Prolifération féline...qui est responsable ?

Publié le 3 Août 2021

Prolifération féline...qui est responsable ?

Voilà plusieurs jours que les publications de ce blog concernent des chats qui se sont multipliés dans un charmant village de l'Essonne : Angervilliers qui compte environ 1700 habitants. Si vous avez suivi ces publications vous savez que la Municipalité n'a pas fait le choix de recourir aux services de la fourrière pour faire place nette, mais a accepté d'apporter son soutien à notre Association, bien représentée par plusieurs protectrices, très motivées. La Maire, elle-même s'est rangée à leur côté. 

 

Hier nous avons eu l'heureuse surprise de découvrir, sur sa page Facebook, une publication de la Mairie d'Angervilliers. En voici un "copié/collé"

<<<<🐈‍⬛🐈🐱 Depuis de nombreuses années, le Parc du château abrite une population de chats libres qui venaient se nourrir chez une administrée, décédée depuis peu.
Nous nous sommes trouvés confrontés à tous ces chats affamés, et la mairie a décidé en collaboration très étroite avec l’association « Les amis des chats de Bligny » de prendre en charge ses animaux : Il s’agit de les nourrir, les soigner, les stériliser et enfin, les identifier et pour les chatons, les placer.
C’est un sacré chantier, auquel 6 bénévoles se sont attaqués !
Même s’ils ont pratiquement tous un prénom, pas moins de 50 chats sont à « traiter ».
Le but est d’éviter la reproduction pour stabiliser cette famille et leur permettre de vivre éloignés de risques sanitaires. Cette action vise à assurer une meilleure cohabitation entre les populations, tant avec les humains qu’avec nos animaux domestiques. Encore une jeune femelle attrapée aujourd’hui !
Cette solution ne peut être que temporaire, la mairie et l’association réfléchissent à une solution définitive pour la rentrée.
Nous sommes heureux de la forte implication de notre commune, et comptons sur les Angervillierois pour la sublimer !
Toutes les bonnes idées de lieu pour déplacer les adultes stérilisés sont intéressantes. Toutes les bonnes volontés sont également les bienvenues pour nous aider à les nourrir, pour placer ou bien relever les trappes.
Si vous souhaitez faire partager vos idées, soutenir l’association, donner un peu de votre temps pendant cette période ou bien adopter un chaton, toutes les infos sur http://les.amis.des.chats.de.bligny.overblog.com/
A très vite ! 🐈‍⬛🐈🐱 >

Quelques propositions d'aide nous sont déjà parvenues. Nous allons rapidement y répondre. 

A ma grande surprise j'ai lu quelques commentaires négatifs en réponse à cet article, notamment celui-ci :

 

<<Mieux vaut tard que jamais. Mais la Mairie aurait dû prendre ses responsabilités sur ce sujet il y a bien longtemps.>>

 

Voilà qui demande réflexion. Qu'aurait dû faire la Mairie ?  Demander l'intervention de la fourrière pour  l'enlèvement des chats en trop comme elle organise le ramassage des ordures ménagères et des déchets végétaux ? La Mairie est-elle responsable de cette situation ? 

 

Les chats ne sont pas des animaux migrateurs, ils prolifèrent où ils sont nés et où ils ont été abandonnés. Certains Angervillierois n'auraient-ils pas négligé de faire stériliser leurs chats/chattes tout en refusant d'assumer les portées ? Nombreux sont ceux qui pensent que les chats "ça se débrouille !" Parmi ces maîtres irresponsables certains ne sont-ils pas aller balancer des chatons dans la cour de cette vieille fille, "la folle aux chats "?

 

Les personnes sensibles à la détresse des chats errants ne détournent jamais leur regard. Elles font ce qu'elles peuvent en fonction de leurs moyens. Se laisser déborder, il n'y a rien de plus facile et rapide. On ne va pas réécrire l'histoire, la situation est ce qu'elle est. Critiquer, se désoler ne sert à rien. Le choix de la vie pour ces chats a été fait mais les quelques courageuses qui ont retroussé leurs manches ne pourront pas tout solutionner. 

 

L'urgence c'est de trouver des adoptants pour les chatons. Vous les avez vus, ils sont plus mignons les uns que les autres.... Faites vous connaître si vous souhaitez les voir. Ils seront identifiés, déparasités, primo vaccinés, testés pour ceux dont on ne connaît pas la mère. 

 

Quant aux adultes qui resteront vraisemblablement réfractaires à la socialisation, il faudra aménager pour eux un lieu de vie où ils trouveront abris et nourriture. Voici un exemple à suivre.

 

 

Depuis la parution de cet article, d'autres municipalités ont également offert aux chats sans maître de telles installations. 

 

P.S. Même si les vétérinaires nous consentent des tarifs préférentiels, il faut tout de même trouver les moyens de financer les interventions...

Pour nous y aider, vous pourrez imprimer un bulletin d'adhésion/don sur la PAGE : POUR DEVENIR MEMBRE. 

 

MERCI PAR AVANCE. 

Rédigé par Monique

Commenter cet article
J
C'est déjà bien que des communes aient cette bonne sensibilité et il faut reconnaitre et encourager les maires et les conseils qui vont dans ce sens, c'est un comportement intelligent.<br /> J'attribue pour ma part la prolifération actuelle à la catastrophe des confinements et surtout du premier. A certains endroits la situation était presque stabilisée, et il a suffi d'une femelle qui n'a pu être traitée pour que le cycle infernal s'enclenche et qu'il faille repartir à zéro.
Répondre
L
Pour être aux premières loges depuis des années je suis outrée par ce commentaire pour le moins "facile". Florence et moi agissons depuis à peu près 5 ans pour tenter de participer au traitement du sort de ces chats. .. Personne n'en a fait de même... Même le rédacteur de ce commentaire négatif qui habite en face de la maison où était nourris les chats et où les chatons mourraient sur le trottoir en face de sa maison n'a pas levé le petit doigt... Et portant il se revendiquait "son ami". Pour moi il n'en avait rien à faire... Pas grave... Mais lorsqu'il s'agit de critiquer pour se rendre important là il y a du monde...
Répondre