Les chatons de Briis-sous-Forges

Publié le 11 Mai 2020

Samedi 9 mai ...la nouvelle arrivante s'appelera Pandora

Samedi 9 mai ...la nouvelle arrivante s'appelera Pandora

Samedi 9 mai, peu après son arrivée je vous ai présenté cette jolie chatte trouvée à Briis-sous-Forges avec ses deux chatons. 

 

Elle est plutôt familière, aurait-elle des propriétaires qui seraient à sa recherche ? Pour m'en assurer j'ai consulté sur Facebook, la page dédiée à Briis-sous-Forges et j'y ai découvert l'annonce qui suit, rédigée le même jour et signé Ju Leona.

<<Bonjour à tout le monde !

Mercredi, j’ai récupérer des chatons à bris dans le jardin d’une dame à la rue : Louis François de Saint Michel.
Pour infos : ces chatons avaient une semaine et la chatte a fait ses petits dans ce jardin chez cette dame mais ce n’était pas son chat. A l’aide d’une trappe pour chat, moi et mon association avons essayer d’attraper la mère (important car pleine de lait et pouvant faire une mamite... inflammation des mamelles à cause de la montée de lait mais aussi important pour les chatons...) sans succès ... la mère n’est pas revenu .... J’ai donc sauver les petits qui étaient quasi mort de froid et de faim.... nous en avons perdus un et les autres sont dans un état critique mais soigné chez une dame de mon association qui s’y connais bien.

Le soucie maintenant est où est la Mère ?

Est ce que quelqu’un sur Bris à cette rue ou autour a déjà vu une chatte pleine se balader ? Ou peut être est t-elle a quelqu’un ?

Si vous avez des infos prévenez moi. Merci pour eux ♥️🙏🏼

L’image contient peut-être : intérieur

Des chattes qui font des bébés à cette époque, cela n'a rien d'exceptionnel.  Pour tenter d'en savoir plus sur cette chatte recherchée j'ai posé toutes sortes de questions. Quelqu'un avait-il  vu la maman que ces personnes tentaient d'attraper ?  Si oui de quelle couleur est-elle ? Je n'obtins pas de réponse véritable à mes questions. Le mercredi 6 mai les chatons recueillis étaient estimés à une semaine.  

 

Les "miens" avaient été découverts ce même mercredi 6 mai en compagnie de leur mère. Ils devaient aussi être nés une semaine plus tôt.  "Ma" chatte aurait-elle donné naissance à 4 chatons qu'elle aurait abandonnés pour poursuivre la mise bas ailleurs ? Sur le plan de la ville, les deux adresses sont distantes de 400 mètres - en parcourant les rues - "Ma" chatte serait-elle la mère des chatons abandonnés dont un était déjà "parti au paradis des chats" ? 

 

Dimanche, après plusieurs échanges avec la personne qui avait récupéré les chatons orphelins, nous prîmes la décision d'apporter les orphelins à la maman. Il n'était pas exclu que, même si elle n'était pas leur mère, elle accepte de s'en occuper. 

 

Hélas, j'appris de la personne qui avait accueilli les orphelins qu'il n'en restait plus qu'un ! Pas très vaillant de surcroît.  Ces pauvres chatons sans mère étaient en hypothermie quand ils avaient été mis à l'abri, et les bons soins dispensés par cette personne compétente et habituée à ce genre de sauvetage n'avaient pas permis de les sauver. 

 

Vers 20 h 30, hier soir dimanche, le petit rescapé d'une centaine de grammes a été confié à notre maman chatte qui l'a aussitôt léché... Difficile de dire s'il savait comment téter. Le mieux était de les laisser à leurs retrouvailles.... Quelques heures plus tard je suis allée faire boire un peu du lait maternisé que Marie-Thérèse avait apporté avec ce qu'il faut pour traiter sa diarrhée. 

 

J'avais une petite angoisse ce matin en pénétrant dans la chatterie, notre fragile chaton serait-il encore en vie ? Oui et bien chaud contre sa fratrie réelle ou supposée. Il pesait 104 gr alors que les deux "gros" pesaient respectivement 169 et 171 grammes. 

 

Un peu plus tard toute la famille a été conduite chez nos vétérinaires pour un bilan de santé. 

 

J'ai hâte d pouvoir vous donner de bonnes nouvelles de cette famille réunie. 

Rédigé par Monique

Commenter cet article
S
C'est juste mon intuition mais je ne crois pas que ce pauvre petit soit de la même portée.<br /> Pandora a une tête de chatte responsable et organisée, elle a un regard intelligent. Espérons qu'elle pourra sauver ce petit ... ce serait une belle histoire.
Répondre
M
Nous n'avons pas de certitude, les dates coïncident. Peut-être a-t-elle été dérangée et a décidé de transporter ses petits ailleurs et elle a pu être prise par la pluie... comment savoir ? Les deux petites chattes sont de la même couleur. J'espère que ce petit bout de chou va pouvoir rattraper son retard.
J
Triste pour ceux qui n'ont pas résisté mais au moins il y a des vise sauvées et c'est bien. Oui c'est très dur malgré une bonne expérience de sauver des nouveaux nés, on le sait aussi même si parfois des miracles arrivent.(Oslo chez nous en 2018 qui n'avait que 48h, mais c'est exceptionnel)<br /> En tout cas la maman ou présumée saure le prendre en charge. Accroche toi petit
Répondre
M
Nous avons tous des expériences pas toujours couronnées de succès avec de si petits chatons. Dans le cas présent nous ne compenons pas pourquoi cette maman aurait quitté ses 4 petits. A-t-elle eu un motif de prendre peur et de s'enfuir ? Nous ne le saurons jamais. A suivre ....