Publié le 28 Novembre 2021
Il y a des années j'avais écrit une histoire, celle de "La petite chatte qui n'avait pas de nom". Elle faisait suite à un concours organisé pour les enfants des écoles de notre village. L'idée était de les sensibiliser à la misère des chats sans foyer. Cette petite chatte imaginaire était venue miauler sa faim chez les "Keursec" qui avaient une jolie maison et qui n'étaient pas dans la misère. De tels gens n'étaient pas du genre à se laisser attendrir par une chatte affamée. Certes, ils ne l'ont pas chassée ; ils l'ont toléré dans leur environnement, pensant qu'elle les débarrasserait des rongeurs. Ce n'était bien sûr qu'une fiction...
/image%2F0239040%2F20211128%2Fob_90f701_leo-raby-fontenay.jpg)
La semaine dernière, j'ai publié la photo de Léo avec cette présentation :
<<Léo fait partie d'une "famille" de chats qui avaient une protectrice. Mais ça c'était avant... Avant qu'elle ne quitte ce monde. Des voisins charitables les ont pris en charge mais ces chats ne sont pas stérilisés, ni identifiés.>>
Je tentais aussi de trouver une maison accueillante pour lui : "Léo cherche une maison".
Un rendez-vous était pris chez nos vétérinaires pour le faire castrer et identifier mais le jour où il devait faire le voyage, Léo était introuvable. C'est un autre chat qui a pris sa place...Je suis allée le sortir de clinique jeudi 25 novembre. Il a été nommé DALI.
Chaque fois que des personnes inconnues font appel à notre association pour éviter que des chats ne prolifèrent dans leur environnement, nous leur présentons une attestation à nous retourner avant d'intervenir. En effet, il nous est apparu que des "tricheurs" tentaient de faire stériliser leur propre chat contre un petit don. Nous retourner ce document risque de les priver de leur chat que nous ferions adopter.... Ces tricheurs n'insistent pas ! Nous n'entendons plus parler d'eux.
Toutes les attestations qui nous ont été retournées sont classées par villes. Toutes mentionnent l'acceptation de fournir ABRI et NOURRITURE aux chats "neutralisés". Très volontiers les signataires ajoutent un don pour participer aux frais vétérinaires. Certains sont devenus Membres de notre association et nous donnent régulièrement des nouvelles de leurs protégés.
J'ai récupéré, dans le carnet de santé du chat, l'attestation que j'avais déposée, avec un bulletin d'adhésion, dans la boite à lettres de cette famille de notre village. Comment ignorer que la case qui correspond à l'engagement de fournir un abri et de nourrir le chat n'était pas cochée ?
L'échange de mails avec la jeune fille de cette famille de notre village m'a immédiatement fait penser à cette histoire écrite il y a des années....
- Bonjour,Merci beaucoup de l'avoir récupéré hier et de vous en occuper ce week-end.Avez-vous une préférence pour que je vienne le récupérer ?Bonne journée- On Fri, 26 Nov 2021, 11:37Bonjour,
Vous voulez récupérer ce chat que le vétérinaire a appelé DALI ? Très bien mais je vois sur l'Attestation que vous n'acceptez ni de lui fournir un abri, ni de le nourrir. Ils vivent comment ces chats ?
- Bonjour,
Un chat errant et libre (comme vous dites) est un pauvre chat. Selon le vétérinaire DALI aurait 2 ou 3 ans. Ce qui est visible c'est qu'il est trop petit et trop léger pour son âge.
Nous ne remettons JAMAIS un chat dehors sans nous assurer qu'il à un abri et de quoi se nourrir. Cette façon d'agir n'est pas de la protection animale.
Si la personne qui s'occupait de chats dans l'environnement où votre famille habite est décédée depuis plusieurs années, il a du y avoir des quantités de naissances, des chatons qui ont vécu une vie misérable car c'est cela la réalité de la vie des chats "LIBRES" comme vous dites.
Je suggère à vos parents de faire appel aux services de la fourrière pour capturer les chats qu'ils tolèrent dans votre jardin. Votre famille n'aura plus le spectacle de chats qui préfèrent "VADROUILLER" dans le village, en réalité ces pauvres chats pour lesquels vous n'avez aucune compassion, sont à la recherche de nourriture.>>
DALI est au chaud, il a de quoi manger (et ne s'en prive pas). Il est apeuré et c'est bien normal. Comme d'autres avant lui, il va comprendre qu'il en a terminé avec la galère, la faim et le froid.
J'ai trouvé un article que certains KEURSEC qui se donnent facilement bonne conscience, devraient lire....
/https%3A%2F%2Fwww.cap-chats.be%2Fblog%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL1200xH630%2Fe72b9881436dcabb47388b758b78a5-e3f83.jpg)
Les dangers de l'hiver pour votre chat - Le blog de Cap Chats
En période hivernale, le chat va évidemment ressentir le froid. En cas de séjour prolongé à l'extérieur par période de grand froid, cela peut même mettre sa vie en danger. Mais le froid n'e...
https://www.cap-chats.be/blog/sante/les-dangers-de-l-hiver-pour-votre-chat.html