Publié le 30 Juin 2019
Jeudi 27 juin, le téléphone sonne et j'apprends que notre chatte Gargouille vient d'être apportée chez un vétérinaire de Ste Geneviève des Bois. Heu... Gargouille, ce nom n'évoque aucun souvenir. Le vétérinaire me demande de venir la chercher tout de suite, qu'il n'y a pas d'erreur, son tatouage est parfaitement lisible, je note le numéro.
Il est onze heures et je suis en plein nettoyage de la chatterie, je ne peux pas partir tout de suite à Sainte Geneviève des Bois. Heureusement la personne qui a apporté la chatte accepte de la conduire chez nos vétérinaires de Morsang-sur-Orge. Ouf.
Avec le numéro de tatouage j'ai vite fait de trouver la trace de cette chatte qui a été stérilisée au mois d'avril 2009 à la demande d'un habitant de Briis-sous-Forges pour "éviter qu'elle ne soit à l'origine d'une prolifération féline".
L'Attestation qui permet - en théorie - d'éliminer les fraudeurs et de garder une trace de "nos" chats
J'ai, dans le classeur "Attestations par ville", neuf documents, c'est à dire, neuf demandes de stérilisation/identification signées par Christian D. de Briis-sous-Forges. C'est lui qui a conduit les chats chez nos vétérinaires, a choisi leur nom, assuré la convalescence et, du moins je l'espère, continué de s'occuper d'eux comme il s'y est engagé.
Il y a une vingtaine de kilomètres entre Briis-sous-Forges et Villemoisson-sur-Orge, où elle a été retrouvée. Qui plus est, pour se rendre d'une ville à l'autre, il y a la dangereuse Nationale 20 à traverser.
Evidemment j'ai cherché à connaître le pourquoi et le comment... <<C'est mon petit-fils qui l'a ramassée dans le jardin, ma belle-fille pense qu'il s'agit de la chatte de la voisine, laquelle est entrée, l'année dernière, dans une maison de retraite à la demande de son fils qui vient nourrir la chatte quand il y pense...>>. (il ne doit pas y penser souvent vu l'état de la pauvre bête).
Celui qui pourrait peut-être éclairer ma lanterne c'est Christian D. de Briis-sous-Forges mais il est injoignable. Mais tout ceci est sans grande importance. Ce qui compte c'est de "retaper" Gargouille. Elle est maigre à faire peur, anémiée, dénutrie, déshydratée, elle ne mange pas et présente de sérieuses pertes d'équilibre. Elle ne tient pas plus de quelques secondes sur ses pattes. Elle présente d'importantes lésions cutanées et ses poils longs n'ont même plus le souvenir du dernier coup de brosse qu'ils ont reçu. Seul côté positif, ses tests FeLV/FIV sont négatifs. Ah oui, j'allais oublier, elle est adorable.
En même temps que Fritz j'ai ramené Gargouille à la maison - d'où le stock de flacons de Ringer Lactate car, elle aussi doit recevoir une perfusion quotidienne de 250 ml + une injection de Dexazone ( traitement des états inflammatoires, allergiques ou de choc.) et de Candilat ( Traitement des troubles de la sénescence cérébrale).
Pas une once d'agressivité, elle ronronne et "patoune"...
/https%3A%2F%2Fstatic.wamiz.fr%2Fimages%2Fnews%2Ffacebook%2Fchat-dormir-fb-594bba121fda1.jpg)
Le patounage du chat, c'est quoi ?
Le patounage du chat ? Mais qu'est-ce que c'est ? Tous les propriétaires de matous ont vu leur félin s'y adonner, mais peu connaissent ce terme. Pianotage, tricotage, pétrissage, se balancer ...
https://wamiz.com/chats/conseil/le-patounage-du-chat-c-est-quoi-3507.html
Contrairement à l'abominable Fritz avec lequel il faut se battre pour lui administrer sa perfusion, Gargouille est un amour, elle ne bronche pas. Vous vous en doutez, j'essaie de lui donner envie de manger... Aujourd'hui je lui ai présenté une petite soupe de poisson (dont Grizzly raffole), elle a donné trois petits coups de langue. Aussi souvent que possible je tente de la stimuler sur les conseils du gentil vétérinaire, je la caresse, je lui parle, je la pose sur le sol pour qu'elle entre en contact avec ses copains de chatterie. Parfois elle parvient à s'asseoir mais retombe après quelques secondes. Bref, ce n'est pas gagné mais je veux y croire.