Les cabinets et cliniques vétérinaires ne font pas partie des établissements ayant obligation de fermeture. Bien au contraire, ils sont considérés comme une activité essentielle puisqu'ils as...
Je vous ai souvent "parlé" de Laurence, notre Secrétaire qui accueille des familles entières de chats, qui en capture, qui fabrique des jolies petites choses qu'elle vend au profit de notre association, qui participe à nos collectes.... C'est elle aussi qui établit le planning des tournées de nourrissage de nos chats de Bligny. Bien entendu, elle y participe.
L'été dernier, elle et David (notre Trésorier), ont abandonné leur chambre aux chatons avec leurs arbres à chats, leurs jouets pour qu'ils puissent bénéficier d'un grand espace sans avoir accès à la chatière du living-room.
Souvent je l'ai répété, elle est formidable Laurence mais vous ne savez pas tout...
Notre Laurence travaille dans un Ehpad. Elle s'y rend avec beaucoup de générosité et parfois, il faut bien le dire, avec la peur au ventre ces derniers temps. Nous sommes fiers d'elle. elle nous démontre, s'il en était encore besoin, que les personnes véritablement généreuses le sont en toutes circonstances.
C'est dit sur tous les tons, on peut le lire partout, nos chats -pas plus que nos chiens - ne sont susceptibles de contracter, ni de propager le virus COVID-19 !
Il y a 30 ans notre association est née pour protéger, dans un premier temps, ceux qui survivaient dans le parc du Centre Hospitalier de Bligny (85 hectares).
En première intention, nous les avons capturés pour les faire stériliser. Dès lors ils sont devenus tout à fait fréquentables dans ce milieu hospitalier car ils ne se battent plus avec force hurlements, ils ne répandent plus d'urine nauséabonde et le spectacle qu'ils offrent aux patients est apaisant. Le message est clair : dans cet établissement on respecte la vie, celle des animaux comme celle des humains.
Depuis trente ans, des bénévoles se sont relayés pour leur apporter des abris et de la nourriture et cela par tous les temps, en toutes saisons.
Cette catastrophe sanitaire qui nous frappe allait-elle mettre fin aux tournées de nourrissage de nos chats de Bligny ? Eh bien NON ! La Direction du C.H. de Bligny nous a donné le feu vert en même temps qu'un laisser-passer remis à chacun de nos bénévoles nourrisseurs. Notre association pourra continuer à prendre soin de nos chats. Pour cette sage décision nous adressons nos félicitations et remerciements à Monsieur le Directeur.
Cela va de soi, tous nos bénévoles nourrisseurs devront pouvoir présenter leur attestation de déplacement dérogatoire en ayant coché la case qui correspond aux soins à apporter aux animaux domestiques. Leur laisser-passer nominatif délivré par le C.H. de Bligny devrait aussi faciliter leurs déplacements
Ci dessous, mettez le lien en surbrillance, clic droit... Accéder...
En cette période particulièrement troublée et anxiogène, notre petite association est impactée directement par les événements en cours. Comme vous le savez, nous nous occupons des minous qui...
Nous leur souhaitons beaucoup de courage, en particulier à Irène qui, étant infirmière dans cet établissement se trouve être la seule à pouvoir secourir leurs chats.
P.S. RAPPEL : Le courrier "papier" qui nous est destiné arrive dans notre boite à lettres située à la Mairie de Fontenay-les-Briis. La Mairie est FERMÉE, nous n'avons donc plus accès à notre courrier. Quelques conseils à lire ou relire dans l'article précédent "Boite à lettres INACCESSIBLE"
L'adresse de notre Siège social est à la Mairie de Fontenay-les-Briis.
Nous y recevons notre courrier.
Les services municipaux étant fermés, nous n'avons pas accès à notre boite à lettres.
Ne soyez donc pas surpris si vous n'obtenez pas de réponse à votre courrier envoyé ces jours derniers.
Si vous souhaitez communiquer avec nous, ce blog vous en donne la possibilité : Fonction Contact
Si vous souhaitiez nous envoyer votre chèque de cotisation... ne soyez pas désolé, nous pouvons attendre. Autre possibilité :, effectuer un virement bancaire. Dans ce cas, demandez-nous un RIB.
Notre adresse mail est également disponible : chatsdebligny@yahoo.fr
En attendant des jours meilleurs, soyez assurés que nous veillons sur nos chats, nos bénévoles sont à pied d'oeuvre pour distribuer la nourriture à ceux du dehors.
Aujourd'hui, je tiens à remercier particulièrement Laurence, notre Secrétaire, qui apporte toute sa compétence et sa gentillesse dans un Ehpad et qui effectue aujourd'hui la tournée de nourrissage de nos chats de Bligny.
Faisons contre mauvaise fortune bon coeur et profitons de nos animaux...
Gardons nos chats à la maison, dehors ils risquent de croiser le chemin de déséquilibrés qui n'ont pas compris que nos félins ne sont pas concernés par cette pandémie : ni porteurs, ni vecteurs.
Voici quelques conseils diffusés par notre Confédération Nationale - Défense de l'animal
Conseils : nos animaux eux aussi en confinement
Il est maintenant obligatoire de justifier chacune de ses sorties du domicile et d'avoir avec soi une attestation de déplacement dérogatoire (lien : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire). Sans cette attestation, vous pouvez vous voir infliger une amende de 135€
Je peux sortir mon chien, en respectant quelques règles
Il est possible, après avoir coché le 5e point de l’attestation et s’être muni de sa pièce d’identité, de sortir son chien en laisse pour qu’il fasse ses besoins et ses promenades, en étant seul et à proximité de votre domicile.
Les regroupements entre propriétaires de chiens sont interdits.
Il est impératif de respecter la règle d’un mètre de distance entre vous et les passants, mais aussi entre votre animal et les humains : c’est un point particulièrement important pour éviter la propagation du virus.
Mon animal peut recevoir des soins d’urgence
Les cliniques vétérinaires restent ouvertes pour les urgences, les continuités des soins et la délivrance d’aliments et de médicaments. Les visites de contrôle seront reportées.
Attention : Il est demandé de prendre rendez-vous pour toute consultation et de téléphoner systématiquement à votre vétérinaire avant de vous déplacer. De plus, une personne par animal sera autorisée à entrer chez le vétérinaire.
Lien le communiqué de l’ordre des vétérinaires (https://www.veterinaire.fr/actualites/information-coronavirus-covid-19.html)
Les refuges indépendants sont fermés au public mais prennent soin des pensionnaires
Si les refuges qui sont, rappelons-le, des établisssements qui accueillent les animaux légalement abandonnés par leur propriétaire ainsi que ceux non réclamés en fourrière, sont fermés au public il est évident que les animaux reçoivent les soins nécessaires par les équipes de salariés et bénévoles.
Les bénévoles des associations qui nourrissent les chats "libres" ceux qui n'ont pas eu la chance de trouver un foyer, qui sont déjà exposés à bien des dangers, ne vont pas renoncer à leur généreuse activité indispensable.
Avant de se déplacer, ils doivent télécharger et remplir l'attestation mise en place par le Ministère de l'Intérieur :
Le contenu de la 5ème case correspond parfaitement à cette activité :
<<déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.>>
Dans notre village de Fontenay-les-Briis plusieurs associations proposent des activités variées aux différentes tranches d'âge. Oui mais... en cette période d'inquiétude pour la santé des petits et des grands que faire sans s'exposer au méchant virus qui rôde ? Chorale ? Sport en groupe ? Danse country ? .... L'enjeu est d'éviter la promiscuité en restant actifs et utiles !
A bien y regarder, il n'y a vraiment que NOTRE ASSOCIATION qui pourra occuper sans risque parents et enfants réunis : une activité de plein air valorisante dans un lieu peu fréquenté
Depuis trente ans, des générations successives de chats attendent le passage des bénévoles qui viennent remplir les gamelles de nourriture de qualité et d'eau fraîche (fournie par l'association).
Une telle activité éveillera ou renforcera la sensibilité de vos enfants. Elle suscitera leur compassion pour ces chats sans foyer, sans caresses qui attendent tout de nous.
Effectuer les tournées de nourrissage quand il fait froid, quand il pleut, quand il fait presque nuit n'est pas chose facile. Eh oui, certains bénévoles qui participent au nourrissage des chats ont un emploi, c'est le soir qu'ils vont remplir les gamelles, à la lueur d'une lampe électrique. Les chats mangent toute l'année !
Les jours sont de plus en plus longs, le soleil vient réchauffer la terre et les abris de nos chats. Les tournées de nourrissage deviennent un vrai plaisir. Vous auriez tort de vous en priver !
Les parents peuvent aussi susciter l'admiration de leurs enfants en participant aux captures des chats qui seront conduits chez nos vétérinaires pour y subir un check-up et des soins appropriés : détartrage, déparasitage, etc. Bien entendu ils seront stérilisés pour éviter les naissances de nouveaux petits chats sans foyer. Conformément à la loi, ils recevront une identité : un nom et une "puce électronique", le tout enregistré dans un fichier national.
Vous désirez des renseignements complémentaires ? Vous inscrire sur le planning des tournées de nourrissage, utilisez la fonction "Contact" ou écrivez nous : chatsdebligny@yahoo.fr
Notre blessée prend son mal en patience, elle occupe la chambre du fils de la maison... Prochainement une plainte pour acte de cruauté sera déposée à la Gendarmerie de Breuillet.
Cette plainte sera-t-elle suivie d'effets, on ne peut que le souhaiter.
Hier cette chatte d'une dizaine d'année est revenue à son domicile avec une affreuse blessure à l'oeil. Un malade l'a prise pour cible avec une carabine à plombs.
Nos vétérinaires lui ont administré un antalgique puissant et l'ont opérée ce matin. Il n'y a pas eu d'autres choix que de retirer son oeil.
L'origine de la blessure ne fait aucun doute. Une radio de son corps a permis de découvrir d'autres plombs dans son abdomen.
2 plombs bien visibles
Nous savons que d'autres animaux à Breuillet ont aussi été victimes de tels actes de cruauté. Nous invitons les propriétaires de ces animaux à prendre contact avec nous.
Article 521-1 du Code pénal
« Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre unacte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.