Publié le 25 Octobre 2016
Si vous suivez attentivement ce blog, vous savez déjà que ce très beau chat, que nous avons appelé MARCUS, a été capturé, par Laurence, au début du mois de juin dans le parc du Centre Hospitalier de Bligny.
Son comportement est très inhabituel puisqu'il semble avoir étendu son territoire de ce parc de Bligny (85 hectares) au hameau de Bel-Air à Fontenay-les-Briis où il a été accueilli dès sa capture et d'où il s'est échappé un mois plus tard. Si vous n'habitez pas notre secteur vous ne savez pas ce que représente ce vaste territoire. Je vous montre ...cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Pour vous rendre du hameau de Bel-Air au Centre hospitalier de Bligny, vous devez emprunter la départementale D97 et traverser le village de Fontenay-les-Briis, en direction de Briis-sous-Forges. Quel chemin Marcus a-t-il trouvé ? Quel qu'il soit ce chemin est dangereux car il doit obligatoirement traverser au moins deux routes avec une circulation dense.
Pas moins de 2 kilomètres par la route plus le trajet qu'il reste à parcourir pour circuler dans le vaste parc.
Je ne tiens plus le compte des allers et retours, entre Bligny et Bel-Air, effectués par notre Marcus depuis le mois de juin.
Mercredi dernier, le 19 octobre, c'est Céline qui était "de service" pour distribuer la nourriture à nos chats de Bligny. Ce jour là, elle a interrompu sa tournée pour revenir chez moi avec une petite chose noire d'un peu plus de 300 grammes, qu'Emma, sa fille, était allée cueillir dans des fourrés. La petite chose en question était accompagnée d'autres chatons qui ne se sont pas laissés attraper... la main de Céline s'en souvient encore !
Céline est retournée dans le parc munie d'une trappe pour tenter de capturer les sauvageons.
Un peu plus tard, elle m'a appelée, ne sachant que faire du chat adulte qui s'était fait piéger à la place des chatons convoités.
- Apportez-moi votre prise ! lui ai-je répondu.
C'est ainsi que j'ai récupéré... qui ? MARCUS bien sûr !
Les nuits sont froides et humides, la route entre ces deux lieux de vie est dangereuse et Marcus a besoin d'une vie protégée car, je vous le rappelle, il a été testé positif au virus FIV.
Marcus est dans ma chatterie depuis sept jours, je fais le maximum pour qu'il n'en sorte pas, alternant les passages en cage et les plages de plus en plus longues de liberté dans la chatterie. Il répond quand je l'appelle, il vient se faire caresser, je le brosse et je le gave de nourriture appétissante pour qu'il se rende compte que, finalement, il n'a aucun intérêt à repartir sur le chemin de l'aventure. Il semble apprécier la compagnie de ses copains chats qui le regardent déjà comme un des leurs... pourvu que ça dure ! Il est bien trop tôt pour que je lui permette de sortir dans le jardin d'où il sait si bien repartir.
La petite chatte noire a été appelée MERVEILLE, oui c'est une petite merveille. Aujourd'hui j'ignore quel sera son avenir, ni même si elle a un avenir car elle ne va pas bien. Ce matin je l'ai conduite chez notre vétérinaire. Elle est fragile ... j'espère pouvoir vous donner des bonnes nouvelles dans un proche avenir. .