Publié le 30 Septembre 2019
PASTEL et DOSÉO ont eu aussi de très gros problèmes, nous les avons fait soigner chez nos vétérinaires, même si l'issue a été l'euthanasie.
Aimer les chats n'exclut pas de s'intéresser aux autres animaux qu'ils soient nés pour nous divertir, nous consoler, nous prêter leur force et leur instinct, nous nourrir aussi, hélas !
Il y a aussi ceux qui peuplent nos villes et nos campagnes. Le Legislateur a tranché : ceux ci sont "domestiques", ceux-là sont "sauvages" et les lois qui les concernent sont bien différentes.
Voici ce que dit la Loi qui ne concerne que les animaux domestiques :
Code pénal - Article 521-1 | Legifrance
Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni ...
Le défaut de soins : L’article R.654-1 du code pénal, punit d’une contravention de la 4e classe le fait, hors les cas visés par l'article 521-1, d'exercer sans nécessité et volontairement des mauvais traitements envers un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité. La peine complémentaire de remise de l'animal à une association de protection animale reconnue d'utilité publique qui pourra en disposer librement appelle les mêmes observations que pour l’application de l’article R.653-1. Les mauvais traitements sont constitués tant par des violences que par le défaut de soins ou d'aliments préjudiciables à l'animal.
Si les particuliers ou les responsables d'associations de protection animale ont le devoir d'apporter des soins aux animaux domestiques, qu'en est-il pour "notre" renarde dont l'oeil est visiblement malade ? ...
Un renard est un canidé comme un autre. Certains renards ne pèsent pas plus qu'un grand chat et ils entreraient facilement dans une de nos trappes de capture. Oui mais.... <<Législation.... complexe...>>
/https%3A%2F%2Fwww.faune-alfort.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F11%2FChard_300116_1-200x300.jpg%23width%3D200%26height%3D300)
Centre de soins - Association Faune Alfort
La législation française qui encadre la faune sauvage ou non-domestique est complexe et reconnaît différents statuts réglementaires en fonction des espèces. Il convient cependant de retenir q...
https://www.faune-alfort.org/nos-pensionnaires/reglementation/centre-de-soins/
Sous prétexte qu'il est dit "nuisible" est-il admissible qu'un renard soit pourchassé, massacré par des chiens sous le regard amusé des chasseurs ?
PRATIQUE IGNOBLE : LE DETERRAGE
C'est le plus souvent une variante de la chasse à courre qui consiste à faire capturer par des chiens un animal dans son terrier ou à l'en faire sortir en creusant avec des pelles ou d'autres outils de terrassement pour le saisir à l'aide de pinces quand il est acculé par les chiens.
Toute meute doit être conforme à la réglementation que la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt est chargée de faire respecter. Elle comprend au moins trois chiens de races spécialisées. On dit qu'ils sont créancés pour suivre la voie du renard, du blaireau ou du ragondin. Ils sont obligatoirement tatoués.
La période d'ouverture de la chasse sous terre est fixée par le Code rural du 15 septembre au 15 janvier, sans que le préfet puisse la modifier, mais il peut autoriser la vénerie du blaireau pour une période complémentaire à partir du 15 mai et jusqu'au 15 septembre.
Cependant le renard, classé "nuisible", est destructible toute l'année. En dehors de la période de chasse sous terre, l'emploi de produits non toxiques est autorisé pour le contraindre à fuir du terrier. Le renard est détérré, avec ou sans chiens, à longueur d'année.
/https%3A%2F%2Falternative-vegan.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F08%2FFBads-p%C3%A9tition-renards-2.jpg%23width%3D1200%26height%3D628)
Petition : Arrêtons le massacre organisé des renards !
En France, près de 1 000 000 de renards roux sont mis à mort pratiquement tout au long de l'année sous prétexte qu'ils appartiennent encore à la liste des " espèces susceptibles d'occasionner...
Les chasseurs ont tout intérêt à voir le renard maintenu dans la catégorie "nuisible" car il détruit, pour s'en nourrir, le "gibier" élevé et lâché devant les fusils ! Ces pauvres bêtes nées en captivité ne connaissent rien de l'environnement dans lequel on vient de les déverser, elles sont des proies idéales pour nos canidés "sauvages".
/https%3A%2F%2Fwww.defi-ecologique.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Frenard-roux.jpg)
Le renard roux est-il un nuisible ?
Légalement, quatre raisons peuvent être invoquées pour inscrire le renard sur la liste départementale des espèces dites " nuisibles " : La protection de la flore et de la faune L'intérêt...
Si, comme moi, vous avez pris conscience de la grave injustice qui autorise la destruction, toute l'année, de ces magnifiques animaux, ouvrez tous les liens contenus dans cet article, lisez et rejoignez les associations qui prennent leur défense. Encore mieux : contactez votre Député(e). Dénoncez cette injustice pour obtenir le déclassement des renards et l'interdiction de les massacrer ! Demandez que les dispositions de l'article 521-1 soient étendues aux animaux sauvages dans leur milieu naturel.
L'ASPAS a déjà obtenu des résultats :
/https%3A%2F%2Fwww.aspas-nature.org%2Fwp-content%2Fuploads%2Frenard-500-J.Frizon.jpg)
Double victoire pour les renards ! - ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages
Grâce à la mobilisation citoyenne et les recours de l'ASPAS, l'Aube et la Meurthe-et-Moselle renoncent à tuer plus de renards ! Début 2018, l'ASPAS appelait ses adhérents à participer aux ...
https://www.aspas-nature.org/slider/victoire-renards-de-laube/
Les Anglais l'ont bien fait....
/https%3A%2F%2Fcdn.konbini.com%2Fwp-content%2Fblogs.dir%2F3%2Ffiles%2F2018%2F01%2Ffox-1284512_1920-3.jpg)
L'interdiction de la chasse aux renards est maintenue au Royaume-Uni
Contrairement à la France, le gouvernement britannique vient de décider que la chasse aux renards n'a pas sa place dans nos sociétés modernes, en renonçant à légaliser cette pratique "cruell...
Le meilleur prétexte à la destruction des renards n'existe plus !
Le dernier cas de rage du renard en France a été diagnostiqué en Moselle en 1998. L’épizootie de rage vulpine avait atteint le territoire français en 1968, provenant d’un foyer polonais. Elle a pu être éradiquée grâce à la vaccination orale des renards, distribuée sous forme d’appâts. Depuis, la France est considérée comme indemne de rage terrestre : les expositions, avec des animaux de la faune sauvage ou avec des animaux domestiques n’ayant jamais quitté le territoire national, ne sont donc pas à risque de rage.
La France est officiellement indemne de rage depuis 2001. Les rares cas observés chez l’animal dans notre pays concernent d’une part des chauves-souris, mais également des chiens et des chats, ou encore d’autres animaux infectés dans les pays où sévit la maladie, puis importés illégalement.
Aucun cas de rage humaine autochtone (c’est-à-dire transmise par un animal non importé d’un pays dans lequel sévit la rage) n’a été observé en France métropolitaine depuis 1924. Toutefois, un cas de rage humaine survenu à la suite de la morsure d’un homme par une chauve-souris infectée, a été identifié en 2008 en Guyane. Les très rares cas signalés chez l’homme en France concernent des personnes qui ont été mordues à l’étranger, en zone où sévit la maladie.
POUR FINIR et POUR REMERCIER LES PERSONNES QUI AURONT LU TOUT CET ARTICLE :
Sans la capturer, sans la transporter cette jolie renarde a reçu un antibiotique. Elle va bien !!
MERCI à notre ami, qui aime tous les animaux (et surtout les renards) d'avoir consacré beaucoup de temps et une partie de ses nuits à distribuer des morceaux de poulet -farci d'antibiotique- à JUJU et à m'avoir tenue au courant de l'évolution des soins. MERCI aussi, bien sûr, pour les photos !