Publié le 27 Mars 2014

SOPHIE, sa maîtresse n'en veut plus !

Si j'ai tout bien compris, la maîtresse de Sophie se plaint que la chatte met des poils partout ... elle ne peut donc plus la garder car elle a développé une allergie aux poils de chat !

Bref, Sophie est belle, comme vous pouvez voir, elle est en bonne santé (carnet de santé à l'appui), elle est stérilisée et elle n'a que trois ans.

Si vous n'êtes pas allergique aux poils, si vous voulez accueillir cette très gentille minette, laissez nous un message. Cela m'a été confirmé, elle est très câline.

Elle ne mérite pas de fnir dans la rue, comme cela lui "pend au nez" !

Elle ne mérite pas de fnir dans la rue, comme cela lui "pend au nez" !

Rédigé par Monique

Publié dans #A Adopter

Publié le 26 Mars 2014

Des électeurs pleins de bon sens...

Le 22 janvier je vous ai proposé un article intitulé "Il y a celles qui les aiment et ... celles qui ne les aiment pas". Il était question des chats en difficulté.

L'article se terminait ainsi : "Au delà de l'anecdote, il convient de se souvenir que les prochaines élections municipales nous permettront de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie... Quand les candidats viendront faire des ronds de jambe pour obtenir vos votes, posez leur les bonnes questions...celles qui concernent leur attitude envers les chats sans maîtres et servez-vous de votre arme : le bulletin de vote. Pour ma part je ne m'en priverai pas !"

Les deux municipalités citées dans cet article sont, d'une part, Roinville-sous-Dourdan et son Maire Dominique Echaroux,(Président de la Communauté de Communes du Dourdannais et Conseiller Général de l'Essonne) dont l'attitude a bien démontré qu'elle ne les aime pas.

D'autre part, la Municipalité à laquelle nous adressions nos remerciements et nos félicitations pour sa générosité est Saint-Cyr-sous-Dourdan.

J'ai eu grand plaisir à prendre connaissance du résultat du scrutin de dimanche dernier :

Saint-Cyr-sous-Dourdan : Taux de participation 65,29 %;

Liste conduite par Geneviève Colot, Maire sortante, a obtenu 58,81 % des suffrages !

Bravo aux électeurs de cette charmante commune qui a su conserver une bonne équipe !

Eh eh...

Et à Roinville-sous-Dourdan que s'est-il passé ?

Taux de participation : 78,27 %

La liste conduite par Dominique Echaroux, Maire sortant, n'a obtenu que 48,16 % des suffrages.

Exit Monsieur le Maire sortant...qui conservera tout de même un siège de Conseiller municipal mais qui perdra probablement son siège de Président de la Communauté de Communes du Dourdannais.

J'adresse toutes mes félicitations aux Roinvillois qui se sont mobilisés pour obtenir ce beau résultat !

Comme je vous l'écrivais ..... Séparer le bon grain de l'ivraie.

Saint-Cyr-sous-Dourdan, une commune où il fait bon vivre ...

Saint-Cyr-sous-Dourdan, une commune où il fait bon vivre ...

La lettre ouverte à Monsieur Echaroux, largement distribuée aux habitants de Roinville sous Dourdan a peut-être été le petit grain de sable qui a enrayé la machine...Dominique Echaroux était Maire de Roinville depuis 1989 et il avait été rélu 4 fois ! Vous pourrez la lire en cliquant sur le lien Mairie2.docx ci-dessus.

Rédigé par Monique

Publié le 23 Mars 2014

Attention : DANGER pour nos animaux domestiques

Si vous avez un jardin et des pins ou si vous habitez en ville et que vos chats et chiens ont accès à un espace vert ou poussent des pins, faites très attention. Ces cocons renferment des chenilles processionnaires qui peuvent tuer votre animal !

Ce ne sont pas leurs longues soies qui posent problème, mais les poils minuscules que les chenilles projettent en l'air alors qu’elles sont au troisième stade larvaire, lorsqu’elles se sentent menacées ou non. Une simple rafale de vent peut transporter les poils. Leur caractère urticant provoque généralement de sérieuses réactions allergiques et des démangeaisons, voire des œdèmes sur les parties du corps les plus exposées : mains, cou, visage, mais peut aussi entraîner des lésions oculaires et des troubles respiratoires sévères. Les animaux domestiques sont particulièrement vulnérables. Un chien ou un chat atteint par les poils urticants peuvent développer une nécrose de la langue pour s’être léché afin d’atténuer les démangeaisons dont il est victime, s’il n’est pas soigné rapidement.

De nombreux articles sont disponibles sur le Net. Consultez-les et ouvrez l'oeil, regardez dans vos arbres et faites appel aux services compétents pour vous débarrasser de ces charmantes bestioles si elles sont apparues dans votre environnement.

Elles se déplacent en ligne, d'où leur nom de chenilles processionnaires.

Elles se déplacent en ligne, d'où leur nom de chenilles processionnaires.

Rédigé par Monique

Publié le 23 Mars 2014

Une famille heureuse

A la fin du mois de juillet j'avais lancé un appel pour une chatte et ses deux chatons apparus dans le jardin d'un de nos adhérents.

Il faisait chaud et visiblement la maman chatte n'avait plus beaucoup de lait, dans la fournaise les chatons n'allaient pas survivre bien longtemps... Un seul couple s'est manifesté pour accueillir cette famille : Raymonde et André, déjà bien pourvus en chats et chiens, mais....quand on aime on ne compte pas !

Ce regard en dit long...au secours ! Je n'ai plus de quoi nourrir mes bébés !

Ce regard en dit long...au secours ! Je n'ai plus de quoi nourrir mes bébés !

Chez ce couple sympathique nos deux chatons ont pu bénéficier de l'attention de leur maman et du complément de lait maternisé qu'ils ont vite appris à boire au biberon.

Quand ils ont été capables de se nourrir seuls et de pouvoir se passer de leur maman j'ai évoqué l'adoption de Grisette (la maman) dont je me proposais de m'occuper.

-"Non, non - ont répondu en coeur les parents nourriciers - Nous allons l'adopter nous-mêmes ! "

Un mois plus tard je me suis à nouveau manifestée en demandant qu'on veuille bien m'envoyer des photos récentes des chatons en âge d'être adoptés. Que m'ont répondu les mêmes Raymonde et André ?

- "Oh maintenant, nous les aimons trop pour nous en séparer et puis, ils forment une si jolie famille ! Nous allons les adopter eux aussi !"

Eh voilà cette jolie famille installée pour de bon chez des personnes au grand coeur. Un grand merci à vous deux puisque je sais que vous me lisez !

22 février 2014 - Idyle, la petite chatte tigrée et son frère Icare

22 février 2014 - Idyle, la petite chatte tigrée et son frère Icare

Toujours ensemble nos deux jeunes chats...

Toujours ensemble nos deux jeunes chats...

...et la maman n'est jamais loin.

...et la maman n'est jamais loin.

Rédigé par Monique

Publié le 21 Mars 2014

Assemblée Générale ... Invitation

L'invitation à notre Assemblée Générale a été envoyée à nos adhérents à jour de cotisation pour l'année 2013 ainsi qu'à ceux qui ont déjà réglé la cotisation de l'année en cours.

Vous n'êtes pas encore Membre et vous souhaitez y assister pour faire connaissance d'une petite partie de ceux et celles qui l'animent, qui se mobilisent pour distribuer la nourriture aux chats, qui les soignent, qui les conduisent chez les vétérinaires ... l'idéal serait que vous deveniez membre à votre tour !

Rien de plus simple, retournez à l'accueil du blog et imprimez le bulletin d'adhésion (format PDF). Faites le nous parvenir ou présentez vous le jour de notre réunion avec votre bulletin et (le plus important) votre chèque !!

Assemblée Générale ... Invitation

Si vous pensez assister à notre Assemblée générale, ce serait gentil de nous le faire savoir -fonction contact- ou envoyez un court message à l'adresse mail de la présidente : monique.arens@gmx.fr

Nous seulement nous devons prévoir le nombre de chaises à installer mais, plus important, la quantité de petits fours et de bouteilles d'une boisson pas ou peu alcoolisée que nous devrons apporter...

Au plaisir de vous voir ou de vous revoir !

Rédigé par Monique

Publié le 16 Mars 2014

Bon à savoir : nos voisins Belges s'organisent pour limiter, voire supprimer la prolifération des chats qui aboutit à des massacres.

Cet article du mois de juin 2012 ne manque pas d'intérêt. Si vous avez autour de vous des personnes qui ne voient pas l'utilité de faire stériliser leur chat ou qui pensent qu'il faut laisser faire la nature, envoyez leur le lien...Le dessin est particulièrement parlant.

Et si votre chat/chatte n'est pas encore stérilisé(e) prenez vite rendez-vous chez votre vétérinaire et n'oubliez pas de le faire identifier lors de l'intervention.

"Stériliser tous les chats, est-ce possible?" est le titre d'un article publié sur ce blog le 9 août 2013. Lisez ou relisez-le si vous voulez savoir ce que j'en pense...

Rédigé par Monique

Publié le 14 Mars 2014

Nos politiques et les animaux

Il peut être utile de savoir quels sont nos politiques qui servent la cause animale et ceux dont les prises de position vont à l'encontre de la protection des animaux.

Je vous recommande le Dossier Municipales 2014.

Je me suis inscrite à la lettre d'information que je trouve très instructive. Si vous voulez, vous aussi, recevoir les informations, cliquez sur le lien ci-dessous et inscrivez vous.

Rédigé par Monique

Publié le 11 Mars 2014

Il n'y a pas d'âge pour être sadique, cruel et justiciable ! Trois adolescents ont torturé et tué un chat d'une façon particulièrement cruelle.

Une pétition destinée au Tribunal de Montauban pour demander une peine exemplaire à l'encontre de ces trois adolescents a déjà recueilli plus de 25 000 signatures. Si vous voulez ajouter la votre, cliquez sur le lien ci-dessous.

Rédigé par Monique

Publié le 9 Mars 2014

QUI pour accueillir ce chat ??

Voilà le genre d'appel à l'aide que je viens de croiser sur Facebook, avec des photos à vous briser le coeur ! Il est en Seine-et-Marne à un jet de pierre de l'Essonne.

Je cite le texte qui accompagne les photos :

"Plusieurs année que ce chat vit dehors, il est toujours vivant et lutte pour tenir le coup mais son état s'aggrave de jour en jour.. Je l’emmène chez le vétérinaire mais malheureusement je ne pourrais pas le garder, si vous connaissez des familles, des associations qui peuvent le remettre sur pied, et l'accueillir. CONTACTER MOI LE PLUS RAPIDEMENT parce que je ne pourrais pas le garder et après je ne pourrais sans doute plus le retrouver par la suite. C'est un chat pas du tout agressif, très adorable. Merci de partager !"

Mon premier réflexe a été de lever le doigt, mais j'ai compté les chats auxquels je donne déjà asile, plusieurs sont malades et prennent beaucoup de mon temps, sans compter les allers et retours chez notre vétérinaire. Alors, qui aurait une petite place pour lui ??Les frais vétérinaires le concernant seraient, bien entendu, pris en charge par notre association.

Doit-il finir sa triste vie dans la rue ?

Doit-il finir sa triste vie dans la rue ?

Rédigé par Monique

Publié le 7 Mars 2014

"On ne voit bien qu'avec le coeur...

L'essentiel est invisible pour les yeux"

Jamais cette célèbre citation d'Antoine de Saint-Exupéry -Le Petit Prince- n'a été aussi bien illustrée, jugez plutôt ...

Germaine est une des amies de Cacahuète dont vous avez fait la connaissance il y a quelques jours. Rien n'est interdit à cet heureux chat, même pas se cacher sous les couvertures.

Germaine est une des amies de Cacahuète dont vous avez fait la connaissance il y a quelques jours. Rien n'est interdit à cet heureux chat, même pas se cacher sous les couvertures.

Germaine a 88 ans et si elle sourit ainsi à Cacahuète c'est qu'elle le voit avec le coeur, car cette amie du chat est sourde et aveugle.

Germaine a 88 ans et si elle sourit ainsi à Cacahuète c'est qu'elle le voit avec le coeur, car cette amie du chat est sourde et aveugle.

Voici une photo récente du matou qui, on le voit, est bien nourri !! Toujours en balade sur un déambulateur. Il va falloir l'inscrire pour quelques activités sportives !

Voici une photo récente du matou qui, on le voit, est bien nourri !! Toujours en balade sur un déambulateur. Il va falloir l'inscrire pour quelques activités sportives !

Rédigé par Monique