Publié le 29 Octobre 2018

Marcus aime le confort

Marcus aime le confort

On ne présente plus ce chat qui a déjà fait l'objet de plusieurs articles sur ce blog. Pour nous, tout avait commencé le 2 juin 2016 quand Laurence l'avait capturé dans le parc du Centre Hospitalier de Bligny

Jour de sa capture...

Jour de sa capture...

Lors de son passage chez le vétérinaire nous avions découvert qu'il avait été identifié par puce électronique le 4 décembre 2013 par le vétérinaire de la SACPA (fourrière) de Chailly-en-Brie (Seine et Marne). C'est une association du Loiret qui l'avait sorti de fourrière, elle en était devenue la propriétaire. 

 

Contactée, cette association n'avait pu m'expliquer la présence de ce chat sur le site où nous l'avions capturé. 

 

Je vous l'ai raconté, à plusieurs reprises il a fait des allers et retours entre mon domicile et le parc de Bligny, en s'exposant chaque fois à de multiples dangers. 

 

 

A Bligny le 14 décembre 2016

A Bligny le 14 décembre 2016

Au mois de mars 2018, Laurence l'a encore récupéré, dans un état lamentable dans le même parc de Bligny. Retour chez le vétérinaire pour mettre de l'ordre dans sa toilette et sous sa queue où nous avions eu la surprise de découvrir des attributs qui n'auraient pas dû s'y trouver. 

11 mars 2018... il va falloir attendre que les poils repoussent ...

11 mars 2018... il va falloir attendre que les poils repoussent ...

Quand l'été est arrivé, Marcus avait retrouvé sa belle allure et, maintenant castré, il semblait sédentarisé. Il fréquentait l'aire de jeux, allait, venait calmement tant et si bien que le jour où il a souhaité sortir dans le jardin, je l'ai laissé faire. A l'heure du repas du soir il a été le premier à répondre à l'appel... Marcus avait-il oublié ses errances ? On pouvait le croire. 

Samedi 13 octobre...Marcus se comporte comme tous les chats, il sort, il rentre.... Dimanche 14 octobre... Marcus sort dans le jardin mais ne revient pas. Lundi matin, il n'est toujours pas de retour. Reparti vers Bligny ? Je m'empresse de le signaler à Anna et à Caryl qui feront les prochaines tournées de nourrissage des chats du parc. 

 

La réponse d'Anna ne se fait pas attendre. Elle habite Bligny et elle m'envoie une photo qu'elle vient de prendre depuis sa fenêtre 

Est-ce Marcus ?  demande Anna... OUI c'est bien lui !

Est-ce Marcus ? demande Anna... OUI c'est bien lui !

20 octobre c'est Nathalie qui va nourrir les chats et qui fait cette rencontre...

Marcus, chez lui, sur son territoire

Marcus, chez lui, sur son territoire

J'aime ce chat et ses particularités, il ne sert à rien de le contraindre. S'il préfère vivre dans le parc de Bligny avec ses copains, je dois le laisser faire ses choix. Ma seule inquiétude c'est que l'envie de revenir chez moi le prenne comme c'est déjà arrivé. Le pire cauchemar c'est de l'imaginer raide mort sur une route de campagne, tué par une voiture. Je croise les doigts et je l'espère heureux, à l'abri des dangers. 

 

Croyez vous que ce soit la fin de l'histoire ? Eh bien non !  Le 23 octobre Laurence me signale une annonce parue sur Pet Alert Essonne. Ne serait-ce pas Marcus qui aurait été trouvé ??? 

Pet Alert Essonne 91 a ajouté une photo 
 
23 octobre, 22:48

VU(E) chat tigré à BRIIS-SOUS-FORGES 
21/10/18 

Afficher la suite
L’image contient peut-être : chat
 

Evidemment c'est Marcus !!! L'annonce précise qu'il ne se laisse pas approcher mais je vois pourtant que la photo est prise à l'intérieur d'une habitation. Je prends contact avec la personne qui a laissé ses coordonnées. Elle me donne rendez-vous le soir même à Bligny où elle habite. 

 

Dès l'entrée dans cette maison je vois notre Marcus "à table", il se régale dans les gamelles des cinq chats de la maison. La propriétaire des lieux m'explique qu'en rentrant chez elle, elle a découvert ce chat inconnu qui avait emprunté la chatière. Rassasié il était monté dans la chambre et s'était couché sur le lit !! Il y a passé les trois dernières nuits. 

 

Quelle belle vie ce serait pour Marcus, la liberté dans le parc de Bligny et la possibilité de s'abriter et de trouver le confort d'une maison quand il le décide, sans avoir à s'exposer aux dangers des allers et retours entre le parc et mon domicile. 

 

Malheureusement, cette dame ne souhaite pas offrir cette possibilité au gentil Marcus, elle ne veut pas d'un sixième chat et me prie de le récupérer. 

 

Voilà la fin de ce dernier chapitre, depuis jeudi 25 octobre Marcus est de retour dans la chatterie. Pour combien de temps ? 

 

EPILOGUE : J'ai consulté le fichier félin et j'ai constaté que ce chat (sans indication de nom) est toujours la propriété de l'association du Loiret.  Nouvel appel téléphonique pour demander qu'enfin la propriété de Marcus nous soit attribuée. Au cours de cette conversation, mon interlocutrice qui consultait ses fiches me fait part de son étonnement. En effet, dès sa sortie de fourrière, il a été confié à une famille d'accueil qui a annoncé quelque temps plus tard, qu'il était décédé ! Elle va mener son enquête auprès de cette famille d'accueil....Connaîtrons nous le fin mot de cette histoire ? J'en doute. 

 

Pour en finir (provisoirement)

En consultant des photos prises dans le parc de Bligny au cours de mes tournées de nourrissage, je suis "tombée" sur ces photos prises le 15 mars 2013, soit 9 mois avant que Marcus ait été identifié en fourrière. 

Ce chat ressemble curieusement à notre Marcus, non ?
Ce chat ressemble curieusement à notre Marcus, non ?

Ce chat ressemble curieusement à notre Marcus, non ?

Rédigé par Monique

Publié le 28 Octobre 2018

"Belle de Nuit" est identifiée par puce...

"Belle de Nuit" est identifiée par puce...

Cette jolie chatte familière a été trouvée le 26 octobre dans le jardin de Laurence B. à Fontenay-les-Briis. Elle a 12 ans.

Nous connaissons son identification et l'avons signalée au fichier félin. Tout est mis en oeuvre pour retrouver son propriétaire qui, à l'époque de l'enregistrement au fichier, habitait La Celle Saint-Cloud . Il y habite peut-être encore, nous lui envoyons un courrier. 

Si vous connaissez cette chatte ou son propriétaire, merci de nous contacter. 

Annonce passée sur Pet Alert Essonne 91

Annonce passée sur Pet Alert Essonne 91

La propriétaire de Belle de Nuit est retrouvée !  Elle habite dans la rue où la chatte a été trouvée. Nous aurions gagné du temps si ses coordonnées avaient été à jour au fichier félin ! 

Rédigé par Monique

Publié le 22 Octobre 2018

Merci ANIMALIS pour l'accueil et l'espace qui nous sont réservés

Merci ANIMALIS pour l'accueil et l'espace qui nous sont réservés

La belle collecte ! MERCI !

Nous étions, encore une fois, invités à collecter des aliments et de la litière auprès de la clientèle du magasin ANIMALIS de la Croix Blanche à Sainte Geneviève des Bois ce week-end des 20 et 21 octobre. . 

 

L'accueil de la Direction et de l'ensemble du personnel est toujours aussi sympathique, nous les en remercions très sincèrement. Ce week-end était particulièrement intéressant puisque samedi 20 octobre, Animalis fêtait son 20ème anniversaire. Des remises époustouflantes étaient consenties sur tous les achats, ce qui a permis aux généreux donateurs de se montrer encore plus généreux. Nous leur adressons nos remerciements très chaleureux. Ces dons en nature allègent considérablement nos dépenses et nous permettent d'envisager la fin de cette année de façon plus sereine... 

Les photos parlent d'elles-mêmes ...

Les photos parlent d'elles-mêmes ...

La belle collecte ! MERCI !
La belle collecte ! MERCI !

Nous avons reçu entre 160 et 170 kg de croquettes,
Plus de 60 kg de pâté ou sachets de nourriture fine,
Plus de 400 litres  ou kilos de litière (certaines litières sont indiquées en litres d'autres en kilos)

En prime, Animalis nous a offert presque 10 cartons complets d'échantillons de croquettes et de sachets royal canin pour chats stérilisés ... Cela représente  quelque 500 sachets et 25 kg de croquettes !!!

 

Ce week-end nous a aussi permis de faire de belles rencontres et d'expliquer le pourquoi et le comment de notre activité. Mais ce n'est pas tout .... 

 

Nous présentions quelques photos de nos chats à adopter

 

OPALE a séduit une belle famille de Corbeil-Essonnes qui s'est déplacée le soir même pour la rencontrer et l'adopter.

OPALE a séduit une belle famille de Corbeil-Essonnes qui s'est déplacée le soir même pour la rencontrer et l'adopter.

D'autres photos de nos chats défilaient sur l'ordinateur portable de David, notre Trésorier... on le voit sur la photo du haut (placé au dessus de l'aquarium).  Qu'on se le dise, Olympe (maman d'Opale et Onyx) est encore à adopter... C'est une toute jeune chatte que nous avions recueillie avec ses quatre chatons. Et bien sûr, nous souhaitons aussi trouver un nouveau foyer pour Nemo, abandonné dans le parc du Centre Hospitalier de Bligny, et Minou laissé pour compte dans son panier de transport devant la porte du domicile de David et Laurence. 

Olly et Opale ont trouvé chacune leur famille.... reste le petit Onyx (à droite sur la photo) et sa maman Olympe

Olly et Opale ont trouvé chacune leur famille.... reste le petit Onyx (à droite sur la photo) et sa maman Olympe

21 octobre au soir, les chatons font la fête sur les sachets offerts !

21 octobre au soir, les chatons font la fête sur les sachets offerts !

Merci à Laurence B. et Laurence N. pour les photos

Rédigé par Monique

Publié le 16 Octobre 2018

ANIMALIS - Collecte solidaire

Les 20 et 21 octobre 2018  votre magasin Animalis de la Croix Blanche à Sainte Geneviève des Bois, nous reçoit pour l'organisation d'une COLLECTE solidaire.

 

Venez nombreux pour gâter nos minous : croquettes de qualité, boites de pâtée, sachets fraîcheur, friandises pour agrémenter leurs menus. 

 

Des sacs de litière végétale (de préférence) seront aussi les bienvenus dans nos caddies. 

 

Il n'y a que de bonnes raisons de choisir cette enseigne où vous serez accueillis par des vendeurs sympathiques et compétents et, bien sûr, nos bénévoles ce week-end là !

De plus.... 

ANIMALIS - Collecte solidaire

MERCI PAR AVANCE !

Adresse et horaires : 

Animalis - 6-12 Rue de la Remise Neuve - ZAC de la Croix Blanche

91700 - SAINTE GENEVIEVE DES BOIS. 

 

10:00 h - 19:30 h 

Rédigé par Monique

Publié le 15 Octobre 2018

15 octobre... le retour de Cassie

15 octobre... le retour de Cassie

Il n'était pas certain que l'histoire de Cassie ait une suite... eh bien si !  Cet après-midi j'ai eu la bonne surprise d'apprendre qu'elle allait plutôt mieux depuis samedi et qu'elle sortait de clinique. 

 

Son taux de glycémie qui était de 4,1 g/l est redescendu à 1,2 g/l aujourd'hui. Le taux normal se situe entre 0,7 - 1,5. Dire qu'elle est sortie d'affaire serait exagéré mais elle est en vie et vous savez ce qu'on dit... "tant qu'ya d'la vie...ya  d' l'espoir". Cette glycémie élevée était probablement due au stress, c'est à surveiller. 

 

Cela dit, elle est maigre à faire peur, il va falloir booster un peu son appétit, une faible dose de cortisone devrait lui faire le plus grand bien car l'état de ses reins permet ce petit coup de pouce. 

 

Sa patte antérieure gauche, mal réparée lui donne une démarche hasardeuse. Mais est-ce l'unique raison ? N'y a t-il aucune atteinte neurologique ? Il est un peu tôt pour le dire. On la surveille... 

 

L'important c'est qu'elle soit "à la maison" où je vais pouvoir la gâter.

 

A suivre pour les nouvelles aventures de Cassie la miraculée ...

Rédigé par Monique

Publié le 14 Octobre 2018

CASSIE

CASSIE vivait à Bullion (Yvelines). Elle était une chatte sans maître et les personnes qui l'avaient découverte ont fait appel à nous pour la faire stériliser. 

 

Comme elle était gestante elle a subi une hystérectomie, c'était le 13 février 2008. Elle a été identifiée par tatouage au nom de notre association. Il était prévu qu'après sa convalescence, elle retournerait à Bullion. MAIS... elle s'est enfuie du Val Saint-Germain (Essonne) au cours de cette période et personne ne l'a revue ... 

 

Très tôt le matin du 13 octobre 2018 elle a été découverte à Saint-Chéron (Essonne), au milieu de la rue. Isabelle G. qui conduisait sa voiture s'est arrêtée et l'a ramassée, l'a installée chez elle, lui a offert à manger et à boire. Elle a rapidement effectué la recherche de son propriétaire et m'a appelée. Très généreusement Isabelle a encore offert de la déposer chez nos vétérinaires. MERCI à cette jeune femme si généreuse qui s'est si bien impliquée dans le sauvetage de cette petite misère. 

 

Hier, en fin d'après-midi j'ai reçu cette photo prise par Aurélie et les nouvelles très alarmantes de Cassie : Amaigrissement important, Test FIV +, glycémie à 4 gr/l. Notre vétérinaire a également remarqué une patte dont l'articulation est "soudée". Il est probable que cette patte fracturée n'a pas été soignée et s'est consolidée seule. Bien entendu Cassie était couverte de puces. Il n'est pas exclu qu'elle présente des troubles neurologiques. 

 

Comment imaginer ces dix années de souffrance ? Il aurait été facile de dire à notre vétérinaire de tout arrêter car, quelles chances Cassie a-t-elle de s'en sortir ?? Quelles chances avons-nous de trouver quelqu'un qui voudrait prendre soin d'elle si son diabète se confirme ? 

 

Sur le photo Cassie vient de se réveiller après les soins intensifs qui lui ont été dispensés et la toilette indispensable pour la débarrasser de la vermine. 

 

Aujourd'hui, dimanche 14 octobre elle est sous perfusion dans la clinique qui prend soin de nos chats depuis plus de vingt cinq ans. Demain nous en saurons plus. 

 

 

Rédigé par Monique

Publié le 4 Octobre 2018

On vous attend à BRIIS SOUS FORGES

On vous attend à BRIIS SOUS FORGES

Tous les ans elles sont là de bon matin : Jeannette et Raymonde pour vous proposer des objets vraiment EXTRA-ORDINAIRES. Venez les découvrir et prenez soin de bien garnir votre porte-monnaie. 

2017 - Les courageuses Jeannette et Raymonde vous attendent cette année encore

2017 - Les courageuses Jeannette et Raymonde vous attendent cette année encore

Rédigé par Monique

Publié le 2 Octobre 2018

retour à la maison le 29 septembre

retour à la maison le 29 septembre

Le 22 septembre vous avez fait la connaissance de Phoebus... Plus d'une semaine d'antibiothérapie n'a pas permis de sauver la patte de notre si gentil chat. 

 

Il va devoir apprendre à marcher avec trois pattes mais donnons lui le temps... il fait des câlins et nous fait chavirer le cœur. Le docteur a dit qu'il doit marcher alors j'alterne le temps en cage et l'apprentissage au sol. 

 

 

Dans la cage pas besoin de se lever pour vider la gamelle...
Dans la cage pas besoin de se lever pour vider la gamelle...

Dans la cage pas besoin de se lever pour vider la gamelle...

Puisqu'il faut bien l'intégrer et l'encourager à se déplacer, je lui ai installé un lit bas et un plateau de nourriture que j'éloigne un peu chaque jour. 

2 octobre, je n'ai pas encore réussi à le faire sortir seul de son lit... Patience....

2 octobre, je n'ai pas encore réussi à le faire sortir seul de son lit... Patience....

Ses compagnons de "chambrée" sont venus lui souhaiter la bienvenue. Pas un geste agressif de part et d'autre, Phoebus fait déjà partie de la famille. 

 

J'espère pouvoir vous le montrer debout... très prochainement. 

Rédigé par Monique