Publié le 25 Novembre 2022

DALI novembre 2021

DALI novembre 2021

L'année dernière, à cette époque, notre association avait été contactée par une famille du village qui hébergeait, malgré elle, plusieurs chats orphelins. Si le retour des chats après que nous les ayions fait stériliser et identifier, était accepté, il était bien précisé qu'ils ne seraient pas nourris, et que leur présence serait tolérée avec un accès à une volière (pour s'abriter).

 

J'ignore à quoi ressemble la volière en question .... il y a de très nombreux modèles sur le net !

 

J'avais raconté notre "rencontre" avec cette famille... 

 

 

Le 25 novembre 2021, je suis allée chercher ce jeune chat blanc taché de gris, chez nos vétérinaires qui lui avaient donné le nom de DALI après l'avoir castré et identifié.  La mauvaise saison approchait, je n'ai pas eu le coeur de le remettre dehors. Il est resté dans la chatterie avec l'accès à un enclos extérieur. Pendant longtemps, il ne s'est pas laissé approcher. Dans la chatterie, dès qu'il se sentait observé, il s'enfuyait vers l'aire de jeux. 

 

Un soir il a profité d'un moment d'inattention pour sortir dans le jardin. Allait-il tenter de regagner son ancien territoire avec la volière accueillante ? Il faut pour cela parcourir quelque deux kilomètres et s'exposer aux dangers de la circulation. Toutes mes tentatives pour le faire rentrer ont échoué. Sachant qu'il n'avait pas la possibilité de rentrer autrement que par la porte, j'ai mal dormi. 

 

Ouf, le lendemain matin il était toujours dans le jardin et j'ai réussi à lui faire réintégrer la maison des chats. 

 

Peu à peu il a accepté qu'on le regarde, qu'on s'approche de lui, même pour le photographier... 

DALI le timide...
DALI le timide...
DALI le timide...

Dans une "chambre" perchée sur une cage... dans un couchage sur un lit avec ses "copains"...MAIS "pas touche" !! 

 

HIER, 24 novembre 2022, pour la première fois j'ai pu le caresser !! Il lui aura fallu un an pour être totalement confiant ! Que du bonheur !

DALI le timide...

Comme les autres chats de la maison, il aura bientôt la possibilité de sortir dans le jardin et de faire oublier le jeune sauvageon qu'il était l'année dernière ! 

 

Le proposer à l'adoption ? Il ne faut tout de même pas rêver... 

Rédigé par Monique

Publié le 23 Novembre 2022

 

Nous nous souvenons tous de cette jolie chatte qui a fait l'objet de plusieurs articles avant d'être adoptée il y a deux ans. 

 

Fabienne vient de nous envoyer cette jolie photo de sa petite compagne avec quelques nouvelles que je vous livre. 

 

<<(...) Je vous joins aussi une photo de Papaye qui se porte bien, elle reste sauvage et craintive sauf avec moi. Mais je ne peux toujours pas la garder dans mes bras. Elle aime les câlins mais ne les cherche pas d'elle même. Je pense qu'il me faudra encore de la patience ou ça ne se fera jamais, pour qu'elle vienne d'elle-même sur mes genoux ! (...) >>

A mon avis, ce n'est pas plus mal qu'elle ne se laisse pas approcher par n'importe qui , il y a tellement de personnes malveillantes qui s'en prennent aux chats pour le plaisir ! 

 

C'est toujours un grand plaisir de recevoir des bonnes nouvelles de nos protégés. merci Fabienne !

 

Rédigé par Monique/Fabienne

Publié le 15 Novembre 2022

Août 2017... adorable Macaron

Août 2017... adorable Macaron

Cette triste nouvelle est tellement affligeante que je n'avais pas envie de l'écrire. Récemment je vous ai appris que Macaron était malade, très malade depuis le 11 octobre. 

 

Grâce aux bons soins qu'il a reçus par nos formidables vétérinaires et infirmières de Morsang-sur-Orge, j'ai pu le ramener chez moi quelques jours plus tard  ... Certes je savais que ce n'était pas gagné. Notre Macaron était un malade très difficile à soigner, les deux perfusions journalières me donnaient des sueurs froides. Pour lui faire avaler sa dose de Sémintra j'avais trouvé un aliment spécifique à l'insuffisance rénale, dans lequel j'ajoutais le médicament. 

 

Son poids se maintenait, sa température était normale et stable. Il choisissait son couchage, canapé, radiateur ou arbre à chat. J'espérais le garder encore longtemps. 

 

Samedi soir il s'est montré très peu coopératif pour recevoir sa perfusion, il ne s'est pas jeté sur la gamelle comme d'habitude mais rien ne laissait prévoir la suite. Une heure du matin (dimanche), couché sur son radiateur préféré, il a reçu sa dernière petite caresse avant que j'aille dormir... 

 

Dimanche matin, Macaron n'était pas dans la cuisine comme à son habitude, il n'était pas non plus sur un de ses couchages de prédilection. Je l'ai trouvé prostré sur le sol froid du living-room.  Sa température restait normale mais nous avons compris qu'il était en fin de vie. Lui administrer sa perfusion matinale ? Le conduire aux urgences vétérinaires pour le tourmenter avec la pose d'un cathéter ?  Aurait-il été encore en vie après le voyage ? J'en doute. Nous avons renoncé à ces idées. 

 

Même Silver a compris... il est venu près de Macaron pour le lécher avec soin. 

 

 

La photo est ratée, c'est la dernière de notre petit Macaron. Moins d'une heure plus tard, il nous quittait.

La photo est ratée, c'est la dernière de notre petit Macaron. Moins d'une heure plus tard, il nous quittait.

Il n'aura eu qu'un petit sursis d'un mois. Je ne m'habituerai jamais à les voir mourir. 

Rédigé par Monique

Publié le 1 Novembre 2022

Avez-vous une âme de trappeur ?

Depuis plus de trente ans notre association s'est portée au secours des chats apparus dans le parc du Centre Hospitalier de Bligny. Nous avons fait en sorte qu'ils ne s'y reproduisent pas afin qu'ils soient bien acceptés par la Direction. 

Pour ce faire nous avons utilisé des trappes de capture (celle ci est artisanale et date des années 90). 

 

Les chats ont été conduits chez nos vétérinaires pour y être stérilisés, identifiés par tatouage puis, plus tard, par puce électronique.

 

Les plus jeunes, les plus familiés ont été proposés à l'adoption et les "sauvages" sont retournés sur leur territoire d'origine. 

 

Bien entendu, notre association s'est occupée de les nourrir en disposant des gamelles de croquettes, de pâtée et de quoi boire dans des niches 

 

Le parc s'étend sur plus de 80 hectares, nous y avons installé 6 abris/cantine.

 

Depuis de longues années, les chats ont également accès, dans l'endroit le plus "sauvage" du parc, à une maisonnette très vétuste où ils trouvent de quoi s'abriter. 

 

 

 

Dix personnes se partagent la tâche de remplir copieusement et de nettoyer les gamelles, un jour sur deux. 

 

Chaque "nourrisseur" effectue ainsi deux passages par mois.... Aucun d'eux n'habite sur place. Ils viennent de Brétigny-sur-Orge, Angervilliers, Vaugrigneuse, Breuillet, La Norville, Janvry, Forges-les-Bains, Saint-Mandé (Val de Marne)  une seule personne est proche du parc de Bligny, à Fontenay-les-Briis. 

 

Les "nourrisseurs" ne sont pas de paisibles retraités qui disposent de beaucoup de liberté. Tous ont un emploi et une famille qui les mobilisent... un peu ! 

 

Ce qu'il faut aussi savoir c'est qu'un certain nombre d'employés du C.H. de Bligny habite sur place mais AUCUN D'EUX n'est Membre de notre Association ni, bien entendu, ne participe aux tournées de nourrissage ou à quoi que ce soit d'autre.  

 

Tout récemment, Brigitte a fait une jolie rencontre lors de sa tournée de nourrissage, elle a pris cette photo de celui qui attendait qu'elle tourne les talons pour aller manger. 

Mais qui est-il ?? A-t-il déjà fait l'objet de nos soins ? Est-il à nous ? Pour le savoir il faudrait le capturer !! 

C'est là que le bât blesse. Personne n'a de temps à consacrer aux captures des chats. On s'en doute, il ne suffit pas de disposer une trappe pour qu'aussitôt un chat décide de s'y introduire, quel que soit l'appât proposé ! Il faut de la patience... il faut attendre assis à l'ombre d'un arbre (en été) ou au chaud et à l'abri de la pluie, dans une voiture pendant la mauvaise saison. 

 

Voilà, vous avez compris où je voulais en venir. Avez-vous l'âme d'un trappeur ? Disposez-vous de temps à consacrer à cette activité ? 

 

Si le chat capturé à déjà été "traité", il sera présenté à nos vétérinaires pour un bilan de santé. C'est ce qui est arrivé pour Grizzly... souvenez-vous... 

Le chat capturé sera peut-être identifié, au nom de notre association ? Recherché par un propriétaire ? Qui sont donc les chats que nous nourrissons depuis des années ?

Quoi qu'il en soit, les captures représentent la partie indispensable de notre activité.

 

Voulez-vous y participer ? 

 

Vous voulez en savoir plus ?

Utilisez la fonction "Contact" ou envoyez un message à chatsdebligny@yahoo.fr

Rédigé par Monique