Publié le 26 Décembre 2021

Grisou décembre 2021

Grisou décembre 2021

Tout avait pourtant bien commencé pour Grisou, trouvé dans le parc du C.H. de Bligny au cours de l'été 2020. Il avait eu la chance d'être adopté avec son frère (?) et une petite copine de galère. 

 

Au mois d'août 2020 nous avions publié la bonne nouvelle de cette triple adoption avec les photos qui vont avec. Souvenez vous ... 

Tout récemment Sophie, la "maman" de cette fratrie nous a donné des nouvelles très inquiétantes de Grisou :

 

<<Ces derniers mois ont été très mouvementés pour Grisou. Au mois d'Avril nous l'avons amené chez le vétérinaire d'Avrainville car nous le trouvions fatigué, sans énergie. Après analyse de sang, on nous a annoncé qu'il avait une anémie très sévère. Les vétérinaires étaient même surpris qu'il soit toujours en vie vu les résultats de l'analyse, et nous ont fait comprendre que les chances de survie étaient très faibles. Toute la famille est tombée de haut. Après 3 jours d'hospitalisation sous perfusion, il a repris des forces et a pu rentrer à la maison. Les vétérinaires étaient surpris. Restait à faire le diagnostic. Nous avons exclu plusieurs maladies virales, fait une ponction de moelle osseuse pour voir si c'était une leucémie, etc (il y a eu beaucoup d'examens onéreux, je vous passe les détails ).Tout était négatif. Le vétérinaire a suggéré qu'il s'agissait d'une maladie auto-immune, ses globules blancs s'attaquant à ses globules rouges. Nous avons commencé un traitement à la cortisone, mais il y avait systématiquement une rechute dès que nous diminuions les doses. Notre vétérinaire lui a alors prescrit en complément un traitement de chimiothérapie pour inhiber ses globules blancs puis nous a envoyé dans une clinique de Vélizy. Nous avons tenté un complément avec un autre traitement qui n'a pas marché. Nous avons ensuite été redirigés vers l'école vétérinaire de Maison Alfort, qui a adapté le traitement, en collaboration avec notre vétérinaire d'Avrainville. Aujourd'hui Grisou va beaucoup mieux, nous sommes très contents de la qualité de sa prise en charge. Il n'est pas encore sorti d'affaire, est encore sous traitement que nous essayons de diminuer tout doucement car les effets à long terme seraient néfastes, mais cela va prendre du temps. Il prend ses médicaments comme si c'était une friandise, il est très câlin et facile à soigner. A l'école de maison Alfort il a même fait l'objet d'une master class car son cas est assez rare. En tous cas, nous le trouvons en forme. Il fait sa visite de contrôle chez le vétérinaire régulièrement, nous le suivons de près.>> 10/12/2021

GRISOU et RONRON  (ex Rubis et Robin)

GRISOU et RONRON (ex Rubis et Robin)

Au cours de ma "longue carrière" je n'ai jamais eu connaissance d'un tel cas, en particulier concernant un jeune chat. 

Ces trois chats avaient déjà eu la chance d'être adoptés ensemble par une famille formidable et de pouvoir partager les jeux de deux adorables petites filles.

Aujourd'hui je prends toute la mesure de la qualité de notre famille adoptive qui ne néglige rien pour sauver Grisou : frais importants engagés et temps consacré aux visites vétérinaires et aux soins quotidiens  .  Comment trouver les mots pour exprimer toute notre reconnaissance ? 

Lune (ex Rustine) et Ronron

Lune (ex Rustine) et Ronron

Sophie nous a aussi donné des nouvelles du reste de la famille : 

 

<<Lune est devenue beaucoup moins sauvage que lorsque nous l'avons adoptée. Elle cherche à avoir des caresses, se blottit contre nous, ce n'est plus la même chatte. Elle fait encore de temps en temps pipi sur nos affaires par périodes, mais ces dernières semaines il n'y a pas eu "d'accident".

Quant à Ronon, c'est toujours un chiot dans un corps de chat. Il cherche tout le temps à jouer avec nos filles, ou Lune et Grisou. Il est présent dès qu'il y a du mouvement dans la maison, répond quand on lui parle. Il nous amène son jouet préféré pour qu'on le lui lance...>>
 
A l'aube de cette nouvelle année, nous formons des voeux pour que les efforts de notre super famille soient récompensés par la complète guérison de GRISOU !! 

Rédigé par Monique/Sophie pour les photos

Publié le 25 Décembre 2021

Que des bonnes choses pour nos minous ...

Mois de décembre : Nos chats ont été gâtés au cours des deux week-end de collecte dans le magasin NOA de Sainte-Geneviève-des-Bois. 

Que des bonnes choses pour nos minous ...

Successivement Mathilde, Laurence B., Caryl, Delphine, Leslie, Florence, Céline, Pascale, David, Laurence N., Jeannette et Brigitte, ont sollicité les clients qui ont poussé la porte de ce magasin. 

 

Pour commencer nos représentants ont reçu un accueil chaleureux des responsables de l'enseigne. Ensuite les sacs de croquettes, de litière, les paquets de boites et de sachets d'aliments d'excellente qualité se sont entassés dans nos caddies. Notre association a reçu des commentaires élogieux, des encouragements et des sourires derrière les masques. 

 

Les objets fabriqués par Laurence ou offerts par quelques amies ont connu un succès bien mérité. 

 

Nos remerciements chaleureux vont à tous, à qui nous  souhaitons le meilleur pour l'année nouvelle, tellement pleine d'incertitudes. 

 

Un souci pourtant, nos chats qui vont s'habituer à recevoir de la nourriture premier choix, vont bouder les gamelles "ordinaires". 

Que des bonnes choses pour nos minous ...

Rédigé par Monique/ Artwork © Gary Patterson

Publié le 24 Décembre 2021

Joyeux Noël aux chats et à leurs amis !

Et si vous décidiez de donner un foyer plein de douceur à un chat qui en a toujours manqué ? 

 

Rédigé par Monique

Publié le 18 Décembre 2021

SIMBA le bienheureux !

Ce beau SIMBA n'est pas un personnage de Disney, il a peut-être juste reçu son nom d'après le Roi Lion. SIMBA est un chat tout doux, tout chaud. Il a été recueilli l'été dernier par la formidable équipe qui est venue en aide à de nombreux chats en difficulté après le décès d'une personne d'Angervilliers.

Voici quelques nouvelles de la fratrie dont SIMBA est issu, publiées au mois d'août .

Les chatons nés d'une chatte "sauvage" comme l'est "POPPY" sont souvent peureux et leurs adoptants doivent se montrer patients. Ce fut le cas pour celui-ci. Voici ce que Marianne M. nous raconte en accompagnement des photos de leur joli petit compagnon. 

 

<<Bonjour,

je tenais à vous donner des nouvelles de notre petit Simba (swing) que nous avons adopté début septembre. L'adaptation à été longue, simba était un chat très peureux mais tout de suite très attaché a notre chat nougat. Après beaucoup de patience, de douceur et l'aide de croquettes, simba est un petit chaton qui a pris confiance. Il vient désormais chercher des câlins, et court vers nous quand on arrive. Même s'il garde son petit côté craintif, les enfants peuvent lui faire des caresses. L'adoption d'un petit chat de la rue demande du temps et de la patience, mais quel bonheur après ! Merci pour ce que vous faîtes.
Marianne>>

SIMBA et son petit compagnon humain, une belle amitié.
SIMBA et son petit compagnon humain, une belle amitié.

SIMBA et son petit compagnon humain, une belle amitié.

Voici un message qui devrait encourager les personnes à accueillir un chaton pas tout à fait câlin dans ses débuts. <<Quel bonheur après !>>

 

MERCI pour tout à cette belle famille de Fontenay-les-Briis. 

 

 

Rédigé par Monique/Marianne

Publié le 17 Décembre 2021

Ô la belle vie ...

En 1964, Sacha Distel chantait... Ô la belle vie.... C'est cette chanson qui m'est venue à l'esprit en recevant les dernières photos "de SUSHI (ex Silver).... "sans soucis, sans problèmes...". N'a-t-il pas l'air heureux dans les bras d'Emma ? Et dans ceux de sa "maman" et de son "papa" ....

 

 

Ô la belle vie ...
Ô la belle vie ...

Sushi a été adopté à la fin du mois d'août. Nous l'avions accueilli avec toute sa fratrie au mois de mai 2021. Chacun a trouvé sa famille humaine y compris Maybelle, la maman adoptée par Leslie. 

Maybelle et ses bébés   mai 2021

Maybelle et ses bébés mai 2021

Nous souhaitons de belles fêtes de fin d'année et beaucoup de bonheur pendant les années à venir à cette si sympathique famille. 

Rédigé par Monique

Publié le 16 Décembre 2021

Prochain week-end, TOUS CHEZ NOA !

Nous y sommes toujours si bien accueillis que nous serons à nouveau dans votre animalerie préférée :

Samedi 18 et Dimanche 19 décembre 2021

pour une collecte solidaire au profit de nos protégés : des chats en difficulté.

 

Croix-Blanche (Sainte-Geneviève-des-Bo

NOA LA MAISON DES ANIMAUX

Zac de la Croix Blanche, 2 Av. du Bout du Plessis, 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois

Les horaires : de 10 heures à 19 h 30. 

 

Grâce à votre générosité nos chats seront encore plus gâtés pour Noël.

 

 

Bien qu'elle ait disposé de bien peu de temps libre cette semaine, Laurence a tout de même fabriqué quelques coussins et des sacs à cadeaux qui seront en vente... voyez plutôt :

Jeannette et Leslie ont ouvert "le bal" ce matin samedi

Jeannette et Leslie ont ouvert "le bal" ce matin samedi

Jeannette....

Jeannette....

Prochain week-end, TOUS CHEZ NOA !
Prochain week-end, TOUS CHEZ NOA !
Prochain week-end, TOUS CHEZ NOA !
Prochain week-end, TOUS CHEZ NOA !

Vous trouverez aussi de bien jolis cadeaux pour votre compagnon à 4 pattes, soigneusement préparés par votre magasin..

Prochain week-end, TOUS CHEZ NOA !

Rédigé par Monique

Publié le 12 Décembre 2021

QUI POUR CARAMEL ??

HELP !!!

C'est l'appel au secours lancé par Laurence N.

 

 
<<Caramel est apparu dans notre jardin à Breuillet le 13 octobre… Agé de 2 ans non castré non identifié à l’époque .. Il ne cherche pas à sortir, pot de colle contre nous sur le canapé, vrai chien de compagnie qui nous suit dans tous nos déplacements , court après les balles, épie  tous nos gestes, campe  devant la salle de bain ou les WC patiemment en nous attendant, boîte à ronrons  et à câlins… une perle!! … Sauf que, ici il y a 17 chats, que Caramel ne supporte pas <la meute>, que tous les chats noirs le font sortir de ses gonds ( séquelles d’une attaque ancienne ? probablement..) et que notre Réglisse en fait les frais…
 
Nous devons aussi déménager sous peu et il va nous être impossible de gérer les conflits plus longtemps.. Actuellement Caramel reste dans la chambre d’amis quand nous travaillons (en 12h) et quand nous rentrons et que nous lui ouvrons la porte, il est tellement frustré par cette solitude qu’il se venge sur "la meute" qui elle est restée libre toute la journée . Il faut un bon quart d’heure de surveillance et d’interdictions pour contrôler son mal-être et sa sensation d’être puni en permanence.
 
Caramel mérite une famille et un environnement sécurisant sans stress.
Un appartement où une maison avec juste une petite cour serait l’idéal.  Il veut juste son ‘humain’…>>

Voyez comme il est beau.... avec un regard très expressif.

QUI POUR CARAMEL ??
QUI POUR CARAMEL ??
QUI POUR CARAMEL ??

Si vous souhaitez en savoir plus et rencontrer Caramel, appelez Laurence :  06 60 36 94 37

 

Laurence est sans doute la plus active de notre équipe bien qu'elle excerce une profession stressante et très accaparente. Elle mérite qu'on lui vienne en aide pour solutionner le problème devant lequel elle se trouve car elle n'est pas femme à remettre Caramel à la rue comme le feraient d'autres personnes moins impliquées. 

 

DERNIERE NOUVELLE : CARAMEL a trouvé sa nouvelle famille. 

Rédigé par Laurence

Publié le 11 Décembre 2021

Photo et annonce "chat trouvé"

Photo et annonce "chat trouvé"

Sur la page Facebook dédiée à notre village (Fontenay-les-Briis), "Juliette" a publié, le 15 novembre,  la photo d'un chaton annoncé trouvé la veille "J'ai trouver un chaton sur la rue Ferdinand Dreyfus si c'est à quelqu'un".

 

Trois personnes se sont manifestées en réponse à cette annonce, dont notre association pour proposer de rechercher une éventuelle identification, sans obtenir de réponse. La même annonce a été publiée sur le site "Pet Alert Essonne 91". Ma question "Le propriétaire a-t-il été retrouvé" n'a pas non plus reçu de réponse. 

Le 22 novembre j'ai aperçu brièvement un chat de petite taille dans mon jardin. Comme je ne parvenais pas à l'approcher, j'ai installé une trappe de capture et .... bingo ! Il s'est fait prendre.

Jeudi 25 novembre... tout juste capturé le petit fauve qui crache et attaque !

Jeudi 25 novembre... tout juste capturé le petit fauve qui crache et attaque !

Il avait faim et comme il doit être intelligent... un signe qui ne trompe pas : IL A SU VENIR DANS MON JARDIN, sachant sans doute qu'une amie des chats en est la propriétaire. Je reprends, comme il est intelligent, il a vite compris qu'il ne fallait pas attaquer la main qui le nourrit et tente de le caresser. 

26 novembre.... il s'appelle SCOTT désormais. Il se laisse caresser....

26 novembre.... il s'appelle SCOTT désormais. Il se laisse caresser....

Cette capture m'en a rappelé une autre de l'année dernière au mois d'août : 

Romy, devenue Myrtille a été adoptée dans une famille attentionnée qui nous a donné de bonnes et souvent amusantes nouvelles.

L'idée m'est venue que notre petit SCOTT pourrait bien devenir le compagnon de la jolie MYRTILLE et cette idée je l'ai soumise à Marie. Quelques jours plus tard la famille humaine de Myrtille est venue faire la connaissance de Scott, encore un peu réticent à se laisser caresser par des inconnus. Ces 4 "inconnus" sont tombés d'accord, Scott sera le deuxième chat de la maison. 

 

Il y a quelques jours il a reçu sa primo vaccination, il est identifié par puce et il rejoindra après Noël sa nouvelle famille. Sa future compagne chatte est devenue bien jolie... la voici... 

 

Le chaton mystère

Aujourd'hui SCOTT descend de sa cage pour se joindre aux grands chats autour des gamelles, il joue, il ronronne.... c'est un chaton PARFAIT. 

11 décembre SCOTT est un amour de petit chat.
11 décembre SCOTT est un amour de petit chat.

11 décembre SCOTT est un amour de petit chat.

Rédigé par Monique

Publié le 9 Décembre 2021

Que de bonnes choses pour nos minous !

Que de bonnes choses pour nos minous !

Le week-end dernier, nous avons été accueillis par la sympathique équipe de l'animalerie NOA La Maison des Animaux de Sainte-Geneviève-des-Bois. 

 

Encore une fois les clients se sont montrés chaleureux et généreux : Plusieurs de nos amies sont venues tout spécialement pour alimenter la collecte. Ainsi nous avons recueilli  plus de 84 kilos de croquettes de qualité, près de 40 kilos d'aliments humides (boites et sachets) et 97 litres de litière. 

 

Les charmants objets fabriqués par Laurence N. ont connu, comme toujours,  beaucoup de succès (je me demande quand notre Laurence trouve le temps pour ces travaux de couture/bricolage...).  

Mathilde et Laurence B étaient présentes à l'ouverture samedi matin

Mathilde et Laurence B étaient présentes à l'ouverture samedi matin

(Vous remarquerez qu'elles avaient été muselées car elles ont tendance à mordre) . 

Justement voici Laurence N. aux doigts de Fée ! et David, présents dimanche après-midi.
Justement voici Laurence N. aux doigts de Fée ! et David, présents dimanche après-midi.

Justement voici Laurence N. aux doigts de Fée ! et David, présents dimanche après-midi.

Les créations de Laurence N.
Les créations de Laurence N.
Les créations de Laurence N.
Les créations de Laurence N.
Les créations de Laurence N.

Les créations de Laurence N.

Un grand MERCI à tous, responsables du magasin et clients.

 

NOTEZ LE : Nous serons à nouveau présents dans ce même magasin le week-end des 18et 19 décembre 2021. ON COMPTE (ENCORE) SUR VOUS ! 

 

L'annonce de notre présence a déjà été faite sur la page Facebook de l'enseigne : 

 

IlS REVIENNENT, car vous les aimez, ils vous aiment, nous les aimons aussi (on ne va pas faire toute la conjugaison si ? 🧐), ils seront là le week-end du 18 et 19 décembre à Noa Sainte-Geneviève-des-Bois. Alors pensez aux petits et grands chats qui ont besoin de VOUS !"

Rédigé par Monique