Publié le 29 Janvier 2019

Environ 7 ans, chat PARFAIT...avec un caractère en or

Environ 7 ans, chat PARFAIT...avec un caractère en or

Voici le message que nous venons de recevoir de la maîtresse de Picha... Elle nous demande de l'aider à trouver une famille aimante pour ce magnifique chat aux yeux vairons

 

<<Je l'ai adopté en septembre 2017, après plusieurs mois de réflexions et de recherches. Il s'est tout de suite très bien adapté à la maison.

 

Je vis seule avec ma fille de 12 ans et un petit chien de 6 ans, en appartement (...).

 

Picha s'est aussitôt adapté. Il est très sociable, câlin, propre et sage.

 

Le problème est que mon chien ne l'a absolument pas accepté, pas de bagarre mais il a développé des signes de stress avec tocs, il ne trouve plus sa place dans la maison. C'est un chien anxieux de nature et épileptique. Il est sous traitement bien sûr. Mais l'arrivée de Picha l' a plongé dans un état tel que je ne reconnais plus mon chien. J'ai essayé de les séparer, ce n'est pas gérable.

 

Avec le vétérinaire nous avons essayé le Zylkene sans résultat. Les crises d'épilepsie se sont rapprochées depuis... Mon chien souffre de cette situation, moi aussi, et de ce fait nous sommes entrés tous les trois dans un cercle vicieux. Je n'arrive plus à gérer cette cohabitation forcée.>>

Qui va craquer pour les beaux yeux de PICHA ??

Qui va craquer pour les beaux yeux de PICHA ??

Si vous souhaitez en savoir plus, écrivez-nous à

chatsdebligny@yahoo.fr ou utilisez la fonction CONTACT. 

 

Rédigé par Monique

Publié le 25 Janvier 2019

FIONA

Jeudi, pendant sa tournée de nourrissage, Laurence a essayé, à son tour, de capturer Grizzly le chat qui présente un grave problème aux yeux. 

 

On ne choisit pas le chat qui entre dans la trappe de capture ! Dès que l'animal qui venait de se faire prendre a été installé dans sa voiture, Laurence a réalisé cette courte vidéo (que je ne parviens pas à vous montrer )... et a conduit sa prise chez nos vétérinaires. 

Hier matin, quand elle a été anesthésiée, le vétérinaire a découvert et a pu lire son tatouage. Sur le site du Fichien félin, en plaçant un point d'interrogation à l'emplacement d'un chiffre illisible, il a trouvé le propriétaire de cette chatte : NOUS ! Fiona avait été capturée et stérilisée/identifiée au mois de novembre 2010. La photo que nous avions d'elle, de cette époque, était de si mauvaise qualité que personne n'aurait pu la reconnaître. 

 

Pendant qu'elle dormait, notre vétérinaire a nettoyé ses dents, lui a administré un vermifuge et a retracé le tatouage pour le rendre plus lisible. Au cours de l'après-midi je suis allée la récupérer ... elle est installée au chaud pour au moins deux jours, le temps pour elle de se remettre de son anesthésie générale. 

 

Si mardi elle essayait de passer à l'attaque, aujourd'hui elle est toute calme... je reste tout de même sur mes gardes. 

 

Photographiée sous différentes lumières sa robe n'apparaît pas toujours de la même couleur... 

Est-elle la chatte que j'avais photographiée au mois d'octobre 2013 sur le parking du théâtre ? (ci-dessous)

 

 

ou encore celle photographiée dans le secteur Petit-Fontainebleau le 26 octobre 2018  ? (ci-dessous)

 

Combien y-a-t-il de chattes écaille à poils longs sur le site de Bligny ? 

 

Quoi qu'il en soit Il est réconfortant de constater qu'après huit années de vie "libre", Fiona a su bien profiter de la nourriture et des abris que nous mettons à disposition de nos chats, elle est belle et visiblement en bonne santé. 

 

Je saisis cette occasion pour remercier l'équipe des bénévoles qui se relaient pour apporter nourriture et eau fraîche dans nos abris/cantines. Si l'été une balade dans les bois peut apparaître comme une aimable distraction il en va tout autrement l'hiver. Certains nourrisseurs effectuent leurs tournées après une journée de travail, c'est à dire de nuit, à la lumière d'une lampe de poche ! Le froid, la pluie et parfois la neige ne les arrêtent pas. 

 

Merci à Raymonde, Laurence, David, Caryl, Céline, Jeannette, Anna, Delphine et aussi à Anne-Laure qui a effectué ces tournées pendant de longues années et qui vient de déclarer forfait (Une place est libre pour la remplacer).  Une mention particulière pour Nathalie, Adhérente / bénévole depuis 1996 et qui détient sans aucun doute le plus grand nombre de tournées de nourrissage à son actif. 

 

Je n'oublie pas non plus Christophe Moisson, notre cher ami, emporté par la maladie au mois d'avril de l'année dernière. C'est lui qui a refait tous les abris/cantines de nos chats et qui participait très activement au bien-être de nos protégés. 

Rédigé par Monique

Publié le 24 Janvier 2019

Retour à Bel-Air...

Retour à Bel-Air...

Plus de mystère, ce joli chat est bien un mâle castré, il s'appelle maintenant Mischa, la puce électronique dont il est désormais porteur en atteste. Même s'il fait croire qu'il est "méchant" en affichant sa mauvaise humeur, c'est un très gentil chat qui mérite d'être accueilli dans une famille. 

 

Qu'il soit positif au virus FIV (feline immunodeficiency virus) n'y change rien. Dès lors qu'il n'est pas bagarreur et qu'il ne risque pas de contaminer une femelle lors de relations sexuelles, il peut vivre en famille avec d'autres chats. 

 

Ce soir, en le voyant si gentil, je ne m'imagine pas le remettre sur un site où il est nourri en catimini. Il mérite mieux. 

 

Lui et moi attendons vos propositions. 

 

Rédigé par Monique

Publié le 22 Janvier 2019

Une chatte  ? vraiment ?

Une chatte ? vraiment ?

Des amis des chats se sont émus de la situation précaire d'une chatte, nourrie en douce, sur un lieu de travail, en bravant l'interdiction faite par la Direction. 

 

Cette chatte est-elle identifiée ? J'ai proposé d'effectuer la vérification et j'ai fait connaissance de la "bête" samedi après-midi. Pas vraiment commode, elle m'a tout de même laissée passer le lecteur de puce. NO TAG FOUND. 

 

Dimanche elle "crache" moins et j'ose caresser sa tête. On s'en tiendra là. Lundi je m'enhardis et c'est sur tout le dos que je peux passer ma main. Surprise, elle ronronne ! 

 

En la regardant mieux je lui trouve une drôle de tête  et un gabarit un peu inhabituel  pour une chatte. Notre chatte serait-elle un mâle castré ?  Ce qui est certain c'est qu'il ne s'agit pas d'un mâle entier dont l'odeur est si caractéristique. 

 

Pour trancher la question, il n'y a pas deux solutions : il faut aller voir sous la queue....  c'est plus facile à dire qu'à faire. Notre animal est pudique,  il ne m'autorise aucune familiarité.  J'ai déjà prévenu nos vétérinaires que l'ovariectomie prévue jeudi matin sera peut-être annulée, l'intervention réduite à une identification et un test de dépistage des maladies félines, FeLV/FIV. 

 

La jeune fille de la famille "nourrisseuse" a choisi un joli prénom pour la chatte protégée par son papa... MIA, c'est joli Mia mais il n'est pas impossible que "MIA" se transforme en "MICHA".  A suivre ... 

Rédigé par Monique

Publié le 17 Janvier 2019

17 janvier 2019... pas content Gaspard !

17 janvier 2019... pas content Gaspard !

Stériliser et identifier des chats sans maître c'est bien, leur fournir abri et nourriture c'est la suite logique. 

Ce joli chat avait été découvert dans le parc du Centre hospitalier de Bligny au mois de mars 2013. Bien entendu, il n'était ni castré ni identifié. Il l'a été par nos soins et depuis lors il vit une existence de chat "libre" dans le secteur de sa capture. 

 

Gaspard en convalescence au mois de mars 2013
Gaspard en convalescence au mois de mars 2013

Gaspard en convalescence au mois de mars 2013

Ce n'est pas lui qui était visé par la trappe de capture disposée par Céline mais c'est lui qui s'y est fait prendre. Voilà une très belle occasion de le conduire chez nos vétérinaires pour lui faire subir une grande révision, sous anesthésie cela va de soi. Les dents, les oreilles ont été contrôlées. Elles sont en bon état.  En revanche le bilan sanguin a révélé un taux d'urée et de créatinine un peu trop élevé. Rien d'alarmant cependant, cette élévation est probablement la conséquence de la forte cystite hémorragique qui a été observée. 

 

Notre Gaspard a reçu une grosse perfusion et tous les traitements nécessaires. Il garde "la chambre" le temps, pour moi, de vérifier qu'il n'y a plus de sang dans ses urines. Bien entendu, il a aussi reçu ce qu'il faut pour éliminer puces et vers. Très bientôt Gaspard retrouvera la liberté dans l'environnement qu'il connaît bien. 

 

Si nous avons disposé une, voire des trappes dans ce secteur, c'est que nous essayons de re-capturer un autre de nos chats qui doit être conduit au plus tôt chez nos vétérinaires. Grizzly présente un très gros problème sur un oeil et l'autre commence à se voiler ! Grizzly devient aveugle ! 

décembre 2018

décembre 2018

Le voici - ci dessous-  lors de sa convalence, après stérilisation/identification.

15 avril 2013... un très beau "sauvage" qui refuse la socialisation

15 avril 2013... un très beau "sauvage" qui refuse la socialisation

Ce n'est pas simple de garder, en bonne santé, nos chats "libres"... Nous sommes tous très inquièts pour Grizzly. Personnellement je doute fort qu'il puisse un jour être rendu à la liberté si toutefois nous parvenons à le capturer ! 

 

Un chat "sauvage" qui ne peut retrouver la liberté devient quoi ? Je vous laisse deviner ...

 

J'espère vivement pouvoir vous donner des nouvelles de Grizzly très prochainement. 

Rédigé par Monique

Publié le 13 Janvier 2019

VICTIME !

Hier j'ai découvert cette annonce, publiée sur Facebook. La photo de ce malheureux chaton a été relayée par une association de Seine-et-Marne avec cet avis "Nous pourrions le prendre en charge si une FA sans autre chat ou pouvant l'isoler se propose". 

 

Cette annonce avec cette photo déchirante a été partagée 132 fois. En lisant les commentaires on s'aperçoit qu'il y a eu quelques rares propositions, l'une d'elle étant balayée par l'association seine et marnaise car la personne avait d'autres chats....

 

Peut-être une proposition a-t-elle été validée car j'ai lu dans les commentaires suivants qu'il fallait maintenant retrouver le chaton !!! 

 

Eh oui, vous avez bien lu, à l'origine quelqu'un A VU le chaton, l'a photographié pour annoncer sa découverte sur Pet Alert 77 mais n'a pas pris la peine de le ramasser pour le mettre à l'abri. 

 

Comment peut-on être aussi insensible ? ou stupide ? 

 

En décryptant les commentaires suivants, j'ai appris que le post était clos car le chaton EST MORT. C'est à pleurer.... pauvre petite victime, doublement victime. Né d'une chatte abandonnée ou née elle-même dans la rue et victime de l'imbécile qui a pris la photo sans rien faire d'autre. 

 

J'ai recherché, sur le site Pet Alert Seine-et-Marne 77, la publication d'origine qui a suscité 222 commentaires et a été partagée 1516 fois. 

 

Je suis dégoûtée. 

Rédigé par Monique

Publié le 6 Janvier 2019

Toujours présent quand les nourrisseurs arrivent...

Toujours présent quand les nourrisseurs arrivent...

Play-Boy a été découvert, non identifié, non castré,  dans le parc du C.H. de Bligny au mois de mars 2010. Son âge estimé par nos vétérinaires était alors de 5 ans. 

Le voici, en convalescence après les "formalités" d'usage pour en faire un authentique chat de Bligny. 

 

Lors de leurs derniers passages, nos "nourrisseurs" ont tous constaté l'absence inquiétante de Play-Boy. 

Quelqu'un l'a-t-il trouvé souffrant ou pire ? 

 

Cet appel s'adresse plus particulièrement aux personnes qui travaillent, qui habitent sur le site du Centre Hospitalier de Bligny. 

Pour toute information merci de contacter Monique : 01 64 90 79 22

                                                               ou Laurence : 06 60 36 94 37

Son lieu de vie est principalement le secteur PETIT FONTAINEBLEAU

 

 

MERCI de nous aider à le retrouver.

 

Rédigé par Monique

Publié dans #Perdu-Trouvé

Publié le 5 Janvier 2019

Pour commencer l'année j'aurais aimé vous raconter une histoire amusante ou attendrissante, je n'ai que de tristes nouvelles à vous proposer. 

Page intérieure de notre carte de voeux 2019

Page intérieure de notre carte de voeux 2019

Quand nous avons composé notre carte de voeux pour cette nouvelle année, nous pensions garder longtemps encore nos deux malheureux chats pour leur faire oublier leurs années de galère. 

 

Nous étions loin d'imaginer que Cassie nous quitterait le 13 décembre, après seulement deux mois passés avec nous.  La voici le 24 octobre, devenue une chatte de Bel-Air, à côté de Lewis. 

Phoebus était arrivé le 16 septembre, ramassé par Laurence sur le parking où il était nourri depuis plusieurs années, une patte enflée et visiblement douleureuse. Le 17 au matin, il était hospitalisé et placé sous antibiotiques. 

 

Nous vous l'avons déjà raconté, le 25 septembre notre vétérinaire a du se résoudre à l'amputer, l'antibiothérapie n'ayant pas eu l'effet escompté. 

 

Il a fallu un peu de temps pour qu'il se décide à marcher sur trois pattes mais dans la chatterie, contrairement à Cassie qui savait faire sa place autour des gamelles, il restait en retrait et attendait que je l'isole dans une grande cage pour lui donner son repas "spécial chat chouchouté". 

 

La cicatrisation a été lente, il supportait la colerette sans broncher, il ronronnait dès qu'on l'approchait. Phoebus a vite gagné le coeur de tous. Je me disais qu'en échange de sa patte perdue il avait désormais un toit au dessus de sa tête, j'imaginais déjà les sorties que je lui ferai faire dans le jardin dès le retour des beaux jours. 

 

Récemment, peu à peu son appétit est devenu capricieux... quel était le problème ? Nouvelle visite chez le vétérinaire : il a des dents qui le font probablement souffrir, on supprime deux molaires... mais ensuite il refuse encore de manger sa nourriture qui contient l'antibiotique et l'anti-imflammatoire. Retour à la clinique le 28 décembre, il en ressort le lendemain avec une prescription qui prévoit de lui administrer ses médicaments dans une petite perfusion quotidienne. Dimanche 30 décembre, il ne tient plus debout. Une de ses pattes postérieures est pratiquement sans réaction. Je le conduis aux urgences vétérinaires. Qu'arrive-t-il à notre si gentil chat ? Un AVC ?  Le vétérinaire qui l'ausculte évoque, étant donné sa séropositivité, un lymphome de la moelle épinière. Il faudrait envisager de faire pratiquer une échographie, une radiographie ne serait pas assez "parlante". De retour à la maison je m'inquiète car je réalise qu'il n'a pas uriné depuis ..quand ? 

 

Il y a forcément des gens heureux qui s'amusent en famille, entre amis le lundi 31 décembre... moi je nettoie notre chat maculé par ses selles dont il semble ne pas maîtriser l'émission. Je le nourris à la petite cuillère, il est adorable, il ronronne.

Je l'ai installé aussi confortablement que possible tout près du radiateur. Il n'a toujours pas fait pipi, je masse son ventre, il fait des câlins, ses pattes n'ont que de faibles réactions.  Demain matin, pour commencer l'année, je vais le reconduire aux urgences car il ne peut pas rester ainsi sans uriner. 

 

Bonne surprise, mardi matin son alèse est trempée ! Ce que je ne sais pas c'est que sa vessie, trop pleine, déborde sans qu'il la contrôle.  Maintes fois dans la journée, il faut changer cette alèse. Comme il ne semble pas souffir je ne m'inquiète pas. 

 

Mercredi matin, les festivités terminées, retour de notre chat dans notre clinique habituelle. En urgence il faut le sonder car il présente un dangereux globe vésical (grave rétention urinaire). Le vétérinaire qui le connaît bien va prendre soin de lui et peut-être trouver la raison de cette paralysie. Il a constaté qu'il y a une réponse positive aux tests neurologiques pratiqués sur ses pattes. 

 

Jeudi matin quand le vétérinaire a appelé, il ne m'a laissé aucun espoir. A nouveau un globe vésical s'était formé, les tests neurologiques étaient cette fois totalement négatifs. La paralysie gagnait tout son corps. Le nerf qui contrôle son sphincter vésical est paralysé. Il est totalement anorexique mais quand il voit une personne s'approcher il se tourne vers sa gamelle et fait mine de lécher un peu de nourriture.  Qui voudrait continuer de le torturer, de lui infliger des examens aussi douloureux qu'inutiles ? Personne. Notre Phoebus va être endormi doucement. 

Phoebus s'est endormi dans les bras de Fleur, l'infirmière si tendre, si sensible qui, elle aussi, a été touchée en plein coeur par cet adorable chat. 

 

.RAPPEL : 

Depuis plusieurs semaines, la fonction CONTACT est en dérangement. Les messages qui y sont déposés ne nous parviennent pas. Pour nous écrire : chatsdebligny@yahoo.fr

Désolé pour cet inconvénient

Rédigé par Monique