Bêtes et méchantes sont des adjectifs qui vont souvent de pair. J'en ai eu une éclatante démonstration ce matin sur Facebook ou le post d'hier qui annonçait que Pacha serait euthanasiée "demain", c'est à dire aujourd'hui, a été publié en même temps qu'il l'était sur ce blog.
La palme revient à une certaine Valérie B. d'Amiens, si j'en crois ce que j'ai vu sur son "profil" Facebook.
Elle commente l'ASSASSINAT de Pacha par une association de m ---- (vous voyez ... un truc malodorant). Ses contacts et autres amies (je n'ai vu que des profils féminins) y vont toutes de leurs surenchères. C'est juste hallucinant la facilité qu'ont ces inactives, à condamner sans rien savoir. Il y a longtemps que j'ai remarqué qu'il y a de nombreuses déséquilibrées qui s'agitent dans le domaine de la protection animale... Les réseaux sociaux et la misère intellectuelle n'ont fait que grossir le phénomène.
Elles lisent les appels à l'aide, les dénonciations de cas de maltraitance, elles "partagent", elles commentent, elle "aiment" (avec un clic), elles condamnent. Les voilà importantes, elles publient leurs avis, elles vomissent leur haine, elles existent enfin ! Mais combien de ces nullités font-elles quelque chose de concret ?
Il y a 10 jours, le 13 février, j'ai lancé un appel pour Pacha, sur ce blog et sur notre page Facebook, intitulé "Un miracle SVP !" :
Trois commentaires ont été laissés suite à ce post. Sur notre page Facebook 164 personnes ont été atteintes. L'article avec la photo de notre petite Pacha a reçu un "J'aime". Pas un seul "Partage" pour aider à trouver un accueil pour elle. Bien entendu, pas une seule proposition.
Où étaient-elles ces âmes généreuses et bien pensantes ?
Oui les chats infectés par le virus FeLV peuvent vivre plusieurs années sans en être affectés, en particulier si ils bénéficient d'un environnement protégé. Quand ils déclarent la leucose due à ce virus redoutable, il n'y a plus aucun espoir de les guérir.
Au printemps dernier nous avions lancé un appel pour une autre chatte sans maître : Tsuki qui était porteuse des virus FeLV et FIV. De plus elle souffrait d'insuffisance rénale.
Une jeune femme qui habite le Jura a proposé de l'adopter, elle avait déjà 2 chats vaccinés, donc protégés et un chien qui n'a rien à redouter des pathologies félines. Je suis en Essonne. Nous avons fait chacune la moitié du chemin. Nathalie, l'adoptante, nous a envoyé des photos, elle nous a donné des nouvelles. Hélas, Tsuki n'aura eu que quelques mois de bonheur dans cette famille formidable.
Pour Pacha j'espérais une proposition semblable, j'ai même contacté la gentille et généreuse Nathalie qui est submergée de chats !
Aussi souvent que possible je suis allée parler et caresser Pacha pendant cette période de convalescence, je lui ai proposé la meilleure nourriture. Inexorablement son appétit a diminué...filet de poisson, de poulet, petite boite de mousse délicieuse, Pacha ne voulait plus rien. Sa respiration est devenue bruyante, j'ai commencé à la traiter pour le corysa mais rien ne lui a rendu son appétit.
Hier soir mercredi j'ai trouvé du sang noir dans son bac à litière ce qui n'a pas manqué de m'alarmer. Viviane, qui avait pris Pacha sous son aile et qui a contacté notre association pour la faire stériliser, a demandé l'avis du vétérinaire qui s'occupe de ses propres chats. A l'énoncé des symptômes son verdict ne nous a pas laissé l'espoir.
La décision courageuse à prendre c'était de ne pas la laisser se dégrader et souffrir davantage ! Je ne me sentais pas ce courage, Pacha était si attendrissante, elle qui n'avait pas connu le bonheur d'un vrai foyer et qui ne le connaîtrait jamais.
PACHA allait-elle mourir anonymement, dans l'indifférence générale, PERSONNE ne lui ayant ouvert son coeur et sa maison ?
C'est cette indifférence que j'ai stigmatisé avec le post d'hier "Demain PACHA sera euthanasiée !".
C'est là que la vipère, idiote, Valérie B. d'Amiens, qui ne sait sans doute pas lire, entre en scène : Elle réagit violemment : Je fais un ODIEUX CHANTAGE à l'euthanasie ! Elle en rajoute, elle évoque un ASSASSINAT ! Je suis dégueulasse, elle dénonce une euthanasie de complaisance. Ses copines viennent grossir la meute.
Alors que Pacha est encore chez moi, je propose à cette généreuse Valérie B. d'aller lui apporter la chatte qu'elle aura tout loisir de chouchouter. Vous vous en doutez, elle ne répond pas à ma proposition, elle préfère "Partager" sa haine qui se répand comme une traînée de poudre nauséabonde.
PACHA ne souffrira pas davantage des conséquences de sa terrible maladie. Le vétérinaire qui l'a reçue ce matin l'a examinée et a confirmé que le sang abondant qui était ce matin dans son couchage provenait d'une hémorragie interne. Ses poumons étaient gravement endommagés.
Contrairement à l'indifférence du 13 février, mon dernier post d'hier aura rendu PACHA très populaire. Pas pour longtemps, les dizaines de mégères qui m'ont accablée de leurs insultes trouveront rapidement un autre scandale à se mettre sous la dent pour continuer à vomir leur bile.
A l'heure où j'écris ce post, 18 heures, sur Facebook, 731 personnes ont été atteintes par cette histoire d'assassinat, 137 partages plus haineux les uns que les autres. Tout ceci grâce aux bons soins de Valérie B.