Publié le 31 Mars 2018

Le 31 mars... ils sont toujours là .. JALNA & MARCUS
Le 31 mars... ils sont toujours là .. JALNA & MARCUS

Le 31 mars... ils sont toujours là .. JALNA & MARCUS

Le 9 mars, quand elle a été apportée dans ma chatterie, JALNA présentait d'importantes lésions, principalement sur la face. Très rapidement le vétérinaire qui l'a examinée a diagnostiqué une allergie alimentaire. La suspicion de teigne a été écartée par un examen de laboratoire. 

 

Depuis lors, elle n'a reçu qu'une nourriture hypoallergénique/anallergénique ... le résultat ne s'est pas fait attendre. Aujourd'hui il ne reste pratiquement plus trace de ces lésions. Tout est bien... Jalna se laisse caresser, elle montre même qu'elle apprécie. Elle ne manifeste aucun désir de sortir de cette cage dans laquelle elle n'a accès à aucune autre nourriture. Depuis quelques jours je lui ai donné des petits morceaux de blanc de poulet cuit à la vapeur (en espérant qu'elle n'est pas allergique à la volaille). Elle s'est jetée sur son bol ! 

 

OUI MAIS MAINTENANT QUE VAIS-JE FAIRE ? 

Jalna ne peut pas vivre le reste de ses jours dans une cage. La libérer dans la chatterie et l'inciter à se joindre à ses congénères l'amènera immanquablement à partager leurs gamelles... Vous devinez la suite. La reconduire dans l'environnement qu'elle connaît aura le même effet. Elle retournera s'alimenter avec la nourriture responsable de son allergie. 

 

Si j'ouvre sa cage et que je tourne les talons ne va-t-elle pas s'enfuir et s'égarer dans un environnement qu'elle ne connaît pas ? Je ne me fais pas d'illusion, Jalna a déjà montré ses qualités de grimpeuse. Depuis l'aire de jeux des chats elle pourrait très facilement escalader le grillage et disparaître ... 

 

Le 4 mars, MARCUS était en piteux état. Le vétérinaire n'a pas eu d'autre choix que de raser ce qui ne pouvait être retiré par brossage. Notre chat était fatigué, il souffrait d'une infection urinaire. Personne n'aurait eu le cœur de le remettre sur le site de Bligny qu'il connaît bien avant qu'il ait retrouvé une allure un peu plus digne. 

 

Connaissant très bien ses capacités pour les avoir à plusieurs reprises constatées, j'ai dû boucler notre Marcus en cage. Toutes les nuits, quand toute la famille chat est rentrée, je verrouille toutes les sorties et je libère Marcus qui choisit un couchage en hauteur, après avoir nettoyé toutes les gamelles. Il se laisse caresser et ronronne bruyamment. 

 

On s'en souvient, MARCUS est séropositif donc fragilisé. Il est maintenant castré, son urine n'est plus dérangeante et quand ses poils auront repoussé, il gagnerait à être brossé régulièrement.  Le matin, pour pouvoir libérer les captifs,  je l'oblige a regagner sa cage et pour le consoler je lui sers un bol rempli d'une nourriture fine qu'il engloutit en quelques minutes. 

 

ALORS MAINTENANT QUE DOIS-JE FAIRE DE MARCUS  ? 

 

Je ne suis plus à un chat près. Si j'étais sûre que Marcus ne déciderait pas de repartir vers le parc de Bligny, en s'exposant à tous les dangers, comme il l'a fait à plusieurs reprises,  je le garderais volontiers, libre de parcourir le jardin, de dormir dans un couchage confortable et de manger tous les jours à sa faim, mais... je ne sais pas ce qu'il a dans la tête. Je m'accorde un délai de réflexion en attendant que ses poils repoussent. 

 

Vos avis et suggestions sur la conduite à tenir sont les bienvenus. 

 

  

Rédigé par Monique

Publié le 27 Mars 2018

Du 31 mars à 10 heures au 1er avril 2018 à 19 heures

Du 31 mars à 10 heures au 1er avril 2018 à 19 heures

Le magasin Animalis de la Croix Blanche organise un week-end de collecte solidaire en partenariat avec notre Association. 

Une remise de 10 % sera effectuée sur les produits destinés à notre Association.

On compte sur votre générosité. 

 

Nos chats "du dehors" sont nourris principalement avec des croquettes de bonne qualité mais, de temps en temps,  les pâtées, les sachets "fraîcheur",  représentent, pour eux, une sorte de friandise très appréciée.  N'hésitez pas à en déposer dans nos caddies. 

 

Nous avons aussi besoin d'aliments humides pour les chats âgés restés en familles d'accueil et pour dissimuler les médicaments à distribuer aux animaux difficilement manipulables. 

 

Des sacs de litière végétale seraient aussi les bienvenus. 

 

Animalis - 6-12 Rue de la Remise Neuve - ZAC de la Croix Blanche

91700 - SAINTE GENEVIEVE DES BOIS. 

 

MERCI PAR AVANCE ! 

 

 

 

 

Rédigé par Monique

Publié le 26 Mars 2018

Bouillotte le 5 septembre 2017.... Nixon le même jour
Bouillotte le 5 septembre 2017.... Nixon le même jour

Bouillotte le 5 septembre 2017.... Nixon le même jour

Je vous ai raconté récemment les soucis de santé de Boston, de Tinnie, de Grisou, de Gypsie, de Jalna. Ils ne sont pas les seuls à me donner des insomnies. 

 

Bouillotte a 12 ans. Elle est arrivée chaton, avec son frère "Bonbon" au mois de juin 2006. Ils étaient accompagnés de leur mère qui est retournée, stérilisée et identifiée, dans le jardin de Brétigny-sur-Orge, d'où venait la famille. Une semaine plus tard, cette chatte sauvageonne a été retrouvée, probablement empoisonnée. Dans le quartier les chats n'étaient guère appréciés. Un an plus tard, Bonbon a disparu de mon jardin. Mais ça c'est une autre histoire. 

Bouillotte & Bonbon......    Absinthe, leur mère
Bouillotte & Bonbon......    Absinthe, leur mère

Bouillotte & Bonbon...... Absinthe, leur mère

 Bouillotte est restée fidèle à elle-même, indépendante, appréciant bien plus la bonne nourriture, les couchages confortables que les câlins. Le 14 mars, contrairement à son habitude, elle ne s'est pas précipitée dans le jardin à l'ouverture de la porte et plus tard il s'est avéré qu'elle était incapable de tenir debout sur ses pattes. Ses pupilles dilatées nous ont fait suspecter qu'elle faisait un AVC. 

 

Il a fallu une couverture pour la maîtriser et la faire entrer dans une cage de transport. Aussi vite que possible, je l'ai conduite chez nos vétérinaires qui ont confirmé la probabilité de l'accident vasculaire cérébral. Mais il pourrait aussi s'agir de toute autre chose...tumeur de l'oreille interne... ?   

 

A mon retour de la clinique vétérinaire, Ruthie qui continuait le nettoyage de la chatterie tout en faisant des caresses aux chats demandeurs, venait de découvrir une grosseur au niveau de l'aisselle de Nixon 

 

NIXON c'est l'adorable chat qui nous est arrivé de Saint-Michel-sur-Orge au mois de mars de l'année dernière. La grosseur que je palpe à mon tour est vraiment importante, inquiétante. Le lendemain matin, je le conduis, à jeun, chez nos vétérinaires. 

 

J'ai vu la grosse chose vilaine qui a été retirée. Elle est partie dans un laboratoire pour y être analysée.

 

TOUTE DERNIÈRE NOUVELLE qui vient de me parvenir : La "chose"  semble ne pas menacer  la vie de notre chat. Il s'agit d'un Pseudo-kyste hémorragique (??). J'en saurai plus quand je verrai le compte-rendu. 

18 mars Bouillotte a bon appétit, elle ne fait aucune tentative pour sortir de sa cage

18 mars Bouillotte a bon appétit, elle ne fait aucune tentative pour sortir de sa cage

21 mars, Nixon prend son mal en patience... il mange bien et avale son antibiotique quotidien sans broncher.

21 mars, Nixon prend son mal en patience... il mange bien et avale son antibiotique quotidien sans broncher.

24 mars... les convalescents Nixon et Dumbo

24 mars... les convalescents Nixon et Dumbo

Eh oui, DUMBO, le chat de la famille a, lui aussi subi une petite intervention chirurgicale le 21 mars pour retirer une boule présente et inquiétante à l'arrière de son cou. L'inquiétude s'est vite dissipée, il ne s'agissait que d'une boule de graisse. 

 

Depuis son retour à la maison le 16 mars Bouillotte me donne du fil à retordre pour lui faire avaler ses médicaments : Dermipred (cortisone)  et Candilat ( Association synergique vincamine-papavérine, vasodilatateurs cérébraux qui agissent en augmentant le flux sanguin et l'oxygénation du tissu nerveux central).

 Bouillotte reste en cage dont elle ne demande d'ailleurs pas à sortir. Plusieurs fois par jour, elle renverse son bol d'eau, son bac à litière. ça m'occupe, comme disent certains.  

 

24 mars ... tout va bien, Dumbo se repose.

24 mars ... tout va bien, Dumbo se repose.

Et ce n'est pas fini... Depuis quelque temps, Jackson  (FIV +) souffre visiblement de la bouche. Le 13 mars c'est Joël qui le conduit chez nos vétérinaires. Je l'en sors le 16 mars après un détartrage, l'ablation de deux dents et une remise en forme vitaminée. Pas de souci pour lui faire avaler ses médicaments mélangés dans sa pâtée. 

Mêmes observations pour Joker (FIV +) . Je lui ai administré l'antibiotique qui convient pour les affections buccales mais je vois bien que c'est insuffisant. 

Le 20 mars, c'est encore Joël qui le fait hospitaliser dans notre clinique habituelle. Il y subira un détartrage, l'ablation de deux grosses molaires et l'administration d'un anti douleur car il souffre beaucoup.  Trois jours plus tard, le voilà revenu à la maison avec aussi un antibiotique à prendre. Il a l'air beaucoup plus joyeux et ne laisse pas une miette de la pâtée fine dans laquelle son médicament est dissimulé. 

JACKSON et JOKER 26 mars 2018
JACKSON et JOKER 26 mars 2018

JACKSON et JOKER 26 mars 2018

Je pourrais encore vous parler de Nallah... de Moka... ce sera pour une autre fois. 

 

Récemment, au cours d'une conversation je disais à Pascale, la très sympathique adoptante de Maéza, que si je ne meurs pas rapidement d'épuisement c'est peut-être une crise cardiaque qui va me terrasser à la réception de la facture de la clinique vétérinaire du mois de mars.

 

Compatissante, elle s'est empressée de déposer un chèque, dès le lendemain, dans ma boite à lettres. Les chèques sont toujours les bienvenus, même par courrier postal...en particulier pour ceux de nos Adhérents qui ne nous ont pas encore envoyé leur cotisation. MERCI par avance.  

Rédigé par Monique

Publié le 25 Mars 2018

Début février nous étions tous vraiment très inquiets car la destruction des abris précaires d'une quinzaine de chats était annoncée. Nous avons envoyé un courrier à Monsieur le Maire pour  lui proposer une solution satisfaisante qui sauvegarderait la vie des chats dans l'environnement qu'ils connaissent. 

Silence radio mais les personnes qui s'activent sur ce site ont appris que cette destruction programmée pourrait être annulée. Patricia qui a déjà fait opérer plusieurs des chats présents n'est pas restée les bras croisés. Elle a effectué une nouvelle capture, la stérilisation et l'identification, prises en charge par notre association. Il était temps... car Milka était déjà gestante ! 

MILKA 1er mars 2018... une vraie sauvageonne en convalescence chez Patricia

MILKA 1er mars 2018... une vraie sauvageonne en convalescence chez Patricia

Patricia mais aussi Michel, responsable de notre association, ont apporté quelques petits aménagements pour aider ces pauvres chats à mieux supporter les rigueurs de l'hiver. 

Quatre caisses en polystyrène garnies de paille ont été apportées dans leur abri vétuste. Ce n'est pas le luxe mais les chats les ont adoptées avec plaisir semble-t-il. 

Nous ne lâchons rien... 

 

A suivre ... 

27 février 2018... âgé et malade. Personne n'a réussi à le capturer.

27 février 2018... âgé et malade. Personne n'a réussi à le capturer.

Rédigé par Monique

Publié le 24 Mars 2018

MINOU abandonné dans son transporteur  le 23 mars 2018

MINOU abandonné dans son transporteur le 23 mars 2018

C'est à la porte de nos Administrateurs Laurence et David que Minou a été lâchement abandonné. Qu'un sac contenant divers aliments et portant le nom du chat n'y change rien. Un tel abandon est qualifié par la Loi, d'acte de cruauté. 

Chat abandonné = ACTE DE CRUAUTÉ

En droit français, l'abandon d'animal est un délit pénal selon l'article 521-1, de même gravité que les sévices graves ou actes de cruauté. Ils sont punissables d’une peine allant jusqu'à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende. Ont notamment été qualifiés de sévices graves ou d’actes de cruauté le fait d’abandonner des chiens à l’intérieur d’un appartement, cas qui a conduit à retrouver des animaux morts de faim et de soif. Sont également interdites les conditions de détention assimilées à de l'abandon, en particulier celles où des chiens sont à l'attache toute la journée sans recevoir de visites, dans un état de faim et de soif visible.

Le décret du  considère qu'un cheval mit au pré doit disposer d'un abri et de condition de détention non-dangereuses pour lui. Il est fortement conseillé de lui rendre visite tous les jours, ne serait-ce que pour vérifier qu'il dispose d'abreuvement a volonté et est en bonne santé. Un cheval qui ne reçoit pas de visites et n'est pas « en état » peut être considéré comme abandonné. Le préfet du département a alors tout droit d'agir pour réduire la souffrance de ces animaux abandonnés (y compris celui de les faire abattre pour la viande ou de les euthanasier si leur état est trop sérieux), à la charge de leur propriétaire.

Il est possible d'abandonner « légalement » un animal de compagnie en le conduisant dans un refuge animalier, puis en signant un document par lequel le propriétaire de l'animal abandonne toute responsabilité et tout droit de propriété sur celui-ci.

De plus, les refuges, au contraire de particuliers sont équipés pour accueillir des animaux en toute sécurité. 

Depuis la loi du , l'animal est reconnu par l'article 515-14 du Code civil comme un « être vivant doué de sensibilité » et non plus comme un bien meuble comme le prévoyait jusqu’alors l'article 528 du même Code.

Minou n'est, bien entendu, non castré, non identifié. A-t-il reçu des vaccins ?

Minou n'est, bien entendu, non castré, non identifié. A-t-il reçu des vaccins ?

Bien qu'ils se soient déjà chargés de nombreux chats , nos amis lui ont ouvert leur porte et ses congénères lui ont fait une petite place  

Le voici avec NEMO, lui aussi lâchement abandonné.
Le voici avec NEMO, lui aussi lâchement abandonné.

Le voici avec NEMO, lui aussi lâchement abandonné.

MINOU est un très gentil et beau jeune chat. Il sera conduit la semaine prochaine chez nos vétérinaires pour y subir tout ce qui fera de lui un chat présentable à l'adoption. 

 

NEMO est aussi adoptable (stérilisé, vacciné, déparasité, identifié)... et pourquoi ne pas envisager de les adopter ensemble ? 

 

Les photos ont été envoyées par Laurence. 

Rédigé par Monique

Publié le 18 Mars 2018

Gypsie...Boulette... Cathy... Carambar ... Désirée... Mango... Bouillotte et les autres
Gypsie...Boulette... Cathy... Carambar ... Désirée... Mango... Bouillotte et les autres
Gypsie...Boulette... Cathy... Carambar ... Désirée... Mango... Bouillotte et les autres

Gypsie...Boulette... Cathy... Carambar ... Désirée... Mango... Bouillotte et les autres

Les jours de grand froid, peu d'amateurs pour une sortie dans le jardin. Des couvertures "polaire" réchauffent les couchages habituels. Ces jours là, tout va bien. Et quand tout va bien on croit que ça va continuer ainsi et pourtant ... 

 

Depuis de longs mois Boston, Tinnie et Grisou sont en insuffisance rénale. Non seulement ils reçoivent une nourriture spéciale (sachets RENAL et blancs de poulet), un médicament quotidien (Sémintra) mais ils ont aussi droit à des perfusions sous cutanées (Ringer Lactate), quatre par semaine pour Tinnie et deux pour Boston et Grisou. 

Boston 22 août 2017

Boston 22 août 2017

Tinnie avril 2015 devenue "chat de maison" après 12 ans "libre" à Bligny

Tinnie avril 2015 devenue "chat de maison" après 12 ans "libre" à Bligny

Grisou octobre 2017

Grisou octobre 2017

BOSTON insuffisant rénal mais pas que ... 5 mars notre chat présente un vilain "bobo" qui saigne un peu à l'extrémité d'une patte antérieure. 6 mars, notre vétérinaire fera l'amputation du doigt sur lequel cette petite excroissance est apparue. Bien entendu une biopsie est demandée et le résultat est catastrophique : ostéosarcome avec un pronostic plus que réservé car les récidives sont fréquentes.  Il y a des années, nous avions fait amputer PIANO sur lequel un ostéosarcome était apparu.  Il aura vécu encore six ans avec trois pattes. Oui mais... Boston a 12 ans et il souffre d'insuffisance rénale. En cas de récidive cela aurait-il un sens de lui imposer l'amputation de sa patte ? Je ne le crois pas... j'adore Boston et je ne m'imagine pas le conduire vers la piqûre finale. Lundi 19 mars le retrait des fils est programmé... à suivre... 

Mercredi 7 mars ... GYPSIE (7 ans) ne va pas bien du tout. Elle qui se jette habituellement sur la nourriture reste dans son coin et boude la gamelle. Visite chez nos vétérinaires. Le taux d'urée trop élevé explique cette baisse de forme : 2,5 g/l d'urée - 21 mg/l de créatinine et un taux de globules blancs trop élevé = foyer infectieux.

 

Deux jours de perfusion intraveineuse et une prise d'antibiotique ont fait merveille : Urée redescendue à 0,2 g/l - 8 mg/l de créatinine. Les 10 jours d'antibiotique finiront de régler le problème... du moins je l'espère. Bien évidemment, sa fonction rénale restera sous surveillance.  

Gypsie accueillie chaton en provenance de Bligny reste peureuse

Gypsie accueillie chaton en provenance de Bligny reste peureuse

Vendredi 9 mars 2018...  JALNA la chatte insaisissable pendant de longs mois avait finalement été capturée le 3 avril 2017 grâce à l'ingéniosité de Christophe. Raymonde a assuré sa convalescence. 

 

Anna qui réside à Bligny connaît bien Jalna qui vient quémander de la nourriture à sa porte. Elle nous appelle donc le 9 mars avec des nouvelles alarmantes : Jalna présente d'importantes lésions sur la face, elle a besoin de soins. Oui mais... comment l'attraper  ? C'est Anna qui s'en charge à l'aide de la trappe de capture que Laurence va lui apporter. 

Avril 2017 Jalna achève sa convalescence avant de retrouver la liberté dans le parc de Bligny. Aucune lésion visible.

Avril 2017 Jalna achève sa convalescence avant de retrouver la liberté dans le parc de Bligny. Aucune lésion visible.

Capture réussie ! Voici Jalna dans la trappe avant d'être conduite chez nos vétérinaires. 

9 mars 2018 - Ses lésions sont impressionnantes
9 mars 2018 - Ses lésions sont impressionnantes

9 mars 2018 - Ses lésions sont impressionnantes

Chez le vétérinaire elle se laisse examiner sans broncher. Pour le Docteur Thibaud, il ne fait aucun doute que de telles lésions de la face résultent d'une allergie alimentaire. Pour la traiter, une injection de Vétacortyl la soulegera, associée bien sûr à une alimentation hypoallergénique. En y regardant de plus près, notre vétérinaire suspecte que la teigne pourrait être responsable des petites lésions présentes sur les oreilles et... comme chacun le sait (ou pas) la cortisone est tout à fait contre indiquée en cas de teigne. Avant d'injecter le Vétacortyl il faut éliminer la suspicion de teigne ou la traiter le cas échéant. 

 

Un prélèvement de poils est parti au laboratoire. En attendant les résultats de la mise en culture, Jalna reçoit une alimentation anallergénique stricte et les résultats sont rapidement visibles. 

15 mars, des résultats encourageants
15 mars, des résultats encourageants

15 mars, des résultats encourageants

18 mars, le changement est spectaculaire

18 mars, le changement est spectaculaire

Le doute n'est pas permis, Jalna souffre d'allergie alimentaire. Le problème c'est qu'elle ne peut pas vivre dans une cage pour le reste de ses jours. L'idéal serait qu'elle soit accueillie dans une famille qui n'a pas d'autres chats ou un chat qui doit suivre le même régime alimentaire. 

 

A chaque jour suffit sa peine... 

 

Dans le prochain épisode, je vous parlerai de Bouillotte et Nixon

Rédigé par Monique

Publié le 17 Mars 2018

2 juin 2016... Tout juste capturé !

2 juin 2016... Tout juste capturé !

Maintes fois j'ai eu l'occasion d'évoquer Marcus, chat vedette du Centre Hospitalier de Bligny. Je vous ai raconté les allers et retours qu'il a effectués entre Bligny et mon domicile. Récemment vous avez pu voir les photos qui ont été prises lorsque Laurence me l'a apporté, trempé et le pelage emmêlé à souhait. En fait, emmêlé n'est pas le mot qui convient car il était couvert par quelque chose qui ressemble à un tapis feutré impénétrable. 

 

Le lendemain matin, en m'approchant de sa cage, j'ai eu une révélation : MARCUS n'est pas castré ! Vous l'avez compris, c'est l'odeur caractéristique de son urine qui m'a "sauté au nez" ! Comment est-ce possible que personne ne se soit avisé que notre beau Marcus était "entier" ?  Personne ne s'est posé la question et n'a eu la curiosité d'aller regarder sous sa queue. 

 

Nous avons des excuses. Lorsque nous l'avons trouvé au mois de juin 2016, la lecture de sa puce électronique nous a appris qu'il appartenait à une association de protection animale du Loiret, laquelle l'avait sorti de fourrière en 2013. Chacun le sait, toutes les associations de protection animale stérilisent les chats qui passent entre leurs mains ! Vraiment toutes ? Il faut croire que non. C'est à la fourrière que le chat a été identifié et l'association à laquelle il a été confié n'a rien fait de plus puisqu'il n'avait même pas de nom. 

 

Voilà qui explique les longues distances que notre chat parcourt régulièrement.   

 

<<La taille du territoire qu'occupe un chat dépend de son statut physiologique : un mâle entier peut arpenter plusieurs kilomètres carrés de territoire alors qu'un mâle stérilisé se contentera d'une surface beaucoup plus réduite. Une femelle semble avoir un territoire plus réduit qu'un mâle entier. Une femelle stérilisée sera plus sédentaire.>>

 

 

Gageons qu'à l'avenir Marcus deviendra plus sédentaire ... Lors de son récent passage chez nos vétérinaires, Aurélie, notre sympathique infirmière lui a fait une coupe extra courte et il a été débarrassé de ses accessoires virils. Un bilan de santé a été établi, bilan qui a permis de déceler une infection urinaire qui a, bien sûr, été soignée. 

11 mars 2018, il a fallu raser l'épaisse couche feutrée...

11 mars 2018, il a fallu raser l'épaisse couche feutrée...

MARCUS est sous bonne garde car, dès qu'il sort de sa cage, il court de la chatière qui conduit à l'aire de jeux,  à la porte qui donne accès au jardin et à la liberté !

 

C'est un crève-cœur de le voir aussi malheureux mais, ainsi dénudé il ne doit pas être exposé au froid. Que faire de lui ? L'idéal serait qu'il trouve une famille aimante qui lui ferait connaître les joies d'une vie protégée. Peut-être renoncerait-il alors à ses randonnées si dangereuses.

Si le cœur vous en dit.... 

Rédigé par Monique

Publié le 17 Mars 2018

Elle a 10 mois...

Elle a 10 mois...

Cette jolie petite chatte, identifiée par puce, a disparu de son domicile de Fontenay-les-Briis (91640) - Hameau de la Soulaudière, depuis le 14 mars. Elle n'a pas l'habitude de sortir. 

 

Si vous la trouvez, appelez vite Anaële au 06 16 40 63 80

 

Merci de votre attention. 

 

MISE A JOUR : La campagne d'affichettes a porté ses fruits Un voisin a retrouvé la fugueuse qui se repose dans sa famille. Elle est saine et sauve. 

Rédigé par Monique

Publié le 4 Mars 2018

Egaré ? En balade ?

Egaré ? En balade ?

Il y a quelques jours, avec les photos qui venaient de nous être envoyées, d'un chat vu roulé en boule sur une route, je posais cette question : Avez-vous perdu ce chat ?

 

Plusieurs des "nourrisseurs" des chats du parc de Bligny, ont émis l'hypothèse que ce chat était peut-être "notre" Marcus. Marcus a fait l'objet de plusieurs articles. Nous l'avions découvert au mois de juin 2016 dans le parc du Centre Hospitalier de Bligny, castré et identifié au nom d'une association de protection animale du Loiret. 

 

Si vous avez la curiosité de taper son nom, en haut à droite à l'emplacement prévu "Recherche" vous lirez les aventures de notre beau chat. 

Et si ce chat était à nous ?

Après chaque tournée de nourrissage, nos amis laissent un petit commentaire... quel chat a été vu, les gamelles étaient-elles pleines ou vides ... et, force est de constater que Marcus manque à l'appel depuis un certain temps. Play-Boy est seul, désespérément seul ! 

14 décembre 2017... toujours ensemble,  Marcus et Play-Boy

14 décembre 2017... toujours ensemble, Marcus et Play-Boy

Michèle et Cécile, la jeune femme qui a signalé le chat, sont retournées, à plusieurs reprises,  là où il avait été vu, pour le récupérer. Ni l'une ni l'autre ne l'ont retrouvé.

 

Laurence a tenté sa chance. Elle ne l'a pas vu non plus. A vol d'oiseau, ou à pattes de chat, ce site n'est pas très éloigné du parc de Bligny. Laurence s'y est rendue, dans l'espoir que Marcus serait de retour. Il a fallu le chercher et l'appeler pour enfin le découvrir ! Mais dans quel état ! Trempé, des bourres de poil, des parties glabres... Notre Marcus a besoin d'un sérieux relooking. 

Et si ce chat était à nous ?
Et si ce chat était à nous ?
Et si ce chat était à nous ?

Il se repose dans une cage de la chatterie, il dévore une gamelle après l'autre et dort beaucoup. Demain matin (lundi) c'est Laurence qui va le conduire chez nos vétérinaires où il subira un check-up et une remise en forme. 

 

Alors Marcus est-il le chat aperçu sur une route de campagne ? Cécile, au vu des récentes photos de Marcus, ne le croit pas. 

 

Rédigé par Monique

Publié le 1 Mars 2018

VU hier 28 février entre Fontenay-les-Briis et Janvry (Mulleron)
VU hier 28 février entre Fontenay-les-Briis et Janvry (Mulleron)

VU hier 28 février entre Fontenay-les-Briis et Janvry (Mulleron)

Les photos ne sont pas excellentes mais ce sont les seules que nous avons reçues. La personne qui les a prises l'a vu, roulé en boule, sur la route qu'elle empruntait pour rentrer chez elle. Elle est revenue rapidement pour lui apporter des croquettes mais le chat avait disparu... 

 

Selon  une personne du voisinage, ce chat serait présent dans cet environnement depuis plusieurs semaines. 

 

Cécile -qui nous a signalé ce chat - et nous, avons cherché, en vain, sur les sites Pet Alert Essonne 91 et Chats perdus.org un signalement qui correspondrait. 

 

Il ou elle est gris(e) avec des poils longs.... A suivre (peut-être). 

Rédigé par Monique