Publié le 31 Août 2014

Qui sauvera la vie de ce gentil chat ??

<<LE 29.08 SUIVANT MAIL DE CE JOUR FOURRIERE REGION PARSIENNE COTE ""B"" ***** URGENCE DELAI TRES COURT ***** RESERVATION JUSQU'AU JEUDI 4.09 15H 00 PAS D'AUTRE PROLONGATION !!!!!!! URGENCE POUR CE PAPY

n° 25166 mâle castre de 14 ans très câlin , maigre>>

Si quelqu'un le prend, je le réserve et je vais le chercher !!! Il a droit à une fin de vie paisible. Ce serait trop injuste de permettre qu'il soit euthanasié et jeté dans le congélateur en attendant le prochain passage du camion qui le conduira à l'incinération collective...

Rédigé par Monique

Publié dans #A Adopter

Publié le 29 Août 2014

ZINGARA...toute une histoire !

Au début du mois d'août 2007 nous avions accueilli une jolie chatte noire et blanche qui squattait un jardin de Marcoussis, elle était accompagnée de son chaton. La maîtresse des lieux l'aurait bien gardée mais son mari (ah les maris !) considérait qu'il y avait assez de chats à la maison.

Une fois stérilisée et identifiée elle avait malencontreusement été confiée, avec sa carte de tatouage, par une responsable de notre association, à une résidente d'une maison de retraite. Aucun contrat d'adoption n'avait été rédigé car, m'a-t-on dit, elle était "à l'essai".

Lorsque je me mis en rapport avec "l'essayeuse" j'eus la désagréable surprise d'apprendre que l'essai n'ayant pas été concluant, la chatte avait été donnée à quelqu'un d'autre ! A qui ? A une personne qui rendait visite à une autre pensionnaire de cette même maison de retraite.

Son nom ? Son adresse ? Mon interlocutrice l'ignorait. Au terme d'une véritable enquête j'avais finalement obtenu les réponses à mes questions.

Cette jolie Zingara était toujours officiellement notre propriété. Aussi je me mis en rapport avec la famille où vivait notre chatte pour proposer une adoption en règle.

Là je me heurtai à un mur :

- Pas question de signer un contrat d'adoption pour un chat ! On me l'a donné sans conditions, n'insistez pas ! Ce n'est qu'un chat ! On aura tout vu, signer un contrat d'adoption pour un chat ! Et puis quoi encore !

Aucun argument ne parvenant à faire changer d'avis cette tête de mule, je lui déclarai que je viendrai récupérer notre chatte.

- Quand vous voulez !

- Dans ce cas, je viens tout de suite !

Bon...cette famille habitait le fin fond de l'Eure et Loir et l'après-midi était déjà très entamé mais quand on veut rester crédible, on fait ce qu'on dit !

GPS en marche, en route !

Arrivée à destination je ne pus rien faire d'autre que faire entrer Zingara dans ma cage de transport pour la ramener à la maison.

Le temps passa, Zingara était une adorable chatte qui séduisit un jour un jeune couple habitant près de Montlhéry. Bien entendu Elodie et Jérémy promirent de veiller pour toujours sur notre chatte à laquelle je m'étais très attachée. Un contrat en bonne et due forme fut signé le 17 mars 2009 par les deux adoptants et le changement de propriétaire scella cette bonne adoption. Un changement de propriétaire un peu compliqué car la carte de tatouage avait été perdue, probablement jetée.

Sur Facebook je consulte souvent un site intitulé :

A SORTIR D'URGENCE DE FOURRIERE RP ET AUTRES RÉGIONS

Les photos de chats non réclamés par leur propriétaire se succèdent. Pauvres animaux laissés pour compte qui ont fait un jour la joie d'une famille et qui sont maintenant dans l'antichambre de la mort. Seules les associations peuvent les en faire sortir. Une date limite pour les réserver est indiquée, au delà de cette date c'est le vétérinaire qui viendra faire la piqure finale. Ceux qui sont sélectionnés par les associations recevront, le cas échéant, une identification par puce électronique, une primo vaccination typhus/corysa après avoir subi un test de dépistage des maladies spécifiques aux chats.

Vous vous en doutez, en général, les associations ne feront sortir que les animaux qu'elles auront la possibilité de faire adopter. D'ailleurs serait-il raisonnable d'encombrer les refuges déjà surchargés avec des animaux non adoptables, âgés ou peu sociables, qui ne séduiront jamais personne ?

Certaines photos portent l'indication "RÉSERVÉ par telle ou telle association" Ouf !

Chacune de ces photos est un vrai crève coeur...Mardi dernier, le 26 août je tombe ... de mon siège !

n° 15497 - ZINGARA - noir et blanc poil long - Femelle - 9 ans et 7 mois - très sociable - tatouée

n° 15497 - ZINGARA - noir et blanc poil long - Femelle - 9 ans et 7 mois - très sociable - tatouée

Notre ZINGARA en fourrière !! Rien n'indique qu'elle soit réservée ...rien d'étonnant à cela, neuf ans ! Qui voudrait adopter une chatte de neuf ans ?

Je fouille mon fichier d'adoptions et j'en sors le contrat la concernant. Le numéro de portable a été attribué à une autre personne qui rouspète car elle a déjà été appelée par la fourrière ! Je vous passe toutes mes tentatives pour mettre la main sur mes gentils adoptants. Je fais chou blanc, tout comme les gestionnaires de la fourrière avant moi. ZINGARA n'a pas non plus été déclarée perdue au fichier félin.

La suite vous l'imaginez très bien, j'ai fait ce qu'il fallait pour la récupérer. C'est chose faite depuis hier jeudi. Cette fois ci ce n'est pas dans le Loir et Cher que je suis allée la rechercher mais en Seine et Marne.

Elle est un peu maigrichonne et boude la nourriture que je lui propose. Ce qu'elle réclame ce sont des câlins, elle va en avoir ...

Mon histoire ne s'arrête pas là.

La photo qui suivait celle de ZINGARA ne portait pas non plus l'indication "Réservé"...La voici :

n° 15484 - noir et blanc - Mâle entier - environ 5 ans - sociable - probablement FIV + ??????? mais pas de test effectué ........

n° 15484 - noir et blanc - Mâle entier - environ 5 ans - sociable - probablement FIV + ??????? mais pas de test effectué ........

Certes le gros matou en possession de tout son attirail a bien le profil des chats FIV + ! Quelle association peut espérer le faire adopter ? Son avenir m'est apparu des plus incertains ...J'ai craqué devant cette photo attendrissante et j'ai dit que je le prenais.

Dès lors, il a reçu une puce électronique, une primo vaccination typhus/corysa et le test qui a été pratiqué a bien confirmé qu'il est séropositif.

A mon retour en Essonne je l'ai déposé chez notre vétérinaire préféré qui l'a débarrassé ce matin de ses boules encombrantes. Il ne restait plus qu'à lui trouver un nom. Je l'ai appelé JACKPOT !

Ben oui quoi, avec ce matou j'ai touché le JACKPOT !

Il passe sa première nuit dans une cage de ma chatterie et je croise les doigts pour qu'il fasse bon ménage avec le reste de la meute.

Si vous voulez, comme moi, vous exposer à la tentation de faire un sauvetage, connectez vous sur Facebook et consultez le site en question. Si vous y voyez la photo d'un chat que votre coeur, à défaut de votre raison, vous incite à vouloir sauver, faites moi signe. Notre association pourra le faire sortir pour vous.

Il est minuit quinze, Il y a quelques minutes 13 photos viennent d'être ajoutées sur le site...un exemple ci-dessous :

n° 24819 femelle de 1/2 ans noir et blanc très très sociable

n° 24819 femelle de 1/2 ans noir et blanc très très sociable

Rédigé par Monique

Publié le 26 Août 2014

Si, parmi les lecteurs de ce blog, il y a encore des personnes qui ne comprennent pas la nécessité de faire stériliser leur chat, qu'elles veuillent bien lire l'article qui suit.

Merci de le faire lire à ceux qui refusent la stérilisation de leur chat(te) sous des prétextes ridicules.

Dans ce refuge beaucoup de chats en bonne santé sont euthanasiés car il n'y a pas d'autres solutions. Ce vétérinaire l'explique très bien.

Les associations qui recourent aux mêmes pratiques dans leur refuge ne le font pas savoir car elles craignent que les animaux encombrants soient abandonnés dans la nature plutôt que d'être apportés dans leur refuge. Elles redoutent aussi que les amis des animaux qui les soutiennent cessent de verser leur cotisation, d'envoyer leurs dons...

De nombreuses associations réclament une loi qui rendrait la stérilisation obligatoire. J'ai déjà écrit ce que j'en pense : <<Stériliser tous les chats, est-ce possible ?>> (9 août 2013)

Une telle loi aurait peu de chance d'être respectée car son application serait impossible à contrôler.

La meilleure chose à faire aujourd'hui, c'est convaincre les propriétaires de chats de l'importance de la stérilisation, c'est les réveiller en leur mettant de tels articles sous le nez ! Peut-être finiront-ils par comprendre ... On peut toujours rêver.

Rédigé par Monique

Publié le 21 Août 2014

Justice pour Irma et Donald chats martyrisés

L'auteur des faits relatés dans la pétition que je vous invite à lire et à signer bien sûr sera jugé le 9 septembre.

Je suis certaine que vous aurez à coeur de joindre votre voix à toutes celles qui se sont déjà exprimées pour demander des sanctions en application de la Loi contre cet individu. Près de 80 000 signatures déjà récoltées !

Merci aussi de diffuser auprès de vos contacts.

Rédigé par Monique

Publié le 20 Août 2014

Vous ne vous en souvenez pas mais je vous ai raconté comment Anne-Laure avait capturé un chat sale comme un pou le 15 mars 2013, photo à l'appui.

Après sa convalescence il a été remis là où il avait été capturé dans le parc de Bligny.

Récemment Christophe, notre nourrisseur/super bricoleur, me raconte qu'il en en train de nouer une relation amicale avec un chat du parc dans le secteur de Petit-Fontainebleau.

Quelques jours plus tard il m'annonce l'avoir décidé à entrer dans une trappe de sa fabrication. En effet s'il semble se familiariser ce chat ou chatte n'est pas encore prêt(e) à se laisser prendre dans les bras...

Capturé oui mais pas vraiment stressé !

Capturé oui mais pas vraiment stressé !

Ce message de Christophe était accompagné des photos de sa prise dont celle ci-dessus et cette autre ...

La "capture" s'est un peu blessé le museau dans la trappe et se remet peu à peu de ses émotions en liberté dans une pièce tranquille de la maison de Christophe...

La "capture" s'est un peu blessé le museau dans la trappe et se remet peu à peu de ses émotions en liberté dans une pièce tranquille de la maison de Christophe...

Cette photo me rappelle quelque chose ... heu ... mais bon sang, mais c'est bien sûr ... ELY !!!

ELY au mois de mars 2013

ELY au mois de mars 2013

Prévenu Christophe allait-il remettre ce chat là où il l'avait capturé puisqu'il est déjà castré et tatoué? Eh bien non, cet ami des chats a décidé qu'il allait le garder et s'il ne devient pas tout à fait familier, ce n'est pas important.

Gageons qu'Ely va comprendre la chance qu'il a d'être accueilli dans une maison par des personnes généreuses qui sauront le protéger et le respecter.

Merci à vous Christophe et Maria ! Merci pour Ely et tous les autres dont vous prenez grand soin dans le parc de Bligny.

A l'occasion de cette capture Christophe me rappelle le chaton trouvé l'année dernière, adopté par son jeune neveu... un chaton nommé ORÉO...

Oréo a bien un air de famille avec Ely, sans aucun doute.

Oréo a bien un air de famille avec Ely, sans aucun doute.

Rédigé par Monique

Publié le 18 Août 2014

La misère des chats est grande et elle nous touche. Mais il y a d'autres souffrances animales qu'il faut regarder en face.

Je vous propose de lire cet article publié sur Le Blog de Lévriers Sans Frontières, avec moi vous allez vous indigner de la façon dont certains font du fric ... regardez et lisez ...Je vous rassure, pour cette petite chienne l'histoire finit plutôt bien.

Rédigé par Monique

Publié le 13 Août 2014

BRASILIA ... Avis de recherche (Essonne)

Brasilia, la petite sauvageonne d'Arpajon que nous avons capturée après avoir recueilli ses chatons (adoptés), a été accueillie à son tour par une personne d'Ollainville (Essonne).

Elle a récemment profité d'une fenêtre ouverte pour se sauver. Elle est activement recherchée. Si vous habitez Ollainville merci d'être attentifs et de nous prévenir si vous l'apercevez.

Une trappe de capture sera nécessaire ...

Rédigé par Monique

Publié dans #Perdu-Trouvé

Publié le 12 Août 2014

Le 10 juillet je vous ai raconté comment Ben-Hur, perdu à Saint-Michel-sur-Orge, était resté à la rue pendant cinq ans, sans que personne ne s'avise qu'il était tatoué à l'oreille.

Deux jours plus tard je vous ai montré la photo de ce gentil chat installé confortablement dans sa chambre chez ses maîtres retrouvés après son passage chez nos vétérinaires de Morsang-sur-Orge qui l'avaient accueilli dans un état pitoyable.

Fin juillet j'ai reçu des photos réalisées lors de sa première promenade...

28 juillet... promenade sous surveillance.

28 juillet... promenade sous surveillance.

Il est encore fatigué mais le temps devrait faire son oeuvre et lui permettre de retrouver ses forces.

Il est encore fatigué mais le temps devrait faire son oeuvre et lui permettre de retrouver ses forces.

Hélas les dernières nouvelles ne sont pas bonnes. Il semble que son "sida" se soit déclaré et que la grave blessure de sa patte ne guérisse pas. Le vétérinaire qui prend soin de lui n'est guère optimiste.

9 août... grande fatigue ... Nous espérons recevoir de meilleures nouvelles dans un proche avenir.

9 août... grande fatigue ... Nous espérons recevoir de meilleures nouvelles dans un proche avenir.

Rédigé par Monique

Publié le 10 Août 2014

A cette époque il n'est pas rare de découvrir un ou des chatons abandonnés Que faut-il en faire ? En prendre soin bien sûr... Oui mais comment ?

Le lien ci-dessous donne toutes les bonnes réponses :

Le "nôtre" qui connaît désormais son nom <<JAZZ>>, recueilli le 18 juillet, va bien. Il pèse maintenant 755 grammes, ses crocs ont poussé - mes chevilles peuvent en témoigner - Il dévore ses croquettes chaton et apprécie toujours un biberon de 60 ml qu'il avale d'un trait.

Il sait escalader le bac à litière pour y faire ses besoins. Courir derrière un bouchon fait partie des petits plaisirs de sa vie et tenter un rapprochement avec les adultes de la maison ne lui fait pas peur ...

Jazz qui se comporte maintenant comme un vrai chat ne fait plus fuir les adultes ...

Jazz qui se comporte maintenant comme un vrai chat ne fait plus fuir les adultes ...

Hummm... ce truc sent le chat !

Hummm... ce truc sent le chat !

Il faut tout de même rappeler Dumbo à l'ordre s'il se montre un peu brutal avec notre bébé !

Il faut tout de même rappeler Dumbo à l'ordre s'il se montre un peu brutal avec notre bébé !

Rédigé par Monique

Publié le 8 Août 2014

MIA perdue à Morsang sur Orge

Merci de transmettre à vos contacts à Morsang sur Orge

12 Août ... Hier j'ai appris que MIA avait été retrouvée et qu'elle a rejoint sa famille.