Publié le 30 Avril 2019

Pour qui voter quand on se soucie des animaux ?

POUR VOUS :
- Les animaux sont importants ;
- Ils sont mal défendus par les politiques ;
Mais, vous hésitez à aller voter aux élections européennes du 26 mai?


Alors, venez rencontrer les candidats et membres du Parti animaliste samedi 11 mai 2019 à 15h aux Ulis (LCR du Lubéron, 9 rue du Vaucluse 91 940 Les Ulis).

PROGRAMME DE L’EVENEMENT :
En ouverture (30 min) :
- Présentation des intervenant.e.s et des candidat.e.s aux élections européennes
- « Retisser le lien Humain/Nature », par Eve Goubin, animatrice nature
- « Quel statut juridique pour les animaux ? », par Magali Destruel, avocate, titulaire d’un diplôme universitaire de droit animalier
Le Parti animaliste, qu’est-ce que c’est ? (25 min) :
- Pourquoi un parti animaliste ?
- Quelles valeurs et mesures fortes ?
- Un mouvement planétaire
En route vers les élections européennes 2019 (20 min) :
- Pourquoi est-ce une élection majeure pour la cause animale ?
- Nos mesures phares
- Nos soutiens
Large temps d’échanges

TRANSPORT:
Voiture : nombreuses places de stationnement gratuit (rue du Vaucluse, rue du Lubéron, rue du Mont Ventoux, avenue de Provence, avenue de l’Aubrac) ou le parking de Carrefour au centre commercial Ulis 2.
Bus : 10 min à pied de l’arrêt Centre commercial Ulis 2 (lignes 2, 3, 4, 9, 21, 22, 23) ; 15 min à pied de l’arrêt Rond-point de Mondétour (lignes 2, 3, 9, 21, 22, 23).

Pour qui voter quand on se soucie des animaux ?

Quelle belle surprise pour moi de retrouver Maître Magali Destruel, militante du Parti animaliste Essonne. Il y a des années, au tout début de l'existence de notre association, en 1991, nous avions déposé une plainte pour abandon volontaire des deux petites chattes dans le parc du C.H. de Bligny. Comme il fallait s'y attendre, cette plainte avait été classée sans suite. 

 

Nous étions des gens opiniâtres, après ce classement, nous avions déposé une plainte entre les mains du Doyen des Juges d'Instruction, avec constitution de Partie civile. Il nous fallait l'aide d'un Avocat pour la suite de ce dossier et un peu par hasard, je m'étais adressée à Maître Magali Destruel dont j'ai gardé le meilleur des souvenirs. J'avais eu la main heureuse,  elle était déjà une protectrice des animaux convaincue. 

 

La suite de ce dossier ??? çà c'est une autre histoire !! Elle avait inspiré le premier de nos Contes de Noël : "Le Noël de Madame le Président".  Que de souvenirs.... 

Rédigé par Monique

Publié le 28 Avril 2019

Qui veut encore aller nourrir les chats de la rue ? 

 

<<Plus de bénévolat pour les chats>> n'est pas le titre d'un film comme, par exemple, <<Pas de Printemps pour Marnie>> non, il s'agit juste d'une triste constatation... L'exemple de Perpignan donne à réfléchir... cliquez sur ce lien :  

Oui vous avez bien lu (du moins je l'espère), pour une population de 120 605 habitants il n'y a que DEUX personnes pour s'occuper des chats de l'Hôpital de Perpignan !! Depuis des années je suis l'activité de cette association... hôpital de Perpignan... Centre Hospitalier de Bligny...  Vous comprenez pourquoi je m'intéresse tant à cette association soeur dont, d'ailleurs un responsable est Membre de notre association. 

 

N'ayant obtenu aucune réponse à cette question posée la semaine dernière, Jean-Marc, notre ami qui écrit le blog, n'a rien publié de nouveau. Il remet cette interrogation "sur le tapis". 

 

Faut-il maintenant s'étonner qu'il n'y ait, de nos jours, qu'une seule personne habitante de notre Commune - Fontenay-les-Briis (quelque 2100 habitants) pour aller distribuer la nourriture à nos chats ?  Des "nourrisseurs" il y en avait ces dernières années, deux Messieurs sont décédés, deux Dames ont quitté Fontenay-les-Briis.  

 

Heureusement pour nos chats, d'autres personnes n'hésitent pas à parcourir des kilomètres pour remplir leurs gamelles. Elles viennent de Breuillet, La Ville du Bois, La Norville, Gometz le Chatel, Janvry, Briis-sous-Forges, Limours. 

Le resto chats est une autre association dont je suis l'activité.  Elle est situé à Abergement-la-Ronce, une petite commune du Jura, de 830 habitants. 

 

Sa Présidente connaît des problèmes de santé, elle a récemment perdu son compagnon et son travail force l'admiration. Elle aussi aurait bien besoin d'aide.

 

Voir le PS de sa lettre du mois de novembre 2018

Plus de bénévolat pour les chats

Les nouvelles de la fin de l'année 2017 donnent la mesure du travail qu'elle accomplit seule 

 

Je pense qu'il n'y a pas d'autre mot de la fin à ajouter que le sien .... << dur dur>>

Rédigé par Monique

Publié le 26 Avril 2019

Pépère SDF précaire

Pépère SDF précaire

Ce grand et beau chat est apparu dans un jardin de la Norville (Essonne) au mois d'août 2018 . Comme il a reçu de la nourriture il n'est pas reparti mais reste plutôt farouche. La maison qui va avec ce jardin est habitée par deux chats et un couple d'humain. Si les humains l'auraient volontiers fait entrer, les deux matous ne l'entendent pas de cette oreille ! 

 

Pendant plusieurs mois il est resté plus ou moins caché sous une haie mais la mauvaise saison venue il a accepté l'abri qui lui a été offert.  Nous avons invité Christian le propriétaire de la maison à présenter le chat qu'il appelle Pépère, à nos vétérinaires pour vérifier l'éventuelle présence d'une identification et effectuer un test de dépistage des maladies fréquentes chez les chats. 

 

Pépère n'est pas identifié, il n'est pas castré et le test FIV s'est révélé positif.  Le test FeLV est négatif. 

 

Christian et son épouse préparent leur départ de leur maison avec jardin pour aller vivre dans un appartement en espérant que leurs deux chats s'y habitueront.  MAIS le problème du devenir de Pépère les préoccupe.  Ils nous ont demandé notre aide pour trouver un "hébergeur" pour Pépère. 

Un petit coin tranquille et une bonne gamelle feraient le bonheur de ce chat

Un petit coin tranquille et une bonne gamelle feraient le bonheur de ce chat

Christian nous a prévenus : Après un hiver vécu dehors, la fourrure de Pépère n'est plus aussi jolie que sur ces photos qui ont été prises l'été dernier. 

 

Quelqu'un voudrait-il accueillir ce chat qui ne demande pas grand chose ? Nous le ferions castrer et identifier au préalable. 

 

MERCI pour lui. 

Rédigé par Monique

Publié le 25 Avril 2019

24 avril .... Blutch rêve d'une maison et d'un jardin

24 avril .... Blutch rêve d'une maison et d'un jardin

Ce joli chat a-t-il eu une famille avant d'être "le chat beige" nourri dehors par une jeune femme d'Ollainville ?  Il avait disparu, elle l'a retrouvé et l'a finalement capturé. Il est arrivé "chez nous" le 13 mars

Blutch s'est lentement familiarisé, aujourd'hui, un mois et demi après son arrivée, il est parfaitement à l'aise dans la chatterie, en compagnie des autres chats. Il réclame des caresses, joue avec une balle. C'est un chat parfait. 

dîner du 24 avril, Blutch prend la pose

dîner du 24 avril, Blutch prend la pose

Notre chat dort paisiblement tout près de Hippie...

.... chuttt... rendors-toi ...
.... chuttt... rendors-toi ...

.... chuttt... rendors-toi ...

Par crainte qu'il ne s'échappe comme l'a fait Pavel, je n'ai pas encore osé le laisser sortir dans le jardin qu'il regarde avec envie. Il n'a accès qu'à l'aire de jeux. L'idéal serait qu'il soit adopté dans une famille qui vit dans une maison avec un jardin ou avec un balcon sécurisé. Sa famille devra faire preuve de patience et s'assurer qu'il est totalement chez lui avant de lui donner trop de liberté. 

 

Blutch est un jeune adulte en bonne santé. (FeLV - /FIV -). Il est castré et identifié par puce. Lui et nous attendons vos propositions. 

Rédigé par Monique

Publié dans #A ADOPTER

Publié le 21 Avril 2019

Voici ce que j'ai trouvé de mieux à partager en ce Dimanche de Pâques avec mes Amis qui aiment les animaux...

Merci au Révérend Emmanuel Briglia-Audiber prêtre et théologien pour ce rappel. 

Rédigé par Monique

Publié le 16 Avril 2019

Il sera bientôt chez le vétérinaire

Il sera bientôt chez le vétérinaire

Toutes les personnes qui sont sensibles à la misère des chats sans foyer et qui essaient de les secourir ont rarement des histoires heureuses à raconter. 

 

Sur les réseaux sociaux j'ai rencontré virtuellement de nombreuses personnes généreuses qui forcent l'admiration. J'ai déjà évoqué Célia H. qui se dépense sans compter dans le secteur de Bayeux .... Récemment quelques photos publiées par Sophie S. qui habite Breuillet, m'ont particulièrement interpellée. Sophie cherchait de l'aide pour le chat qu'elle a appelé PAPA... Voici ce qu'elle m'en a raconté après que je lui ai offert de le conduire chez nos vétérinaires pour tenter de le sauver  : 

<<

Papa est arrivé sur ma terrasse accompagné de sa chérie il y a presque 6 ans. Elle attendait des bb. 4 petits bouts sont nés. Maman a disparu et papa a pris le relais pour s occuper des chatons. Un papa poule. Mais très peureux et méfiant. C est à ce moment là que j ai décidé de mettre des abris. Il venait y dormir et manger tous les jours. J'ai adopté les bb. Je voulais aussi prendre papa mais il n'a jamais voulu venir. Le temps passant il passait. Repartait. Sans pouvoir l'attraper je lui donnais une bonne alimentation. Vermufuge. Anti puce. Mais les hivers froids l'ont petit à petit affaibli. Pendant 1 an il ne s' est pas montré. Et miracle un jour ! Papa est de retour ! Mais son état s'est beaucoup dégradé. Il maigrissait. Buvait beaucoup. Se déplacait lentement.
Hier, à bout il est venu s'allonger le long de ma porte fenêtre. J'ai pu enfin le caresser. Le dorloter et le faire dormir au chaud dans de bons dodos. Hélas la maladie a pris le dessus. Trop tard.. Papa un matou orphelin que j adorais. Il a rejoint son bb parti lui aussi trop tôt. C est l'histoire de tant de matous nés dans la rue. >>
 
 
PAPA (le bien nommé) prend soin des bébés qui ont perdu leur maman
PAPA (le bien nommé) prend soin des bébés qui ont perdu leur maman

PAPA (le bien nommé) prend soin des bébés qui ont perdu leur maman

PAPA avait passé la nuit dans la salle de bains de Sophie et s'était un peu alimenté. J'ai demandé à nos vétérinaires s'ils pouvaient l'accueillir puisque sa protectrice était disponible pour l'hospitaliser le jour même.  Nos vétérinaires sont toujours prêts à secourir un animal en urgence. Après avoir fait un premier bilan, ils ont appelé Sophie qui m'a tenue au courant. Comme on pouvait s'y attendre l'état de ce pauvre chat était catastrophique. Il ne restait plus qu'à effectuer un dépistage des maladies si fréquentes chez les chats du dehors : Leucose et "sida" du chat.  Hélas le test FIV était positif en plus du reste ... grosseur aux reins, coryza, bouche infectée, taux d'urée très élevé...Selon nos vétérinaires, en dépit des soins, PAPA ne s'en sortirait pas. 

 

Sophie a donné son accord pour que ce chat qu'elle aimait depuis des années, soit "endormi" paisiblement. Elle est retournée à la clinique pour être près de lui.

MERCI Sophie. 

 

Rédigé par Moniq

Publié le 14 Avril 2019

Grisou le 3 août 2017 chez nos vétérinaires

Grisou le 3 août 2017 chez nos vétérinaires

C'est au mois de janvier 2015 que ce chat a été trouvé, affamé, non castré, non identifié par Yvonne au Val Saint-Germain. Personne ne le recherchait, il est resté chez Yvonne. 

 

J'ignore pour quelles raisons il a été découvert, couché en boule, sur un trottoir de Vaugrigneuse fin juillet 2017. La personne qui l'a ramassé l'a conduit chez un vétérinaire et, grâce à son tatouage, Grisou est entré dans ma vie. Son état de santé était des plus inquiétant. C'est ce dont faisait état l'article publié sur ce blog, le 4 août 2017,  sous le titre : <<Grisou est malade>>, puis... <<Grisou le rescapé>>

Son problème majeur était l'insuffisance rénale. Il a été mis sous alimentation spéciale "RENAL" et a reçu, chaque jour, une dose de médicament "Semintra". 

 

Notre Grisou est resté fragile. Il serait fastidieux de compter le nombre de courts séjours qu'il a effectués en clinique, sous perfusion intraveineuse pour maintenir un taux d'urée acceptable.  Je ne saurais vous dire combien de litres de "Ringer Lactate" je lui ai administrés sous forme de perfusions sous-cutanées de 200 ou 250 ml. .

 

Les soins ne posaient pas trop de problèmes. Il me suffisait de lui présenter un bol de sa nourriture spéciale et de lui dire qu'on allait faire la piqûre. Il sautait sur la table de "torture" et, le museau plongé dans le bol, il ne remarquait pas l'aiguille que je plantais sous sa peau. 

 

Le 19 mars, ne le voyant pas très en forme, je l'ai conduit chez nos vétérinaires pour un nouveau contrôle. Même si son taux d'urée n'était pas très bon, il n'était pas catastrophique. Une perfusion journalière pendant quatre jours devrait le remettre sur pattes. Je n'aurais ensuite qu'à reprendre le rythme de trois perfusions par semaine. 

 

Il faut bien le dire Grisou a toujours fait l'objet d'une attention particulière... c'est la raison pour laquelle j'ai été particulièrement inquiète lorsque je ne l'ai pas vu revenir de sa promenade matinale dans le jardin le 26 mars. Jamais il ne s'était absenté plusieures heures. Je l'ai cherché partout, je l'ai appelé, en vain. Je suis allée à la ferme voisine pensant qu'il s'était peut-être endormi dans la paille avec les chevreaux nouveaux nés. Je vous laisse imaginer mon angoisse quand j'ai compris qu'il risquait de rester dehors dans le froid de la nuit. Allait-il me faire la bonne surprise d'être de retour au matin. Non, il n'était pas là. 

 

Comment ne pas éprouver un mauvais pressentiment ? Grisou était-il parti mourir seul comme, probablement Boston l'avait fait l'année dernière le 18 avril ? 

 

Grisou fait partie du petit nombre des chats qui savent escalader en un clin d'oeil la clôture de l'aire de jeux.  Il est incontrôlable, c'est pourquoi, chaque soir, depuis qu'il était sous surveillance renforcée, je m'appliquais à le tenir enfermé en dépit de ses protestations. 

 

Si Grisou n'était pas de retour le 27 mars, j'ai reçu, ce matin là,  un appel téléphonique de la Clinique vétérinaire de Chilly-Mazarin. J'appris qu'une personne venait d'apporter un chat, trouvé la veille au soir, dans son jardin de Bruyères-le-Chatel. Ce chat tatoué et en mauvais état nous appartenant. Connecté au site du Fichier félin, je découvris que ce chat n'était autre que Grisou ! Grisou trouvé à des kilomètres de la maison.

Grisou a marché du point 1 au point B, des kilomètres même en passant par les bois et les champs

Grisou a marché du point 1 au point B, des kilomètres même en passant par les bois et les champs

C'est Raymonde qui a eu la gentillesse d'effectuer le transfert de notre chat vers la clinique vétérinaire habituelle où Grisou est si bien connu. En début d'après-midi j'ai eu communication des résultats du bilan sanguin qui venait d'être effectué. Le taux d'urée de 8 gr était une catastrophe. Notre Grisou n'y survivrait pas, je devais me rendre à l'évidence et accepter qu'il faudrait l'aider à "partir". 

 

Je pris rendez-vous l'après-midi même. Quand Fleur, l'infirmière, m'apporta Grisou dans la petite pièce où je venais d'entrer j'eus un vrai choc. Je retrouvai Grisou bavard comme d'habitude, dans mes bras il se mit à ronronner bruyamment, le museau enfoui dans mon cou. Comment me résoudre à le faire partir alors qu'il semblait bien loin d'être mourant ? Qu'auriez-vous fait à ma place ? Bon. J'ai demandé au vétérinaire d'essayer encore....Tant de fois il était reparti après quelques perfusions ! 

 

Samedi 30 j'ai récupéré notre Grisou. Le taux d'urée était descendu à 6 grammes... Il aurait besoin d'une perfusion sous-cutanée dimanche et retournerait en clinique lundi matin. Il allait bien. 

 

 

 

A table avec Moka et Dumbo... notre malade a bon appétit....
A table avec Moka et Dumbo... notre malade a bon appétit....

A table avec Moka et Dumbo... notre malade a bon appétit....

Grisou ne m'a pas quittée pendant ce week-end, collé contre moi.  Je réfléchissais... que faire ? Avait-il mangé suffisamment ce dimanche ? Devais-je considérer qu'il était inutile de lui faire subir une nouvelle hospitalisation dès lundi matin ? Oui, lundi matin je l'accompagnerai chez le vétérinaire pour le faire euthanasier après ce bon  week-end. Mais... dimanche soir, vers 23 heures il s'est posté devant le réfrigérateur  pour réclamer à manger. Il se souvenait qu'un peu plus tôt il en avait reçu une portion de blanc de poulet. Je lui présentai le bol presque plein. Il avala le tout. Non, je ne pouvais pas condamner à mort un chat qui mangeait du poulet avec un aussi bon appétit. 

 

Lundi matin Grisou a été de nouveau hospitalisé, remis sous perfusion... il semblait aller de mieux en mieux jusqu'à mercredi en fin d'après-midi. Fleur m'a appelée ... Grisou était au plus mal, il était en souffrance. Il fallait intervenir tout de suite. Je n'étais pas avec lui. Hier, samedi je suis allée le faire incinérer. 

Rédigé par Monique

Publié le 3 Avril 2019

27 avril 2019 à 15 heures 30 - Centre Hospitalier de Bligny

27 avril 2019 à 15 heures 30 - Centre Hospitalier de Bligny

 

La porte vitrée, bien visible sur la photo ci-dessus,  par laquelle vous accéderez à notre réunion est à droite sur la photo ci-contre.

Prochainement l'invitation pour participer à la réunion de notre Assemblée Générale  sera envoyée à nos adhérents à jour de cotisation pour l'année 2018 ainsi qu'à ceux qui ont déjà réglé la cotisation de l'année en cours. 

Comme l'année dernière, notre réunion se tiendra dans une salle mise à notre disposition par Monsieur Jean-Louis DI TOMMASO, le Directeur du Centre. 

Vous n'êtes pas encore Membre et vous souhaitez y assister pour faire connaissance d'une petite partie de ceux et celles qui l'animent, qui se mobilisent pour distribuer la nourriture aux chats, qui les soignent, qui les conduisent chez les vétérinaires ... l'idéal serait que vous deveniez Membre à votre tour !

Rien de plus simple, retournez à l'ACCUEIL du blog et imprimez le bulletin d'adhésion recto/verso (format PDF). Faites le nous parvenir ou présentez vous le jour de notre réunion avec votre bulletin et (le plus important) votre chèque !!

Rédigé par Monique