Publié le 29 Juillet 2019

PIRATE le noir et blanc et son frère PASTEL

PIRATE le noir et blanc et son frère PASTEL

Encore des chatons lâchement abandonnés sur le parking d'un hôpital en Essonne. Laurence et David qui les ont accueillis ont juste pu constater à quel point ils sont familiers et inséparables. Avis aux amateurs ! 

 

Tous nos adoptants qui ont accueilli une paire de chats en sont ravis. La preuve en photos sur l'article que je vous invite à relire ou à découvrir. 

Nos deux petits protégés seront bientôt présentés à nos vétérinaires pour une visite sanitaire et une mise "aux normes"... Mais si vous souhaitez adopter ces deux très gentils matous, laissez-nous un message avec la fonction "Contact". On vous les mets de côté ! 

 

 

MISE A JOUR : Ces deux frères ont été adoptés.

 

Merci à Laurence pour la photo

Rédigé par Monique

Publié dans #A ADOPTER

Publié le 29 Juillet 2019

20 Août 2018  Othello dans la chatterie de l'Ecole du Chat libre de Poitiers

20 Août 2018 Othello dans la chatterie de l'Ecole du Chat libre de Poitiers

Souvenez-vous, l'année dernière nous avions recueilli un pauvre chat à Briis-sous-Forges et après bien des péripéties, nous avions eu la chance qu'une porte s'ouvre pour lui à Poitiers. Le 29 juillet 2018, l'article publié à son sujet s'intitulait "Othello Vivra !". 

 

Début juin de cette année nous avions relevé, et partagé avec vous, un article paru sur la page Facebook de l'association de Poitiers. 

J'ai aujourd'hui la réponse à la question posée en fin de cet article...

<<Othello va-t-il finir ses jours sans plus connaître une famille aimante ? >>

 

Le 17 juillet j'ai reçu ce message de Sylvie, la jeune femme qui avait accueilli notre chat à son arrivée à Poitiers :

 

<<

Vous vous souvenez sans doute de moi, Sylvie de l'école du chat libre de Poitiers. Je vous ai accueillie avec Othello en son temps. Je viens vous apprendre une pénible nouvelle. Othello va être endormi tout a l'heure après trois jours d'hospitalisation. Depuis plusieurs semaines, grosse baisse de forme. Les derniers résultats affichent un diabète déclaré.. Il est aveugle, ses yeux pleurent sans arrêt et il ne mange plus alors que c'était un gourmand !! plusieurs visites chez le vétérinaire lui ont permis de remonter un peu la pente pour peu de temps. La semaine dernière, son état s'est dégradé encore plus puisqu'il s'isolait et refusait de manger même avec des sollicitations. Notre général va donc partir dignement, accompagné par deux de nos bénévoles.Papy Othello a toujours eu son petit caractère mais à force de soins et d'attentions, il finissait par devenir plus facile et nous ne craignions plus ses coups de patte. Il appréciait beaucoup les grat grat sur la tête. Merci de l'avoir recueilli et de nous avoir permis de le rencontrer, de l'aimer. Sylvie >>

 

Une autre jeune bénévole m'a aussi envoyé ce message... 

<<

Bonjour Monique, je m'appelle Alessia et je suis bénévole dans la chatterie de Beaulieu à Poitiers (Ecole du chat libre) où nous avions accueilli Othello qui venait de votre association. J'ai pu retrouver votre nom et je voulais vous annoncer que malheureusement Othello va s'endormir demain matin. Son état s'est détérioré et on lui a dignostiqué du diabète. Il avait son petit caractère de vieux général, mais nous avons été très heureux de l'avoir avec nous ces derniers mois. Amitiés, Alessia >>

 

Quand on découvre, sur les réseaux sociaux, tant d'horribles faits divers concernant des animaux abandonnés, les pattes liées, noyés, torturés, rencontrer des personnes dotées de cette sensibilité particulière qui fait que le coeur s'ouvre devant la détresse des animaux, est particuloèrement émouvant. Je ne remercierai jamais assez Sylvie et Alessia qui ont aimé et pris soin de notre Othello. 

Rédigé par Monique

Publié le 28 Juillet 2019

Douce et en demande de caresses

Douce et en demande de caresses

Cette jolie chatte d'environ un an et demi a trouvé une protectrice en la personne d'une jeune femme de Fontenay-les-Briis qui la nourrit sur son lieu de travail.

 

Cette dernière nous a demandé de l'aide car Lilo attendait des bébés et comme elle n'est déjà pas seule sur le site, il était urgent d'intervenir ! 

Une maman et ses trois bébés
Une maman et ses trois bébés

Une maman et ses trois bébés

... une autre chatte et son frère (non photographié) noir et blanc aussi

... une autre chatte et son frère (non photographié) noir et blanc aussi

Vendredi 26 juillet, Lilo a subi une hystérectomie, un test FeLV/FIV (-) et bien entendu elle a été identifiée par puce électronique au nom de notre association. 

 

Sladjana y est très attachée mais elle accepterait de la confier à une famille qui s'engagerait à prendre bien soin d'elle. Lilo est incroyablement douce, elle ferait une adorable compagne... Qui va se laisser séduire parmi nos lecteurs ?? 

On vous présente LILO
On vous présente LILO

P.S. Les autres chats présents sur le site seront aussi stérilisés/identifiés et proposés à l'adoption. Tous ces chats seront vaccinés avant de partir dans leur famille adoptive. 

Rédigé par Monique

Publié dans #A ADOPTER

Publié le 25 Juillet 2019

Pas pucée, la SACPA vérifiera l'éventuelle présence d'un tatouage.

Pas pucée, la SACPA vérifiera l'éventuelle présence d'un tatouage.

Elle a vraisemblablement été heurtée par une voiture. Elle a été trouvée sur la route départementale 3, entre le carrefour de Bel-Air et l'entrée du parc de Soucy. 

 

C'est la SACPA se Souzy-la-Briche qui va venir la chercher. S'il s'agit de votre chatte mettez-vous en relation avec la SACPA 

Adresse : 2 Les Emondants, 91580 Souzy-la-Briche
Horaires :  Ouvert ⋅ Ferme à 17:30
 

Téléphone : 01 69 92 08 53

 

Vraiment désolée d'apporter une si mauvaise nouvelle. 

 

Rédigé par Monique

Publié le 21 Juillet 2019

Il crache, oreilles baissées uniquement quand il est observé
Il crache, oreilles baissées uniquement quand il est observé

Il crache, oreilles baissées uniquement quand il est observé

Voilà une semaine qu'il a été capturé. Il est passé par la case vétérinaire.... Le voilà débarrassé de ses attributs "encombrants", il est identifié, déparasité, testé FeLV/FIV, le tout négatif. Nos vétérinaires l'ont estimé né au tout début de l'année.

 

Que faire de lui à part le relâcher dans le parc du Centre hospitalier de Bligny, sur le lieu de sa capture ?  Quand il n'est pas observé ou directement face à un appareil photo, il est détendu, il ne met plus sa cage sens dessus dessous, deviendrait-il pour autant un jeune chat familier et adoptable ? Je pense que oui. Mais, trouverais-je alors une famille qui voudrait de lui ?

 

J'ai déjà, chez moi, toute une collection de chats qu'il n'avait pas été possible de remettre sur leur territoire d'origine. Ils ne sont jamais devenus des chats susceptibles de séduire une famille. Je crois qu'à contre-coeur je vais relâcher Pudding,  consciente que la liberté que je vais lui rendre l'exposera à bien des dangers, mais que faire d'autre ? 

Rédigé par Monique

Publié le 16 Juillet 2019

Association à but non lucratif, déclarée à la sous-préfecture de Palaiseau le 17 juillet 1990.

Elle œuvre avec le soutien du Conseil départemental de l'Essonne.

 

Vous trouverez ci-dessous son objet ainsi que le bulletin d'adhésion pour en devenir Membre. Merci de prendre connaissance des conditions d'utilisation de vos données personnelles (RGPD) mentionnées au verso du bulletin d'adhésion. 

Nos Statuts peuvent vous être envoyés sur simple demande

 

Elle est adhérente de la Confédération Nationale Défense de l'Animal, laquelle regroupe 260 associations indépendantes réparties sur l'ensemble du territoire national, constituant ainsi le plus grand réseau français de protection des animaux.

 

Présentation de l'association

Vous pouvez aussi nous faire un don par l'intermédiaire de la Confédération Nationale - Défense de l'Animal - Cliquez sur le lien ci-dessous : 

Rédigé par Monique

Publié dans #ACCUEIL

Publié le 14 Juillet 2019

Ce n'était pas le chat "visé" mais c'est lui qui s'est fait prendre

Ce n'était pas le chat "visé" mais c'est lui qui s'est fait prendre

Depuis quelques mois un chat gris est signalé, toujours près du même point de nourrissage. Il ne semble pas appartenir à ceux qui ont déjà été capturés/stérilisés/identifiés et relâchés.

Il (sa taille fait penser à un mâle) ne s'éloigne pas et observe les nourrisseurs

Il (sa taille fait penser à un mâle) ne s'éloigne pas et observe les nourrisseurs

Hier, samedi,  je suis allée disposer une trappe de capture à son intention. Tranquillement il m'a regardé installer mon matériel, visiblement pas inquiet du tout. Bien que j'aie garni la trappe d'un petit ravier qui contenait une bonne nourriture odorante, je doutais de la réussite de mon projet de capture, ce chat ayant largement de quoi se nourrir à proximité.  

 

Qui ne tente rien n'a rien. 

 

Deux heures plus tard, le chat était toujours dans les parages et ma trappe désespérément vide. 

 

Surprise, un peu plus tard je trouvai la trappe fermée et un diable à l'intérieur qui s'agitait pour s'en échapper. Hop, une petite couverture jetée sur la trappe et le tout dans le coffre de ma voiture. Un quart d'heure plus tard, ma prise était installée dans une cage. 

 

Vers 20 heures il ou elle n'avait touché à rien de ce que j'avais apporté à son intention. 

 

Dimanche matin tout était sens dessus dessous dans la cage, bac à litière renversé, tout comme les gamelles de nourriture et d'eau. J'ai nettoyé et tout remis en ordre.  Une heure plus tard, je vous montre comment j'ai retrouvé la cage .... 

Le petit bol de nourriture humide était vide... et l'eau renversée...
Le petit bol de nourriture humide était vide... et l'eau renversée...

Le petit bol de nourriture humide était vide... et l'eau renversée...

On recommence à nettoyer,  la bête m'observe.... 

Cage propre et en ordre pour combien de temps ?

Cage propre et en ordre pour combien de temps ?

J'ai pu vérifier que ce jeune animal n'est pas identifié, nous en saurons plus quand il sera présenté à notre vétérinaire...

 

A suivre ... 

Rédigé par Monique

Publié le 8 Juillet 2019

Lolippop est à ADOPTER !

Comme chacun peut le constater, Lolippop est très jolie et ferait le bonheur d'une famille. Voici le message que nous avons reçu de la personne qui cherche la meilleure solution pour elle :

 

 

<<Bonjour , Je me permets de vous contacter car ma mère est proprietaire d'un petit chat adorable de 5 ans (en juillet) . Malheureusement des problemes de santé l'obligent à s'en separer. J'ai cherché une multitudes de solutions pour bien placer Lolippop mais aucune n'a abouti chez nos proches. Pour ma part je ne réside pas en France et il m'est impossible d'amener Lollipop avec moi.

Je voudrais la confier à quelqu'un qui  s'occuperait bien d'elle. Lolippop est stérilisée , vaccinée , pucée et en très bonne santé. Elle a un carnet de santé et j'ai toujours le contrat d'adoption. Nous l'avons depuis Juillet 2015 et nous l'avions adoptée dans une association dans le 93. Mallheureusement , l'association ne peut pas la reprendre . Concernant son caractère : Lolippop est très caline , calme , sociable avec les humains (apres quelques jours d'adaptation) . C'est un chat adorable , toujours la pour faire des calins , elle n'a jamais de problème , n'est pas du tout agressive. Elle est indépendante mais très très proche de son maitre. Elle est parfois un peu peureuse mais cela passe très vite et elle s'adapte très bien aux nouvelles personnes. Pouvez vous me faire part de votre accueil pour un chat ? Je suis vraiment a cours de solutions . Je sais que c'est une periode très difficile pour accueillir un nouveau chat mais j'ai vraiment besoin d'aide. Je ne veux pas la laisser à n'importe qui. D'avance un grand merci pour votre aide. Celia >>

 

Que vous dire de plus ?  Regardez les photos, vous verrez qu'elles collent tout à fait à cette description faite par Célia. 


Qui voudra accueillir cette petite merveille de douceur ?
Qui voudra accueillir cette petite merveille de douceur ?
Qui voudra accueillir cette petite merveille de douceur ?
Qui voudra accueillir cette petite merveille de douceur ?
Qui voudra accueillir cette petite merveille de douceur ?

Qui voudra accueillir cette petite merveille de douceur ?

Actuellement Lolippop est en région parisienne. Laissez nous un message via la fonction "Contact" si vous désirez la rencontrer. Merci pour elle. 

MISE A JOUR DU 29 AOUT 2019 : ELLE EST ADOPTÉE

Rédigé par Monique/Célia

Publié dans #A ADOPTER

Publié le 5 Juillet 2019

Une maman et cinq bébés

Une maman et cinq bébés

Quand Laurence se déplace avec une trappe ce n'est pas pour rien. Voici sa récolte du jour, toute une famille couverte de puces et d'innombrables tiques de toutes les tailles ! Un vrai jeu de patience pour les retirer. 

 

D'autres nouvelles suivront avec l'âge des chatons quand Laurence les aura pesés. On vous dira aussi si ce sont des filles ou des garçons. Patience ...et BRAVO à notre Secrétaire/Trappeuse. 

 

Rédigé par Monique

Publié le 2 Juillet 2019

La petite Gargouille a échappé aux misères de ce monde

La petite Gargouille a échappé aux misères de ce monde

Je commençais à espérer qu'elle allait se rétablir. Un signe encourageant, alors que jeudi, chez nos vétérinaires, elle n'avait pas le réflexe de déglutir, samedi soir et dimanche elle "mâchait" la fine pâtée que je lui mettais dans la gueule. Quand je lui parlais elle était réactive, levait la tête et répondait par un petit gloussement. 

 

Et puis, patatrac son état s'est dégradé hier après-midi et vers 20 h 30 elle s'est ... envolée vers les étoiles. 

 

Partout il y a des animaux en souffrance, des chatons jetés dans des poubelles, des animaux de rente qui vivent en enfer. Comment oublier ces images, ces informations qui circulent sur les réseaux sociaux et qui nous empêchent de trouver le sommeil ?  Aujourd'hui c'est pour une seule petite misère que je pleure. 

Rédigé par Monique