Publié le 29 Octobre 2018
On ne présente plus ce chat qui a déjà fait l'objet de plusieurs articles sur ce blog. Pour nous, tout avait commencé le 2 juin 2016 quand Laurence l'avait capturé dans le parc du Centre Hospitalier de Bligny
Lors de son passage chez le vétérinaire nous avions découvert qu'il avait été identifié par puce électronique le 4 décembre 2013 par le vétérinaire de la SACPA (fourrière) de Chailly-en-Brie (Seine et Marne). C'est une association du Loiret qui l'avait sorti de fourrière, elle en était devenue la propriétaire.
Contactée, cette association n'avait pu m'expliquer la présence de ce chat sur le site où nous l'avions capturé.
Je vous l'ai raconté, à plusieurs reprises il a fait des allers et retours entre mon domicile et le parc de Bligny, en s'exposant chaque fois à de multiples dangers.
Au mois de mars 2018, Laurence l'a encore récupéré, dans un état lamentable dans le même parc de Bligny. Retour chez le vétérinaire pour mettre de l'ordre dans sa toilette et sous sa queue où nous avions eu la surprise de découvrir des attributs qui n'auraient pas dû s'y trouver.
Quand l'été est arrivé, Marcus avait retrouvé sa belle allure et, maintenant castré, il semblait sédentarisé. Il fréquentait l'aire de jeux, allait, venait calmement tant et si bien que le jour où il a souhaité sortir dans le jardin, je l'ai laissé faire. A l'heure du repas du soir il a été le premier à répondre à l'appel... Marcus avait-il oublié ses errances ? On pouvait le croire.
Samedi 13 octobre...Marcus se comporte comme tous les chats, il sort, il rentre.... Dimanche 14 octobre... Marcus sort dans le jardin mais ne revient pas. Lundi matin, il n'est toujours pas de retour. Reparti vers Bligny ? Je m'empresse de le signaler à Anna et à Caryl qui feront les prochaines tournées de nourrissage des chats du parc.
La réponse d'Anna ne se fait pas attendre. Elle habite Bligny et elle m'envoie une photo qu'elle vient de prendre depuis sa fenêtre
20 octobre c'est Nathalie qui va nourrir les chats et qui fait cette rencontre...
J'aime ce chat et ses particularités, il ne sert à rien de le contraindre. S'il préfère vivre dans le parc de Bligny avec ses copains, je dois le laisser faire ses choix. Ma seule inquiétude c'est que l'envie de revenir chez moi le prenne comme c'est déjà arrivé. Le pire cauchemar c'est de l'imaginer raide mort sur une route de campagne, tué par une voiture. Je croise les doigts et je l'espère heureux, à l'abri des dangers.
Croyez vous que ce soit la fin de l'histoire ? Eh bien non ! Le 23 octobre Laurence me signale une annonce parue sur Pet Alert Essonne. Ne serait-ce pas Marcus qui aurait été trouvé ???
Evidemment c'est Marcus !!! L'annonce précise qu'il ne se laisse pas approcher mais je vois pourtant que la photo est prise à l'intérieur d'une habitation. Je prends contact avec la personne qui a laissé ses coordonnées. Elle me donne rendez-vous le soir même à Bligny où elle habite.
Dès l'entrée dans cette maison je vois notre Marcus "à table", il se régale dans les gamelles des cinq chats de la maison. La propriétaire des lieux m'explique qu'en rentrant chez elle, elle a découvert ce chat inconnu qui avait emprunté la chatière. Rassasié il était monté dans la chambre et s'était couché sur le lit !! Il y a passé les trois dernières nuits.
Quelle belle vie ce serait pour Marcus, la liberté dans le parc de Bligny et la possibilité de s'abriter et de trouver le confort d'une maison quand il le décide, sans avoir à s'exposer aux dangers des allers et retours entre le parc et mon domicile.
Malheureusement, cette dame ne souhaite pas offrir cette possibilité au gentil Marcus, elle ne veut pas d'un sixième chat et me prie de le récupérer.
Voilà la fin de ce dernier chapitre, depuis jeudi 25 octobre Marcus est de retour dans la chatterie. Pour combien de temps ?
EPILOGUE : J'ai consulté le fichier félin et j'ai constaté que ce chat (sans indication de nom) est toujours la propriété de l'association du Loiret. Nouvel appel téléphonique pour demander qu'enfin la propriété de Marcus nous soit attribuée. Au cours de cette conversation, mon interlocutrice qui consultait ses fiches me fait part de son étonnement. En effet, dès sa sortie de fourrière, il a été confié à une famille d'accueil qui a annoncé quelque temps plus tard, qu'il était décédé ! Elle va mener son enquête auprès de cette famille d'accueil....Connaîtrons nous le fin mot de cette histoire ? J'en doute.
Pour en finir (provisoirement)
En consultant des photos prises dans le parc de Bligny au cours de mes tournées de nourrissage, je suis "tombée" sur ces photos prises le 15 mars 2013, soit 9 mois avant que Marcus ait été identifié en fourrière.
Ce chat ressemble curieusement à notre Marcus, non ?