Publié le 26 Janvier 2021
/https%3A%2F%2Fwww.desmotspourlesanimaux.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F11%2Fmagali.jpg)
À propos de l'auteure - Des Mots pour les Animaux, Blog littéraire et animaliste de Magali
Passionnée par la littérature et l'écriture et sensible depuis l'enfance à la façon dont notre société traite les animaux, je veux vous faire partager ma bibliothèque animaliste. Je suis av...
C'est avec grand plaisir que j'ai découvert hier le blog de Magali ! Je veux dire Maître Magali Destruel que j'ai rencontrée au mois d'avril 1995. Notre association l'avait choisie au hasard pour intervenir dans un dossier de plainte qui datait du mois d'octobre 1991.
J'ai été très touchée de découvrir sous la rubrique "vos textes" un Conte de Noël que j'avais publié dans "La Lettre des Amis des Chats de Bligny" de l'hiver 1995. Cette publication trimestrielle "papier" était destinée, bien avant la création de ce blog, à nos amis Adhérents abonnés.
J'ai relu ce Conte de Noël qui m'a rappelé bien des souvenirs...
Au début du mois de janvier 1996 je l'ai envoyé au Palais de Justice de Paris à l'attention de Madame le Président de la Chambre d'Accusation, que Maître Destruel avait rencontré le 27 novembre dans le cadre de cette ancienne affaire de plainte qui allait connaître son ultime décision de justice.
Au préalable j'avais envoyé ce courrier à ce même Magistrat avant qu'elle ne rende son jugement :
En 1995 une "affaire" de chatons abandonnés n'avait pas la plus petite chance de déboucher sur une condamnation. Certes, malgré toute notre détermination et le talent de Maître Destruel, nous n'avons pas gagné. Aujourd'hui encore je pense que l'important c'est de faire ce qui est juste. C'est ce que nous avons fait.
Depuis cette époque j'ai eu bien des occasions de constater que j'avais eu la main heureuse en faisant appel à Magali, Protectrice très engagée qui a rejoint le Parti Animaliste.
Dans ce blog elle révèle toute sa sensibilité, son talent. Faites comme moi, abonnez-vous à ce Blog !
Pour ceux/celles qui voudraient en savoir plus sur cette affaire ....
Des chatons dont nous connaissions la propriétaire avaient été abandonnés dans le parc de Bligny. Notre plainte formulée à la Gendarmerie de Limours avait été classée sans suite par le TGI d'Evry. Comme il est rare de connaître les auteurs de tels abandons, nous avions choisi de ne pas en rester là. Une nouvelle plainte avec constitution de partie civile avait été adressée au Doyen des Juges d'Instruction.
Sans grande surprise nous avons appris que cette nouvelle plainte avait, elle aussi été classée sans suite. L'auteur de l'abandon avait fait des déclarations contradictoires. A la Gendarmerie de Limours elle (il s'agissait d'une dame) avait déclaré avoir donné ses chatons à une personne très bien dont elle avait refusé de révéler l'identité et l'adresse. Lors de notre audition commune chez le juge qui instruisait cette deuxième plainte, la personne visée avait modifié sa version : Elle avait donné ses chatons à une personne inconnue sur le marché de Limours !
Avant que le Juge ne prenne sa décision, il était essentiel qu'il ait connaissance du premier dossier. La contradiction flagrante ne pourrait que jouer en notre faveur. Mais seul un avocat pourrait sortir ce fameux dossier du Greffe. C'est ainsi que nous avions fait appel à une toute jeune avocate, Maître Magali Destruel.
Coup de théâtre, le Juge d'instruction a refusé de prendre connaissance de ce dossier pourtant essentiel et a rendu une ordonnance de non lieu. Allions nous en rester là ? Certes non. Il restait une dernière tentative pour faire rendre justice à ces deux chatons abandonnés : saisir la Chambre d'accusation du Palais de Justice de Paris ! Et c'est Magali qui s'en est chargée.