Publié le 30 Septembre 2018

Sophie Lacko EXP(L)OSE !

En clair : Sophie Lacko EXPOSE ..... Son talent EXPLOSE ! 

 

Au mois de juin 2018, elle avait déjà participé à une magnifique exposition à Ollainville où elle s'était tant et si bien fait remarquer, qu'elle avait reçu le PRIX du PUBLIC. 

Ollainville juin 2018 - La lauréate du Prix du Public

Ollainville juin 2018 - La lauréate du Prix du Public

Nocturne Huile et fusain sur toile - 100 x 100

Nocturne Huile et fusain sur toile - 100 x 100

Autres oeuvres de Sophie exposées à Ollainville au mois de juin 2018

Autres oeuvres de Sophie exposées à Ollainville au mois de juin 2018

Ne ratez pas cette exposition !

Ne ratez pas cette exposition !

Rédigé par Monique

Publié le 27 Septembre 2018

Tinnie, chatte "libre" à Bligny -  3 juin 2013

Tinnie, chatte "libre" à Bligny - 3 juin 2013

Tinnie avait été capturée, accompagnée de quatre chatons, au mois de juillet 2003. Pendant douze ans elle a vécu librement dans le parc de Bligny, sous l'oeil attentif de quelques employées du bureau des entrées. 

 

Je vous l'ai déjà raconté, au mois de mars 2015, à la demande de ces personnes qui s'intéressaient particulièrement à elle, je l'ai conduite chez nos vétérinaires pour une "révision". Tinnie m'a semblé assez familière pour vivre plus confortablement, avec des coussins, du chauffage l'hiver, des caresses, des séances de brossage. Personne n'ayant manifesté le désir de l'accueillir, elle est restée chez moi où elle a partagé harmonieusement la vie des autres résidents, avec accès au jardin quand elle le souhaitait...

 

C'est deux ans plus tard, au mois de janvier 2017,  que son insuffisance rénale s'est révélée. Dès lors elle a reçu tous les soins que nécessitait son état. Tous ceux qui connaissent les ravages de l'insuffisance rénale, savent que nos chats n'en guérissent pas. En dépit de la prise de médicaments, la nourriture spéciale, les perfusions, au fil des mois, la douce Tinnie a perdu un peu de poids, son appétit est devenu capricieux. 

25 août 2018
25 août 2018

25 août 2018

Avril 2018, Tinnie n'a plus voulu sa seule nourriture "RENAL", j'y ai ajouté des fins morceaux de blanc de poulet. Pour être sûre qu'aucun autre chat ne viendrait lui voler le contenu de son bol, je l'ai gardée enfermée dans la plus vaste cage de la chatterie. Une fois la cage ouverte, elle s'installait sur la marche haute de son petit escalier, baignée de soleil. 

 

Et puis, il est arrivé qu'elle tombe en voulant descendre. Visiblement ses forces l'abandonnaient. C'est à peine si elle tenait sur ses pattes. Elle en est venue à négliger complètement sa toilette...Il a fallu l'aider.

 

La question se posait : cette vie vaut-elle encore la peine d'être vécue ? Tant qu'elle mangeait et ronronnait sous les caresses, je ne pouvais pas me résoudre à abréger sa vie. Et puis, son état s'est dégradé. Il a bien fallu que je me rende à l'évidence.

 

Mercredi 19 septembre, la nuit venue, nous avons passé un long moment de tendresse. J'avais pris rendez-vous pour le lendemain chez notre vétérinaire, celui que j'apprécie tant depuis des années ! Celui qui sait trouver le mot juste, le sourire qu'il faut... Jeudi 20 septembre après-midi, Tinnie s'est endormie pour toujours.

 

Je ne m'habitue pas à les voir partir. 

10 juin 2018... un petit tour de jardin

10 juin 2018... un petit tour de jardin

bain de soleil après la perfusion

bain de soleil après la perfusion

12 avril 2015 - De chatte "libre" Tinnie était devenue une chatte de salon...

12 avril 2015 - De chatte "libre" Tinnie était devenue une chatte de salon...

Rédigé par Monique

Publié le 23 Septembre 2018

Mars 2017... un pauvre chat SDF venait d'être recueilli

Mars 2017... un pauvre chat SDF venait d'être recueilli

Septembre 2018 ...Le voici épanoui dans sa nouvelle vie ... 

Septembre 2018... enfin chez lui ! Dans sa maison !
Septembre 2018... enfin chez lui ! Dans sa maison !
Septembre 2018... enfin chez lui ! Dans sa maison !
Septembre 2018... enfin chez lui ! Dans sa maison !

Septembre 2018... enfin chez lui ! Dans sa maison !

Josyane ne voulait plus rester sans chat (on la comprend). Elle en voulait un qui soit beau si possible mais surtout câlin...J'ai tout de suite pensé à lui présenter Nixon, grand amateur de caresses, sur le dos, sur la tête , sur le ventre. 

 

Non seulement nous l'avions recueilli avec des blessures aux pattes mais au printemps de cette année, il avait subi une chirurgie pour enlever une grosseur inquiétante sous une aisselle. 

 

Notre beau chat avait-il épuisé son lot de malchance ? OUI sans doute puisque le 11 septembre, Josyane a craqué pour lui et l'a invité à partager son lit dès le premier soir. 

 

Pourtant notre Nixon a risqué le bannissement dès le lendemain matin quand sa voisine de lit a découvert le pipi qu'il avait fait sur le canapé du salon. 

 

Nous avons été au moins deux à faire valoir ses excuses. La maison est spacieuse et dans la nuit il avait oublié où était le bac à litière... Promis, juré, il ne recommencera pas !

 

Aujourd'hui il reste comme un léger parfum de pipi autour du canapé mais pas de quoi fouetter un chat ! 

 

Nous te souhaitons tout le bonheur du monde NIXON ! 

Rédigé par Monique

Publié le 22 Septembre 2018

Octobre 2017

Octobre 2017

Il y a environ quatre ans que Patricia nourrit ce beau chat à Nozay (Essonne). Quand elle l'a vu se joindre timidement au groupe dont elle s'occupe, une rapide enquête de voisinage lui a appris qu'il avait une maison et une famille qui l'a laissé sur place quand elle a déménagé.

 

Ces "braves" gens n'ont pris aucun risque, leur chat castré n'est pas identifié. Ni vu, ni connu ! Personne ne va les poursuivre pour abandon. 

 

Dimanche 16 septembre, le duo désormais célèbre, Laurence et David, se rend à Nozay et remarque ce beau chat qui boite très bas. Sa patte avant gauche est enflée et visiblement douloureuse. Comme Phoebus est familier il ne fait aucune difficulté pour entrer dans un transporteur et, peu de temps après, le voilà installé dans une cage. 

 

Lundi matin, il est conduit chez notre vétérinaire qui le met sous antibiotique. Sa patte est si vilaine et gonflée qu'il est impossible d'intervenir tant qu'elle sera dans cet état. 

 

Jeudi après-midi, 20 septembre, je me rends à la clinique pour une très triste raison - mais ça c'est une autre histoire -. La patte de Phoebus est toujours aussi affreuse, son aspect laisse craindre un problème tumoral. Il est tout gentil et se laisse caresser... comment sa famille a-t-elle pu l'abandonner ? 

 

Nous en saurons plus mardi, c'est le délai que s'est fixé notre vétérinaire pour prendre une décision... il n'est pas exclu que Phoebus doive subir l'amputation de cette patte pour lui sauver la vie.

 

Ce très gentil et malchanceux chat a environ dix ans, il a été testé FIV +... il est temps pour lui de retrouver une maison où poser ses pattes, trois ou quatre... 

 

A SUIVRE .... 

 

Merci à Patricia pour la photo. 

Rédigé par Monique

Publié le 22 Septembre 2018

Allo... I-cad ...

Allo... I-cad ...

Et vous avez un chat, un chien ?? 

 

N'oubliez pas de prévenir le fichier central I-cad (Société d'Identification des Carnivores Domestiques) N° Azur 0 810 778 778

112-114 avenue Gabriel Péri - 94246 L'Hay-Les-Roses Cedex

 

Car, bien sûr, votre animal est IDENTIFIÉ par "puce" ou tatouage.

Jeudi 20 septembre, un chat a été accidenté à Fontenay-les-Briis, renversé par une voiture sur la départementale 97.  Bien entendu le conducteur ne s'est pas arrêté mais la victime a eu la chance d'être secourue par une jeune femme du voisinage qui l'a conduite chez le vétérinaire de Breuillet. 

 

Le chat était tatoué mais les coordonnées du propriétaire n'étaient pas à jour. Dans l'impossibilité de le joindre, le vétérinaire a fait prendre le blessé en charge par la SACPA (La fourrière sise à Souzy-la-Briche). Le lendemain seulement le propriétaire a pu être localisé. Il a récupéré son chat, avec le bassin fracturé, et l'a conduit chez son vétérinaire habituel. 

 

Si ses coordonnées avaient été à jour, il aurait évité la case SACPA, avec les frais qui vont avec et la perte de temps.  Il n'est jamais inutile de le rappeler. 

Rédigé par Monique

Publié le 21 Septembre 2018

7 OCTOBRE  - Brocante de Briis-sous-Forges

Comme chaque année notre association sera présente à cette brocante de Briis-sous-Forges.

 

Vous avez peut-être des objets devenus inutiles, qui ne vous plaisent plus... Voulez-vous nous les donner ?  Ils feront le bonheur de quelqu'un d'autre... et le nôtre par la même occasion. 

 

Merci d'éviter les objets trop lourds ou trop encombrants, nous n'avons que nos voitures pour les transporter, et les chineurs sont comme nous. 

 

Si vous avez des trésors à donner, appelez le 06 08 65 21 47 - ou 06 60 36 94 37 -                  ou 06 07 18 56 73. 

 

Et puis vous viendrez nous rendre visite sur notre stand !! 

 

Un grand merci par avance. 

 

 

Rédigé par Monique

Publié le 21 Septembre 2018

Fatiguée, à peine amaigrie, Cannelle est bien là !

Fatiguée, à peine amaigrie, Cannelle est bien là !

Cette jolie chatte était absente depuis le 5 juillet. Valérie, sa maîtresse l'avait cherchée partout, dans les bois alentour, en bordure des routes, dans les fossés, elle a distribué des dizaines d'affichettes dans les boites à lettres de Fontenay-les-Briis et, alors qu'elle commençait à douter de la revoir un jour, mardi soir, 18 septembre, Cannelle était de retour. 

 

Elle vient d'être présentée au vétérinaire pour vérifier son état de santé. Tout est en ordre, elle a perdu quelque 200 grammes... Nous n'en saurons pas plus. Nous avons là encore une démonstration que les chats sont des animaux extraordinaires !

 

Nous sommes bien heureux pour Cannelle qui a retrouvé le confort de sa maison et pour Valérie bien sûr. 

Rédigé par Monique

Publié le 17 Septembre 2018

NEWT est recherchée à Saint-Cyr-sous-Dourdan

Jeune chatte d’un an ½. Petit gabarit. Pelage très particulier : gris avec traces beiges sur le dos et les flancs, poils blancs au niveau du ventre, tâche blanche sous le cou. Yeux dorés.

Newt est très craintive et ne se laisse pas approcher facilement.

Disparue depuis Jeudi 13 Septembre.

Si vous l’avez aperçue ou recueillie, merci de nous contacter au 06.64.02.94.19

N’hésitez pas à partager !

Un grand merci pour votre aide.

Elodie CASTRO  - 4 rue du pont rué à Saint Cyr sous Dourdan

Voici le message reçu d'Elodie qui met tout en oeuvre pour retrouver Newt. Aidez-là s'il vous plait !! 

<<

Elle a l’habitude de vagabonder dans le jardin de mon voisin (nous habitons aun°4 rue du pont rué) avec a priori 2 autres chats (un gris et blanc et un rouquin).

Elle est partie faire sa balade du jour Jeudi 13 septembre au matin, mais n’est jamais revenue. Elle n’est jamais partie plus d’une vingtaines d’heures d’affilée et revient toujours pour se nourrir à la maison.

J’ai déjà cherché aux abords des rues et route principale du village, dans les fossés, sans rien trouver. Rien également dans les champs situés derrière mon jardin ni près de la rivière (qui est à sec d’ailleurs).

Des affiches ont été distribuées dans les boites aux lettres de chaque maison de notre côté, dans les abris de bus, à la mairie, à la ferme des tourelles, au café et sur la porte de l’école primaire. Une affiche a également été déposée à la bibliothèque du Val St germain. Les différents cabinets vétérinaires du secteur ont été prévenues par téléphone, j’y dépose ce soir une affichette.

Une annonce sur sa disparition a été réalisée sur le site « Pet alert » hier soir.

Newt n’est pas du tout à l’aise avec les différents bruits et mouvements brusques, elle est très craintive : les voitures, engins à moteur en tout genre lui font peur, à l’identique des personnes qu’elle ne connait pas. C’est une très bonne, chasseuse, son péché mignon est le mulot !

Voilà, vous savez à peu près tout de me petite boule de poils…

Elle n’a pas de collier, et n’est malheureusement pas encore pucée ni tatouée (juste stérilisée).

Un immense merci pour votre aide, même si l’espoir de la retrouvée est mince.

Bien cordialement - Elodie >>

Rédigé par Elodie

Publié dans #Perdu-Trouvé

Publié le 17 Septembre 2018

23 août 2018.... Candy est en convalescence

23 août 2018.... Candy est en convalescence

Heureusement il y a des personnes généreuses qui n'attendent pas que d'autres se chargent des problèmes qu'elles rencontrent. Elles s'y collent ! 

 

Cécile habite Bonnelles avec sa famille. Elle a vu arriver dans son environnement une jolie chatte et ses trois chatons.  Un des bébés, petit sauvageon, n'a pas été trop difficile à attraper... C'est une fille !

Elle a déjà un nom : Copy
Elle a déjà un nom : Copy

Elle a déjà un nom : Copy

Les deux autres étaient beaucoup plus méfiants. Cécile est venue chercher une de nos trappes de capture mais c'est la maman qui s'est faite prendre. N'allait-elle pas manquer à ses deux chatons restés dans la nature ? Fallait-il la relâcher et tenter de récupérer les deux autres bébés ?  Concertation avec notre vétérinaire... Non, si nous la relâchions, nous allions la rendre trop prudente pour se laisser prendre une deuxième fois.

 

Candy a été stérilisée et identifiée et Cécile n'a pas ménagé sa peine, de jour comme de nuit,  pour rapatrier chez elle les chatons de la fratrie. Un petit roux et en dernier un joli chaton noir à poils longs... deux petits mâles. Cécile a trouvé des adoptants très sérieux pour eux;

 

Le 3 septembre, j'ai reçu des nouvelles de la famille ... 

<<

Bonjour Monique,

Voici quelques nouvelles de nos amis les chats. Candy reste très peu accessible malgré tous nos efforts de séduction. Elle reste au bord de la fenêtre, cachée derrière la fenêtre ou sous le lit quand Copy a décidé de découvrir son univers. Elle gronde dès qu’on s’approche. Elle nous fait passer des nuits blanches à miauler pour appeler ses petits certainement. On dirait des pleurs de bébé. Cette nuit Copy a décidé de dormir dans notre lit. Ce n’était pas du tout du goût de sa mère. Candy a fini par se coucher à côté de moi pour être toute proche de sa fille. Mais depuis ce matin, elle est introuvable. Elle a dû se trouver une cachette dans la maison. Je pensais qu’elle referait une apparition après les avoir laissées toutes les 2. Mais rien ! 
C’est dur avec Candy. Elle fait peur un petit peu à gronder. On va voir avec le temps...
Les 2 autres, Fax et Scan, s’épanouissent dans leur  foyer. Ils explorent et font des câlins. 
Les photos sont à venir.
A bientôt !
Cécile >>

Alors... Candy la rebelle qui fait peur en grognant est-elle devenue plus sociable ? J'espère que nous l'apprendrons bientôt. Je vais envoyer un mail de rappel !! 

CANDY 25 août 2018, dans ma chatterie, elle commence à se laisser caresser ... tous les espoirs sont permis.

CANDY 25 août 2018, dans ma chatterie, elle commence à se laisser caresser ... tous les espoirs sont permis.

Rédigé par Monique

Publié le 15 Septembre 2018

OUPS et sa fratrie d'adoption

OUPS et sa fratrie d'adoption

Il y a quelques jours vous avez fait connaissance d'une petite chatte noire d'un mois, lâchement abandonnée à Fontenay-les-Briis. Elle faisait de la peine toute seule dans une grande cage. 

 

Laurence qui a recueilli une famille chats qui comporte la maman "Olympe" et quatre chatons a suggéré de réunir les bébés. Cela fonctionne à merveille ! 

A table en famille

A table en famille

Olympe l'a tout de suite adoptée, elle permet même à cette petite de la téter !
Olympe l'a tout de suite adoptée, elle permet même à cette petite de la téter !

Olympe l'a tout de suite adoptée, elle permet même à cette petite de la téter !

Ainsi entourée notre petite Oups deviendra une chatte équilibrée
Ainsi entourée notre petite Oups deviendra une chatte équilibrée
Ainsi entourée notre petite Oups deviendra une chatte équilibrée

Ainsi entourée notre petite Oups deviendra une chatte équilibrée

Un bol de lait maternisé pour bien grandir ...
Un bol de lait maternisé pour bien grandir ...

Un bol de lait maternisé pour bien grandir ...

Lucie et Xavier se sont engagés à adopter cette petite crevette noire. Ils lui ont déjà choisi son nom. 

 

L'avenir de cette petite chatte s'annonce radieux. Pour une de sauvée, combien de chatons vont finir misérablement, jetés à la rue ou dans une poubelle par ceux qui sont trop stupides ou trop avares pour faire stériliser leur chatte ? 

Rédigé par Laurence pour les photos