"Et ça continue encore et encore ..."

Publié le 25 Juillet 2021

NOUR et ses 6 bébés

NOUR et ses 6 bébés

Le grand "chantier" dont Leslie est maîtresse d'oeuvre n'a pas fini d'alimenter ce blog. 

 

Une chatte très farouche avait été repérée, visiblement gestante et assez maligne pour ne pas se laisser capturer ni approcher.  Avant hier, Magali, voisine de la personne décédée a découvert les bébés nés récemment et cachés dans un tas de bois.  Par chance un vélux de sa maison lui donne la vue sur ce tas de bois.

 

Il fallait se montrer assez inventifs et rapides pour ne pas permettre à cette maman chatte de cacher ailleurs ses bébés et de disparaître avec eux. Les grands moyens ont été mis en oeuvre...

Florence et Dany préparent le piège redoutable

Florence et Dany préparent le piège redoutable

La trappe imaginée par "notre" très regretté Christophe, fonctionne avec une pile électrique. Elle est assez grande et largement ouverte pour mettre les félins suspicieux en confiance. Les bébés ont été installés dans une petite cage grillagée à l'arrière de la trappe, bien visibles. 

 

 

Elles s'assurent que tout est bien installé.... Y'A PLUS QU'A s'éloigner et attendre ...

 

Tout s'est déroulé comme prévu. 

MAGALI récupère les chatons "appâts"...

MAGALI récupère les chatons "appâts"...

Capturée avant la pluie, toute la famille est sous clé, bien à l'abri.

Capturée avant la pluie, toute la famille est sous clé, bien à l'abri.

...ils sont vraiment petits....
...ils sont vraiment petits....

...ils sont vraiment petits....

Dany Boyer, familièrement appelée DANY, une des "Drôles de Dames" qui prennent soin, jour et nuit, des chats en situation précaire, est accessoirement Conseillère départementale de l'Essonne (2ème mandat) et Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Limours. Elle est aussi Maire d'Angervilliers, mais ça, vous le saviez déjà. 

 

Le nouvel exécutif départemental est en place - Conseil départemental de l' Essonne

La reconnaissez vous sur cette photo ? 

Rédigé par Monique

Commenter cet article

Joel 25/07/2021 20:51

Bonsoir Jean-Marc, deux mots d'explication sur le fonctionnement de cette trappe. La porte est maintenue ouverte par un électroaimant alimenté par une pile. Quand le chat pénètre dans la trappe il marche sur une pédale, ce qui coupe l'alimentation de l'électroaimant et libère le maintient de la trappe ouverte. Cordialement, Joel.

jean-marc 26/07/2021 06:38

Merci Joel, ok c'est une amélioration du système classique, je comprends, astucieux. Bonne journée

leslie 25/07/2021 20:19

Merci à Dany. Comme quoi, même avec de grandes responsabilités, il est possible de donner de son temps et de son cœur à la cause animale...

leslie 25/07/2021 20:15

Maman Nour et ses bébés vont très bien. Les six chatons sont tous très différents. Encore une belle portée à suivre. Oui nous bénéficions des conseils avisés de Monique et ça fonctionne!

jean-marc 25/07/2021 17:50

Bravo aux personnes qui ont réalisé ce travail. Bien pensé, oui les "cages de sélection" (la mienne est manuelle) c'est génial, mais l'idée de l'attirer avec les petits est excellente. Une réussite ... et encore du travail. Bon courage aux bénévoles, il en faut beaucoup

jean-marc 25/07/2021 18:00

Ok éventuellement des photos, ça peut donner des idées, on en a toujours besoin !

Monique 25/07/2021 17:55

NON ce n'est pas une trappe de sélection.... Je ne pourrais pas vous expliquer le mécanisme, suis pas assez "technique"... je sais la faire fonctionner mais pas l'expliquer.