Publié le 29 Janvier 2022

SCOTT adopté, des nouvelles  !

Le 28 décembre 2021, SCOTT le "chaton mystère" était adopté par Marie qui avait déjà ouvert sa maison et son coeur à Myrtille l'année précédente. Myrtille "fille unique" allait-elle bien accueillir ce petit copain ?  Très vite nous recevions ces nouvelles .... 

 

<< Il va falloir un peu de temps, comme prédit. Il faut dire que Myrtille n'a pas été des plus accueillante. Pas de bagarre, mais elle crache. Il crache aussi en retour, c'est bien normal. Mais elle montre surtout de la curiosité pour lui, et un peu d'inquiétude (elle nous crache dessus aussi...)

Scott a passé l'après-midi près de nous dans sa cage de transport ouverte, dont il n'a pas osé sortir. (...)>>
Pas rassuré notre petit Scott ...

Pas rassuré notre petit Scott ...

...<<Mais au bout de quelques heures, j'ai mis une assiette de croquettes, il s'est laissé caresser et est venu manger sous mes caresses. Quand j'arrêtais de le caresser, il arrêtait de manger. Il était même assez câlin, à se frotter la tête sur ma main, j'ai cru sentir un moment qu'il ronronnait (mais je l'ai peut-être rêvé?).  Cette nuit alors qu'il était enfermé seul dans le salon, il a trouvé sa litière, il a mangé un peu et a exploré la pièce (j'ai retrouvé des bouts de copeaux de bois de sa litière sur la table). Depuis ce matin il est terré sous le canapé, et j'ai avancé la main mais il m'a donné un sacré coup de griffes! Il est terrorisé à nouveau. Ca va venir! Je suis seule avec lui les trois jours qui viennent, la maison est calme, je suis confiante.>>

 

Qu'en est-il un mois plus tard ? Scott s'est bien remis du coryza qu'il avait développé quelques jours après son adoption... Voici le récent message reçu de Marie  (adoptante exemplaire) :

 

<<Depuis qu'il va mieux, nous avons pu le mettre en contact avec Myrtille, ça ne se passe pas très bien. Myrtille l'a finalement vite accepté, mais lui... pas du tout! il feule, il crache, il donne de coups de pattes dès qu'elle entre dans son champ de vision. Seul moment de répit : le moment du repas, là il oublie tout et peut manger à 20 cm d'elle sans aucun problème; mais c'est de courte durée. Il est très mignon avec nous, très calin, toujours une machine à ronron mais n'hésite pas aussi à nous faire savoir quand il est mécontent (si il se voit interdire les éléments de la cuisine par ex, ou quand je lui retire la gueule du paquet de croquettes .....). Il nous crie dessus, il m'a mordue, il crache ; bref un sacré caractère !! Mais nous allons l'éduquer! On m'a conseillé d'acheter un diffuseur d'hormones, pour calmer son agressivité contre Myrtille. Je vais en commander dès ce soir su internet. Je suis prête à tout essayer. Quelques photos en attaché de petit ange/démon >>

SCOTT adopté, des nouvelles  !
SCOTT adopté, des nouvelles  !
Autre portrait du petit ange/démon....

Autre portrait du petit ange/démon....

En conclusion j'ajouterai que Scott a une chance folle d'avoir été adopté dans une famille tout à fait exemplaire.  A suivre .... en espérant que Scott se débarrasse du démon qui est en lui. 

Rédigé par Marie/Monique

Publié le 23 Janvier 2022

JANVIER, un mois triste à pleurer

Notre activité nous fait vivre des moments très heureux mais aussi des événements douloureux...

Le 10 janvier notre petite Frimousse nous a quittés... souvenez-vous...
Le 10 janvier notre petite Frimousse nous a quittés... souvenez-vous...

Le 10 janvier notre petite Frimousse nous a quittés... souvenez-vous...

Frimousse avait survécu à la Thromboembolie qui l'avait conduite à la clinique d'Avrainville, en urgence un dimanche du mois de février 2021. Elle avait trouvé sa place dans un petit coin de la chatterie et acceptait sans protester les soins quotidiens et la prise de médicaments. Elle aimait être caressée et brossée. C'était un amour de petit bout de chat.  

 

Le 30 juin Frimousse nous a causé une nouvelle frayeur ... 

Depuis cette nouvelle alerte, Frimousse vivait doucement à son rythme, elle recevait la nourriture qui lui faisait plaisir, du poulet, des petites soupes de poisson, des fines mousses...Son rythme s'est ralenti et j'ai vu vaciller la flamme de la petite bougie. Elle s'est éteinte le 10 janvier chez nos vétérinaires. 

 

Ce mois de janvier est décidemment très triste puisque vendredi, le 21 janvier, j'ai trouvé MARLOW qui semblait dormir dans un caisson en polystyrène garni de petit foin .... il ne dormait pas, il était décédé. 

JANVIER, un mois triste à pleurer
JANVIER, un mois triste à pleurer

MARLOW n'avait pas six ans.... il était avec nous depuis le mois d'avril 2017. 

Au mois de juin 2021, j'avais remarqué qu'il souffrait des dents. Par chance j'avais pu le bloquer dans une cage pour le conduire chez nos vétérinaires... détartrage, avulsion dentaire, prise d'antibiotique.... un bilan de santé parfait. 

 

J'ai appris que l'arrêt cardiaque chez le chat n'est pas si rare mais je suis toujours sous le choc. S'il ne se laissait toujours pas approcher ni caresser, Marlow vivait paisiblement avec les autres chats, il allait bien.... à ce qu'il semblait. 

Il "dormait" paisiblement, comme ça... voici sa dernière photo.

Il "dormait" paisiblement, comme ça... voici sa dernière photo.

Il arrive qu'on sente poindre le découragement, mais... il y a toujours tant à faire qu'on ne peut s'y laisser aller. 

Rédigé par Monique

Publié le 16 Janvier 2022

RÉBUS, une adoption.... réussie !

La semaine dernière, j'ai eu la surprise de recevoir un message, via Facebook, qui m'annonçait le décès de RÉBUS ....

<<Bonjour Mme Arens, si vous êtes bien la personne chez qui j'ai adopté mon chat il y a 21 ans. Je tenais juste à vous remercier de l'avoir mis sur mon chemin. Rébus a été un chat exceptionnel, il nous a quittés il y a deux mois, suite à un AVC. Il avait 21 ans passés.

Il nous manque beaucoup mais a été très heureux et en pleine forme toute sa vie.

Recevez mes meilleurs voeux.

Alexandra >>

Le nom d'Alexandra n'éveillait pas de souvenirs particuliers, et pour cause, elle en a changé !

 

Les archives n'étant pas faites pour les chiens, j'ai rapidement retrouvé le contrat d'adoption de RÉBUS, en date du 11 janvier 2001. Ce jeune chat d'environ 4 mois avait été recueilli à la Résidence "La Boissière" à Saint-Vrain. 

 

Quelques mois plus tard, le 19 novembre 2001, je recevais une petite lettre accompagnée d'une photo :

RÉBUS, une adoption.... réussie !

<< C'est avec beaucoup de retard que je vous offre cette photo de RÉBUS. Ce petit chat me comble chaque jour d'affection et de reconnaissance, c'est le chat dont je rêvais ! 

Il n'est pas du tout indépendant mais plutôt fortement attaché à moi. Il est devenu très beau et fait l'admiration de ma famille et de mes amis. Il est évidemment très intelligent et également très facile à vivre : pas de dégât ni de grosses bêtises ! 

Il a, par contre, un appétit vorace ce qui m'oblige à surveiller ses rondeurs de très près !

Les relations avec mon fiancé ont mis beaucoup de temps à se nouer mais RÉBUS semble, depuis peu, s'être attaché très fortement à lui. (...)

Sachez que ma porte vous est ouverte et que je me tiens à votre disposition en cas de besoin.>>

Rébus, le confort en famille...

Rébus, le confort en famille...

La tristesse d'apprendre le décès de ce chat, qui laisse un grand vide dans sa famille, a été compensée par l'idée de la belle vie que notre association a permis de donner à ce petit Rébus.

 

Trouver la bonne famille pour chacun de nos protégés est l'exercice qui nous tient le plus à coeur.

MERCI pour tout à Alexandra. 

Rédigé par Monique

Publié le 14 Janvier 2022

Silky ma petite étoile un petit être s'en va un autre surgit

La première fois que je t'ai vu ce devait être au mois mai 2021, tu étais passé sous le portail de la voisine quelques maisons au-dessus de chez moi. Tu étais si élégant avec ton smocking gris tandis que tes frères avaient tous des pelages roux.
Et puis la voisine est décédée tu es venu devant chez moi, pas difficile de t'attraper, j'ai juste eu à ouvrir la porte !

Je me suis occupée de toi et de tes frères tout l'été dans le local confié par la mairie.  On vous appelait "les ados". Tu étais le moins sauvage, le plus gourmand toujours à me suivre des yeux.
Si je ne pouvais te caresser nous jouions ensemble.

Et puis tu as eu 6 mois faute d'adoptants nous t'avons rendu ta liberté après ta stérilisation et ton identification.
Je te voyais moins que tes frères toujours présents au point de nourrissage. Toi qui étais le plus robuste au départ tu ne grandissais plus.

Et puis est arrivé ce terrible soir de décembre.
Je suis rentrée tard ce soir- là et je t'ai trouvé devant la porte, je n'ai eu aucun mal à te prendre dans mes bras.
Tu étais froid et si maigre.

On t'a emmené chez le vétérinaire dès le lendemain matin et le verdict est tombé,  tu n'avais pas un an et tes reins étaient déficients, tu avais une septicémie et également une suspicion de tumeur au cerveau. Je t'ai accompagné pour tes dernières minutes tu gémissais tant malgré les antidouleurs.

Le jour où tu nous a quittées, Leslie et moi avons croisé la route d'une toute petite boule de poils. Quelle coïncidence, nous n'en croyions pas nos yeux : c'était un petit TOI une jolie robe grise mais cette fois il ne s'agissait pas d'un smocking mais c'était plutôt une belle robe de soirée. Baby Swaan est entrée dans notre vie ou plutôt dans celle de Leslie qui l'a recueillie le temps de lui trouver une famille. C'est comme si c'était toi qui nous l'avais envoyée.

Baby Swaan....
Baby Swaan....

Baby Swaan....

Si ta destinée fut bien triste, à ton départ nous avons associé l'arrivée de Baby Swaan et c'est cette histoire que nous voulions partager avec nos lecteurs aujourd'hui.

Tu seras toujours dans mes pensées Silky, ma petite étoile, à jamais gravé dans mon coeur.

Florence

Rédigé par Florence

Publié le 11 Janvier 2022

Le Docteur Grosset prend sa retraite 

 

Depuis "toujours" il s'est occupé de nos chats avec beaucoup d'humanité, avec ce qu'il fallait d'humour et toujours une grande gentillesse et générosité. Au fil des années il a soigneusement sélectionné ses collaborateurs et collaboratrices avant d'en faire ses associés et constituer une équipe exceptionnelle. 

Souvent, dans la salle d'attente de la clinique de Morsang-sur-Orge, des personnes se sont étonnées que je parcoure vingt kilomètres pour consulter dans cette clinique. Que dire ... ? Il y aurait tant de raisons à exposer. 

Si, comme nous, vous avez apprécié au fil des années, toutes les qualités du Docteur Jean-Luc Grosset, vous voudrez peut-être participer à la cagnotte créée par son équipe à l'occasion de son départ, cagnotte présentée en ces termes : 

 

<<  Bonjour à tous,

Vous le savez peut-être, notre confrère, patron et ami, le Docteur Jean-luc Grosset prend sa retraite en 2022. Pour lui laisser un petit (ou long) message et/ou pour vous associez à l'achat de son cadeau de départ, nous avons crée l'adresse e-mail suivante:

retraitevetomorsang @gmail.com (adresse créée pour récolter les messages personnels qui lui seront donnés à son départ)

et cette cagnotte leetchi.

N'hésitez pas à partager le message aux personnes qui peuvent être intéréssées !

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Avec tous nos remerciements

L'équipe de la clinique vétérinaire de la Gribelette (sauf le Big chef ...... évidemment).

Docteur Caude, Docteur Thibaud, Aurélie, Océane, Fleur, Priscilla, Magalie, Léa, Nathalie...et pamook !>>

L'adresse de la cagnotte : http://www.leetchi.com/c/retraite-docteur-grosset

Une adresse mail pour des messages qui lui seront remis en même temps que le cadeau (?) : retraitevetomorsang@gmail.com

 

Rédigé par Monique

Publié le 1 Janvier 2022

Belle et Bonne Année nouvelle

Belle et bonne année..... même si cet objectif apparaît un peu semé d'embûches, souhaitons nous de garder le sourire (sous nos masques) et de faire de notre mieux.

 

Nous avons déjà la chance, pour la plupart d'entre nous, de vivre près d'un chat ... ou même (encore mieux) plusieurs ! Le reste est accessoire. 

 

 

Rédigé par Monique