Pandora et ses bébés survivants
Les deux dernières publications concernent des chatons trouvés dans cette petite ville voisine. Leur histoire est un peu particulière et j'ai cherché à comprendre pourquoi elle s'est si mal terminée. Pour la reconstituer au plus près de la vérité, il va nous manquer un témoignage essentiel, celui de la chatte !
Peu à peu j'ai remonté le fil de cette histoire: Le 5 mai au soir, une chatte accompagnée de chatons a été découverte dans la niche du chien de la maison... Sandra, la propriétaire de la maison, de la niche et du chien a fait cette photo et posté ce qui suit sur la page Facebook dédiée à Briis-sous-Forges, le soir même à 23 heures 14.
<< Bonsoir,
La photo n'est pas top mais c'est la seule que j'ai pu faire sans me faire griffer. Y a t il quelqu'un qui reconnait cette chatte? Elle vient de faire ses petits dans la niche de ma chienne... nous sommes rue Louis François de St Michel.
Sandra pense avoir vu 4 chatons.
Le soir du mercredi 6 mai, Grégory, qui habite à 400 m de là, a découvert une chatte dans son jardin et s'est aperçu qu'elle avait caché deux bébés sous le capot de sa voiture. Grégory n'a pas vu l'annonce postée la veille par Sandra car il n'utilise pas Facebook. La suite, je vous l'ai racontée, ce Monsieur qui avait donné accès à un endroit abrité à cette petite famille, m'a contactée samedi matin 9 mai et m'a apporté le tout en fin de matinée !
Je suis allée consulter cette même page dédiée à Briis-sous-Forges et j'ai trouvé la photo de 4 chatons dont la mère était recherchée. Il semble qu'une représentante d'une association : "Mel'ting Pets" (?) se soit déplacée... la chatte est restée invisible .
Peu à peu, par l'auteur de l' annonce illustrée par la photo des 4 chatons, j'ai appris qu'elle et son association (?) - en fait la "PFDUA" - était venue chez Sandra - ce même mercredi en fin d'après-midi pour tenter de capturer la maman chatte. Pour ce faire, elle(s) a/ont sorti les chatons de la niche (bien isolée) pour les installer dans une cage de transport qui a été couplée avec une trappe de capture. Les chatons y seraient restés jusqu'à 3 heures du matin... exposés au froid de la nuit. 3 heures du matin ? La jeune fille qui avait ainsi sorti les chatons de la niche confortable a sans doute réalisé son erreur et s'est permis d'escalader une clôture pour venir récupérer les chatons. En pleine nuit il est peu probable que notre acrobate ait eu de quoi nourrir 4 chatons d'une semaine. Lorsqu'ils ont été déposés chez M-T-D une autre bénévole de l'association PFDUA (habituée à nourrir de tels chatons), ils étaient en hypothermie et incapables de têter au biberon ni même de boire du lait maternisé à la seringue.
RECTIFICATION : dimanche 17/05 -Je viens de joindre M.T. qui a reçu les 4 chatons le jeudi 7 vers 19 heures. A ce moment là ils n'étaient plus en hypothermie. Julie qui les avait récupérés dans la nuit du 6 au 7, a pu acheter du lait et les réchauffer du mieux qu'elle a pu. M.T. m'a raconté qu'ils avaient des difficultés pour têter, c'est la raison pour laquelle elle a choisi de les nourrir à la sonde qu'elle sait parfaitement utiliser. La maman chatte qui est actuellement chez M.T. et qui allaite encore ses "grands" chatons ne s'est pas intéressée à ces petits qu'on lui proposait.
C'est avec une sonde gastrique que ces chatons ont alors été alimentés ... mais rapidement le plus petit (70 gr) est décédé.
La trappe est restée sur place après que les chatons aient été récupérés dans la nuit.
Depuis que j'avais vu la photo des 4 chatons j'ai imaginé toutes sortes de scénarios (je n'avais pas alors vu la photo de la niche avec un petit bout de la tête de la maman chatte). Pour quelle raison une chatte aurait-elle abandonné ses quatre bébés pour aller en mettre deux autres au monde ailleurs ? A force de poser des questions j'en suis venue à la conclusion que "ma" chatte pouvait être la mère des autres quatre chatons. Quoi qu'il en soit, il m'est apparu qu'il fallait réunir les trois chatons restants et "ma" maman chatte.
Cette petite chatte aurait-elle renoncé à s'occuper de ses bébés qui ne "fonctionnaient" pas correctement ? J'ai trouvé plusieurs lectures intéressantes, notamment celle ci-dessous :
https://www.fregis.com/urgence/mon-chaton-nouveau-ne-ne-tete-pas/
Dimanche 10 mai, en fin d'après-midi, j'ai appris que deux autres chatons étaient décédés en dépit du nourrissage à la sonde. C'est vers 20 heures que le petit dernier d'un peu plus de 100 grammes a rejoint sa supposée maman et le reste de sa fratrie. M-T. m'a apporté le lait maternisé, la sonde gastrique, la seringue qui contenait deux doses de Félidiarix (le chaton avait la diarrhée). Nous avons vu la maman réserver un bon accueil à ce petit. Elle représentait son ultime chance. Jusque tard dans la nuit, j'ai tenté de voir si ce tout petit tétait. Dans le doute je lui ai donné, à plusieurs reprises du lait maternisé à l'aide d'un biberon et surtout d'une petite seringue. L'utilisation de la sonde m'est apparue hors de mes compétences !
Lundi matin, c'est Laurence qui a conduit toute la famille chez nos vétérinaires : la Maman chatte et les deux "gros" chatons étaient en parfaite santé. Quant au petit dernier, il lui faudrait de la chance pour s'en sortir mais tous les espoirs étaient permis si sa maman parvenait à le stimuler suffisamment pour qu'il se mette à têter.
Pendant deux jours j'ai passé le plus clair de mon temps à faire boire un peu de lait au petit si fragile qui ne voulait pas têter... A 23 heures, je m'apprêtais à lui donner un nouveau soin mais, il ne bougeait plus, il était parti à son tour.
c'était une petite chatte qui aurait été aussi jolie que sa maman. Elle pesait 95 grammes.
Si je prends la peine d'écrire cet épilogue ce n'est pas pour chercher un ou des responsables qui auraient fait de mauvais choix, commis des erreurs, c'est pour mettre en lumière les difficultés que rencontrent tous ceux et celles qui mettent tout leur coeur à tenter de sauver le plus grand nombre de ces chats abandonnés, souvent pourchassés, victimes d'actes du cruauté que seuls des esprits dérangés peuvent imaginer.
Si Sandra avait fait appel à notre Association après sa découverte, qu'aurions nous fait ? De mieux ? De différent ? Franchement je ne sais pas.
En réalité, si, je le sais... j'aurais fait comme chaque fois depuis des années, comme cette fois là
: http://les.amis.des.chats.de.bligny.overblog.com/2015/08/nouvel-arrivage.html
Si ces chatons pesaient environ 100 grammes c'est qu'ils étaient nés depuis peu. Etaient-ils nés dans cette niche ? Aurait-il été possible de "confiner" le Labrador de 40 kilos pour laisser la libre disposition de la niche à la chatte ? Notre maman chatte a probablement eu peur de la chienne, ce qui l'a amenée à déménager ses chatons, forcément un par un... Après en avoir mis deux en sécurité sous le capot de la voiture de Grégory, est-elle revenue pour en chercher un troisième et avoir été dérangée par la présence des protectrices qui se sont succédées autour de la niche ? Si, à ce moment là quelqu'un l'avait vue, avait réussi à l'attraper avec une nourriture appétisante car elle est familière, elle aurait été recueillie dans de bonnes conditions avec ses 4 bébés oui mais.... Que serait-il advenu des deux autres que personne n'allait découvrir sous le capot d'une voiture alors qu'ils étaient petits et silencieux ?
Est-elle revenue plus tard quand tout semblait redevenu calme ? Oui mais... ses bébés lui avaient été enlevés, ils étaient enfermés dans une cage froide, inapprochables. Et cette grande cage en métal pour quelle raison y serait-elle entrée ?
Si quelqu'un peut me dire ce qu'il fallait faire pour que l'histoire connaisse une fin heureuse, je suis preneuse.
A mon avis les seuls responsables de cette triste fin, sont les personnes qui ont un jour été séduits par cette jolie jeune chatte, qui sont devenus ses "maîtres", sans jamais la faire stériliser ni identifiéer, qui l'ont laissée seule et sans défense avec ses bébés à naître dans notre monde si cruel.
Les bébés auront bientôt les yeux ouverts.