Publié le 31 Décembre 2022

Un petit clic sur le lien, un autre sur l'oiseau ....

 

Je vous propose juste ces petits clics. J'avais en tête des remerciements à adresser à tous ceux qui nous soutiennent, qui participent sur le terrain ou financièrement à nos activités, qui font aussi les deux. Mais voilà qu'un malheureux accident m'a un peu privé de l'usage d'une main aujourd'hui. 

 

Quand on approche les chats "sauvages", on prend des risques ! je l'ai déjà vérifié plusieurs fois et ... ce matin encore ! 

 

Tous nos voeux pour cette nouvelle année qui commence dans quelques heures ! 

Rédigé par Monique

Publié le 24 Décembre 2022

Cliquez sur le lien et encore un petit clic sur le coussin ..... 

Un tel petit chat... enfin... pas si petit que çà mais noir et blanc, nous en avons récemment recueilli un ! Vous avez fait sa connaissance il y a quelques jours. 

 

Maintenant nous le savons, il s'agit d'un jeune chat, non castré. Il a désormais une identité, il s'appelle bien FELIX, il est "à nous" ! Testé FeLV/FIV (-).... et il se laisse caresser. Dire qu'il y prend plaisir serait mentir mais il ne faut pas désespérer. C'est un gentil chat.... 

 

Quelqu'un voudrait-il lui ouvrir sa maison ? 

Rédigé par Monique

Publié le 21 Décembre 2022

Le Noël de nos chats

17 et 18 décembre : Pour cette dernière collecte solidaire de l'année, nous avions fait un pari risqué : entrer en compétition avec la diffusion de la Coupe du Monde de Football ! Dimanche 18 décembre, nombreux sont les Essonniens qui sont restés devant leur poste de télévision ! 

 

Nous avons cependant reçu la visite et les dons d'aliments pour nos chats, de la part de quelques fidèles amis. Nous les en remercions sincèrement. Certains ont aussi "craqué" devant les jolis objets préparés et offerts par Laurence. 

 

Nos remerciements vont aussi à la sympathique équipe qui anime le magasin NOA de Sainte Geneviève des Bois. Samedi matin, à notre arrivée nous avons trouvé un cadeau de 128 kilos de croquettes ! Quelle jolie surprise ! 

 

Au total nous avons reçu de la part des visiteurs/clients du magasin :

56 kilos de croquettes, 20 kilos de nourriture humide : pâtée, sachets et 10 kilos de litière. 

 

MERCI à tous, tous nos voeux pour un Joyeux Noël !! Il le sera forcément si vous avez au moins un chat près de vous !

Le Noël de nos chats

Rédigé par Monique

Publié le 20 Décembre 2022

Il a juste un peu peur ...Il ou elle ....

Il a juste un peu peur ...Il ou elle ....

Depuis plusieurs semaines ce beau chat erre à Briis-sous-Forges. Heureusement pour lui, une jeune femme l'a remarqué et s'est portée à son secours. Elle lui donne à manger et lui a récemment fabriqué un abri et cela juste avant que le grand froid n'arrive. Il ne se laisse pas attraper ni approcher de près. 

 

Aurélie, la jeune femme au grand coeur, a consulté, en vain,  toutes les annonces de chat perdu. Personne ne semble le rechercher. Nous aussi nous aimons les chats, aussi j'ai proposé à Aurélie de lui prêter une trappe de capture. Aurélie a dû mettre un appât motivant dans la trappe car il s'y est laissé prendre dès qu'elle a été mise en service. 

 

Un quart d'heure plus tard , il est arrivé dans la chatterie où j'ai pu vérifier qu'il n'est pas identifié par puce. Cette recherche est très facile à réaliser, aller regarder dans son oreille pour chercher un éventel tatouage, c'est une autre histoire ! Nous n'en sommes pas à ce degré d'intimité. 

 

Dans la cage où il est installé il avale tout ce qui lui est proposé. Vendredi Aurélie le conduira chez nos vétérinaires partenaires de Saint-Arnoult-en-Yvelines pour tenter d'en savoir plus à son sujet. Sera-t-il assez confiant pour se laisser manipuler ? J'en doute un peu.... Nous avons prévu d'utiliser une cage de contention pour effectuer ces investigations. 

 

Ne manquez pas la suite de cette aventure ! Vous aurez peut-être aussi envie de l'accueillir chez vous, de l'adopter peut-être ? Il ne s'appellera peut-être plus Félix..... mais.... euh ... Félicie ? 

 

A suivre.... 

Rédigé par Monique

Publié le 17 Décembre 2022

L'hiver est là... pensez aux malheureux...

Dès que le froid arrive, même si la neige n'est pas là, il me revient une chanson apprise il y a bien longtemps, à l'école... Elle disait ceci :

 

<<La neige dans la plaine

étend son blanc manteau, 

Pour le blé c'est de la laine

mais la mort pour l'oiseau ..

Vous que l'amour protège rien n'interrompt vos jeux,

Enfants voici la neige, pensez aux malheureux.

Le pain que l'on dédaigne, d'autres le voudraient bien,

Sans que l'on vous contraigne, enfants faites le bien. >>

 

(...) C'est tout ce dont je me souviens...J'ignore qui est l'auteur de ce texte. Je ne l'ai jamais oublié. 

 

Et je pense aux chats, à nos chats, ceux dont notre association s'occupe. A qui nous offrons de la nourriture, des abris dans la mesure du possible après avoir veillé à ce qu'il ne se reproduisent pas. La Direction du Centre Hospitalier de Bligny porte un regard bienveillant sur notre activité. Nous l'en remercions. 

 

Aujourd'hui, samedi 17 décembre, c'est Céline de la Norville, qui va effectuer la tournée de nourrissage des chats. Elle va trouver des blocs de glace à la place de l'eau qui leur a été distribuée jeudi par Pascale de Breuillet ... Les tournées de nourrissage sont organisées un jour sur deux,. Je pense aux malheureux ! 

 

Aujourd'hui, samedi 17 décembre, c'est Brigitte et Jeannette qui ont démarré la collecte solidaire dans la magasin NOA de Sainte Geneviève des Bois .... Notre association y sera présente aujourd'hui et demain.

Dès leur arrivée, nos amies ont trouvé un rack déjà chargé de dons du magasin NOA ! 

L'hiver est là... pensez aux malheureux...

La journée s'annonce bien.... On vous y attend ... Il y a de jolies choses à vous offrir...

L'hiver est là... pensez aux malheureux...

Si quelqu'un connaît la suite de la chanson dont je me souviens et son auteur, je suis "preneuse". 

 

P.S. Cette chanson que j'ai évoquée me tourne dans la tête ! Et là je me dis que j'en ai déjà fait mention.  Comme quoi ce souvenir est tenace ....et à cette époque j'avais cité toute la chanson ! Si vous avez la curiosité de faire ce retour en arrière, ne manquez pas le premier commentaire qui avait été posté en 2013. 

 

Les photos sont de Brigitte et bien sûr l'illustration est une aquarelle de notre amie Yuliya Podlinnova. 

Rédigé par Monique

Publié le 11 Décembre 2022

Chez NOA...ce sera Noël avant l'heure !

 Une fois de plus votre magasin NOA de Sainte-Geneviève-des-Bois nous ouvre ses portes. C'est toujours avec le même plaisir que nous retrouverons la très sympathique équipe de notre enseigne préférée.  


 

 

Croix-Blanche (Sainte-Geneviève-des-Bo

Grâce à votre générosité nos chats seront encore plus gâtés pour Noël.

Comme d'habitude Laurence aura préparé quelques jolis objets que vous voudrez sans doute vous offrir ...

Ces charmants photophores ou un de ces petits porte-monnaie ou encore une de ces charmantes coupelles décoratives et pratiques
Ces charmants photophores ou un de ces petits porte-monnaie ou encore une de ces charmantes coupelles décoratives et pratiques
Ces charmants photophores ou un de ces petits porte-monnaie ou encore une de ces charmantes coupelles décoratives et pratiques

Ces charmants photophores ou un de ces petits porte-monnaie ou encore une de ces charmantes coupelles décoratives et pratiques

Chez NOA...ce sera Noël avant l'heure !

Ces magnifiques coussins sont en velours....les portraits sont l'oeuvre d'une jeune créatrice

 

 

NOA LA MAISON DES ANIMAUX

Zac de la Croix Blanche, 2 Av. du Bout du Plessis, 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois

Les horaires : de 10 heures à 19 h 30. 

 

Samedi 17 et Dimanche 18 décembre 2022

pour une collecte solidaire au profit de nos protégés :

les chats en difficulté.

 

Vous y serez accueillis successivement par Jeannette, Brigitte, Caryl, Leslie, Véronica, Pascale, Delphine, Laurence et David. 

 

Soyez bien sur vos gardes, ils tenteront de vous convaincre de devenir Membre de notre association !

Rédigé par Monique

Publié le 2 Décembre 2022

29 août, un joli chat attend le passage du "nourrisseur" du jour dans le parc du C.H. de Bligny

29 août, un joli chat attend le passage du "nourrisseur" du jour dans le parc du C.H. de Bligny

Ce chat qui avait été photographié par Brigitte était-il un chat nouvellement apparu sur le site ? Avait-il déjà été stérilisé et identifié par nos soins ? Pour le savoir : une seule solution, le capturer ! 

 

Dans un article du 1er novembre intitulé "Avez-vous une âme de trappeur ? " je publiais déjà la photo de ce joli chat tigré et je soulignais le fait que les personnes qui participent aux tournées de nourrissage n'aient pas de temps à consacrer aux captures des chats. Je décidai de m'y coller. 

 

Après cinq ou six allers et retours vers le parc de Bligny,  je trouvai enfin "la bête" prise au piège ! 

Pas content l'animal !

Pas content l'animal !

Il est facile d'approcher un lecteur de puce électronique d'un chat, même "sauvage", c'est un autre problème de chercher la présence d'un tatouage dans son oreille !  Il n'était pas "pucé". 

 

L'aspect du chat me faisait penser à un mâle castré. Pourquoi castré ? Il n'est pas plus facile d'aller vérifier ce qu'il y a ou n'y a pas sous la queue, que de chercher un tatouage dans l'oreille d'un tel chat. C'est l'odeur de l'urine très caractéristique d'un chat "entier" qui révèle ce détail. 

 

Hier j'ai conduit l'animal chez nos vétérinaires. Pour en savoir plus, il a été nécessaire de lui administrer une légère anesthésie. BINGO ! il y a un tatouage dans l'oreille, peu lisible... Après plusieurs tentatives le"bon" tatouage a été découvert ! 

 

Ce chat c'est PEDRO ! Quelle belle surprise ! PEDRO avait été 'traité"  le 15 avril 2013 pour faire de lui un authentique "CHAT DE BLIGNY" ! Et d'où venait-il ? 

 

Pierre BERGER, décédé depuis plusieurs années, avait fabriqué, en 1990, nos premiers abris, nos premières trappes de capture en bois. Depuis qu'il habitait Evry avec Maria, son épouse, il nourrissait des chats sans maître dans un immeuble qui allait être détruit. Qu'allait-il advenir des chats ? La décision fut prise de les introduire dans le parc de Bligny où ils seraient enfermés pour une brève période dans un petit local où ils trouveraient couchage et nourriture avant de pouvoir découvrir leur nouvel environnement boisé.

 

Quel plaisir de constater que PEDRO a fait son territoire de cet environnement et qu'il a bien profité de notre hospitalité !

 

A l'époque PEDRO n'était pas seul, il était accompagné de PEPITA.... Est-elle encore présente sur le site ? Aurons-nous un jour la surprise de la capturer ? Croyez bien que je le souhaite de tout mon coeur. 

19 avril 2013 - PEPITA en convalescence et PEDRO le 30 avril 2013
19 avril 2013 - PEPITA en convalescence et PEDRO le 30 avril 2013

19 avril 2013 - PEPITA en convalescence et PEDRO le 30 avril 2013

L'intérêt d'une telle re-capture c'est de vérifier l'état de santé de nos chats. PEDRO est resté hospitalisé pour des soins dentaires, deux molaires très abimées devaient le faire soufffir. Il a aussi subi un test FeLV/FIV (négatif), reçu une pipette de Stronghold.... 

 

L'environnement de PEDRO est actuellement en travaux, il ne pourra pas y retourner avant la fin de ces travaux... La suite, je ne la connais pas encore. 

Rédigé par Monique