Chats sans foyer, comment les aider ?

Publié le 5 Février 2023

Chats sans foyer, comment les aider ?

Vous aimez les chats, vous en avez peut-être un ou plusieurs et vous éprouvez de la peine au spectacle de chats sans foyer qui se nourrissent comme ils peuvent, toujours victimes de notre société tellement indifférente à leur sort. 

 

L'envie vous vient de leur offrir une petite gamelle de nourriture mais, vous l'ignorez peut-être, cette action généreuse est interdite :  Notre Confédération vous explique ... 

Vous avez bien lu et vous savez maintenant que la meilleure solution c'est de vous rapprocher d'une association de protection animale qui aura donné une identité à ces chats, les aura fait stériliser et obtenu l'autorisation de les nourrir.

 

De trop nombreuses municipalités ne souhaitent pas s'intéresser à ce problème. Dans le pire des cas, elles feront appel au service d'une fourrière qui fera place nette. Pour contraindre ces Municipalités à changer d'attitude, il faut leur opposer une association forte d'un grand nombre d'Adhérents. En effet, adhérer c'est approuver une idée, une opinion et le faire savoir. Un grand nombre d'Adhérents apporte toute sa légitimité à une Association. 

 

Pour être actives ces Associations ont besoin d'argent pour : payer les interventions des vétérinaires, acheter de la nourriture. Ce sont les deux principaux postes de dépenses. Il faut y ajouter le coût des assurances et l'achat de matériel : trappes de capture, abris. Nous n'évoquons ici que les associations qui oeuvrent sans personnel salarié. 

 

Il n'est pas rare de trouver des vétérinaires qui consentent des tarifs préférentiels à ces Associations : Leurs charges sont importantes aussi leur générosité mérite d'être soulignée.  En revanche je ne connais pas d'animaleries ou autres commerçants qui font des réductions sur les achats de nourriture ... Combien ça coûte un sac de croquettes de bonne qualité ?

 

En moyenne il faudra débourser +/- 30,-€ pour acheter un sac de 6 kilos.  La nourriture humide, en boites ou en sachets n'est pas meilleur marché et ce n'est un secret pour personne, tout augmente en raison des hausses des prix de l'énergie.  

 

Les associations font, de plus en plus souvent appel à la générosité pour nourrir les animaux qu'elles protègent,  en "faisant la manche"

Note : 

 

Faire la manche est une expression familière exprimant le fait de mendier. Une personne qui fait la manche fait appel à la générosité des autres pour lui faire l'aumône d'argent ou de toute autre forme d'aide (financière, sociale, alimentaire).

 

 

 

Bon, ce n'est pas l'expression qu'elles utilisent, cette activité s'appelle : "Collecte solidaire", Notre Association a eu recours à ces collectes, durant quatre week-ends l'année dernière, en accueillant les clients de l'enseigne NOA avec des flyers à la main.

Nous avons chaleureusement remercié l'enseigne qui nous a accueillis et les sympathiques et généreuses personnes qui ont déposé leur dons dans nos caddies. 

Mais.... recevoir des dons sous cette forme n'augmente pas notre légitimité !

Sur nos lieux de collectes nous proposons souvent des objets réalisés par Laurence, la plus habile et la plus courageuse de nos Administratrices. Les ventes augmentent nos recettes et c'est bien ainsi. MAIS nous avons aussi, à disposition, des bulletins d'Adhésion.... Vous voyez où je veux en venir ! Une versement de TRENTE euros c'est le prix à payer pour devenir Membre. De plus, les personnes imposables recevront un reçu fiscal qui leur permettra de récupérer 66 % de leur versement et nous pourrons faire état d'un MEMBRE de plus ! 

Rassurez vous, en devenant MEMBRE vous ne vous engagez nullement à intervenir sur le terrain ou à faire quoi que ce soit d'autre ! Nous avons dans nos fichiers de très fidèles Adhérents bien loin de l'Essonne. 

MERCI aux personnes qui auront fait l'effort de lire tout ce post !

La prochaine fois qu'elles nous rencontreront en poussant la porte d'une animalerie ou autre grande surface et qu'une gentille bénévole leur tendra un flyers, j'espère qu'elles répondront : "DONNEZ MOI PLUTÔT UN BULLETIN D'ADHÉSIION"... si elles veulent ajouter quelques friandises pour nos chats, elles seront encore plus les bienvenues. 

 

Rédigé par Monique

Commenter cet article
J
J'espère que vous aurez du succès.<br /> Au niveau adhérents, ici pas de problème.<br /> Par contre au niveau bénévoles, c'est une catastrophe.<br /> Je redoute 2023 car a mon avis ça va être très dur au niveau des tarifs pour tout ce qui concerne nos activités.<br /> Que ce soit nourriture, soins mais aussi frais annexes et déplacements.<br /> Et espérons qu'il n'y aura ptde pénurie, organisée ou non ...<br /> Bon courage <br /> <br /> .
Répondre
J
du chiffre pas du chit, ah les claviers de téléphone, j'vous jure
J
Nous sommes une des rares association du coin qui prennent les soins en charge<br /> C'est sans doute dû à notre petite taille, nous faisons peut être un peu moins de stérilisations que d'autres mais nous avons un énorme volume de soins dans le budget<br /> Le but n'est pas de faire du chit, c'est de les aider au mieux...ou au moins mal<br /> Il faut du courage pour ne pas baisser les bras, et vous le savez autant que moi si ce n'est mieux
M
Merci pour ce très rapide commentaire, cher Jean-Marc. il y a de quoi s'inquiéter, les bénévoles ne se bousculent pas non plus chez nous. J'ai mis en lumière le fait que vous suivez les chats sur leur territoire, comme Mythic, auprès de nos "nourrisseurs" mais... euh.... j'attends la suite !