bouleversent quelle tristesse,quelle vie misérable a-t-il eu ce pauvre malheureux à cause de ces humains indifférents et manquant totalement de compassion, dans pareille circonstance je ne peux m'empêcher de penser immédiatement à ma regrettée Fanette et à ses minuscules chatons dont mon Félix qui avaient trouvé refuge dans mon jardin et là aussi dans l'indifférence générale du quartier, que seraient ils devenus eux aussi ? les gens me dégoutent pire je les déteste, comment peuvent ils vivre l'esprit serein et détourner leur regard de la détresse de ces pauvres bêtes j'ai de plus en plus de mal à comprendre.

Monique 04/03/2017 21:01

Je n'ai pas vu ce malheureux mais j'ai espéré que le véto allait le tirer d'affaire et que je pourrais le recueillir pour qu'il passe le reste de sa vie en sécurité. Cette mort me peine

Jean-Marc 04/03/2017 21:17

Je comprends mais au moins il n'a pas connu l'indifférence jusqu'au bout

Jean-Marc 04/03/2017 16:43

Sans le connaître, oui il y aura du monde pour le pleurer puisque vous l'avez tiré de l'anonymat et de l'indifférence qui ont parsema sa vie. Merci pour lui pour ce dernier geste qui est malgré tout une belle preuve.