Publié le 27 Mai 2014
Tout a été mis en oeuvre pour sauver ce jeune chat, resté enfermé accidentellement pendant trois semaines. Je vous ai raconté cette histoire samedi dernier alors que je venais de le déposer dans un état critique chez notre vétérinaire.
Sa température, qui était de 32°6 à son arrivée, était remontée grâce au matelas chauffant et à la lampe, il avait avalé spontanément un peu de nourriture reconstituante.
Lundi matin j'avais appris que son état était préoccupant mais que l'équipe formidable de Morsang-sur-Orge ne baissait pas les bras. J'attendais des bonnes nouvelles pour vous les transmettre avec la photo que Fleur ou Priscilla allait m'envoyer.
Hélas, nous ne vivons pas dans un Conte de Fée, nous sommes dans la vraie vie. L'organisme de notre petit chat avait subi trop de dommages du fait du manque de nourriture et d'eau et n'a finalement pas résisté.
/image%2F0239040%2F20140527%2Fob_91a104_chat-mutile-adam-grayswns.jpg)
Samedi soir le Docteur Grosset lui avait déjà donné un nom et son sauvetage lui tenait beaucoup à coeur. Je sais qu'il est triste comme le sont les super-infirmières gentilles et compétentes qui ont pris soin de lui.
Pour nous consoler nous devons penser qu'il n'a pas été torturé comme beaucoup le sont et sa mort a été douce. Il a été victime d'un moment d'inattention de ceux qui ont refermé la porte de leur maison sans s'apercevoir qu'il y était entré.
Tous les jours des affaires d'atrocités commises sur des chats circulent dans la presse papier ou numérique, vous voulez des exemples ?
Un chat qui ressemblait à Hitler torturé en Angleterre !
Le seul tort de cette pauvre bête était de porter une petite moustache noire qui rappelait celle du leader nazi. Il a été laissé pour mort dans une poubelle. Jusqu'où peuvent aller la bêtise...
https://fr.news.yahoo.com/chat-ressemblait-%C3%A0-hitler-tortur%C3%A9-angleterre-170400136.html
Ces blessures ne sont pas le fait d'une voiture qui l'aurait heurté, ni d'un chien qui l'aurait attaqué !
APPEL À TÉMOIN, CITÉ de LA LACHE à ROUX - CHARLEROI !! Ce matin vendredi 18 avril, ce pauvre MINOU est tombé entre les mains d'un ou plusieurs tortionnaires qui lui ont crevé un œil et coupé le bout de son nez, il est chez le vétérinaire en ce moment. Il n'allait jamais bien loin, aux alentours de la rue Novale. Sa maîtresse veut retrouver celui ou ceux qui lui ont fait ces atrocités !! Si vous connaissez l(es) auteur(s) de cet acte ou avez des renseignements, vous pouvez contacter ERIKA MASSART au numéro suivant : 0498 /61.77.75
Plainte sera déposée auprès de la police d'ici peu. Merci de partager un maximum pour retrouver ce(s) criminel(s)
Ce sont là deux exemples récents parmi tant d'autres.
Que dire aussi du sort des pauvres animaux qui ont servi de jouets aux enfants et qui se retrouvent à la rue à l'heure des vacances, désorientés, effrayés avant de finir sous les roues d'une voiture ou à la fourrière pour y attendre une mort légale.
Il y a aussi les chats qui ont été les compagnons fidèles et discrets de personnes âgées. Au cours de mes trente années d'engagement dans le domaine de la protection animale, combien d'appels ai-je reçus des héritiers de telles personnes qui acceptent volontiers de s'encombrer d'oeuvres d'art, de bijoux, d'une maison mais certainement pas du chat !
- Si vous ne le prenez pas, je le mets dehors ! C'est vot' boulot de le prendre ! (chantage)
Dans le meilleur des cas, ces chats indésirables se retrouveront dans un refuge d'où personne ne viendra les sortir car ils sont trop vieux. C'est finalement la piqûre d'euthanasie qui les délivrera de cette triste vie.
Tiens... en parlant d'héritier ...
Il y a deux jours, le commentateur anonyme d'un récent article de ce blog, écrivait ceci :
<<A vous lire, il semble exister une marche immense à gravir pour passer du statut d'ami des chats à celui d'ami des hommes. Ne faudrait-il pas pourtant commencer par là ?
Or que voyons-nous ? Ça crache, ça griffe, ça mord.
"Quelle sauvagerie chez ces bipèdes !" doivent se dire, à Bligny comme ailleurs, les amis des hommes que sont les chats.
PG>>
Même pas un prénom, juste des initiales et bien entendu pas non plus le courage de laisser son adresse mail, notre commentateur qui se fend d'une platitude à la noix. Nous les protecteurs nous connaissons ce discours : "Ceux qui aiment les bêtes n'aiment pas les gens... bla ...bla...bla".
S'il reste tapi dans l'ombre à attendre le moment d'écrire une autre remarque du même genre, qu'il apprenne que les amis des chats font le tri des hommes (et des femmes) qui deviendront leurs amis ou qui le resteront. Leur tendresse inconditionnelle, ils la donnent aux animaux faibles et malmenés, pas à n'importe quel bipède au prétexte qu'il est humain.
Ceux qui prennent plaisir à faire souffrir les animaux, qui se délectent de spectacles d'horreur comme le sont les corridas, ceux qui jettent leurs animaux comme des mouchoirs usagés, ceux qui battent la campagne le fusil à la main pour traquer des animaux qui ont de plus en plus de mal à survivre, ne sont pas mes amis et ne le seront jamais.
Si un môme qui, après avoir torturé un chat avec de l'acide, lui avoir crevé les yeux et l'avoir finalement achevé en le faisant exploser avec des pétards introduits dans ses orifices - j'ai relaté un tel fait divers il y a peu de temps - pouvait se faire sauter la tronche ou y perdre une main, je n'irais pas pleurer sur son sort.
Oui, ça crache, ça griffe, ça mord quand un "impétueux" s'en prend à la réputation de notre association.
Oui, pendant 90 ans les chats de Bligny ont pu se dire avant de rendre l'âme "Quelle sauvagerie chez ces bipèdes". Il faut s'en souvenir, pendant quatre vingt dix ans les chats de Bligny qui avaient été abandonnés dans le parc de cet hôpital ou qui étaient nés de parents abandonnés étaient empoisonnés sur place et parfois même achevés à coups de pelle avant d'être enterrés, leurs corps recouverts d'une couche de chaux.
Alors aujourd'hui les chats de Bligny doivent se dire qu'ils sont cools les AMIS DES CHATS qui leur procurent des abris confortables et de la nourriture de qualité depuis vingt quatre ans.