Ce chaton, c'est Laurence qui l'a capturé lundi matin, 19 octobre. Un des bébés de Shadow ? Probablement pas, il est trop jeune pour être un chaton sevré de notre chatte convalescente.
Mais...commençons par la journée de dimanche. Il faisait beau, le parc était tranquille en raison de l'activité ralentie du week-end. Samedi soir j'étais allée remettre la trappe qui avait si bien fonctionné avec Shadow, à l'endroit même de sa capture. J'y avais déposé une petite gamelle "appât" sans armer le système de capture. Sans surprise je retrouvai la nourriture intacte dimanche en fin de matinée. Où étaient donc passés les chatons de Shadow ? Je laissai la trappe sur place mais cette fois "armée", sans grand espoir, il faut bien le dire.
Quelque deux heures plus tard j'eus la surprise de découvrir un très petit chaton dans la trappe. Immédiatement je m'aperçus qu'il ne bougeait pas, il ne miaulait pas. Je recouvris la trappe avec une couverture et je reviens à la maison. Le chaton était inerte, un peu froid. Pendant que je faisais chauffer une bouillotte, j'appelais la clinique vétérinaire qui assure les urgences, clinique que je connais trop bien !
Le chaton fit le voyage enroulé dans une couverture polaire posée sur la bouillotte. Sur la table d'examen nous découvrimes une grande flaque de diarrhée noire dans la couverture. Notre chaton, toujours inerte était en hypothermie. La seule à chose à faire était de l'installer sur un matelas chauffant avec une perfusion, d'attendre et d'espérer qu'il allait s'en sortir. La vétérinaire avança l'idée qu'il pouvait s'agir d'un typhus, c'était l'hypothèse la plus probable. Elle me recommanda vivement de désinfecter tout ce qui avait été en contact avec notre petit malade. Ce que je fis soigneusement et j'attendis l'appel promis.
Un peu avant minuit je reçu l'appel téléphonique attendu. Le chaton venait de mourir. C'était un beau petit mâle marbré et blanc. En trente ans de "carrière" il ne m'était jamais rien arrivé de comparable. Je n'ai pas d'explication. Dans la trappe de capture, le petit ravier qui avait contenu 100 grammes de nourriture provenant d'un sachet de bonne qualité, était vide. Affamé, le chaton avait-il mangé trop vite, se serait-il étouffé ? Il avait été capturé assez petit pour qu'il ait toutes ses chances de connaître une belle vie dans une famille aimante. Au lieu de cela il était mort à moins de deux mois. Certains évènements tristes sont bien décourageants...
Et le chaton capturé par Laurence le lendemain matin ?.... A suivre ...