Des sourires mais aussi des larmes

Publié le 16 Avril 2022

On aimerait n'avoir que des nouvelles joyeuses à annoncer, mais la vie ne nous offre pas toujours ces plaisirs. Je recule toujours le moment d'annoncer la perte d'un chat mais, il faut bien le dire,  accepter de les voir mourir fait aussi partie de notre engagement envers eux. 

 

Récemment la lecture d'un texte m'a beaucoup touchée, il était signé Nicole Quichot, je vous laisse le découvrir. 

 

" Il s'avère que les animaux de compagnie ont aussi des dernières volontés avant de mourir, mais seulement connues des vétérinaires qui endorment les animaux vieux et malades.Un utilisateur de Twitter, Jesse Dietrich, a demandé à un vétérinaire quelle était la partie la plus difficile de son travail.
Le spécialiste a répondu sans hésiter que le plus dur pour lui était de voir comment les animaux vieux ou malades cherchent leurs propriétaires du regard avant de s'endormir pour toujours.
Le fait est que 90 % des propriétaires ne veulent pas se trouver dans une pièce avec un animal mourant.
Les gens partent pour ne pas voir leur animal mourir.
Mais ils ne réalisent pas que c'est dans ces derniers moments de la vie que leur animal a le plus besoin d'eux. Les vétérinaires demandent aux propriétaires d'être proches de leur animal jusqu'à la toute fin. Il est inévitable qu'ils meurent avant vous. N'oubliez pas que vous étiez le centre de leur vie. Peut-être n'étaient-ils pour vous que des compagnons mais pour eux vous étiez leur univers. N'oubliez pas qu'ils ont fait partie de votre famille.
Même si c'est difficile, ne les quittez pas.
Ne les laissez pas mourir dans une pièce avec un étranger dans un endroit qu'ils n'aiment pas.
Il est très douloureux pour les vétérinaires de voir que les animaux de compagnie ne puissent bénéficier de la présence de leur propriétaire dans leurs dernières minutes de vie.
Ils ne comprennent pas pourquoi leur maître les a quittés. Ils ont besoin de la consolation de leur maître.
Les vétérinaires font tout leur possible pour que les animaux n'aient pas peur, mais ils leur sont totalement étrangers.
Ne soyez pas un lâche parce que c'est trop douloureux pour vous.
Pensez à l'animal. Endurez cette douleur par égard pour eux.
Soyez avec eux jusqu'à la fin."

Ce n'est pas sans raison que j'ai été tellement touchée par ce texte.  Quelques jours plus tôt, le dimanche 27 mars, j'avais "partagé" la mort de Bouillotte. 

Bouillotte le 1er novembre 2015

Bouillotte le 1er novembre 2015

BOUILLOTTE avait 16 ans, bien qu'elle soit arrivée chez moi chaton, elle n'est jamais devenue très familière. Il y a quatre ans, elle a été victime d'un AVC et grâce à la belle équipe de nos vétérinaires de Morsang sur Orge, elle s'en est plutôt bien sortie. Elle en a gardé la tête légèrement penchée parfois. Notre chatte allait et venait dans le jardin, dans la chatterie, elle choisissait ses copains avec lesquels partager son couchage. Elle vivait sa vie.

Avec Chipie, Carambar et Cathy...

Avec Chipie, Carambar et Cathy...

Il y a 2 ans Bouillotte a souffert d'un gros abcès dentaire.... Une fois de plus il n'a pas été facile de la soigner. 

Dimanche 27 mars au matin, en entrant dans la chatterie, j'ai trouvé Bouillotte couchée sur le sol, les pattes postérieures et la queue mouillées. Là je n'ai eu aucune difficulté pour la prendre dans mes bras et l'installer dans un couchage. Bouillotte serait-elle à nouveau victime d'un AVC ? Dans cette hypothèse je lui ai administré le traitement qui avait bien réussi quatre ans plus tôt : un comprimé  de Candilat  et quelques gouttes de Célestène . Je lui ai présenté un petit bol avec la pâtée qu'elle aime. Elle a bien mangé.   

 . 

Rapidement j'ai appelé la clinique où je me rends en cas d'urgence le soir ou le dimanche. Le vétérinaire de garde était débordé : il ne pourrait pas accueillir notre malade avant plusieurs heures mais, m'a-t-il dit, si elle a mangé c'est bon signe et vous avez bien fait de lui faire prendre les médicaments mentionnés. Il fallait attendre... c'est ce que j'ai fait. 

 

Quelques heures plus tard, Bouillotte convulsait. J'ai rappelé le vétérinaire de garde qui m'a conseillé de lui procurer calme et obscurité pour mettre son cerveau au repos. Il a ajouté que si les convulsions persistaient il n'aurait pas d'autre choix que de l'aider à partir. 

 

Ce fut une journée très angoissante... les convulsions persistaient. Devais-je la conduire (quand il pourrait nous recevoir) chez ce vétérinaire inconnu qui lui administrerait cette injection létale ? Je m'en suis sentie incapable.

 

Je me suis installée avec elle sur un canapé et c'est ainsi que nous avons passé toute la nuit.  Nuit entrecoupée de convulsions et de périodes calmes. C'était la première fois que je pouvais ainsi la tenir contre moi. Ce fut la dernière fois car elle est morte au matin. Elle non plus, je ne l'oublierai jamais. 

Des sourires mais aussi des larmes

Rédigé par Monique

Commenter cet article
L
très beau texte. On peux les accompagner en effet tout au long de leur vie alors que c'est rare pour les humains.
Répondre
M
Oui c'est vrai, il m'arrive d'envier ceux qui ne se soucient de rien, qui n'ont de sentiment pour personne.
J
Je connaissais ce texte,. Merci pour Bouillotte, ce sont des moments tellement personnels et difficiles, on ne les oublie jamais ni eux ... ni ces moments.<br /> J'ai toujours du mal à les exprimer et les partager ..<br /> courage
Répondre
M
Je suis comme vous ;;;; vous avez compris pourquoi ce texte que je venais de découvrir m'a émue. Il y a des séries... ce matin j'ai trouvé HEIDI, morte dans la chatterie.
P
Que dire d'autre, que votre histoire avec Bouillote ravive la mienne (nôtre) avec nos 2 minettes adoptées et récemment avec Maéza partie aussi. Oh que oui, ils ont besoin d'être accompagnés jusqu'à la fin même si c'est difficile et douloureux!! Tout ce qui est dit est juste ... c'est comme pour les humains. Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'être à leur côté...
Répondre
M
Nous n'avons pas toujours la possibilité de les accompagner. Il arrive qu'un chat soit hospitalisé pour subir des examens ou une intervention. Quand il est endormi sur la table d'opération, le vétérinaire appelle pour décrire ce qu'il vient de découvrir qui ne laisse aucune chance au malade.... Le seul choix est de dire de l'aider à partir sans avoir pu l'accompagner. Nous vivons tous, trop souvent, des histoires qui nous brisent le coeur. Ce matin encore....