Publié le 28 Septembre 2015
/image%2F0239040%2F20150928%2Fob_ebbf54_grisette-de-morsang-sur-orge.jpg)
A la mi-septembre Manon une jeune fille qui prend des leçons de conduite à Morsang-sur-Orge a remarqué une chatte maigre, visiblement sans domicile fixe, qui bavait à cause d'une bouche très gonflée.
Jacqueline, une personne du voisinage connaît cette chatte errante depuis plusieurs mois et lui donne à manger mais la pauvre a bien du mal à se nourrir.
Manon a pris cette photo et a lancé un appel sur Facebook. Nous y avons répondu et avons alerté Catherine, puis Fouzia, adhérentes de notre association qui se sont rendues sur place à plusieurs reprises pour recueillir la petite Grisette - nous ne savions pas alors qu'elle s'appelait Grisette - Les chats SDF ne sont pas toujours joignables quand on voudrait qu'ils le soient... Il aura fallu plusieurs tentatives pour qu'enfin, le 21 septembre, Fouzia puisse conduire la malade à la clinique vétérinaire de Morsang-sur-Orge.
La première bonne découverte fut un tatouage dans son oreille... La propriétaire habite à un jet de pierres de l'endroit où la chatte circule. C'est grâce à ce tatouage que nous connaissons le nom de notre nouvelle protégée. Hélas, à l'adresse des propriétaires, personne ne répond au téléphone, personne ne répond quand je me rends sur place et que je laisse un mot dans la boite à lettres avec les coordonnées de notre association et celles de la clinique vétérinaire.
Grisette souffre, nos vétérinaires font ce qu'il faut pour la soulager et lui administrent des antibiotiques. Elle mange, elle est câline...
Samedi 26, la propriétaire se manifeste. Elle est sortie pour la journée de la clinique de rééducation où elle séjourne depuis plusieurs mois et vient de trouver mon petit mot. Cette dame est très âgée, elle a toujours ouvert sa porte aux chats des HLM voisines qui venaient quémander de la nourriture. En 2010 elle a fait stériliser et tatouer Grisette et n'a pas manqué de constater sa disparition depuis plusieurs mois. Elle s'étonne quand je lui apprends qu'en fait Grisette n'était pas loin... la voilà rassurée car elle s'inquiétait beaucoup de cette absence.
Mais... je vous l'ai dit, cette dame est très âgée. Elle connaît le problème de Grisette a qui elle a fait faire plusieurs injections de corticoïdes par le vétérinaire qui l'avait stérilisée. Lors de notre conversation je comprends qu'elle n'aura pas les moyens d'assumer les frais vétérinaires de première urgence que nous avons engagés et ceux qui devront l'être. Elle ne sait pas non plus quand elle rentrera chez elle, ni même si elle rentrera ...
Secourir les chats sans maître ou de maîtres qui ne peuvent plus assumer est notre objet. Je lui suggère d'appeler notre vétérinaire pour expliquer ce qu'elle connaît du passé sanitaire de la chatte et de lui confirmer ce que nous venons de décider : elle va nous transmettre la propriété de Grisette.
Nous voilà riches d'une Grisette pour qui nous sommes libres d'engager les soins indispensables. Ce matin elle a subi une chirurgie au cours de laquelle quatre crocs lui ont été retirés ainsi qu'une partie du bourrelet gingival qui la fait tant souffrir. Les tests FeLV/FIV se sont révélés négatifs. Son bilan sanguin est normal ainsi que l'état de ses reins. Tout va bien si ce n'est qu'elle est porteuse d'un calcivirus à l'origine de l'état de sa bouche.
Que faire d'elle ? Je l'accueillerais volontiers mais ce virus est contagieux pour les autres chats que j'héberge. J'ai eu aujourd'hui une conversation avec Fleur, infirmière à la clinique de Morsang-sur-Orge. Elle a quatre chats dont un porteur du calcivirus, les autres n'ont pas été contaminés. Ce n'est donc pas une fatalité...
L'idéal serait qu'elle trouve une famille qui n'aurait pas d'autres chats ou un chat déjà porteur de ce virus.
Qui pourrait ou voudrait adopter Grisette que nous ne pouvons pas laisser à la rue ?