Publié le 25 Novembre 2022
L'année dernière, à cette époque, notre association avait été contactée par une famille du village qui hébergeait, malgré elle, plusieurs chats orphelins. Si le retour des chats après que nous les ayions fait stériliser et identifier, était accepté, il était bien précisé qu'ils ne seraient pas nourris, et que leur présence serait tolérée avec un accès à une volière (pour s'abriter).
J'ignore à quoi ressemble la volière en question .... il y a de très nombreux modèles sur le net !
J'avais raconté notre "rencontre" avec cette famille...
/https%3A%2F%2Fwww.cap-chats.be%2Fblog%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL1200xH630%2Fe72b9881436dcabb47388b758b78a5-e3f83.jpg)
Les KEURSEC, je les ai rencontrés ! -
Il y a des années j'avais écrit une histoire, celle de "La petite chatte qui n'avait pas de nom". Elle faisait suite à un concours organisé pour les enfants des écoles de notre village. L'idé...
http://les.amis.des.chats.de.bligny.overblog.com/2021/11/les-chats-errants-aiment-vadrouiller.html
Le 25 novembre 2021, je suis allée chercher ce jeune chat blanc taché de gris, chez nos vétérinaires qui lui avaient donné le nom de DALI après l'avoir castré et identifié. La mauvaise saison approchait, je n'ai pas eu le coeur de le remettre dehors. Il est resté dans la chatterie avec l'accès à un enclos extérieur. Pendant longtemps, il ne s'est pas laissé approcher. Dans la chatterie, dès qu'il se sentait observé, il s'enfuyait vers l'aire de jeux.
Un soir il a profité d'un moment d'inattention pour sortir dans le jardin. Allait-il tenter de regagner son ancien territoire avec la volière accueillante ? Il faut pour cela parcourir quelque deux kilomètres et s'exposer aux dangers de la circulation. Toutes mes tentatives pour le faire rentrer ont échoué. Sachant qu'il n'avait pas la possibilité de rentrer autrement que par la porte, j'ai mal dormi.
Ouf, le lendemain matin il était toujours dans le jardin et j'ai réussi à lui faire réintégrer la maison des chats.
Peu à peu il a accepté qu'on le regarde, qu'on s'approche de lui, même pour le photographier...
Dans une "chambre" perchée sur une cage... dans un couchage sur un lit avec ses "copains"...MAIS "pas touche" !!
HIER, 24 novembre 2022, pour la première fois j'ai pu le caresser !! Il lui aura fallu un an pour être totalement confiant ! Que du bonheur !
Comme les autres chats de la maison, il aura bientôt la possibilité de sortir dans le jardin et de faire oublier le jeune sauvageon qu'il était l'année dernière !
Le proposer à l'adoption ? Il ne faut tout de même pas rêver...