Publié le 28 Novembre 2021

Les KEURSEC, je les ai rencontrés !

Il y a des années j'avais écrit une histoire, celle de "La petite chatte qui n'avait pas de nom". Elle faisait suite à un concours organisé pour les enfants des écoles de notre village. L'idée était de les sensibiliser à la misère des chats sans foyer. Cette petite chatte imaginaire était venue miauler sa faim chez les "Keursec" qui avaient une jolie maison et qui n'étaient pas dans la misère.  De tels gens n'étaient pas du genre à se laisser attendrir par une chatte affamée. Certes, ils ne l'ont pas chassée  ; ils l'ont toléré dans leur environnement,  pensant qu'elle les débarrasserait des rongeurs. Ce n'était bien sûr qu'une fiction... 

La semaine dernière, j'ai publié la photo de Léo avec cette présentation :

<<Léo fait partie d'une "famille" de chats qui avaient une protectrice. Mais ça c'était avant... Avant qu'elle ne quitte ce monde. Des voisins charitables les ont pris en charge mais ces chats ne sont pas stérilisés, ni identifiés.>>

Je tentais aussi de trouver une maison accueillante pour lui : "Léo cherche une maison".

Un rendez-vous était pris chez nos vétérinaires pour le faire castrer et identifier mais le jour où il devait faire le voyage, Léo était introuvable. C'est un autre chat qui a pris sa place...Je suis allée le sortir de clinique jeudi 25 novembre. Il a été nommé DALI.

DALI, testé FeLV/FIV (négatif).

DALI, testé FeLV/FIV (négatif).

Chaque fois que des personnes inconnues font appel à notre association pour éviter que des chats ne prolifèrent dans leur environnement, nous leur présentons une attestation à nous retourner avant d'intervenir. En effet, il nous est apparu que des "tricheurs" tentaient de faire stériliser leur propre chat contre un petit don.  Nous retourner ce document risque de les priver de leur chat que nous ferions adopter.... Ces tricheurs n'insistent pas ! Nous n'entendons plus parler d'eux. 

 

Toutes les attestations qui nous ont été retournées sont classées par villes. Toutes mentionnent l'acceptation de fournir ABRI et NOURRITURE aux chats "neutralisés".  Très volontiers les signataires ajoutent un don pour participer aux frais vétérinaires. Certains sont devenus Membres de notre association et nous donnent régulièrement des nouvelles de leurs protégés. 

Les KEURSEC, je les ai rencontrés !

J'ai récupéré, dans le carnet de santé du chat,  l'attestation que j'avais déposée, avec un bulletin d'adhésion, dans la boite à lettres de cette famille de notre village. Comment ignorer que la case qui correspond à l'engagement de fournir un abri et de nourrir le chat n'était pas cochée ? 

L'échange de mails avec la jeune fille de cette famille de notre village m'a immédiatement fait penser à cette histoire écrite il y a des années.... 

 

<<Le 26/11/2021 à 09:59 :
- Bonjour,
Merci beaucoup de l'avoir récupéré hier et de vous en occuper ce week-end. 
Avez-vous une préférence pour que je vienne le récupérer ?
Bonne journée 
 
 
- On Fri, 26 Nov 2021, 11:37 

Bonjour,

Vous voulez récupérer ce chat que le vétérinaire a appelé DALI ? Très bien mais je vois sur l'Attestation que vous n'acceptez ni de lui fournir un abri, ni de le nourrir.  Ils vivent comment ces chats ?

 

- Bonjour,

Oui c'est celui-là. 
C'est un chat errant et libre donc par définition il n'a pas d'abri fixe. Il ne reste pas longtemps au même endroit et préfère partir vadrouiller dans le village.
De plus, mes parents ne souhaitent effectivemment pas l'accueillir à proprement parler juste le tolérer dans le jardin et la volière mis à sa disposition.
Bonne journée 
 
- Re bonjour,

Un chat errant et libre (comme vous dites) est un pauvre chat. Selon le vétérinaire DALI aurait 2 ou 3 ans. Ce qui est visible c'est qu'il est trop petit et trop léger pour son âge.

Nous ne remettons JAMAIS un chat dehors sans nous assurer qu'il à un abri et de quoi se nourrir.  Cette façon d'agir n'est pas de la protection animale.

Si la personne qui s'occupait de chats dans l'environnement où votre famille habite est décédée depuis plusieurs années,  il a du y avoir des quantités de naissances, des chatons qui ont vécu une vie misérable car c'est cela la réalité de la vie des chats "LIBRES" comme vous dites.

Je suggère à vos parents de faire appel aux services de la fourrière pour capturer les chats qu'ils tolèrent dans votre jardin. Votre famille n'aura plus le spectacle de chats qui préfèrent "VADROUILLER" dans le village, en réalité ces pauvres chats pour lesquels vous n'avez aucune compassion, sont à la recherche de nourriture.>>

 

DALI est au chaud, il a de quoi manger (et ne s'en prive pas). Il est apeuré et c'est bien normal. Comme d'autres avant lui, il va comprendre qu'il en a terminé avec la galère, la faim et le froid.

 

J'ai trouvé un article que certains KEURSEC qui se donnent facilement bonne conscience, devraient lire.... 

 

Rédigé par Monique

Publié le 27 Novembre 2021

MONA, sa belle nouvelle vie

La vie de Mona a été parsemée d'épreuves. Pour commencer elle est née aveugle en Martinique où les animaux ne sont pas les mieux traités. Andréa l'a recueillie et l'a amenée en Métropole quand elle est venue s'y installée. Hélas, nouveau coup du sort, celle qui s'occupait si bien d'elle est décédée brutalement. 

 

Le 17 novembre, nous diffusions l'appel lancé par une amie d'Andréa : qui allait proposer d'accueillir la chatte orpheline restée seule dans l'appartement qui devait être rapidement libéré ?

 

A la lecture de cet article, deux personnes chères à mon coeur, se sont immédiatement proposées pour l'accueillir. Leslie qui a fait ses preuves de protectrice ultra motivée à Angervilliers et... Jean-Marc, Membre de notre association et lecteur assidu de ce blog. Oui mais Jean-Marc est à Perpignan ! Notre ami est Président de l'association "SOS chats de l'hôpital de Perpignan" c'est dire qu'il n'est pas en manque de chats ! Oui mais MONA a touché son coeur. 

 

Il a été plus facile de transporter Mona de Longjumeau à Angervilliers et cela avec tout ce qui appartient à la chatte : son arbre à chat, ses jouets, son couchage... pour qu'elle retrouve un peu de son environnement et des odeurs familières dans sa nouvelle vie.  

 

Leslie donne régulièrement des nouvelles. Si le premier jour Mona, perturbée, a manifesté de la mauvaise humeur, elle s'est vite ravisée. 

Le 22 novembre :

<<Sainte mère patience !!!!!

Mona va très bien. Elle a exploré tout l’étage. Hier elle a mangé des croquettes dans un bol que je  tenais dans ma main. Et ce matin elle est venue me voir dans la salle de bain.>>

 

Le 23 novembre : 

<<Ici les nouvelles sont excellentes. Mona m’épate car après à peine deux jours elle maitrise l’étage (y compris les placards 😊) Elle adore sa copine Pattie . Hier soir j’ai été très émue car Pattie trottait devant et Mona trottait derrière. Tellement mignon !!!! Mona ne crache plus, cherche les caresses et les trouve 😊 Nina ma chatonne malvoyante est en admiration devant Mona. Encore une expérience absolument extraordinaire !!!!!>>

 

Le 24 novembre : 

<<Vous avez vu monique la deuxième photo intitulée Mona joue avec sa balle hier? C est fantastique non? La balle orange fait du bruit. Elle adore!>>

 

Le 25 novembre :

<<A l’instant, Mona a déplacé la planche qui bloque l’accès à l’escalier. Elle est descendue et est en train d’explorer le bas. INCROYABLE !>>

MONA, sa belle nouvelle vie

Vous l'aurez compris, La Belle est complètement sous le charme de La Bête !On leur souhaite beaucoup de bonheur. 

Rédigé par Monique/Leslie pour les photos

Publié le 23 Novembre 2021

NOA - LA MAISON DES ANIMAUX

NOA - LA MAISON DES ANIMAUX

Nous serons présents dans ce superbe magasin NOA de la Croix Blanche à Sainte-Geneviève-des-Bois, avec nos caddies vides.... que vous serez invités à remplir !

 

QUAND ? 

Samedi 4 et Dimanche 5 décembre de 10 heures à 19h30

Alternativement vous serez accueillis par Mathilde, Laurence B, Caryl, Delphine, Leslie, Florence, Céline, Pascale, David et Laurence N. 

 

ET ENCORE ...

Samedi 18 et Dimanche 19 décembre de 10 heures à 19 heures 30

Pour ce deuxième week-end de collecte ce sont Jeannette, Leslie, Caryl, Brigitte, Pascale, Florence, Laurence N. et David que vous aurez plaisir à rencontrer (ils sont tous très gentils). 

 

Grâce à votre générosité, nos chats auront de belles fêtes de fin d'année et de bonnes choses dans leurs gamelles. 

 

Adresse : Zac de la Croix Blanche, 2 Av. du Bout du Plessis, 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois

 

Vous ne connaissez pas encore cette enseigne ? Voici quelques vues....

Nous espérons vous y rencontrer... Où çà ??
Nous espérons vous y rencontrer... Où çà ??
Nous espérons vous y rencontrer... Où çà ??
Nous espérons vous y rencontrer... Où çà ??
Nous espérons vous y rencontrer... Où çà ??

Vous n'aurez aucune difficulté à choisir des produits de qualité car il n'y a que ça ! 

Rédigé par Monique

Publié le 20 Novembre 2021

LEO cherche une maison

Léo fait partie d'une "famille" de chats qui avaient une protectrice. Mais ça c'était avant... Avant qu'elle ne quitte ce monde. Des voisins charitables les ont pris en charge mais ces chats ne sont pas stérilisés, ni identifiés.

 

Ces chats sont établis à Fontenay-les-Briis, dans "notre" village et nous allons essayer de leur venir en aide. Vous vous en doutez, l'idéal serait de trouver une vraie famille pour chacun d'eux après qu'ils soient passés chez nos vétérinaires.

 

Si des Fontenaysiens voulaient donner un coup de main pour, notamment, effectuer des allers et retours chez nos vétérinaires ils seraient les bienvenus. 

De plus, si quelqu'un avait un coup de coeur pour LÉO qui aurait environ 8 ans, ce serait un vrai cadeau de Noël pour lui. 

Rédigé par Monique

Publié le 17 Novembre 2021

SOS pour MONA, une chatte en détresse

MONA est née à la Martinique en 2019. Une personne charitable l'a ramenée en Métropole au mois d'août 2020. Jusque là on pourrait penser que cette chatte a bien de la chance. Oui mais sa protectrice est décédée, sans crier gare, il y a environ 3 semaines et Mona est restée seule dans l'appartement dont il faudra bientôt rendre les clefs au propriétaire. 

 

Tous les jours un voisin vient nettoyer son bac à litière et lui donner à manger. Depuis trois semaines une amie de la défunte frappe à toutes les portes pour trouver un refuge, une association... qui voudrait accueillir la chatte orpheline. Elle pensait qu'il lui suffirait d'appeler le premier refuge venu pour régler le problème. COMPLET partout ! 

 

Quand nous avons, nous aussi, reçu l'appel de cette dame j'ai demandé des détails. J'ai appris que Mona est pucée mais pas stérilisée, pas vaccinée non plus et "un peu malvoyante".  Au reçu des photos il m'a semblé que son problème pourrait dépasser la "malvoyance". Lors de la dernière conversation que j'ai eue aujourd'hui j'ai appris qu'en réalité la chatte était née sans globes occulaires. 

 

 

Il est URGENT de trouver un accueil pour Mona que nous dirigerons chez nos vétérinaires pour un bilan de santé complet et pour la faire stériliser. 

 

Je vous laisse imaginer la détresse de cette malheureuse handicapée, seule et aveugle depuis des jours (et des nuits). 

 

Je veux croire qu'il y a parmi les lecteurs de ce blog une personne assez généreuse pour dire : <<JE LA PRENDS !>>

 

 

Rédigé par Monique

Publié le 14 Novembre 2021

SARAH... que du bonheur !

La jolie petite Sarah  qui était le dernier chaton à adopter, de tous ceux pris en charge à Angervilliers, vient d'investir son nouveau domaine et de gagner le coeur de sa nouvelle famille.. 

Cette autre photo avait de quoi séduire un jeune couple désireux d'agrandir sa famille.

Cette autre photo avait de quoi séduire un jeune couple désireux d'agrandir sa famille.

Cyrielle, assistante vétérinaire et Florian n'ont pas résisté à la jolie Sarah - qui s'appellera désormais BILLIE. 

A peine arrivée dans son nouvel environnement, Billie s'est immédiatement sentie à l'aise...

L'exploration du nouveau domaine est rassurante ...

SARAH... que du bonheur !
SARAH... que du bonheur !

 

La photo du jour  (dimanche 14 novembre)....

 

Elle n'a pas l'air trop stressée notre minette ....  😍

MERCI à Leslie, Florence, Cyrielle et Florian, les auteurs de la chaîne de solidarité qui a permis cette belle adoption. 

Rédigé par Monique/ Leslie et Cyrielle pour les photos

Publié le 6 Novembre 2021

Achille....

Achille....

Au début du mois d'octobre, Jeanne M., une grande amie des chats s'est brutalement endormie pour toujours.  Il y avait forcément des chats chez elle à Vaugrigneuse (Essonne). Certains avaient été stérilisés et tatoués par notre association. Achille est l'un d'eux, stérilisé et tatoué le 20 janvier 2009 ; le vétérinaire avait alors estimé sa naissance en 2006. Si le praticien a vu juste, Achille aurait environ 15 ans. 

 

Dans des cas comme celui-là, bien souvent les proches de la défunte regrettent beaucoup de ne pas pouvoir accueillir les chats orphelins car tous les membres de la famille sont A-LLER-GI-QUES ! Heureusement les filles de Jeanne ne le sont pas. Karine a déjà adopté Brindille et Fanny nées en 2008. Voici les photos qu'elle m'a envoyées. 

Ces photos parlent d'elles-mêmes ... pas peur du chien... pas peur du feu...
Ces photos parlent d'elles-mêmes ... pas peur du chien... pas peur du feu...

Ces photos parlent d'elles-mêmes ... pas peur du chien... pas peur du feu...

Françoise K. une amie de Karine a, elle aussi, adopté deux des orphelins : Julie et Félix (renommé Pompon). J'attends les photos promises..... Elles sont arrivées ! 

<<Voici Pompon (noir & blanc) et Julie qui vont très bien et qui passent la majorité de leur temps sur notre lit  surtout la nuit .Pompon est particulièrement « collant » et ne perd pas une occasion de venir sur nos genoux.
Ils sont dorénavant bien adaptés à ce nouvel environnement et bien acceptés par nos deux jeunes chattes, ayant malheureusement perdu tous mes chats plus âgés ces deux dernières années.
Pompon est sourd mais ne quitte pas le jardin en net retrait de la rue et Jolie parait se contenter de la maison et du sous sol. Françoise K. >>

 

 

Oui mais, il y a encore Achille qui voudrait bien aussi une maison. Aux dernières nouvelles, Murielle, la soeur de Karine habite trop loin de Vaugrigneuse pour venir plus d'une fois par semaine regarnir la grosse gamelle de croquettes d'Achille. A-t-il de quoi s'abriter ? Je l'ignore encore aujourd'hui mais j'essaie de trouver des informations le concernant. L'idéal serait que quelqu'un ressente un coup de coeur pour lui ... il ne peut pas passer l'hiver prochain dehors ! 

 

 

ACHILLE est en demande de ... tout !

ACHILLE est en demande de ... tout !

Rédigé par Monique