Les chats ne poussent pas sur les arbres

Publié le 10 Juillet 2016

Pourtant, on pourrait le croire tant il en apparaît de nouveaux dans le parc de Bligny !

Récemment c'est Christine, employée à Fontenay A, qui nous signalait une jeune chatte et ses bébés. Je suis allée voir .... et j'ai aperçu, dans un endroit inaccessible, deux minuscules chatons. Que faire d'autre sinon les laisser sur place pour que leur mère continue de s'occuper d'eux ?

J'y suis retournée avec un appareil photo...

C'est dans cet espace étroit qu'une chatte prudente est venue cacher ses bébés

C'est dans cet espace étroit qu'une chatte prudente est venue cacher ses bébés

J'y étais hier avec de la nourriture et de l'eau, je n'ai rien vu et j'ai pensé que la famille avait déménagé. J'ai cherché une autre possible cachette et je suis revenue vers cette fente entre deux murs. Une fois que mes yeux se sont habitués à l'obscurité j'ai aperçu quelque chose qui bougeait. Une idée m'est venue... à quatre pattes, j'ai commencé à miauler !

Si quelqu'un m'a vue dans cette position, en train de miauler, il aura pensé "Ah la pauvre, toutes ces années avec des chats, ça ne l'a pas arrangée !"

N'empêche, un chaton est venu doucement vers moi...

Vous le voyez ? Tout petit chaton noir et blanc ...

Vous le voyez ? Tout petit chaton noir et blanc ...

Que faire si, finalement, mes miaulements (plus vrais que ceux de sa propre mère) le faisaient sortir complètement de sa cachette ? Le prendre sachant que je ne trouverai personne pour l'accueillir et l'élever au biberon ? Et l'autre, dont je distinguais à peine un léger mouvement, le laisser sur place ? Je n'eus pas à prendre de décision puisque "mon" chaton fit demi tour alors qu'il n'était pas encore à portée de ma main.

Je nettoyai les gamelles et laissai un bol de croquettes, un autre avec un sachet de nourriture humide et de l'eau fraîche.

Aujourd'hui, dimanche, j'ai trouvé les bols vides et bien léchés. Les chatons bougeaient imperceptiblement au fond de leur cachette. J'ai appelé doucement et j'ai entendu un feulement : maman chatte était présente et m'indiquait clairement que je n'étais pas la bienvenue.

Le bébé au premier plan, la maman à l'arrière

Le bébé au premier plan, la maman à l'arrière

Maman chatte s'est approchée... mais n'est pas prête à se laisser prendre !

Maman chatte s'est approchée... mais n'est pas prête à se laisser prendre !

Les bols sont remplis, je n'ai plus qu'à m'en aller.

Les bols sont remplis, je n'ai plus qu'à m'en aller.

J'ai un peu attendu, espérant pouvoir photographier notre maman chatte qui viendrait manger... J'ai attendu mais elle n'est pas venue !

Vendredi 8 juillet... Un autre message est arrivé, via la fonction "CONTACT" de ce blog...

<<Je vous signale 1 chaton gris d'environ 2 mois avec un oeil malade qui se cache dans une bouche d'égout située à gauche dans le tournant sur la route qui monte vers le batiment despeaux (presqu'en face du bio medical).
Cordiale
ment
N. M.

Adresse mail...>>

C'est bien, on nous signale mais "on" ne se propose pas pour donner un coup de main pour les captures, pour accueillir les chats, pour les conduire chez le vétérinaire, pour participer aux tournées de nourrissage et pour alimenter le compte en banque ... hélas !

Rédigé par Monique

Commenter cet article
J
Bravo pour l'imitation féline, je rigole pas, il m'arrive de faire pareil, mais avec moins de succès ..<br /> Tiens, comme c'est bizarre, chez nous aussi on a des signalements de chats blessés, malades et autres. Manquant de bénévoles, souvent on ne peut que proposer de prêter une trappe à la personne et en cas de succès d'amener l'animal chez notre véto pour pendre les soins en charge.<br /> Pour la minette, peut être disposer la nourriture dans une caisse qui l'habituerait à "rentrer" dans un espace. Bon courage, il en faut
Répondre
M
Oui c'est pas bête ça, un caisson qui ne serait pas une trappe mais qui habituerait cette chatte particulièrement rebelle à entrer dans une trappe quand le moment serait venu. Si je continue de miauler pour les chatons ils finiront par me croire de la famille et viendront peut-être plus facilement vers moi. Il faut les prendre avant qu'ils ne deviennent des sauvageons inadoptables !