Célia, une protectrice au moral d'acier

Publié le 6 Août 2017

Célia... photo de profil sur Facebook

Célia... photo de profil sur Facebook

Il y a pas mal de temps que je lis les publications de Célia Hoerter sur Facebook et chaque fois je m'émerveille qu'elle trouve, encore et toujours, l'énergie pour continuer de venir en aide aux chats des rues. 

 

Célia habite Bayeux (Basse Normandie), elle est éducatrice spécialisée en pédopsychiatrie, retraitée. Elle pourrait se balader, faire des confitures, de la broderie, jouer au bridge, que sais-je encore ... en bref, faire ce que fait la majorité des retraitées. 

 

Vous allez comprendre... Il y a quelques minutes, je viens de lire son dernier post. Lisez-le... 

 

<<Et oui !! il va falloir vous nourrir , faute de solutions !!
Hier je me suis encore fait engueuler !! alors que je trime comme un chien et ne compte pas mes heures !!!


"Qu'est ce que vous foutez ??? VOUS DORMEZ ?? " y'en a encore des nouveaux !!! 
Un peu abasourdie je réponds " MAIS ce ne sont pas des nouveaux , ce sont les petits que les chattes qui ne sont pas rentrées dans les trappes ont fait !!!! et comme ils sont sevrés , on les voit de plus en plus !! " donc si vous pouvez faire mieux que moi !!!! déjà avec toutes les femelles trappées , 19 sur ce site ne feront plus de petits !!! 14 sortis par l'association . Je n'ai que deux bras et deux jambes et un seul véto qui ne m'en prend pas plus que 2 et que je ne peux pas faire plus de deux convalescences !!! d'autres trappages ailleurs pour une autre assos !!! et 14 îlots à gérer!! dont je lui fais le bilan pendant qu'elle hurle que ça lui coûte cher . ( alors que je les nourris aussi , et que je viens de lui racheter 4 paquets de croquettes pour les jours où je ne viens pas ) et que l'association lui en donne aussi de temps en temps .

 

Et j'explique à cette personne que j'ai des chatons sans solution aussi sur plusieurs sites , de nouveaux adultes et que je vais pas les laisser crever de faim !!! ben oui quand on est devant eux on va pas les regarder et leur dire " toi y'a pas d'association tu manges pas !! y'a plus de place nulle part " tu manges pas !! j'ai pas de fonds pour te faire stériliser " tu manges pas " !!
et que moi aussi j'ai bien du mal à les nourrir correctement tous !!

 

Morale de l'histoire , quand on est sur le terrain , on les voit , on s'en occupe forcément !! ce n'est pas comme derrière un téléphone où on peut répondre que ce n'est pas possible !!! parce que là ,on les a devant nous . Et ça toutes les personnes qui nourrissent le savent .

 

Donc bilan pour ce qui me concerne 
Deux chatons sans solution sur un site ( 2 mois et demi ) 
Trois chatons d'environ 4 mois largués sur un autre site 
Une jeune chatte tigrée environ 8 mois, sociable , larguée sur l'ancien site de Tornade 
La petite Fantine Un an sociable que j'ai du relâcher après sa stérilisation 
un matou affamé qui vient manger avec Totso 
Un matou noir qui était avec la petite écaille que j'ai sortie de la rue !! qui est venu s'installer sur le site de Moumoune 
Et toujours mes matous de l'an dernier que je n'ai pas pu finir de faire stériliser faute de moyens Gitan Ralph Grison Snoopy et les deux matous de la gare 
Donc le budget nourriture est conséquent et je me fais engueuler au téléphone AUSSI par des personnes qui ne comprennent pas pourquoi je refuse de prendre d'autres îlots en charge >>.

😈

Photo issue de la page de Célia

Photo issue de la page de Célia

GAVROCHE "chat libre"  un des 130 protégés de Célia

GAVROCHE "chat libre" un des 130 protégés de Célia

Dans ce secteur quelques associations l'aident un peu en prenant en charge des stérilisations mais il y a tant à faire que les associations ne répondent pas toujours aux attentes de Célia et de ses protégés. 

 

 

Non seulement, elle les capture pour les faire stériliser, elle les nourrit, cherche des familles pour eux...Elle construit aussi des abris cantine ou dortoir !
Non seulement, elle les capture pour les faire stériliser, elle les nourrit, cherche des familles pour eux...Elle construit aussi des abris cantine ou dortoir !

Non seulement, elle les capture pour les faire stériliser, elle les nourrit, cherche des familles pour eux...Elle construit aussi des abris cantine ou dortoir !

Si vous êtes touchés par l'engagement sans faille de cette protectrice hors normes et souhaitez lui envoyer un petit quelque chose, vous trouverez ses coordonnées sur le lien ci-dessous :

 

La presse en parle...

La presse en parle...

Rédigé par Monique

Commenter cet article

Hoerter 06/08/2017 19:31

merci beaucoup Monique Arens cela me touche beaucoup . Oui il y'a tant à faire et je sais que les associations ne peuvent pas tout prendre en charge , alors je les dédommage souvent afin que les chats soient identifiés ou je cherche des fonds , mais je n'aime pas être toujours obligée de solliciter les gens . Le plus terrible , c'est que depuis Avril 2014 les municipalités doivent privilégier les campagnes de stérilisation et que la Fondation Trente Millions d'amis aide presque sur la totalité . Mais seulement 2000 communes ont enfin compris et nous , protecteurs et petites associations , nous sommes toujours à rechercher des fonds pour pallier au devoir que les mairies ne remplissent pas . Et je me bats avec un groupe de travail pour cela aussi .

Jean-Marc 07/08/2017 06:57

J'habite une petite commune et nous avons (avec quelques bonnes volontés) convaincu le maire de renoncer à une fourrière au profit d'une convention "chats" libres".
Il faut reconnaître qu'il a su écouter et entendre.
Mais maintenant avec des bénévoles on s'occupe de la logistique (captures, véto, soins, etc) et ce en dehors du job pour l'asso de Perpignan.
Vous voyez, le gros souci (ce n'est pas Monique qui me contredira, hélas) c'est d'avoir la sensation que ce sont toujours les mêmes qui s'y collent, avec les moyens du bord et leur bonne volonté et de faire face à un monument d'indifférence (pour les plus sympa qui ne sont pas "hostiles")
Faut avoir la foi et s'accrocher, dur !
Bien amicalement à Monique et à vous même

Jean-Marc 06/08/2017 15:27

Je ne vois que trop ce que voit Célia.
Et le pire c'est de se faire engueuler par des personnes qui ne font rien ..
Courage à elle, à vous et à tous, ceux qui se bougent !

Hoerter 06/08/2017 19:35

C'est cela le plus dur Jean-Marc , être obligé de trouver des trésor de diplomatie , puis quand c'est plus possible , trouver des aménagements , changer les horaires pour que les chats mangent tranquilles !! travailler dans le stress , faire le boulot et après se faire virer !! bref , il faut toujours se battre .

Monique 06/08/2017 16:04

Franchement je ne sais pas comment elle ne baisse pas les bras. Elle est d'un courage exceptionnel.