Publié le 31 Mai 2022

28 mai... un petit tour de jardin au soleil

28 mai... un petit tour de jardin au soleil

EDDY n'aura passé que quelques mois au sein de notre association, il ne lui aura pas fallu plus de quelques jours pour gagner nos coeurs.  En réalité c'est même une photo de lui publiée sur la page Facebook de "Chats trouvés" qui m'a interpellée. 

 

Je savais bien qu'il était de santé fragile mais j'espérais le garder aussi longtemps qu'il le faudrait pour lui faire oublier des mois ou peut-être des années de galère. 

Il a tout de suite eu droit à de la nourriture très appétente et des petites friandises. 

 

Au mois de janvier, lors d'une visite chez nos vétérinaires, ses analyses n'étaient pas excellentes. Notre Eddy présentait un taux d'urée de 1,32 gr et, plus préoccupant encore une hyperthyroïdie (T4 = 83,71)

<<Qu’est-ce que l’hyperthyroïdie chez le chat ?

L’hyperthyroïdie chez le chat est la maladie hormonale la plus fréquente chez le chat de plus de 10 ans. Elle est causée par une augmentation de la production d’hormones par la glande thyroïde.

La production hormonale augmentée est le plus souvent (98% des cas) due à une hyperplasie bénigne de la thyroïde. Dans seulement 1 à 2 % des cas, il peut s’agir d’un cancer de la thyroïde.>>

Notre malade a été facile à soigner, il prenait sans rechigner ses médicaments  SEMINTRA pour l'insuffisance rénale et ANELKA pour l'hyperthyroïdie, dans un petit bol de "lait" pour chat.  Sa nourriture spéciale RÉNAL lui était présentée dans un autre petit bol, le tout dans une cage où, chaque matin, il demandait à entrer. Visiblement il avait faim. Tout semblait aller aussi bien que possible... 

 

MAIS pour la première fois, vendredi matin il n'a rien voulu manger ni boire. Aucune de mes tentatives au cours de la journée n'a eu plus de succès. Eddy n'allait pas bien. Rendez-vous fut pris chez nos vétérinaires pour samedi matin. Je m'y suis rendue avec la peur au ventre.... il était visiblement très mal notre Eddy. 

 

Comme son refus de se nourrir avait été brutal et très récent,  Isabelle C. notre adorable vétérinaire, a proposé de lui donner une chance : une perfusion avec des vitamines l'aiderait peut-être à repartir !  J'ai été vraiment heureuse de le ramener en vie à la maison. 

 

Hélas, j'ai été incapable de lui faire avaler quoi que ce soit, je suis restée avec lui pour guetter le moindre petit signe encourageant. Samedi soir, je lui ai administré une nouvelle petite perfusion... Dimanche matin, aucune amélioration n'était visible. J'ai encore essayé une petite perfusion pour le réhydrater mais j'ai dû me rendre à l'évidence, Eddy n'irait plus jamais mieux. Nous avons passé la nuit de dimanche à lundi ensemble... au matin je le conduirai à nouveau à la clinique... 

 

Je suis effectivement allée à la clinique vétérinaire pour le déposer alors qu'il venait de mourir. 

 

 

Laurence le rappelle dans son commentaire : Notre EDDY figurait sur notre carte de voeux 2022 ... 

 

Rédigé par Monique

Publié le 24 Mai 2022

Un chasseur pour &quot;protéger les animaux&quot; !

Même si ça ne semble pas très évident, la Protection Animale en France est du ressort du Ministère de l'Agriculture. 

Lors de la composition du nouveau Gouvernement, la nomination de Marc FESNEAU, Ministre de l'Agriculture a de quoi faire grincer des dents. La première à s'insurger c'est, bien sûr, notre Brigitte BARDOT. 

Elle ne mâche pas ses mots, voyez plutôt ....

La marge de manoeuvre des protecteurs d'animaux est faible. Les élections Législatives sont devant nous. Soyez curieux, interrogez vos candidats, évaluez leur sensibilité envers la cause animale.... 

 

 

Rédigé par Monique

Publié le 13 Mai 2022

NOUR et ses bébés ... juillet 2021

NOUR et ses bébés ... juillet 2021

On s'en souvient, les "drôles de Dames" d'Angervilliers ont fait un superbe travail l'été dernier quand une habitante de ce village est décédée à son domicile. 

 

Cette personne donnait asile à de très nombreux chats, la plupart n'étant pas stérilisés. Au nombre de ces chats, il y avait NOUR qu'il n'a pas été facile de capturer, souvenez-vous ...

NOUR et ses bébés ont été mis à l'abri sous bonne garde. Contrainte et forcée, elle les a allaités et en a fait de beaux chatons qui ont tous été adoptés.

 

Hélas, avant que nous puissions la conduire chez nos vétérinaires pour la faire stériliser, elle a réussi à s'échapper !  Pas trop loin tout de même, sans s'éloigner des points de nourrissage destinés aux chats trop peu familiers pour avoir été adoptés.  

 

NOUR a résisté à toutes les tentatives et ... elle s'est récemment rapprochée de la maison de Leslie pour venir y mettre ses bébés au monde ! 

NOUR, une chatte qui rapporte !

Message reçu de Leslie le 7 mai : 

<<Carnet rose à angervilliers. Hier Nour est rentrée à la maison pour faire ses bébés.  J' étais inquiète car cela a duré plusieurs heures. Aujourd'hui 5 bébés ont vu le jour. Nour est fatiguée mais les bébés sont en pleine forme. >>

 

Alors, j'ai raison... NOUR est bien une chatte qui rapporte !  C'est une petite fûtée ! 

 

Rédigé par Monique/Leslie pour les photos

Publié le 11 Mai 2022

Le quatrième ne doit pas être loin

Le quatrième ne doit pas être loin

Il y a ceux qui aiment les chats et ceux qui ne les aiment pas ! Ces derniers trouvent tous les prétextes pour s'en prendre à eux et chercher à les éliminer de toutes les façons possibles. 

 

Tout récemment notre association a été alertée par un "problème" qui se situe dans un terrain vague en contrebas d'un petit Centre Commercial en Essonne. Le petit terrain en question appartient à la Mairie. Ces chats, abandonnés à l'origine, ont été stérilisés et identifiés par une association qui a cessé son activité depuis plusieurs années.  Ils sont restés sur le lieu de leur capture, c'est leur territoire ! Ils sont farouches et ne se laissent pas approcher de trop près. Vous l'aurez compris, légalement plus personne n'est responsable d'eux. 

 

Par chance deux personnes, Catherine et Marie-Claude,  continuent de leur venir en aide, en leur fournissant de quoi s'abriter et se nourrir.

Un petit abri pour la nourriture, un autre pour s'abriter ....
Un petit abri pour la nourriture, un autre pour s'abriter ....

Un petit abri pour la nourriture, un autre pour s'abriter ....

Tant que les humains seront ce qu'ils sont, il y aura des chats abandonnés qui ne "demandent" qu'à se reproduire. Il ne faudrait pas se tromper et condamner les victimes de ces abandons méprisables.  Le Code pénal dans son article 521-1 condamne les auteurs de tels abandons mais, contrairement à leurs victimes, les auteurs sont rarement "capturés et jugés ! 

 

La loi de janvier 1999 a autorisé cette activité généreuse qui préserve la vie des chats et  de plus en plus de Municipalités deviennent "féliprotectrices". Elles offrent  des petits chalets disposés dans des espaces verts où les chats sont abrités et nourris. Ces lieux paisibles deviennent des points de rencontres amicales de ceux dont l'éthique condamne le "laisser mourir". 

 

Est-il nécessaire de rappeler tout le bénéfice que les humains ont tiré, à travers les siècles,  de la présence des chats à leurs côtés ? Protecteurs des récoltes dans l'Egypte antique, gardiens des denrées à bord des navires .... 

 

De nos jours de nombreux Ehpad ouvrent leurs portes aux chats pour le plus grand bonheur des Résidents. 

 

Ci-contre un marin et un des chats du navire. 

Pour en revenir à "notre" problème. Il semble que quelques commerçants aient protesté auprès de la Mairie.  Selon leur porte-parole, la présence des chats et la nourriture qu'ils reçoivent attireraient des rats !  Ni une, ni deux, la Mairie s'est empressée de clôturer le petit terrain en question pour empêcher les "nourrisseuses" d'y accéder ! RIDICULE ET CRUEL. 

 

Depuis TRENTE DEUX ANS, notre Association s'occupe des chats établis dans le parc du Centre Hospitalier de Bligny. Ils disposent de SEPT points de nourrissage, très proches des bâtiments où vivent les patients. Les chats sont nourris avec des croquettes et de la pâtée. Il ne fait aucun doute que si notre activité auprès des chats attirait des nuisibles, nous aurions été priés de plier bagage depuis longtemps. 

 

Un peu d'histoire : <<Depuis 120 ans, l’histoire du Centre Hospitalier de Bligny est celle d’initiatives privées dédiées au service public. La société des « Sanatoriums populaires pour les tuberculeux adultes de la Ville de Paris », constituée en 1900, financée par des donations privées, se rend propriétaire du domaine de Bligny. Transformée en association à but non lucratif en 1901, reconnue d’utilité publique en mai 1902, elle construit, entre 1901 et 1928, plusieurs bâtiments sanatoriaux dans un parc de 85 hectares.>>

CH de Bligny... vue aérienne... NOS chats y ont droit de cité depuis 32 ans !

CH de Bligny... vue aérienne... NOS chats y ont droit de cité depuis 32 ans !

Les animaux que nous rencontrons auprès des points de nourrissage des chats ne sont pas des rats mais des hérissons auxquels nous offrons aussi des gamelles d'eau. 

 

Et le rat me direz-vous...que faut-il en penser ?

<< Les rats sont donc nuisibles. Ils se révèlent malgré tout de précieux auxiliaires pour la gestion des déchets humains, en jouant le rôle d’éboueurs naturels. On estime par exemple qu’à Paris, les rats consomment chaque jour environ 800 tonnes de déchets, soit plus du tiers que ce que collectent les éboueurs humains. Ils contribuent aussi au nettoyage régulier des égouts, évitant leurs engorgements et permettant d’économiser sur les opérations de curetages.>>..... 

 

<<Après l'Egypte, après le Moyen-Age, et plus tard, après l'envahissement de l'Europe par les rats, le chat, une nouvelle fois, est au croisement de son destin...Puissent les hommes de demain considérer sa présence silencieuse à nos côtés et la chaleur de son discret attachement comme un luxe aussi précieux à notre vie de citadins que l'est une fleur dans un vase pour "l'environnement" du coeur ! >>   

Fernand MERY  Membre de l'Académie Vétérinaire de France (1897 - 1984)

 

MISE A JOUR : Les informations m'arrivent par bribes... Il semble que la Mairie ne soit pas responsable de la suppression de l'accès au lieu de nourrissage des chats mais bien les commerçants ...Qui en particulier ?? La Mairie est alertée et va tenter de trouver une solution, c'est à dire, un autre accès à ce petit terrain;

A SUIVRE 

 

 

Rédigé par Monique

Publié le 5 Mai 2022

Pour !

Pour !

Cette année encore, notre Assemblée Générale n'a pas pu être organisée en présentiel. 

Tous nos Adhérents à jour de cotisation 2021 et 2022 ont reçu, sous forme "papier", le compte-rendu de notre activité de l'année 2021 ainsi que les éléments du compte-rendu financier : Compte de résultats, Bilan et Budget pour l'année 2022.

Nous avons également présenté les deux Administrateurs qui ont souhaité le renouvellement de leur mandat. 

Nous avons reçu 46 réponses  "Bulletin de vote"

A chacune des cinq questions, les réponses ont été "POUR". (Aucune abstention - aucun votre contre).

Un grand MERCI à tous les Ami(e)s qui ont répondu et qui nous ont ainsi manifesté leur confiance avec souvent un petit mot d'encouragement. 

 

Note : Les adhésions pour l'année en cours sont attendues jusqu'au 30 septembre. Un bulletin d'adhésion est disponible sur la page (à droite de votre écran) : "Pour devenir MEMBRE"

Rédigé par Monique

Publié le 1 Mai 2022

TOSCA - Accueillie le 14 avril 2022

TOSCA - Accueillie le 14 avril 2022

Le mois dernier vous avez fait connaissance de Ti'Loup qui nous est arrivé de Briis-sous-Forges. La personne qui le nourrissait dans son jardin pensait qu'il s'agissait d'une petite chatte ... 

La même personne de Briis-sous-Forges nourrit aussi une "vraie" petite chatte cette fois, une petite sauvageonne à la queue courte. A cette époque de l'année, la crainte c'est de découvrir des portées de chatons pas vraiment désirés. 

 

Il aura fallu pas moins de deux semaines pour que Monsieur P. parvienne à la faire entrer dans une caisse de transport.  A moi il n'aura pas fallu plus de cinq minutes pour remarquer son embonpoint !! L'après-midi du même jour, elle était conduite chez nos vétérinaires qui ont fait le nécessaire le lendemain matin pour éviter les naissances. 

 

Après avoir pratiqué une ovariohystérectomie, même si les fils sont résorbables, nos vétérinaires préfèrent revoir la patiente quinze jours après l'intervention pour enlever les fils. Quinze jours au cours desquels j'ai tenté de faire de Tosca une petite chatte susceptible de vivre dans une maison : elle n'a qu'un an d'après l'estimation de nos vétérinaires. 

Retour de la clinique vendredi 29 avril....  cage ouverte

Retour de la clinique vendredi 29 avril.... cage ouverte

Elle n'a pas tardé à sortir de la cage pour aller se cacher dans un petit espace dans la chatterie... elle explore...

1er mai ... libre mais réfugiée entre le mur et la cage ...
1er mai ... libre mais réfugiée entre le mur et la cage ...

1er mai ... libre mais réfugiée entre le mur et la cage ...

Après deux heures d'exploration, notre petite timide a réintégré la sécurité de sa cage ...

TOSCA ...la petite timide ...
TOSCA ...la petite timide ...

Je ne connais pas la suite de l'histoire... Monsieur P. semble attaché à cette petite Tosca.... De retour chez lui elle reprendra sa vie libre avec peut-être parfois la possibilité d'entrer dans la maison ... Faut-il la maintenir enfermée, la caresser comme je le fais aussi souvent que possible, pour tenter d'en faire une "vraie chatte familière" susceptible de vivre dans une famille ? Qui sait ce qu'il convient de faire ? 

2 mai ... aujourd'hui Tosca retourne chez Guy P. son protecteur
2 mai ... aujourd'hui Tosca retourne chez Guy P. son protecteur

2 mai ... aujourd'hui Tosca retourne chez Guy P. son protecteur

Rédigé par Monique

Publié le 1 Mai 2022

Joli mois de mai

 
Joli mois de Mai
Joli mois de Mai
Ma mie est lointaine
Et le vent m'amène
L'odeur des lilas
Dans le grand jardin
Tout seul je promène
Mon âme en peine
Le printemps est là
Le temps a tout effacé (c'est le printemps)
Les muguets sont de retour (tout refleurit)
Mais les lilas vont passer (passe le temps)
J'attends mon amour (l'amour s'enfuit)
Joli mois de Mai
J'attends ma mie
Seul sous la charmille
Le printemps est là (le printemps est là)
Dans les parfums
Que la brise éveille
Ton souvenir m'ensoleille
J'ai le cœur bien las
Gentil mois de Mai
Jolie primevère
Depuis des jours que j'espère
J'ai trop de regrets
(C'est le printemps)
(Et tout refleurit)
(Et passe le temps)
(Et l'amour s'enfuit)
Le printemps est là
Mon cœur est en cage
Il a fait naufrage
Joli mois de Mai (joli mois de Mai)
Source : Musixmatch
Paroliers : Marcel Amont / J. Work

Rédigé par Monique