Publié le 27 Février 2023

Fontenay-les-Briis est un village de quelque 2300 habitants, combien d'entre eux ont des chats ? Je n'en sais rien.   Les propriétaires de chats pourraient-ils ignorer que les animaux  doivent être identifiés, soit par puce électronique, soit par tatouage mais combien sont-ils à ne pas tenir compte de cette obligation ? 

 

Sans aucun doute beaucoup de ces animaux ne sont pas identifiés. Dimanche encore, la page Facebook dédiée à notre village annonçait qu'un chat noir avait été trouvé mort, probablement heurté par une voiture. La rue en question est pourtant particulièrement calme.  Je me suis rendue sur place avec mon lecteur de puce et un appareil photo.  

 

Sans surprise je n'ai pas trouvé d'identification. Le chat est noir avec une grande tache blanche sous le cou et ses deux pattes arrières portent des "chaussettes" blanches. Je suis toute disposée à envoyer la photo (de piètre qualité) à qui voudrait la voir. J'ai surveillé cette publication et, à ma connaissance, personne n'a reconnu son chat, personne n'est venu le ramasser. 

 

Lundi matin, c'est la SACPA (fourrière) qui est passée le prendre. La SACPA m'a tout de même indiqué qu'après un choc comme celui qui a tué ce pauvre chat, la puce électronique a pu être détruite. Ne rêvons pas, ce chat n'était pas identifié ! 

 

Pour mémoire:  Au mois d'août 2019, j'avais déjà récupéré à la fourrière, une chatte noire et blanche, découverte blessée à deux pas de ma maison (Poupette).  L'année suivante, toujours au cours de l'été, j'ai trouvé une autre chatte noire et blanche, cette fois dans mon jardin (Praline). 

Les chats n'arrivent pas dans mon jardin en venant sonner à ma porte mais par le fond du jardin, facilement accessible à travers les champs. 

Ma maison et son jardin se trouvent près du carrefour D97/D3    Le chat mort était rue Saint-Thibault

Ma maison et son jardin se trouvent près du carrefour D97/D3 Le chat mort était rue Saint-Thibault

Il est donc très facile de traverser les champs et d'arriver dans mon jardin où de la nourriture pour chats est toujours à disposition.  Un chat noir qui habite avec sa famille dans cette rue Saint-Thibault, vient presque chaque jour nous rendre visite, en empruntant ce chemin. Quand j'ai pu l'approcher j'ai découvert son identification (puce).... Simba vient chercher sa petite portion de croquettes et quelques caresses avant de regagner sa maison. 

Le beau SIMBA castré, pucé ... en visite

Le beau SIMBA castré, pucé ... en visite

PRALINE.... POUPETTE.... même sale caractère...
PRALINE.... POUPETTE.... même sale caractère...

PRALINE.... POUPETTE.... même sale caractère...

Lors de la découverte de Praline j'avais déjà remarqué l'air de famille avec Poupette. Les deux étaient à demi sauvages... Dimanche en voyant ce chat noir et blanc mort, je me suis persuadée qu'il y a dans notre environnement une chatte qui fait des bébés livrés à eux-mêmes, qui survivent comme ils peuvent à la recherche de nourriture.... exposés à tous les dangers. 

 

Si quelqu'un est en mesure de me conforter dans cette idée et connaît la source de ces naissances, je lui serais reconnaissante de prendre contact avec notre association. 

Rédigé par Monique

Publié le 26 Février 2023

Revoir NOA et .... sourire !

Ce dernier week-end de février, notre association est, une nouvelle fois, invitée à venir rencontrer les clients fidèles à cette enseigne pour une collecte solidaire. 

Hier matin Pascale, après avoir pris en main l'organisation de ce week-end,  a installé notre stand et très vite les dons se sont accumulés ! 

 

Elle a été remplacée tout au long de l'après-midi par Leslie et Jeannette.

Ces Dames sont enchantées par les contacts chaleureux qu'elles ont établis.

 

Samedi nous avons reçu quelque 177 kilos de croquettes, 19 kilos d'aliments humides (pâtée, sachets fraîcheur), 118 litres de litière. 

 

Les clients mais aussi les vendeuses ont gâté nos minous. Ce week-end les prix sont attractifs ! Ce serait dommage de ne pas en profiter ! 

 

MERCI A TOUS ! 

Revoir NOA et .... sourire !
Revoir NOA et .... sourire !

Ce dimanche, si vous poussez la porte de NOA Sainte Geneviève des Bois, c'est Leslie qui vous accueillera. Elle est si sympathique avec son accent ensoleillé,  qu'elle vous convaincra même d'Adhérer à notre association ! 

 

Pour finir, je vais utiliser le slogan d'une célèbre enseigne de restauration rapide : "VENEZ COMME VOUS ÊTES ! "

 

Rédigé par Monique

Publié le 11 Février 2023

 

L'encadrement des associations qui se réclament de la protection animale a peut-être besoin d'être revu et corrigé mais il faudrait que ceux qui "pondent" des textes de plus en plus contraignants sachent de quoi ils parlent.

 

Notre ami, Jean-Marc, Président de l'association amie "SOS chats de l'hôpital de Perpignan", vient de publier un article très complet sur le sujet. Je vous invite à en prendre connaissance. Il n'y a rien à ajouter ! 

Rédigé par Monique

Publié le 10 Février 2023

Black-Boy

Black-Boy

Hier la journée a commencé par un appel de la SACPA (fourrière de l'Essonne), un chat nous appartenant avait été ramassé, accidenté sur la voie publique à Saint-Arnoult-en-Yvelines. La fourrière, en application  d'une convention avec la clinique vétérinaire de Longjumeau, l'avait fait hospitaliser dans cet établissement. 

 

Très rapidement, avec le numéro d'identification qui m'avait été communiqué, je découvris que ce chat noir accidenté était Black-Boy dont la naissance avait été estimée au mois de janvier 2012. Sa castration et son identification ont été réalisées par la Clinique vétérinaire de cette ville le 30 octobre 2012. 

 

Black-Boy était, au dire de Madame Michèle DE P----, un animal sans maître dont elle s'occupait. C'est ce qui est précisé sur l'Attestation qu'elle nous a communiquée quand elle a demandé l'intervention  de notre Association pour faire stériliser et identifier six chats présents dans son environnement. Les six attestations concernent Cerise - Lady - Rubis -Nigra - Tigra en plus de Black Boy.  Cinq femelles et un mâle. 

 

Madame DE P---- avait-elle des informations sur la vie actuelle de ce chat ? Avait-elle connaissance de l'accident dont il a été victime ? Au téléphone elle a rapidement mis fin à la conversation : <<Elle n'a rien à voir avec notre association !!>>

 

Rapidement aussi j'ai organisé le transfert de Black-Boy à "notre" clinique partenaire de Morsang-sur-Orge. Merci à Josyane C. Amie-Adoptante-Adhérente de s'en être chargée. 

 

En début de soirée, le Docteur Isabelle CAUDE m'a donné des nouvelles. J'ai été vivement impressionnée par l'énumération des fractures et blessures, toutes d'une grande gravité dont elle avait eu à s'occuper. Maxillaire inférieur brissé et "réparé" par un cerclage métallique , maxillaire supérieur qui devrait se ressouder, palais fendu, oeil droit éclaté qu'il avait fallu énucléer, des plaies diverses sur le corps. Une sonde introduite dans une narine assurerait son nourrissage, la perfusion intraveineuse le soutiendrait. Léa, l'infirmière talentueuse et au grand coeur a assisté notre Vétérinaire. Elle m'a envoyé quelques photos après l'intervention. Il n'y avait plus qu'à espérer que notre Black-Boy serait assez fort pour survivre à ce terrible accident. 

 

Ce matin voici le message reçu à 7 h 48  .<<... car si l'opération s est bien déroulée,  le chat a subi un trauma crânien épouvantable......je suis très inquiète
A suivre donc >>

 

Le message suivant est arrivé à 8 h 36  <<Je suis désolé de vous annoncer que ce petit chat est décédé ! Le Dr Caude m’avait envoyé un message pour me tenir au courant mais il est décédé ce matin des suites de ses blessures.

Le Dr Caude a fait tout son possible !

Bon courage à vous.

Dr Thibaud>>

 

 

 

 

Triste journée !

Nous ne t'oublierons pas gentil Black-Boy et celles qui ont pris soin de toi sont affectées par ton décès. 

<<Effectivement je suis d une tristesse infinie....et la gorge bien serrée pour etre honnête. ..I.C..>>

Rédigé par Monique - Merci à Léa pour les photos.

Publié le 5 Février 2023

Chats sans foyer, comment les aider ?

Vous aimez les chats, vous en avez peut-être un ou plusieurs et vous éprouvez de la peine au spectacle de chats sans foyer qui se nourrissent comme ils peuvent, toujours victimes de notre société tellement indifférente à leur sort. 

 

L'envie vous vient de leur offrir une petite gamelle de nourriture mais, vous l'ignorez peut-être, cette action généreuse est interdite :  Notre Confédération vous explique ... 

Vous avez bien lu et vous savez maintenant que la meilleure solution c'est de vous rapprocher d'une association de protection animale qui aura donné une identité à ces chats, les aura fait stériliser et obtenu l'autorisation de les nourrir.

 

De trop nombreuses municipalités ne souhaitent pas s'intéresser à ce problème. Dans le pire des cas, elles feront appel au service d'une fourrière qui fera place nette. Pour contraindre ces Municipalités à changer d'attitude, il faut leur opposer une association forte d'un grand nombre d'Adhérents. En effet, adhérer c'est approuver une idée, une opinion et le faire savoir. Un grand nombre d'Adhérents apporte toute sa légitimité à une Association. 

 

Pour être actives ces Associations ont besoin d'argent pour : payer les interventions des vétérinaires, acheter de la nourriture. Ce sont les deux principaux postes de dépenses. Il faut y ajouter le coût des assurances et l'achat de matériel : trappes de capture, abris. Nous n'évoquons ici que les associations qui oeuvrent sans personnel salarié. 

 

Il n'est pas rare de trouver des vétérinaires qui consentent des tarifs préférentiels à ces Associations : Leurs charges sont importantes aussi leur générosité mérite d'être soulignée.  En revanche je ne connais pas d'animaleries ou autres commerçants qui font des réductions sur les achats de nourriture ... Combien ça coûte un sac de croquettes de bonne qualité ?

 

En moyenne il faudra débourser +/- 30,-€ pour acheter un sac de 6 kilos.  La nourriture humide, en boites ou en sachets n'est pas meilleur marché et ce n'est un secret pour personne, tout augmente en raison des hausses des prix de l'énergie.  

 

Les associations font, de plus en plus souvent appel à la générosité pour nourrir les animaux qu'elles protègent,  en "faisant la manche"

Note : 

 

Faire la manche est une expression familière exprimant le fait de mendier. Une personne qui fait la manche fait appel à la générosité des autres pour lui faire l'aumône d'argent ou de toute autre forme d'aide (financière, sociale, alimentaire).

 

 

 

Bon, ce n'est pas l'expression qu'elles utilisent, cette activité s'appelle : "Collecte solidaire", Notre Association a eu recours à ces collectes, durant quatre week-ends l'année dernière, en accueillant les clients de l'enseigne NOA avec des flyers à la main.

Nous avons chaleureusement remercié l'enseigne qui nous a accueillis et les sympathiques et généreuses personnes qui ont déposé leur dons dans nos caddies. 

Mais.... recevoir des dons sous cette forme n'augmente pas notre légitimité !

Sur nos lieux de collectes nous proposons souvent des objets réalisés par Laurence, la plus habile et la plus courageuse de nos Administratrices. Les ventes augmentent nos recettes et c'est bien ainsi. MAIS nous avons aussi, à disposition, des bulletins d'Adhésion.... Vous voyez où je veux en venir ! Une versement de TRENTE euros c'est le prix à payer pour devenir Membre. De plus, les personnes imposables recevront un reçu fiscal qui leur permettra de récupérer 66 % de leur versement et nous pourrons faire état d'un MEMBRE de plus ! 

Rassurez vous, en devenant MEMBRE vous ne vous engagez nullement à intervenir sur le terrain ou à faire quoi que ce soit d'autre ! Nous avons dans nos fichiers de très fidèles Adhérents bien loin de l'Essonne. 

MERCI aux personnes qui auront fait l'effort de lire tout ce post !

La prochaine fois qu'elles nous rencontreront en poussant la porte d'une animalerie ou autre grande surface et qu'une gentille bénévole leur tendra un flyers, j'espère qu'elles répondront : "DONNEZ MOI PLUTÔT UN BULLETIN D'ADHÉSIION"... si elles veulent ajouter quelques friandises pour nos chats, elles seront encore plus les bienvenues. 

 

Rédigé par Monique