Au début du mois d'août 2007 nous avions accueilli une jolie chatte noire et blanche qui squattait un jardin de Marcoussis, elle était accompagnée de son chaton. La maîtresse des lieux l'aurait bien gardée mais son mari (ah les maris !) considérait qu'il y avait assez de chats à la maison.
Une fois stérilisée et identifiée elle avait malencontreusement été confiée, avec sa carte de tatouage, par une responsable de notre association, à une résidente d'une maison de retraite. Aucun contrat d'adoption n'avait été rédigé car, m'a-t-on dit, elle était "à l'essai".
Lorsque je me mis en rapport avec "l'essayeuse" j'eus la désagréable surprise d'apprendre que l'essai n'ayant pas été concluant, la chatte avait été donnée à quelqu'un d'autre ! A qui ? A une personne qui rendait visite à une autre pensionnaire de cette même maison de retraite.
Son nom ? Son adresse ? Mon interlocutrice l'ignorait. Au terme d'une véritable enquête j'avais finalement obtenu les réponses à mes questions.
Cette jolie Zingara était toujours officiellement notre propriété. Aussi je me mis en rapport avec la famille où vivait notre chatte pour proposer une adoption en règle.
Là je me heurtai à un mur :
- Pas question de signer un contrat d'adoption pour un chat ! On me l'a donné sans conditions, n'insistez pas ! Ce n'est qu'un chat ! On aura tout vu, signer un contrat d'adoption pour un chat ! Et puis quoi encore !
Aucun argument ne parvenant à faire changer d'avis cette tête de mule, je lui déclarai que je viendrai récupérer notre chatte.
- Quand vous voulez !
- Dans ce cas, je viens tout de suite !
Bon...cette famille habitait le fin fond de l'Eure et Loir et l'après-midi était déjà très entamé mais quand on veut rester crédible, on fait ce qu'on dit !
GPS en marche, en route !
Arrivée à destination je ne pus rien faire d'autre que faire entrer Zingara dans ma cage de transport pour la ramener à la maison.
Le temps passa, Zingara était une adorable chatte qui séduisit un jour un jeune couple habitant près de Montlhéry. Bien entendu Elodie et Jérémy promirent de veiller pour toujours sur notre chatte à laquelle je m'étais très attachée. Un contrat en bonne et due forme fut signé le 17 mars 2009 par les deux adoptants et le changement de propriétaire scella cette bonne adoption. Un changement de propriétaire un peu compliqué car la carte de tatouage avait été perdue, probablement jetée.