Publié le 31 Juillet 2021

Maman veille sur ses trois bébés

Maman veille sur ses trois bébés

Ils sont apparus dans un jardin dont ils ont été chassés par peur d'un chien et ... ils ont trouvé une famille charitable dans le voisinage. Nous cherchons, pour eux, un ou des adoptants qui seront patients et compréhensifs. C'est toujours ainsi et c'est bien normal, quand ils ont été chassés, les minous ne donnent pas immédiatement leur confiance.  

Celui là est curieux et.. prudent...
Celui là est curieux et.. prudent...

Celui là est curieux et.. prudent...

Commentaire d'Elise

<<Voici des photos du plus téméraire !!! Il se débrouille pour rentrer chez nous et manger les croquettes de notre gros chat Sibérien …. Suivra une photo du plus sage, tout noir…..beaucoup plus discret, plus petit, on le voit moins. Ma voisine dit que la mère a mis bas dans son jardin en mai environ. Mais ils sont partis a cause du berger allemand qui les apeurait. Les voilà chez nous!!!>>

Un gris... un noir et un noir et blanc.... un lot à saisir !
Un gris... un noir et un noir et blanc.... un lot à saisir !

Un gris... un noir et un noir et blanc.... un lot à saisir !

Maman n'est jamais loin...

Maman n'est jamais loin...

Voici le petit texte d'Elise qui nous a envoyé ces photos.

<< La maman était tres agressive car affamée, elle m’a griffée quand j’ai voulu pousser le bol….elle n’arrêtait pas de cracher, elle protège bien ses 3 petits…. >>

Rédigé par Monique/Elise

Publié le 30 Juillet 2021

POPPY maman d'une famille nombreuse de 4 bébés

POPPY maman d'une famille nombreuse de 4 bébés

Pas facile de suivre les nouvelles quotidiennes tant le "Dream cat Team d'Angervilliers"  est actif.

 

POPPY a enfin été capturée, conduite chez nos vétérinaires, pour être stérilisée, identifiée et testée FeLV/FIV.  Ouf, elle est NÉGATIVE, ce qui est tout à fait rassurant sur l'état de santé de ses quatre bébés qui ont été nourris au biberon. 

 

POPPY supporte difficilement l'enfermement, elle va être relâchée rapidement. 

DIRK

DIRK

Hier, jeudi Magali a capturé le beau Dirk bien connu de Leslie qui le nourrit régulièrement depuis longtemps. Si nos vétérinaires ont un peu de temps à lui consacrer, il sera castré et identifié aujourd'hui. Nous allons faire la fortune de la clinique Vétérinaire de Saint-Arnoult en Yvelines qui nous apporte une aide précieuse. et que nous sollicitons presque tous les jours ! 

 

A suivre....

Rédigé par Monique

Publié le 27 Juillet 2021

Magali, Florence, Leslie et Dany

Magali, Florence, Leslie et Dany

Il manque Nathalie, partie en congés (pas pour trop longtemps j'espère) 

 

Permettez moi d'attirer votre attention sur plusieurs choses :

 

1/ Elles "se la pêtent" en choisissant un nom "exotique", les drôles de dames. 

2/ Prendre soin sans relâche des chats orphelins les rend visiblement heureuses, voire euphoriques

3/ Deux d'entre elles ne portent pas le tee-shirt qui va bien (va falloir améliorer)

 

En conclusion, pour vivre heureux il FAUT rejoindre notre association et proposer votre aide. 

 

Ce matin encore notre association a été sollicitée pour secourir une chatte et ses trois bébés, nés dans un jardin à Saint-Chéron, les propriétaires dudit jardin vont bientôt partir en vacances.... NOUS AVONS BESOIN D'UN ACCUEIL POUR EUX. 

Rédigé par Monique

Publié le 25 Juillet 2021

NOUR et ses 6 bébés

NOUR et ses 6 bébés

Le grand "chantier" dont Leslie est maîtresse d'oeuvre n'a pas fini d'alimenter ce blog. 

 

Une chatte très farouche avait été repérée, visiblement gestante et assez maligne pour ne pas se laisser capturer ni approcher.  Avant hier, Magali, voisine de la personne décédée a découvert les bébés nés récemment et cachés dans un tas de bois.  Par chance un vélux de sa maison lui donne la vue sur ce tas de bois.

 

Il fallait se montrer assez inventifs et rapides pour ne pas permettre à cette maman chatte de cacher ailleurs ses bébés et de disparaître avec eux. Les grands moyens ont été mis en oeuvre...

Florence et Dany préparent le piège redoutable

Florence et Dany préparent le piège redoutable

La trappe imaginée par "notre" très regretté Christophe, fonctionne avec une pile électrique. Elle est assez grande et largement ouverte pour mettre les félins suspicieux en confiance. Les bébés ont été installés dans une petite cage grillagée à l'arrière de la trappe, bien visibles. 

 

 

Elles s'assurent que tout est bien installé.... Y'A PLUS QU'A s'éloigner et attendre ...

 

Tout s'est déroulé comme prévu. 

MAGALI récupère les chatons "appâts"...

MAGALI récupère les chatons "appâts"...

Capturée avant la pluie, toute la famille est sous clé, bien à l'abri.

Capturée avant la pluie, toute la famille est sous clé, bien à l'abri.

...ils sont vraiment petits....
...ils sont vraiment petits....

...ils sont vraiment petits....

Dany Boyer, familièrement appelée DANY, une des "Drôles de Dames" qui prennent soin, jour et nuit, des chats en situation précaire, est accessoirement Conseillère départementale de l'Essonne (2ème mandat) et Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Limours. Elle est aussi Maire d'Angervilliers, mais ça, vous le saviez déjà. 

 

Le nouvel exécutif départemental est en place - Conseil départemental de l&#39; Essonne

La reconnaissez vous sur cette photo ? 

Rédigé par Monique

Publié le 22 Juillet 2021

Orphelins et affamés

Au tout début de ce mois, Martine G. est décédée seule chez elle.  Seule n'est peut-être pas le mot qui convient car il y a, depuis longtemps, de nombreux chats dans son environnement. Au mois de février 2013, elle nous avait demandé de procéder à la stérilisation et à l'identification de six de ces chats qu'elle s'était engagée à abriter et à nourrir. 

 

Au mois de septembre 2020 c'est RUBY, une de ses protégés  que Leslie qui habite le même village, avait ramassée dans la rue dans un état pitoyable. (RUBY définitivement installée chez moi). 

 

Dès que j'ai appris la triste nouvelle je me suis adressée à la Mairie qui s'est trouvée devant une situation jusqu'alors inconnue. Martine G. a-t-elle une famille ? Des héritiers qui s'occuperaient des chats affamés et désemparés.  Cependant, dans leur quasi totalité ces chats ne sont pas identifiés.... sans doute pas stérilisés non plus ! A qui appartiennent-ils ? A personne !  

Si j'en crois ce que m'a dit la nièce de la défunte, elle aurait recueilli 7 ou 8 de ces chats (?). Ce que je tiens pour certain c'est ce que raconte Leslie qui, avec l'aide de Florence, Nathalie et Dany, a pris en charge l'organisation de ce "chantier" ! 

 

Quand les Gendarmes, les Pompiers, les services de la Mairie sont intervenus au domicile de Martine G., les chats se sont enfuis. Leslie en connait quelques uns. Elle s'est rapidement inquiétée du sort de BOUDOU, le chat handicapé qui n'a plus que trois pattes et qu'elle connaît depuis longtemps. 

 

Il était dans un état de maigreur et de faiblesse extrême quand elle l'a trouvé et vite emmené chez elle pour le réchauffer et le nourir... hélas, il était trop tard pour Boudou. Il s'est éteint dans ses bras. Pour son malheur Boudou s'est retrouvé à l'extérieur de la maison mais dans l'incapacité de sortir de la cour, fermée à clé par la personne désormais en charge qui, je le précise, devait m'envoyer par mail l'autorisation de récupérer les clés de ce portail, déposées à la Mairie. Cette autorisation n'est jamais venue. 

 

Boudou n'est, hélàs pas la seule victime de ce gâchis.  Devant l'urgence de cette situation, Dany, la Maire a pris l'initiative d'ouvrir le portail. Deux autres chats ont été trouvés morts dans la cour dont ils sont restés prisonniers sans eau ni nourriture. L'héritière m'a affirmé qu'il n'y avait plus aucun chat dans la maison quand elle en a fermé la porte.... si elle le dit .... Personne n'est en mesure d'aller vérifier.

Boudou s'est échappé de cette triste vie.

Boudou s'est échappé de cette triste vie.

Les chats orphelins sont si nombreux, et de tous âges,  qu'il a fallu trouver un lieu pour les accueillir, 

 

Dany Boyer, la Maire du village, a donné accès aux sanitaires de l'école, inoccupés actuellement. Qu'elle en soit remerciée d'autant plus qu'elle n'hésite pas à mettre la main à la pâte !

 

Récent message reçu de Leslie pour vous permettre d'apprécier les difficultés de ce "chantier" : 

 

<<Désolée d’avoir tardé à donner des nouvelles mais Flo et moi sommes débordées 😊. Vendredi soir Dany a décidé d’ouvrir la cour de Mlle G.. Nous avons ainsi pu récupérer Boudou, un chat amputé d’une patte qui vivait à l’intérieur et était sorti (ou mis dehors) après le décès de Martine. Il était vraiment très mal. Pendant que j’essayais de le faire manger  boire et le réchauffer, Dany et Flo se sont lancées dans la capture de chatons de 3 mois environ. Elles ont réussi à tous les attraper : il y en a 3. Ils sont installés dans les toilettes de l’école. Boudou est rentré avec moi à la maison mais malheureusement il était trop tard pour lui et il est décédé vers 22h.

Entre temps James avait consenti à se laisser attraper et je l’ai isolé dans la salle de bains.

Le lendemain à 8h l’équipée était à nouveau sur le pont : Florence et Dany sont parties attraper des bébés qui avaient les yeux collés (donc coryza) et dans un état de maigreur terrible. J’ai, pour ma part, amené James se faire stériliser. Les bébés étaient tellement mal que j’ai appelé les vetos qui ont accepté de les voir. J’ai amené les 3 les plus malades car les vétos étaient débordés. Effectivement ils ont un bon coryza, seraient âgés de 3 ou 4 semaines, couverts de puces  et très maigres. Nous devons les « nurser », les faire manger à la pipette le plus possible et leur mettre un collyre. Hier soir nous y étions à minuit passé accompagnées de Nathalie d’ailleurs et ce matin à 6 heures. En journée nous y allons toutes les 4 heures. Il nous semble qu’ils reprennent un peu de vigueur.

Nous ne nous souvenions pas comment fonctionnait la cage de capture mais Stéphane le mari de Nathalie vient de nous donner un cours 😊 et nous pouvons alors tenter la capture des adultes (d’autant plus qu’il y a deux chatonnes gestantes) >>

 

Leslie nourrit, Florence cajole.... les plus petits

Leslie nourrit, Florence cajole.... les plus petits

Les jolis bébés sans leur maman qui n'a pas encore été capturée...
Les jolis bébés sans leur maman qui n'a pas encore été capturée...
Les jolis bébés sans leur maman qui n'a pas encore été capturée...

Les jolis bébés sans leur maman qui n'a pas encore été capturée...

Celui-ci est un peu plus dégourdi, il commence à explorer ...

Celui-ci est un peu plus dégourdi, il commence à explorer ...

Deux chattes ont été capturées, stérilisées et identifiées par puce électronique, AU NOM DE LA VILLE. Dany se révèle une protectrice vraiment engagée ! 

Camélia, la noire et Pipa qui était gestante sont en convalescence
Camélia, la noire et Pipa qui était gestante sont en convalescence

Camélia, la noire et Pipa qui était gestante sont en convalescence

James, bien connu de Leslie... est-il, comme Maïs, un chat qui rit ... ?
James, bien connu de Leslie... est-il, comme Maïs, un chat qui rit ... ?

James, bien connu de Leslie... est-il, comme Maïs, un chat qui rit ... ?

James a été, à son tour, castré, identifié, testé .... 

En plus des bébés qu'il faut nourrir, il y a les "ados" qui vont être déparasités pour en faire des chats adoptables
En plus des bébés qu'il faut nourrir, il y a les "ados" qui vont être déparasités pour en faire des chats adoptables

En plus des bébés qu'il faut nourrir, il y a les "ados" qui vont être déparasités pour en faire des chats adoptables

Malheureusement cette histoire est A SUIVRE ..... 

Rédigé par Monique/Leslie

Publié le 17 Juillet 2021

et il a de quoi rire !

et il a de quoi rire !

Récemment, le 6 juillet, je vous ai présenté la photo d'un chat, visiblement mal en point, que Laurence venait de découvrir quémandant de la nourriture sur un appui de fenêtre. 

 

Dans le même temps, elle avait publié cette photo sur la page "Facebook" de la ville concernée : Breuillet (Essonne) : "Ce chat est-il recherché ? "

 

Comme je l'ai déjà indiqué, pas moins de 15 personnes se sont immédiatement montrées émues devant ce triste spectacle et se sont indignées de l'attitude de "maitres" qui abandonnent ainsi leur chat ! 

 

Ce jour là, 127 personnes ont cliqué sur le lien de l'article du blog, présent sur la page Facebook de Breuillet, elles étaient encore 127 le lendemain à consulter cet article. Le 8 juillet, les lecteurs étaient 234.  J'ai pensé, que dis-je, j'étais persuadée que parmi toutes ces personnes,  il y en aurait forcément une qui voudrait l'accueillir, l'adopter et c'est ce que j'ai dit à Maïs !  

 

Comme il est particulièrement intelligent, il a éclaté de rire ! (preuve à l'appui, vous avez la photo). 

Rien de nouveau sous le soleil. Les gens sensibles à de telles publications s'empressent de donner des conseils "Il faudrait contacter une association .."... " Vite un véto !"... "Un coup de fil à une assos de protection !" Au moins une de ces âmes charitables a remercié l'association qui avait pris ce chat en charge. Rien de plus. 

 

Dans l'esprit de ces gens,  quand une association a pris un animal en charge il est temps de passer à autre chose. Il y aura rapidement quelques photos de chats décédés sur la voie publique, publiées sur "Pet Alert Essonne".... Ils auront droit aux "RIP beau chat"..."Sois heureux au paradis des minous "..."Oh le pauvre !"

 

 L'association animée par des bénévoles qui ont aussi une vie, des préoccupations familiales, un emploi, n'a besoin d'aucune aide physique ou matérielle dans l'esprit du plus grand nombre. "Il faut l'emmener chez un vétérinaire...." . Avec un peu de chance, si on lui donne l'adresse, le chat s'y rendra peut-être tout seul. 

 

ALORS, toujours personne pour adopter Maïs ? 

 

 

MAÏS le chat qui rit

Rédigé par Monique

Publié le 16 Juillet 2021

ADOPTER un chaton  ? C'est par ici...

Il y a deux mois Leslie a accueilli une maman chatte et ses six chatons. Quatre sont déjà réservés... Ceux là attendent encore leur future famille 

SISI avec sa petite tache rousse et SILVER tout gentil et caressant
SISI avec sa petite tache rousse et SILVER tout gentil et caressant

SISI avec sa petite tache rousse et SILVER tout gentil et caressant

Il n'est pas non plus interdit d'adopter les deux ensemble, c'est même vivement conseillé !!! A deux c'est toujours mieux. 

 

Toutes les familles qui ont fait ce choix ne l'ont jamais regretté, bien au contraire. 

Rédigé par Monique

Publié le 14 Juillet 2021

Les voici quand ils avaient un mois...

Les voici quand ils avaient un mois...

Ils ont deux mois, l'heure de la séparation approche ... 4 sont déjà réservés.

Ils ont deux mois, l'heure de la séparation approche ... 4 sont déjà réservés.

Nos 6 chatons poussent comme des champignons
Nos 6 chatons poussent comme des champignons
Nos 6 chatons poussent comme des champignons

Dans quelques jours ils seront présentés à nos vétérinaires pour être vaccinés et identifiés par puce. 

 

Leslie qui a accueilli cette famille n'avait jamais partagé sa maison avec des chatons aussi jeunes, elle est séduite ! Nous lui faisons la promesse que lorsque ceux là auront rejoint leurs familles adoptives, nous lui en trouverons d'autres à aimer !  J'ai déjà ma petite idée... 

Rédigé par Monique

Publié le 10 Juillet 2021

On ne s'ennuie jamais !

Mardi 6 juillet... soir, tous les chats étaient rentrés sauf Bouillotte. A force de l'appeler je l'ai vue arriver, toujours méfiante, toujours distante, hésitant à franchir la porte de la chatterie et j'ai vu... une grosseur sur sa joue. 

 

La faire rentrer n'a pas été une mince affaire et, une fois dans la chatterie, il restait à la mettre dans une cage d'où elle ne s'échapperait pas en attendant le lendemain matin pour la conduire chez nos vétérinaires. Brigitte, notre amie de Forges les Bains a bien voulu venir la chercher  mercredi matin avant de se rendre chez Laurence qui avait trouvé le malheureux matou roux et blanc sur sa fenêtre. 

 

Merci Brigitte pour la tournée de ramassage  et merci à l'équipe de "notre" clinique vétérinaire de Morsang-sur-Orge, toujours disponible pour accueillir nos urgences. 

Bouillotte et son frère Bonbon, petits sauvageons accueillis au mois de juin 2006

Bouillotte et son frère Bonbon, petits sauvageons accueillis au mois de juin 2006

 

Leur mère, Absinthe,  était une sauvageonne, retournée à Brétigny-sur-Orge, dans le jardin de la personne qui avait fait appel à notre association pour la faire stériliser et identifier.

Quelques jours plus tard elle a été retrouvée morte, empoisonnée dans le jardin du voisin. 

Bonbon a disparu l'année suivante... victime de malveillance. 

Les chats nés par hasard n'ont pas toujours une vie de rêve...

Bouillotte ne s'est jamais laissée approcher. Elle vit sa vie... dedans, dehors ... sans contrainte

On ne s'ennuie jamais !
On ne s'ennuie jamais !
On ne s'ennuie jamais !

Au mois de mars 2018, notre Bouillotte a été victime d'un AVC. Quelle aventure pour la capturer et lui faire prendre ses médicaments : Dermipred et Candilat pendant un mois. La malade s'en est sortie avec, parfois, la tête un peu penchée. Rien de grave. 

 

Cette fois ci, notre Bouillotte a développé un abcès dentaire. Faute sans doute de ne pouvoir surveiller son hygiène dentaire. 

Le bilan de santé effectué est plutôt satisfaisant compte tenu de son âge, 15 ans. 

Pour m'assurer qu'elle prend bien l'antibiotique mélangé à sa nourriture je n'ai pas d'autre choix que de la maintenir en cage. ELLE N'AIME PAS DU TOUT = gamelles retournées, bac à litière malmené... 

 

On ne s'ennuie pas mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille !

Rédigé par Monique

Publié le 7 Juillet 2021

Il est à l'abri....

Il est à l'abri....

Hier vous avez fait connaissance du miséreux qui est venu demander de l'aide sur le rebord de la fenêtre de Laurence, "notre" Laurence.... Quelques heures plus tard, c'est Brigitte qui l'a  conduit chez nos vétérinaires avec Bouillotte - mais ça c'est une autre histoire -. 

 

Ce n'est pas une surprise, il n'est pas identifié et testé positif au virus FIV, comme la plupart des chats abandonnés à leur triste sort.  Il était couvert de puces qui ont été immédiatement attaquées par un comprimé de CAPSTAR à effet "flash", associé à une pipette de Stronghold. 

 

Le bilan sanguin qui a été effectué a révélé une anémie, ce qui n'a rien de surprenant non plus. 

Ce qui fonctionne bien chez lui, c'est l'appétit. Aucun problème ce matin pour lui faire avaler la gellule d'Antirobe mélangée à sa nourriture.

 

Ce qu'il ignore, c'est l'usage d'un bac à litière. Ce matin j'ai failli tomber asphixiée en entrant dans la chatterie. Son couchage était imbibé d'urine, l'urine bien odorante des chats non castrés.  Un vrai bonheur.  Bon... on ne va pas se plaindre si on fait une économie de litière.... 

Laurence a publié la photo prise sur le rebord de sa fenêtre, sur la page Facebook de Breuillet (Essonne)... ce chat serait-il recherché ? 

 

Pas moins de 15 personnes ont commenté et se sont émues devant cette photo.  Cassandra P. indique qu'il est parti de chez ses maîtres, lesquels ont déménagé depuis, sans un regard en arrière. Marie R. est arrivée à la conclusion que ces gens sont des enfoirés.  Je ne pense pas qu'elle suggérait que ces personnes font partie du groupe d'artistes qui se produit au bénéfice des "Restos du coeur".  J'imagine que sa remarque s'apparentait à cette définition : <<Enfoiré est un terme injurieux performatif dérivé du verbe « enfoirer », synonyme d'« emmerder ». Il a perdu ce sens et prend ceux de « bon à rien », « imbécile » ou « personne malfaisante, déloyale ».

 

J'adhère à cette définition. Ils le sont doublement pour n'avoir pas fait castrer ni identifier leur chat  Le chat, quant à lui,  a dû comprendre aussi que ses maîtres sont des enfoirés, c'est la raison pour laquelle il les a quittés.

 

Parmi les personnes qui se sont émues devant la photo de l'animal, plusieurs ont suggéré de faire appel à une association. Laurence a indiqué que c'était fait. Vous en avez ici la confirmation. 

 

Faut-il le préciser, notre association ne fait pas fonctionner un refuge et encore moins un sanctuaire pour les chats sans maître où ils pourraient se prélasser jusqu'à la fin naturelle de leur vie. Notre association constitue un relais en attendant mieux, c'est à dire une VRAIE FAMILLE responsable et aimante. Il y a environ 8 500 habitants à Breuillet, il y a forcément parmi eux, au moins une personne qui sera touchée par ce chat si gentil et voudra l'adopter. 

 

Avec confiance nous attendons vos propositions. Notre protégé a été identifié par puce, nous avons pensé à plusieurs noms à lui donner....noms que nous allons lui proposer. Il suffira de voir lequel le fait réagir. 


  •  

Rédigé par Monique