Fin décembre nous avions reçu cette photo de ces deux chatons nés à la fin du mois d'août d'une chatte "sauvage". Ce qui suit est le message publié sur ce blog le 31 décembre :
<<Ils ont trouvé un petit passage sous la porte d'une grange pour s'y abriter mais le propriétaire de ladite grange ne peut pas les garder. Si nous ne trouvons pas rapidement une solution pour eux, c'est la Mairie qui fera intervenir la fourrière pour eux et leur mère.
Personne dans le voisinage ne veut s'encombrer de ces deux chatons et encore moins d'une chatte "sauvage", noire de surcroît. Il reçoivent un peu de nourriture de la part du propriétaire de la grange qui parvient à les caresser.
QUI veut terminer cette année par une belle action ? QUI voudrait adopter ces chatons ?? >>
Le 11 janvier nous avions indiqué que le post était clos, une solution avait été trouvée. MAIS .... aujourd'hui j'apprends qu'une association est venue prendre la mère pour la faire stériliser et l'aurait confié à une famille d'accueil en attendant de trouver des adoptants. Les chatons sont restés, personne ne s'est plus manifesté pour eux.
La douce Craquotte s'est endormie pour toujours le 2 janvier
J'aime donner de bonnes nouvelles, publier les photos de chats heureux dans leur famille adoptive, raconter un nouveau sauvetage et je déteste avoir à annoncer le décès d'un de nos chats.
C'est la raison pour laquelle je ne pouvais pas démarrer nos publications de l'année avec l'annonce de ce départ.
Voici Craquotte au mois de mars 2008 alors qu'elle avait été accueillie par notre association au mois de novembre 2007, en compagnie de son chaton "Crystal" (adoptée).
Avec Boulette, Craquotte était nourrie à Evry par un couple d'amis, Pierre et Maria, dans un immeuble voué à la démolition. Comment refuser de les recueillir ?
Il aura fallu plusieurs années avant que je puisse la toucher, elle avait pourtant un regard tendre et confiant. Je ne savais pas à quel point je m'étais attachée à elle. Depuis quelques mois j'avais remarqué une légère perte de poids mais elle continuait de bien manger, allait voler la nourriture "diabétic" de Grizzly et rien n'a pu me faire craindre un problème grave, et puis... il y a les autres, ceux qui ont des pathologies connues et traitées. Alors je n'ai pas vu à temps que Craquotte était gravement malade. J'avais tout de même prévu de lui faire subir un bilan de santé, un rendez-vous était pris pour le mardi 7 janvier.
Tout s'est précipité le 1er janvier ! A l'heure de la distribution des gamelles du soir, j'ai vu notre Craquotte s'affaiser sur ses pattes arrières. Quel choc ! Etant donné son âge j'ai pensé à une crise d'urée. Dans ce cas il ne fallait pas perdre de temps et commencer le traitement très rapidement étant donné la gravité de son état.
Je l'ai conduite dans une clinique de garde, elle s'est laissée manipuler, je l'ai caressée en attendant le résultat de la prise de sang. J'étais confiante jusqu'au moment où le bilan est arrivé : CATASTROPHIQUE !
Le problème n'était pas une insuffisance rénale mais une anémie mortelle. Craquotte allait mourir, l'injection de cortisone qu'elle a reçue ce soir là n'y changerait rien, à moins d'un miracle. Je vous laisse imaginer mon état d'esprit.
Le lendemain matin, travail de la chatterie oblige, c'est Joël qui l'a conduite chez nos vétérinaires qui ont déjà fait des miracles avec certains de nos chats. J'ai voulu encore y croire.
Son bilan sanguin était pire que la veille... Craquotte s'est endormie doucement sans l'aide de personne. Je n'ai pas fini de la pleurer. Difficile de ne pas baisser les bras parfois.
Le week-end dernier nous étions invités par le magasin ANIMALIS de Villebon (Essonne) pour organiser une collecte solidaire.
Quel succès, quel bel accueil !
Non seulement les responsables du magasin se sont montrés très chaleureux mais les clients ont été plus que généreux et se sont très gentiment intéressés à notre activité.
MERCI à tous !
Oui, généreux. Jugez par vous-mêmes :
- 248 kg de croquettes,
- 73 kg d'aliments humides (boites, barquettes, sachets)
- plus de 2 kg de friandises
Et 360 kg de litière.
Chez Animalis on ne trouve que des aliments de qualité
Nous proposions aussi des créations de Laurence, notre super Secrétaire, famille d'accueil... Ces ventes ont généré 98 € et quelques donateurs ont déposé 32 € dans la tirelire.
Les créations de Laurence, peluches, lingettes démaquillantes, sacs divers ...
Laurence n'a pas pu satisfaire toutes les demandes, elle doit se procurer des chaussettes pour fabriquer les lapins qui plaisent tant.
Le plus sérieux des "collecteurs" de ce week, c'est David, notre trésorier !
PRUNELLE est la dernière petite chatte capturée dans le parc du C.H. de Bligny, c'était le 3 décembre. Il a fallu quelques jours pour l'approcher sans courir le risque de se faire griffer et puis, tout doucement, elle a accepté d'être touchée du bout des doigts.
Le jour où je l'ai vue jouer avec une petite balle j'ai su qu'elle ne resterait pas une petite sauvageonne, inadoptable.
Le 16 janvier, elle a été stérilisée et identifiée par puce. Les tests FeLV/FIV sont négatifs, notre Prunelle est en bonne santé. La semaine prochaine elle sera vaccinée.
Dans la chatterie elle cohabite sans problème avec le reste de la famille. Avec Poupette elle a découvert le serpentin et la petite balle qu'elle y fait courir. Je ne peux la prendre dans les bras que si elle est couchée.
Je suis tentée de dire qu'elle est adoptable par des personnes patientes qui sauront gagner sa confiance. Pour le moment, elle apprend à apprécier les caresses.
10 h 45 ...Jeannette et Raymonde viennent d'installer le stand
Les clients du magasin Animalis à Villebon 2 ne restent pas indifférents à la sauvegarde des chats de Bligny... Nos chats vont être gâtés. C'est bien parti !
Le soleil est au rendez-vous... C'est le moment pour venir nous rendre visite
Vous souhaitez nous envoyer votre Adhésion/Cotisation ou nous faire un don...
Rien de plus facile en quelques clics...
Sur la page de Défense de l'Animal (cliquez sur le lien ci-dessous) vous aurez ensuite la possibilité de cliquer sur :
- Je fais un don à Défense de l'Animal ....
ou
-Je fais un don au refuge indépendantde mon choix
Si vous cliquez sur la 2ème option laissez vous quider pour accéder à la liste des refuges/associations classés par département. Nous c'est l'Essonne....
Notre Confédération nous versera l'intégralité de votre don, avec un bordereau sur lequel figurera vos nom et adresse. Elle vous adressera votre reçu fiscal.
Vous trouverez aussi, sur cette page, la possibilité de vous abonner au magazine "Défendons les Animaux" et, bien sûr, d'envoyer aussi un don à la Confédération Nationale - Défense de l'Animal.
Tous les jours, les associations de protection animale indépendantes sont sollicitées pour assurer une prise en charge urgente d'animaux en détresse. Elles déploient des moyens considérables p...
Une association Biterroise qui recueille des chats malades ou abandonnés s'est vu ordonner par la justice le démontage d'un abris ou elle héberge une partie de l'infirmerie qu'elle utilise pour ...
Si vous avez des amis ou connaissances qui pourraient accueillir rapidement un ou plusieurs de ces chats en grand danger, faites vous connaître auprès des responsables de l'association dont les coordonnées sont dans l'article.
Nous vous avons récemment annoncé notre prochaine collecte organisée dans votre magasin ANIMALIS de Villebon-sur-Yvette mais ce que vous ne savez pas encore c'est que ...
Vous pourrez acheter quelques objets utiles confectionnés par la plus habile (et la plus courageuse) d'entre nous : LAURENCE !
Des lingettes démaquillantes en coton - lavables et écologiques -
Des peluches, des sacs de loisirs...
Lors du dernier forum des associations qui s'est tenu à Fontenay-les-Briis au mois de septembre 2019, ses sacs à tarte se sont arrachés ! Il n'y en avait pas pour tout le monde.
D'ici samedi notre Laurence aura encore fabriqué d'autres petits trésors.
Nous vous proposerons aussi des cartes doubles éditées spécialement pour nous à partir de peintures ou pastels réalisés par nos amies... Irène Richleacov, Colette Mazoyhié, Tiphaine Laisné...