GRISOU est malade

Publié le 4 Août 2017

Le 3 août chez nos vétérinaires... Merci  à Léa pour la photo

Le 3 août chez nos vétérinaires... Merci à Léa pour la photo

Ce joli chat a été trouvé, couché en boule, sur un trottoir de Vaugrigneuse (Essonne) le 31 juillet. Sa chance c'est d'avoir été remarqué par Véronique, une personne attentive et compatissante, qui l'a immédiatement conduit chez un vétérinaire. 

 

Ce vétérinaire a contacté le fichier félin pour connaître son propriétaire car l'animal est tatoué. Le jour même j'ai récupéré notre chat qui a été hospitalisé dans la Clinique des vétérinaires qui prennent si bien soin de nos chats depuis plus de vingt ans.

 

C'est au mois de janvier 2015 qu'Yvonne l'avait trouvé, semble-t-il, au Val Saint-Germain (Essonne) et conduit dans une clinique vétérinaire partenaire. Là il avait été soigné pour une infection urinaire, castré et enregistré au nom de notre association. 

 

 

Grisou, janvier 2015 en convalescence chez Yvonne

Grisou, janvier 2015 en convalescence chez Yvonne

Aux dernières nouvelles datant du mois de mars 2015, Grisou était toujours chez Yvonne... Que s'est-il passé depuis lors pour qu'il soit retrouvé à Vaugrigneuse ? Interrogée, Yvonne m'a appris qu'il avait été confié à une Dame (?) et qu'au moins trois personnes s'occupaient bien de lui dans ce village. S'il était dans la rue, c'est qu'il s'y plait et qu'il refuse de rester chez l'une ou l'autre de celles qui le nourrissent. 

 

Notre Grisou était infesté de puces et de vers, il était déshydraté, amaigri et le bilan sanguin a révélé une très forte anémie ainsi qu'une légère insuffisance rénale, probablement due à la déshydratation. Le côté positif, c'est qu'il mange bien, qu'il réclame des câlins et que rien dans son attitude ne laisse supposer le gros problème de santé dont il souffre. Le test de dépistage des virus FIV et FeLV est heureusement négatif. 

 

Quelle est la cause de cette anémie ? Plusieurs causes sont possibles : 

Dans cette hypothèse, Grisou reçoit un traitement antibiotique. Autre possibilité : 

Vendredi après-midi 4 août, le Docteur Thibault a signé son bulletin de sortie. Petites perfusions, prise d'antibiotique et de corticoïde pendant quelques jours sont sur la prescription. Dans six jours Grisou retournera en clinique pour un contrôle. 

 

Wait and see... A SUIVRE ... 

 

 

Rédigé par Monique

Commenter cet article

Suzanne 05/08/2017 22:22

Ah ! ... l'anémie ...
En février mon Ulan en fut victime, je n'ai rien vu venir, ce fut fulgurant à tel point je pense à un AVC, la même semaine autour de moi il y a eu plusieurs cas chez la même race.
Le vétérinaire a diagnostiqué une forte anémie, sans doute de naissance m'a t il dit, pourtant quand il l'examinait il le trouvait parfait ! pourtant, quelques jours avant, Ulan mangeait bien et jouait beaucoup avec son demi frère. Quand je dis jouait, il ne faisait pas semblait, folles escapades avec sauts périlleux au dessus du canapé, je n'avais qu'une angoisse ... La voisine du dessous va se plaindre !!!
Il se trouve qu'ayant enquêté sur l'anémie du chat il semble que certaines races y soient plus exposées à cause de leur groupe sanguin, dont Ulan, Sacré de Birmanie. Une fille de sa mère, plus âgée que lui en souffre et ayant appris comment sa maîtresse la prolonge, elle a 16 ans, je culpabilise à mort, elle ne lui donne pas de croquettes, tous les jours boulettes de viande, poulet ou steak haché, blanchies, or Ulan devenait fou quand je désobéissais au vétérinaire et lui donnais des boulettes de viande, il se jetait dessus !
Il en avait besoin et il le savait, j'aurais du l'écouter et ne pas lui donner les croquettes pour sénior, les chats sont de grands sages que nous devrions écouter.

Peut être que Grisou a le même groupe sanguin que Ulan, donc même fragilité de naissance et dans ces cas les puces aggravent le terrain.

Jean-Marc 06/08/2017 10:12

Merci pour toutes ces information car je découvre cette facette des problèmes de santé de nos minous

Jean-Marc 05/08/2017 08:45

C'est vrais qu'il est beau. Pour le moment il est entre de bonne pattes, en espérant que tout va très vite rentrée dans l'ordre.
Je connaissais certaines formes d'anémies mais absolument pas celle liée aux puces ! Très intéressant à apprendre.