Publié le 23 Mars 2019
Dans un article du 28 février vous avez fait la connaissance de plusieurs chats SDF d'Ollainville. Les jours suivants, nous vous avons présenté Nelson, un joli chat noir qui, le premier était entré dans une trappe de capture. Quelques jours plus tard d'autres photos de Nelson étaient publiées avec l'annonce de la disparition du chat beige aux yeux bleus.
Elena qui nourrit ces chats depuis plusieurs mois et qui nous a demandé de l'aide n'a pas ménagé sa peine pour retrouver le chat disparu. Un soir, alors qu'elle poursuivait ses recherches, c'est un chat gris qui est entré dans sa trappe ! Dès le 5 mars, nous vous avons montré les photos de cette belle capture qui a reçu le joli nom de Pavel.
En quelques jours Pavel semblait devenu familier, il se laissait caresser avec un évident plaisir. Quand j'étais dans la chatterie, je laissais la porte de sa cage ouverte. Il n'en bougeait pas. C'est le 14 mars au soir qu'il en est sorti. Après un petit tour d'inspection il a choisi un couchage un peu à l'écart des autres chats. C'est là qu'il a reçu son repas. Je me suis absentée cinq minutes pour préparer les médicaments et la nourriture spéciale de Grisou. A mon retour dans la chatterie Pavel avait disparu !
Il a su soulever le volet de la chatière (à moitié fermée) pour accéder à l'aire de jeux dont il a aussitôt escaladé les grilles (avec retour). Nous étions le 15 mars, il était avec nous depuis onze jours. Sans doute était-il trop tôt pour lui offrir un peu de liberté. Quelle erreur ! Personne ne l'a revu. Pendant une semaine, toutes les nuits, j'ai placé de la nourriture à l'extérieur de la chatterie, deux trappes ont été disposées à son intention au cas où il serait resté dans les environs. Le seul animal qui est venu se régaler, c'est un hérisson.
Où est parti Pavel ? Son instinct le guide-t-il vers Ollainville distante de quelque six kilomètres à travers les bois et tout de même quelques zones urbanisées ? Reverrons-nous Pavel ? Je le souhaite de tout mon coeur.
Voilà pour la mauvaise nouvelle. La bonne c'est la capture du chat beige aux yeux bleus le 13 mars. Le même jour Elena et Pascal l'ont déposé chez nos vétérinaires et le soir même je l'accueillai dans ma chatterie, castré, identifié, testé (FeLV - / FIV -), déparasité ! C'est Elena qui a choisi son nom : BLUTCH.
16 mars...
Blutch prend bien les antibiotiques qui lui ont été prescrits d'autant mieux que je les écrase dans un petit bol qui contient un sachet de soupe de poisson. Il adore et n'en laisse pas une goutte. En revanche j'ai renoncé à lui mettre le collyre qui devrait compléter le traitement de son léger corysa.
Quand il est de bonne humeur il est possible de nettoyer sa cage sans l'isoler dans un coin mais...s'il faut brosser ou changer son couchage il vaut mieux ne pas s'y frotter car il a le coup de patte rapide, toutes griffes dehors !
QUI va se laisser séduire par ce regard de porcelaine ? Avec une paire de gants ses adoptants pourront le câliner et puis... avec un peu de patience je suis CERTAINE qu'il va devenir un très gentil chat.
MAIS pour le moment il est hors de question que je laisse la porte de sa cage ouverte, même pour quelques minutes. On ne m'y reprendra pas...
La dernière question qui se pose : si personne ne souhaite l'adopter, qu'allons nous faire de lui car son retour sur le site où il a été capturé, pose un vrai problème.... mais ça, c'est une autre histoire !