Il y a quelques jours ce joli chat était trouvé à Angervilliers par Leslie, notre "Dame aux Chats". Visiblement il souffrait car il marchait sur trois pattes. Quand elle a voulu voir quel était le problème, notre Leslie s'est fait mordre ! C'est le "métier" qui rentre ! Heureusement que pour vérifier la présence d'une identification, il n'est pas nécessaire d'immobiliser le chat, il suffit d'approcher le lecteur de puce.
Bingo ! Il s'appelle HAVANE, c'est un jeune mâle non castré et son domicile est à quelque deux kilomètres du lieu où il a été découvert. Dans la demi heure suivante j'ai essayé, sans succès, de contacter sa propriétaire. Le lendemain, sans plus de succès, nous avons pris la décision de présenter Havane à nos vétérinaires partenaires qui ont dû pratiquer une anesthésie gazeuse pour traiter le vilain abcès qui le faisait tant souffrir.
Cet abcès serait-il la conséquence d'une bagarre ? Ce n'est pas impossible. Nous savons que les mâles "entiers" s'affrontent en particulier quand les chattes sont en chaleur. C'est aussi à l'occasion de ces affrontements cruels qu'ils se transmettent des maladies. Nous l'avons trop souvent constaté, de nombreux chats "errants" sont porteurs du virus FIV. J'ai demandé à nos vétérinaires de pratiquer ce test. Ouf, Havanne est indemne.
J'espère convaincre sa propriétaire de le faire castrer quand elle le récupérera. Pour le moment, il se repose, il est calme et ne cherche plus à mordre la gentille Leslie qui est aux petits soins pour lui. Chuttt... ne réveillons pas le chat qui dort !
A suivre ....