Publié le 25 Septembre 2022

 

Vous habitez Fontenay-les-Briis (Essonne), proche de la Mairie et vous avez des chats qui vont et viennent librement. Vous êtes concernés. 

 

Récemment une personne qui habite rue de la Tourelle a contacté la Mairie pour trouver la solution à son problème : Des chats inconnus apparaissent dans son jardin, certains probablement nés cette année... Ont-ils un propriétaire ? Elle l'ignore. Elle craint que ces chats ne se reproduisent dans son environnement ....on la comprend. 

 

La Mairie a appelé la fourrière qui viendra prochainement capturer les chats indésirables dans le jardin de cette personne. Les "trappeurs" ne seront pas équipés d'un lasso mais de trappes en métal qui fonctionnent à merveille.

 

Si votre ou vos chats sont au nombre de ces chats épris de liberté, gardez les enfermés. 

 

Un chat identifié (par puce ou tatouage) conduit en fourrière sera restitué à son propriétaire contre le paiement d'une taxe. Si votre chat, non identifié, disparaît dans les jours prochains, il aura peut-être été conduit à la SACPA de Souzy-la-Briche. Tél. 01.69.92.08.53

 

Avant de vous être restitué il sera identifié par puce. Vous aurez à payer cette identification en plus de la taxe et des éventuels frais de séjour. 

 

Dans tous les cas, la meilleure protection à donner à vos animaux, c'est l'IDENTIFICATION (obligatoire)

 

Rédigé par Monique

Publié le 24 Septembre 2022

JULIUS.... on croise les doigts !

Il y a presque deux ans que nous avons pris Julius en charge, avec l'intention d'en faire le plus beau des chats...souvenez vous...

Nous avons connu des hauts et des bas, plus souvent des bas, mais Julius est si gentil, si attendrissant que tout a été fait pour lui rendre la vie la plus douce possible. 

 

Il est devenu une sorte de chat vedette à la clinique de Morsang sur Orge. Je ne compte pas les visites de contrôle  auxquelles je l'ai conduit et je n'ai jamais cessé d'avoir à lui administrer des antibiotiques, des corticoïdes, des vitamines, en injections, en liquide, en comprimés écrasés dans sa nourriture. Par chance, il se laisse soigner sans broncher. Il aime aussi être nettoyé avec des lingettes pour bébé car faire sa toilette est un peu douloureux étant donné l'état de sa bouche. 

 

Julius vit avec une épée de Damoclès au dessus de la tête et je sais qu'à tout moment son état peut se dégrader. 

 

Mercredi 14 septembre après la distribution des repas du soir, je l'ai trouvé haletant et visiblement en état de souffrance. La clinique où il est si bien connu allait fermer, j'ai tout de même pu obtenir quelques conseils pour le soulager et un rendez-vous pour le lendemain matin dès l'ouverture de la clinique. 

 

Le matin, il y a le travail de la chatterie qui n'attend pas. J'ai appelé Brigitte qui s'est déjà proposée pour donner ce genre de coup de main : conduire un chat chez le vétérinaire ou aller le chercher. Julius serait-il encore en vie le lendemain matin à 8 heures ? Rien n'était moins sur. 

 

Je ne sais pas qui a le moins bien dormi de Julius ou de moi. il a tout de même passé la nuit, visiblement un peu soulagé par l'injection de la veille. Toute la matinée j'ai redouté l'appel de la clinique .... plus l'appel tarde, plus il y a de l'espoir. 

 

L'appel est arrivé en fin de matinée : lors de son admission notre Julius était en hypothermie sévère : 34,8 %,, épanchement thoracique, urée à 1,47 g/L. Pour faire baisser le taux d'urée, il faut des petites perfusions qui augmentent l'épanchement thoracique. Julius vaut la peine qu'on tente le tout pour le tout. 

 

Voilà une semaine qu'il est sorti de clinique avec une prescription pour trois semaines.... il prend ses médicaments écrasés dans un petit bol de "lait" pour chat. Il mange son alimentation  "rénal" à condition d'y ajouter un peu de la pâtée "mousse" qu'il aime et des petits morceaux de blanc de poulet coupés fin au ciseau. Là je viens de lui faire une petite perfusion sous cutanée de 50 ml... il s'est endormi, je lui ai fait un bisou et je croise les doigts en espérant que demain sera un autre jour. 

 

 

Rédigé par Monique

Publié le 20 Septembre 2022

MIOU-MIOU à droite..... PIOU-PIOU à gauche

MIOU-MIOU à droite..... PIOU-PIOU à gauche

A un jour d'intervalle ce sont trois chats qui ont été trouvés dans le jardin de Laurence et David. Il est peu probable qu'ils y soient venus seuls. 

 

Et voici le 3ème cadeau, elle s'appellera TARA, nous estimons qu'elle a environ 3 mois. 

Une visite est prévue aujourd'hui chez nos vétérinaires pour faire d'eux des chats adoptables. 

MIOU-MIOU dans la main est probablement un peu plus âgé que PIOU-PIOU ;;;
MIOU-MIOU dans la main est probablement un peu plus âgé que PIOU-PIOU ;;;

MIOU-MIOU dans la main est probablement un peu plus âgé que PIOU-PIOU ;;;

Ils sont encore un peu timides....

Ils sont encore un peu timides....

A bientôt pour d'autres nouvelles. Les voici ....

Nos chatons ont été conduits à la visite médicale. Ils vont bien, ils sont maintenant "pucés" et primo vaccinés.  Il faudra encore une bonne dose de câlins pour qu'ils se montrent tout à fait rassurés. On peut faire confiance à Laurence.... elle s'y connaît !

 

Rédigé par Monique/Laurence pour les photos

Publié le 11 Septembre 2022

Notre association bien représentée par Florence et Leslie...

Notre association bien représentée par Florence et Leslie...

Elles ont su convaincre plusieurs personnes de devenir Membre mais elles ont du négliger de présenter le verso de nos bulletins d'adhésion. Il faut dire que les Amis des chats ne sont pas forcément curieux. 

Certes le nourrissage des chats d'Angervilliers n'est pas répertorié ....

Certes le nourrissage des chats d'Angervilliers n'est pas répertorié ....

D'autres activités auraient pu aussi être proposées à nos nouveaux Adhérents, le bricolage en fait partie. Les abris des chats "sauvages", retournés sur leur territoire après stérilisation et identification, pourraient être revus et corrigés car ils sont très précaires et insuffisants en nombre. 

 

Le déplacement en valait la peine, j'ai eu le plaisir de rencontrer des personnes bien sympathiques qui ont adopté nos chats d'Angervilliers. La vue des photos ne laisse pas de doute sur la façon dont ils sont traités. 

Angervilliers 10 septembre - Forum bien sympathique !

Le clou du spectacle ! Nos amies ont été mises à l'honneur et récompensées en raison de leur généreuse activité sur la Commune. 

Rédigé par Monique

Publié le 10 Septembre 2022

Nous y sommes invités !

Nous y sommes invités !

Vous y retrouverez Leslie et Florence, les deux super grandes amies des chats qui ont fait un excellent travail depuis deux ans, pour la sauvegarde des chats orphelins. 

Pour mémoire ... 

Si vous habitez dans cette charmante commune et que vous aimez les chats, passez sur notre stand et proposez votre aide. Des bulletins d'adhésion sont à votre disposition ainsi que des objets fabriqués par Laurence, notre Secrétaire. 

Des coussins "chats", des sacs divers....
Des coussins "chats", des sacs divers....
Des coussins "chats", des sacs divers....

Des coussins "chats", des sacs divers....

Rédigé par Monique

Publié le 7 Septembre 2022

MERCI (encore une fois) à AniCrok !

AniCrok c'est cette formidable organisation de bénévoles qui récupère des dons d'aliments pour nos amis les animaux, auprès de différents fabricants, qui les stocke avant de les distribuer à plusieurs associations, comme la nôtre. 

 

Pour avons eu, à nouveau la chance, d'être sélectionnés pour recevoir un joli don de croquettes que nos chats adorent. 

 

17 cartons dans la voiture de Brigitte

17 cartons dans la voiture de Brigitte

17 CARTONS qui représentent 138 kilos de croquettes qui feront le bonheur de nos chats, ceux qui sont hébergés par deux responsables de l'association, ceux qui vivent en liberté dans le parc du Centre Médical de Bligny et ceux dont nous avons pris la charge à Angervilliers. Cela représente de nombreuses bouches à nourrir ! 

Chez Monique
Chez Monique

Chez Monique

Chez Laurence
Chez Laurence
Chez Laurence

Chez Laurence

A Bligny, dans nos abris/cantine

A Bligny, dans nos abris/cantine

Comme précédemment c'est Brigitte du "team" des nourrisseurs des chats du parc de Bligny, qui s'est chargée de la manutention. Brigitte est aussi le lien entre notre association et AniCrok.

MERCI, MERCI !! 

Rédigé par Monique

Publié le 6 Septembre 2022

Du soleil mais aussi du vent...

Du soleil mais aussi du vent...

Laurence B. s'était portée volontaire pour installer notre stand à ce Forum des Associations de notre village, sachant qu'elle trouverait de l'aide pour monter le barnum. Il ne restait plus qu'à déplier la table, disposer des chaises et nos panneaux d'information. Delphine l'a rejointe pour terminer l'installation. Elles ont eu le plaisir de recevoir la rapide visite de Monsieur Degivry, Maire de notre Commune. 

 

Parmi toutes les sympathiques visites que nous avons reçues, je retiens celle d'une Maman et sa petite fille qui sont devenues Membres. Christine, la Maman, a offert à Céleste, sa petite fille un joli sac à dos, fabriqué par notre Laurence N.  Une fois de plus, ses créations ont attiré l'oeil et les compliments de nos visiteurs. 

 

Comme nous l'espérions, nous avons enregistré les cotisations pour l'année prochaine de quelques fidèles Adhérentes. Une fois le travail de la chatterie terminé, je me suis jointe à nos deux amies. Nous n'étions pas trop de trois pour ramasser notre matériel victime des bourrasques et mettre à l'abri de la pluie les coussins et autres sacs confectionnés par Laurence N. 

"Made by Laurence"
"Made by Laurence"
"Made by Laurence"

"Made by Laurence"

Le Forum en plein air c'est bien, quand il fait BEAU !
Le Forum en plein air c'est bien, quand il fait BEAU !

Le Forum en plein air c'est bien, quand il fait BEAU !

Entre deux averses, l'autre grand plaisir a été de recevoir la visite de Madame Dany Boyer, Présidente de notre Communauté de Communes, Conseillère départementale et Maire d'Angervilliers.

 

Faut-il le rappeler, Madame Boyer s'est montrée très active avec les bénévoles de notre association pour secourir de nombreux chats qui se sont retrouvés orphelins à Angervilliers. De plus, elle a fait voter à notre association une substancielle subvention de participation aux frais vétérinaires . 

De nombreux articles concernant notre activité à Angervilliers, ont été publiés en 2021 et encore lors du premier semestre de cette année. Pour les retrouver taper le nom "Angervilliers" dans l'espace "Recherche" en haut à droite de votre écran. 

Rédigé par Monique