Publié le 31 Mars 2018
Le 31 mars... ils sont toujours là .. JALNA & MARCUS
Le 9 mars, quand elle a été apportée dans ma chatterie, JALNA présentait d'importantes lésions, principalement sur la face. Très rapidement le vétérinaire qui l'a examinée a diagnostiqué une allergie alimentaire. La suspicion de teigne a été écartée par un examen de laboratoire.
Depuis lors, elle n'a reçu qu'une nourriture hypoallergénique/anallergénique ... le résultat ne s'est pas fait attendre. Aujourd'hui il ne reste pratiquement plus trace de ces lésions. Tout est bien... Jalna se laisse caresser, elle montre même qu'elle apprécie. Elle ne manifeste aucun désir de sortir de cette cage dans laquelle elle n'a accès à aucune autre nourriture. Depuis quelques jours je lui ai donné des petits morceaux de blanc de poulet cuit à la vapeur (en espérant qu'elle n'est pas allergique à la volaille). Elle s'est jetée sur son bol !
OUI MAIS MAINTENANT QUE VAIS-JE FAIRE ?
Jalna ne peut pas vivre le reste de ses jours dans une cage. La libérer dans la chatterie et l'inciter à se joindre à ses congénères l'amènera immanquablement à partager leurs gamelles... Vous devinez la suite. La reconduire dans l'environnement qu'elle connaît aura le même effet. Elle retournera s'alimenter avec la nourriture responsable de son allergie.
Si j'ouvre sa cage et que je tourne les talons ne va-t-elle pas s'enfuir et s'égarer dans un environnement qu'elle ne connaît pas ? Je ne me fais pas d'illusion, Jalna a déjà montré ses qualités de grimpeuse. Depuis l'aire de jeux des chats elle pourrait très facilement escalader le grillage et disparaître ...
Le 4 mars, MARCUS était en piteux état. Le vétérinaire n'a pas eu d'autre choix que de raser ce qui ne pouvait être retiré par brossage. Notre chat était fatigué, il souffrait d'une infection urinaire. Personne n'aurait eu le cœur de le remettre sur le site de Bligny qu'il connaît bien avant qu'il ait retrouvé une allure un peu plus digne.
Connaissant très bien ses capacités pour les avoir à plusieurs reprises constatées, j'ai dû boucler notre Marcus en cage. Toutes les nuits, quand toute la famille chat est rentrée, je verrouille toutes les sorties et je libère Marcus qui choisit un couchage en hauteur, après avoir nettoyé toutes les gamelles. Il se laisse caresser et ronronne bruyamment.
On s'en souvient, MARCUS est séropositif donc fragilisé. Il est maintenant castré, son urine n'est plus dérangeante et quand ses poils auront repoussé, il gagnerait à être brossé régulièrement. Le matin, pour pouvoir libérer les captifs, je l'oblige a regagner sa cage et pour le consoler je lui sers un bol rempli d'une nourriture fine qu'il engloutit en quelques minutes.
ALORS MAINTENANT QUE DOIS-JE FAIRE DE MARCUS ?
Je ne suis plus à un chat près. Si j'étais sûre que Marcus ne déciderait pas de repartir vers le parc de Bligny, en s'exposant à tous les dangers, comme il l'a fait à plusieurs reprises, je le garderais volontiers, libre de parcourir le jardin, de dormir dans un couchage confortable et de manger tous les jours à sa faim, mais... je ne sais pas ce qu'il a dans la tête. Je m'accorde un délai de réflexion en attendant que ses poils repoussent.
Vos avis et suggestions sur la conduite à tenir sont les bienvenus.