Publié le 30 Juin 2019

En cage chez nos vétérinaires

En cage chez nos vétérinaires

Jeudi 27 juin, le téléphone sonne et j'apprends que notre chatte Gargouille vient d'être apportée chez un vétérinaire de Ste Geneviève des Bois. Heu... Gargouille, ce nom n'évoque aucun souvenir. Le vétérinaire me demande de venir la chercher tout de suite, qu'il n'y a pas d'erreur, son tatouage est parfaitement lisible, je note le numéro. 

 

Il est onze heures et je suis en plein nettoyage de la chatterie, je ne peux pas partir tout de suite à Sainte Geneviève des Bois.  Heureusement la personne qui a apporté la chatte accepte de la conduire chez nos vétérinaires de Morsang-sur-Orge. Ouf. 

 

Avec le numéro de tatouage j'ai vite fait de trouver la trace de cette chatte qui a été stérilisée au mois d'avril 2009 à la demande d'un habitant de Briis-sous-Forges pour "éviter qu'elle ne soit à l'origine d'une prolifération féline". 

 

L'Attestation qui permet - en théorie - d'éliminer les fraudeurs et de garder une trace de "nos" chats

L'Attestation qui permet - en théorie - d'éliminer les fraudeurs et de garder une trace de "nos" chats

J'ai, dans le classeur "Attestations par ville", neuf documents, c'est à dire, neuf demandes de stérilisation/identification signées par Christian D. de Briis-sous-Forges. C'est lui qui a conduit les chats chez nos vétérinaires, a choisi leur nom, assuré la convalescence et, du moins je l'espère, continué de s'occuper d'eux comme il s'y est engagé. 

 

Il y a une vingtaine de kilomètres entre Briis-sous-Forges et Villemoisson-sur-Orge, où elle a été retrouvée. Qui plus est, pour se rendre d'une ville à l'autre, il y a la dangereuse Nationale 20 à traverser. 

 

Evidemment j'ai cherché à connaître le pourquoi et le comment... <<C'est mon petit-fils qui l'a ramassée dans le jardin, ma belle-fille pense qu'il s'agit de la chatte de la voisine, laquelle est entrée, l'année dernière, dans une maison de retraite à la demande de son fils qui vient nourrir la chatte quand il y pense...>>. (il ne doit pas y penser souvent vu l'état de la pauvre bête).

 

Celui qui pourrait peut-être éclairer ma lanterne c'est Christian D. de Briis-sous-Forges mais il est injoignable. Mais tout ceci est sans grande importance. Ce qui compte c'est de "retaper" Gargouille. Elle est maigre à faire peur, anémiée, dénutrie, déshydratée, elle ne mange pas et présente de sérieuses pertes d'équilibre. Elle ne tient pas plus de quelques secondes sur ses pattes. Elle présente d'importantes lésions cutanées et ses poils longs n'ont même plus le souvenir du dernier coup de brosse qu'ils ont reçu. Seul côté positif, ses tests FeLV/FIV sont négatifs. Ah oui, j'allais oublier, elle est adorable. 

Vendredi après-midi chez le vétérinaire... démonstration... elle ne marche pas.

Vendredi après-midi chez le vétérinaire... démonstration... elle ne marche pas.

En même temps que Fritz j'ai ramené Gargouille à la maison - d'où le stock de flacons de Ringer Lactate car, elle aussi doit recevoir une perfusion quotidienne de 250 ml + une injection de Dexazone ( traitement des états inflammatoires, allergiques ou de choc.) et de Candilat ( Traitement des troubles de la sénescence cérébrale). 

Dans la chatterie, elle ne marche pas mieux ...

Dans la chatterie, elle ne marche pas mieux ...

Pas une once d'agressivité, elle ronronne et "patoune"...
Pas une once d'agressivité, elle ronronne et "patoune"...

Pas une once d'agressivité, elle ronronne et "patoune"...

Contrairement à l'abominable Fritz avec lequel il faut se battre pour lui administrer sa perfusion, Gargouille est un amour, elle ne bronche pas. Vous vous en doutez, j'essaie de lui donner envie de manger... Aujourd'hui je lui ai présenté une petite soupe de poisson (dont Grizzly raffole), elle a donné trois petits coups de langue. Aussi souvent que possible je tente de la stimuler sur les conseils du gentil vétérinaire, je la caresse, je lui parle, je la pose sur le sol pour qu'elle entre en contact avec ses copains de chatterie. Parfois elle parvient à s'asseoir mais retombe après quelques secondes. Bref, ce n'est pas gagné mais je veux y croire. 

Rédigé par Monique

Publié le 29 Juin 2019

OSCANA 11 mois, très affectueuse, identifiée par puce

OSCANA 11 mois, très affectueuse, identifiée par puce

Dans la nuit de vendredi à samedi cette jolie minette chartreuse a escaladé une fenêtre et n'est pas revenue. 

 

Sa famille habite Fontenay-les-Briis, dans le secteur du Centre hospitalier de Bligny. Si vous trouvez la fugueuse, merci d'appeler le 06 49 65 90 66.

 

Sa photo est envoyée à notre équipe de nourrisseurs des chats de Bligny car elle pourrait être attirée vers nos points de nourrissage.

 

Merci de votre attention. 

 

MISE A JOUR du 1er juillet : OSCANA est rentrée chez elle hier soir. 

Rédigé par Monique

Publié le 29 Juin 2019

Fritz - Juin 2013 - Fritz et Cathy - Mai 2019
Fritz - Juin 2013 - Fritz et Cathy - Mai 2019

Fritz - Juin 2013 - Fritz et Cathy - Mai 2019

Il y a neuf ans que Fritz a été recueilli par notre association, en même temps que 15 autres chats qui vivaient sous la protection d'une personne marginale, à Roinville sous Dourdan. Le Monsieur habitait dans une caravane, les chats en dessous.  Trouver des points de chute ou des adoptants pour tous ces chats peu familiers n'a pas été une mince affaire. Aujourd'hui il me reste Fritz et Cathy, inséparables. Fritz a connu un petit problème d'oreille qui est restée recroquevillée.  Ceci n'enlève rien à son charme. 

 

Il y a quelques jours je l'ai conduit chez nos vétérinaires car je voyais qu'il avait perdu du poids et, très troublant, un iris avait changé de couleur en même temps qu'était apparu la procidence de sa troisième paupière. 

 

Si Fritz est très bavard et toujours en quête de caresses, lui faire subir un examen c'est le parcours du combattant. C'est ce qu'a constaté notre vétérinaire qui a décidé de l'hospitaliser pour lui faire subir un bilan de santé, le lendemain matin, sous anesthésie.

 

Mauvaise surprise, notre Fritz souffre d'insuffisance rénale : taux de Créatinine = 68 mg/l - Urée = 2,6 g/l.

Un an plus tôt le même bilan était parfaitement normal ! 

 

Au cours des quatre derniers mois trois de nos chats nous ont quittés, la cause principale étant l'insuffisance rénale. Brigand le 19 février, Grisou le 3 avril et notre adorable Marcus le 22 de ce mois. Pour Marcus l'insuffisance rénale n'était pas la seule pathologie en cause. 

 

Pendant des mois j'ai distribué de la nourriture "RENAL", des doses de "Sémintra", j'ai du apprendre à faire des perfusions sous cutanées. Marcus parti, je croyais pouvoir souffler un peu. Mais non ! Hier j'ai ramené Fritz à la maison et un stock de "Ringer Lactate" en poches d'un litre et j'ai repris les perfusions ! 

 

Celle que je lui ai faite ce matin m'a laissée aussi épuisée que si j'avais couru le Marathon de Paris ! 

 

Si j'ai rapporté un stock de poches pour faire les perfusions c'est parce que Fritz n'est pas mon seul patient, mais ça c'est une autre histoire que je vous raconterai demain. 

Dans la cage avec sa nourriture spéciale qu'il ne VEUT PAS MANGER !

Dans la cage avec sa nourriture spéciale qu'il ne VEUT PAS MANGER !

Le carrelage apporte un peu de fraîcheur ... derrière lui Moka et Grizzly nos deux aveugles

Le carrelage apporte un peu de fraîcheur ... derrière lui Moka et Grizzly nos deux aveugles

Rédigé par Monique

Publié le 25 Juin 2019

Dans le parc du Centre hospitalier de Bligny les chats reçoivent nourriture et boisson dans des abris, par notre équipe de nourrisseurs, selon un planning bien établi. 

 

Le souci c'est qu'il n'y a pas assez de volontaires pour effectuer une tournée quotidienne. Quand la température est clémente cela ne pose aucun problème car l'eau et la nourriture sont distribuées un jour sur deux en quantité suffisante pour que nos protégés ne manquent de rien. 

 

Mais quand l'eau gèle dans les abris, un passage quotidien est le bienvenu. Dans ces jours de forte chaleur nous aurions besoin d'un coup de main pour apporter de l'eau fraîche à nos minous. 

Les chats ne sont pas les seuls à avoir besoin d'eau fraîche. Une petite gamelle placée à l'extérieur des niches reçoit aussi de l'eau pour les hérissons. 

 

Si vous habitez dans le secteur du Centre hospitalier de Bligny (91640) et disposez d'un peu de temps voulez-vous nous apporter votre aide ? 

 

Laissez nous un message avec la fonction "contact" ou appelez le 01 64 90 79 22 ou encore 06 60 36 94 37.

 

Merci pour eux. 

Rédigé par Monique

Publié le 24 Juin 2019

2 juin 2016, ce beau chat venait d'être recueilli sur le site de Bligny

2 juin 2016, ce beau chat venait d'être recueilli sur le site de Bligny

21 juin 2019 le lendemain il va s'endormir pour toujours dans mes bras

21 juin 2019 le lendemain il va s'endormir pour toujours dans mes bras

Ces trois années pendant lesquelles Marcus a partagé la vie de notre association ont été riches en rebondissements, en émotions. Combien de fois ai-je été amenée à raconter les dernières péripéties de notre chat vedette ? 

 

Si l'on en croit le vétérinaire de la fourrière de Chailly-en-Brie qui l'a identifié le 4 décembre 2013, il serait né vers le 15 avril 2013. Marcus n'avait donc que six ans au mois de juin 2019, il aurait du avoir encore de longues années à vivre mais, pour son malheur, il a eu un bien mauvais départ. Marcus n'était pas un chat "sauvage", il a connu une vie de famille et quelle famille détestable qui n'a pas pris la peine de l'identifier et ne l'a pas cherché quand il a disparu... disparu ? Plus vraisemblablement il aura été abandonné dès qu'il a perdu son apparence de jolie petite peluche. 

 

C'est à une association de protection animale du Loiret qu'il a été confié par la fourrière. En dépit de toutes mes interrogations je n'ai jamais pu élucider le mystère de sa présence dans le parc du Centre Hospitalier de Bligny au début du mois de juin 2016. Dès sa première visite chez nos vétérinaires nous avons appris qu'il était porteur du virus FIV. 

 

C'est au mois de novembre 2018 qu'il a montré les premiers signes d'un problème de santé : insuffisance rénale et forte douleur dans la cavité bucale Depuis lors je n'ai pas cessé de le soigner : alimentation spécifique, prise de Semintra et perfusions de Ringer Lactate. Pour les douleurs il a reçu des doses de plus en plus fortes de Metacam en injections sous cutanées. Les infiltrations  effectuées par notre vétérinaire ont calmé pour une courte période ses douleurs bucales. Un examen de laboratoire a été demandé.

 

 

 

Sa séropositivité n'est pas étrangère à cette pathologie.
Sa séropositivité n'est pas étrangère à cette pathologie.

Sa séropositivité n'est pas étrangère à cette pathologie.

Ces derniers jours tout le comportement de notre chat signifiait qu'il souffrait et rien ne pouvait plus le soulager. En me rendant samedi après-midi chez notre vétérinaire, je savais que l'espoir qu'il trouverait, encore une fois, un moyen de le faire vivre encore un peu sans souffrance était bien mince. 

 

La décision d'arrêter cette vie a été très douloureuse car en trois ans je m'étais beaucoup attachée à Marcus. J'ai de la peine et je suis en colère contre ceux qui l'ont si mal aimé au début de sa trop courte vie. 

MARCUS à jamais dans nos coeurs.

MARCUS à jamais dans nos coeurs.

Rédigé par Monique

Publié le 18 Juin 2019

Nous sommes beaucoup plus riches...

Nous sommes beaucoup plus riches...

... et nous allons pouvoir acheter quelques sacs de croquettes pour nos chats ! 

Laurence a vendu ses bijoux...

Laurence a vendu ses bijoux...

Raymonde a vendu ses vêtements, sa vaisselle ...
Raymonde a vendu ses vêtements, sa vaisselle ...

Raymonde a vendu ses vêtements, sa vaisselle ...

Paul est venu en renfort après le départ de Jeannette

Paul est venu en renfort après le départ de Jeannette

Elles sont formidables nos "drôles de Dames" qui se sont levées à l'aube - et même avant - pour déployer nos trésors. Chacun sait qu'on ne fait pas fortune sur les brocantes mais il est important de ne pas passer à côté d'une opportunité de recevoir un peu d'argent qui fait si souvent défaut. 

 

Les personnes les plus sympathiques se sont intéressées à notre activité et n'ont pas discuté les prix demandés. Un seul regret pourtant, nous n'avons enregistré aucune proposition d'aide sur le terrain.  Soyez rassuré, il n'est jamais trop tard pour le faire.

 

Avis aux vrais amoureux des chats qui peuvent aussi se proposer pour devenir famille d'accueil pour chats convalescents ou en attente d'adoption. 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures.  

Rédigé par Monique

Publié le 17 Juin 2019

MISCHA castré, identifié par puce électronique
MISCHA castré, identifié par puce électronique

MISCHA castré, identifié par puce électronique

MISCHA s'est échappé de Bel-Air (Fontenay les Briis - Essonne) le 1er février 2019.  Il venait d'Egly où il était nourri, un peu en cachette, dans un magasin de bricolage. Nous l'avions accueilli le 19 janvier. 

 

PAVEL castré, identifié par puce électronique + la lettre "P" tracée dans son oreille
PAVEL castré, identifié par puce électronique + la lettre "P" tracée dans son oreille

PAVEL castré, identifié par puce électronique + la lettre "P" tracée dans son oreille

Nous avions accueilli PAVEL le 4 mars 2019 en provenance d'Ollainville. En peu de jours il s'était familiarisé et rien ne laissait prévoir qu'il se sauverait 10 jours plus tard, soit le 14 mars. 

 

Il a une petite particularité, sa fourrure est légèrement frisée. 

 

Notre seul espoir de les revoir c'est que quelqu'un les capture à nouveau et découvre leur identité.  Il se pourrait que l'un et l'autre ait eu l'idée de retourner vers son territoire... Egly pour Mischa, Ollainville pour Pavel. 

Si vous habitez ou si vous vous rendez dans une de ces villes merci d'être attentif. On ne sait jamais...

Rédigé par Monique

Publié dans #Perdu-Trouvé

Publié le 15 Juin 2019

1er juin, ce matin Blutch a reçu son rappel de vaccin, il est fatigué !

1er juin, ce matin Blutch a reçu son rappel de vaccin, il est fatigué !

Son jeune maître veille sur lui et le réconforte.

2 juin ...prêt pour une première sortie

2 juin ...prêt pour une première sortie

On s'en souvient, Blutch était un sauvageon qui a été capturé à Ollainville le 13 mars. Il a fallu faire preuve de patience avant d'en faire un chat qui apprécie les caresses.

 

Sa famille adoptive a bien respecté les consignes : le garder au moins trois semaines à la maison avant de le laisser sortir ! (sous surveillance)

Première rencontre avec un voisin

Première rencontre avec un voisin

Notre chat a bien profité du jardin...

Notre chat a bien profité du jardin...

Définitivement nous n'avons plus de souci à nous faire pour cet adorable chat "sauvage" devenu un chat de maison. Il est chouchouté, caressé par toute la famille. Merci, merci à nos adoptants "en or" ! 

 

Bien sûr, les photos nous ont été envoyées par Marco K.

 

Rédigé par Monique

Publié le 13 Juin 2019

Mais où se cachent les chats ??

Mais où se cachent les chats ??

On ne résente plus Aladin, Ecaille et Garou qui ont déjà fait l'objet de plusieurs articles. Ils y étaient présentés commes "Les orphelins de Dourdan". 

 

Le dernier de ces articles date du 6 juin. 

 

Comme j'avais prévu de le faire je me suis rendue au Val Saint-Germain, chez Yvonne L. où les chats évadés sont réapparus.  Incontestablement le chenil/chalet aurait eu besoin d'une révision avant d'y introduire nos minous mais nous avons été pris de court. 

Il y a quelques années ce petit chalet chauffé l'hiver était très accueillant pour les convalescents

Il y a quelques années ce petit chalet chauffé l'hiver était très accueillant pour les convalescents

Avec un peu de patience et une assiette bien garnie à l'odeur irrésistible... nous voyons apparaître... 

Ecaille
Ecaille

Ecaille

puis Garou attiré par la bonne odeur
puis Garou attiré par la bonne odeur

puis Garou attiré par la bonne odeur

Aladin ne s'est pas montré ce jour là. Pendant qu'ils mangent sur le toit du chenil, Yvonne  peut les caresser en grimpant sur une chaise de jardin, mais elle ne s'est pas encore risquée à essayer de les faire entrer dans une cage de transport. Il faut dire que c'est difficilement envisageable dans cette position. 

 

Je n'étais pas venue les mains vides. J'avais apporté une trappe que j'ai installée, ouverte, dans le petit chalet en recommandant à Yvonne d'y placer de la nourriture pour que les chats s'habituent à venir y manger. L'idée c'est ensuite de mettre en service le dispositif de capture. Oui mais... il y a tous les autres chats qui se baladent et qu'Yvonne ne se décide pas à enfermer, même pour réussir à capturer les fugitifs. 

 

En d'autres termes, mettre la main sur nos chats, ce n'est pas gagné ! 

Rédigé par Monique

Publié le 12 Juin 2019

DERNIERE NOUVELLE du 13 juin : LILY est rentrée chez elle !!! 

Elle est absente depuis le 9 juin 2019

Elle est absente depuis le 9 juin 2019

LILY est stérilisée, elle est identifiée par puce électronique et porte un collier gris. Son domicile est située  rue de la Belle de Fontenay.

 

Sa maîtresse est très inquiète.... Si vous voyez Lily, merci d'appeler le 06 29 31 38 41. Vous pouvez aussi nous laisser un message si vous pensez l'avoir vue. 

LILY est PERDUE à Fontenay-les-Briis

Rédigé par Monique

Publié dans #Perdu-Trouvé