AVRIL le mois des captures utiles

Publié le 4 Avril 2017

Belle prise !!

Belle prise !!

AVRIL le mois des captures utiles

Sauf erreur, cette chatte que notre Christophe, a pu bloquer hier (par ruse) dans une de nos niches/cantines, est celle qui nous a nargués depuis bientôt deux ans ! Nous lui devons plusieurs portées de jolis chatons... dont Luna. 

 

Il a été facile, aux trappeurs aguerris que nous sommes, de la récupérer dans une trappe de capture. Ni une, ni deux, direction la clinique vétérinaire où ces photos ont été prises. 

 

Devant son absence de réaction j'ai eu un doute. Et si cette chatte bien tranquille n'était pas celle que nous espérions ? Avant toute intervention, notre vétérinaire a vérifié qu'elle n'était pas déjà identifiée. 

 

Non seulement elle n'était pas identifiée mais elle n'était pas opérée non plus puisqu'elle était gestante. Certaines associations de protection animale hurlent à l'assassinat quand elles entendent parler d'hystérectomie sur des chattes gestantes. 

 

Le Code de déontologie que les associations affiliées à la Confédération Nationale des SPA de France -comme la nôtre- acceptent,  prévoit de faire euthanasier les chatons à la naissance. Je ne m'y résous pas car je trouve cruel d'arracher à leur mère des bébés qui sont immédiatement l'objet de toute son attention. Mais éviter la naissance de nouveaux chatons alors qu'ils sont déjà des milliers sur le marché de l'adoption, me semble parfaitement raisonnable. Que ce soit clair, ni nous, ni nos vétérinaires n'aimons cette discipline que nous nous imposons.

 

Notre chatte a reçu le nom de Jalna. Elle est en bonne santé : test FeLV/FIV négatif. Elle est, bien sûr, identifiée par puce électronique. 

C'est Raymonde qui ira la chercher en fin d'après-midi et qui assurera la convalescence de la jolie Jalna. 

LUNA novembre 2015 dans les bras de Laurence et LUNA mars 2017 toujours dans la même famille.
LUNA novembre 2015 dans les bras de Laurence et LUNA mars 2017 toujours dans la même famille.

LUNA novembre 2015 dans les bras de Laurence et LUNA mars 2017 toujours dans la même famille.

Rédigé par Monique

Commenter cet article

Laurence David 04/04/2017 22:09

Bravo à Christophe !!!!! Oui c'est bien la mère de Luna... elles se ressemblent beaucoup! Peut etre que cette année sera vierge de chaton sur le site.. Je croise les doigts..

Jean-Marc 04/04/2017 13:56

Bien d'accord, nous l'appliquons aussi. Pas de gaieté de cœur mais il faut être lucides !
Marrante cette écaille. Si je vous disais que (article à venir chez nous) on a réussi après un trappage homérique à capturer notre écaille aussi qui nous tient tête depuis toujours .. (déjà stérilisée et identifiée il y a longtemps mais il y avait urgence à la sortir du site)
Elle se ressemblent comme deux ... écailles (des malines !)