Publié le 24 Février 2015

PERDU à Fontenay-les-Briis

PHOTO D'ILLUSTRATION. Nous n'avons pas de photo du chat recherché.

Fontenaysiens, aidez-nous à le retrouver.

Un chat persan gris clair s'est échappé le dimanche 23 février de chez la personne qui le gardait pour quelques jours à Bel-Air.

Il ne connaît pas du tout l'environnement dans lequel il doit être totalement paniqué. Merci de regarder dans votre abri de jardin, votre garage ou toute autre cachette dans laquelle il pourrait se dissimuler.

Si vous le voyez merci d'appeler le

06 83 75 43 45 ou 01 64 90 79 22

IL EST RETROUVÉ !! La faim l'a fait sortir de sa cachette !!

Rédigé par Monique

Publié le 21 Février 2015

JACKSON

Ce que vous voyez là n'est pas un chat reconstitué à partir de plusieurs morceaux de chats, oeuvre d'une sorte de Docteur vétérinaire Frankenstein !

Non c'est bien Jackson dont je vous ai annoncé l'arrivée le 14 juillet 2014 dans un article intitulé "Jackson, la terreur des filles !"

N'en doutez pas, ce chat là c'était un vrai fauve mais avec le temps et de la douceur, son agressivité s'est peu a peu estompée.

20 octobre, il est beaucoup plus calme qu'à son arrivée mais on ne peut pas le toucher sous peine de prendre un mauvais coup de patte !

20 octobre, il est beaucoup plus calme qu'à son arrivée mais on ne peut pas le toucher sous peine de prendre un mauvais coup de patte !

Peu de temps après l'avoir installé dans la chatterie, j'avais bien remarqué un renflement à la hauteur de sa cuisse -visible sur cette photo- mais comme il était impossible de le toucher, je n'avais pas pu en évaluer la consistance.

Notre vétérinaire m'avait recommandé de l'amener à la clinique dès que ce serait possible. Il aura fallu attendre le 21 janvier pour parvenir à le faire entrer dans une cage de contrainte en vue de le conduire à la consultation.

L'avis du Docteur Caude fut sans appel, il fallait intervenir dès le lendemain pour explorer cette "boule" inquiétante.

A première vue, la "chose" est apparue comme un amas de graisse, mais une fois cette graisse mêlée de sécrétions diverses a été peu à peu enlevée, c'est une hernie qui est apparue, une sorte de trou qu'il était urgent de recoudre. Ce fut fait par le Docteur Caude qui s'est révélée habile couturière.

Dès le lendemain j'ai pu voir la belle couture car notre Jackson n'a pas tardé à se débarrasser de sa collerette qui devait, en principe, l'empêcher de se lécher. Le pansement a suivi ! Notre opéré avait reçu son injection de Convénia (antibiotique à effet retard). Il ne restait plus qu'à attendre la dizaine de jours avant de le conduire chez le docteur pour une visite de contrôle.

Cependant je n'étais pas tranquille car je voyais réapparaître une grosseur au niveau de la cicatrice. Je fis un aller et retour à Morsang sur Orge le samedi 31 janvier pour recueillir l'avis du Docteur Grosset et me permettre de passer un week-end serein : Il n'y avait là rien d'alarmant, juste des sérosités qui finiraient par s'évacuer.

Sauf que le mardi matin suivant une énorme masse visiblement douloureuse empêchait notre chat de marcher. Retour en urgence à la clinique - à cette occasion j'ai oublié la présence du radar fixe de la nationale 20 ! La contravention ne s'est pas faite attendre ! -

Un énorme abcès s'était formé ! Nouvelle intervention obligatoire ! Vous vous en souvenez peut-être, lorsque nous l'avons fait castrer, le test pratiqué ce jour là a révélé la séropositivité de Jackson. Inutile de chercher plus loin la raison de la formation de cet abcès, les défenses de notre chat sont faibles.

Le malade a reçu une permission de sortie pour le week-end. Retour en clinique programmé lundi 9 février où Jackson passera la semaine car il est impossible de lui prodiguer des soins sans le tranquilliser. Mardi 17 février : une journée d'hospitalisation pour de nouveaux soins.

Demain matin 23 février, il retourne en clinique pour des soins....

Le premier objet de notre association est :

<<Assurer la protection des chats sans maître et tous les soins qui en relèvent.>>

Nous nous y employons dans la mesure de nos possibilités humaines et financières. Que serait-il advenu de ce chat anonyme, "entier", agressif sans nous ?

Au mois de juillet il a déjà failli mourir, capturé et sur le point d'être conduit chez le vétérinaire qui se proposait de l'euthanasier ! Si tel n'avait pas été son destin, il aurait continué de s'en prendre aux chats qu'il rencontrait et aurait souffert de cette hernie qui n'aurait pu que s'aggraver pour finalement le faire mourir dans les souffrances.

Rien de tout cela n'aurait mis sa vie en danger si les personnes responsables de sa naissance avaient pris soin de lui, l'avait fait castrer et identifier avant qu'il ne soit contaminé par le virus FIV.

Il n'aurait pas, à son tour, contaminé une des chattes de Michèle, notre adhérente qui avait fini par accepter cette idée de le faire "endormir" pour que ses chattes puissent profiter du jardin sans se faire agresser.

Notre association était là au bon moment, Michèle a eu la bonne idée de m'appeler !

Ce n'est qu'un chat diront certains, pas de quoi en faire un plat. Des milliers de chats meurent, abandonnés dans l'indifférence générale chaque année. Un de plus... un de moins...

Pour nous et pour nos adhérents, fidèles depuis plus de vingt ans pour certains, chaque animal est important et mérite d'être protégé.

Comment les remercier assez pour leur aide précieuse ?

Je suis sûre que bientôt j'écrirai que Jackson va bien, qu'il est même devenu câlin ... Définitivement il ne sera plus JACKSON, la terreur des filles !

Rédigé par Monique

Publié le 21 Février 2015

Piqure de rappel ....

Si, dans votre entourage, vous connaissez des propriétaires de chats qui pensent ...

<<qu'il faut laisser faire la nature...

<<que la chatte a besoin de faire au moins une portée...

<<qu'on trouvera bien quelqu'un à qui donner les chatons...

et autres idées fausses, envoyez leur cette belle image.

Bon week-end.

Rédigé par

Publié le 20 Février 2015

SAM cherche une famille

Il a 3 ans, il est castré, identifié et en bonne santé. Chez ses maîtres qui habitent Sainte-Geneviève-des-bois, Sam pose un problème car le fils de la maison, asthmatique et allergique, a de plus en plus de mal à cohabiter avec le chat.

Tous les refuges affichent COMPLET et, bien sûr, les "parents" de Sam ne veulent pas le donner à n'importe qui.

Les lecteurs de ce blog sont tous des gens sérieux et responsables... Y a-t-il parmi eux quelqu'un qui voudrait accueillir ce si beau et si gentil chat ?

MARS 2015 ... SAM a trouvé une nouvelle famille !!

Rédigé par

Publié dans #A Adopter

Publié le 20 Février 2015

Quand un(e) Député(e) attribue avec discernement une subvention à une association de protection de chats comme, par exemple, Les Amis des Chats de Bligny, nous disons BRAVO !!

Tous les parlementaires ne font pas des choix aussi judicieux ... Ces 36 là ont subventionné des associations de chasseurs ! Toutefois, tous ne sont pas totalement irrécupérables, certains ont même aidé des associations de protection animale !

Ouvrez le fichier et cliquez sur la photo qui vous intéresse. Vous découvrirez ses différentes prises de position dans les domaines qui concernent les animaux.

Rédigé par Monique

Publié le 19 Février 2015

Cette année, pour la première fois, nous sommes concernés !

Ce blog est consacré à la protection des animaux mais il arrive que nous soyons amenés à voir des questions politiques croiser nos préoccupations.

Vous avez sans doute entendu parler de la réserve parlementaire attribuée à chacun des Députés et Sénateurs qui nous représentent. Certains des lecteurs de ce blog s'y sont sans doute intéressés, d'autres moins ou pas du tout.

Voici une brève information dans un récent article du quotidien Le Monde...

Si j'évoque cette question, c'est que, pour la première fois, Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, Députée de la 4ème Circonscription de l'Essonne -où se trouve notre Siège- a pris contact avec nous par l'intermédiaire de la Mairie de Fontenay-les-Briis, nous invitant à faire une demande de subvention au titre de la réserve parlementaire.

Nous étions bien conscients que, pour être retenue, notre demande devait être raisonnable.

C'est donc le projet de compléter nos équipements que nous avons présenté pour une somme d'environ 900 € : cages de convalescence supplémentaires, cage de contrainte et une petite caméra qui nous permettrait de surveiller les mouvements des chats qui vont se restaurer dans nos niches/cantine et de découvrir la présence d'éventuels nouveaux arrivants.

Voici la lettre récente que nous avons reçue de notre Députée :

MERCI Madame !!

MERCI Madame !!

Pour comprendre le cheminement de notre demande de subvention, voici le courrier envoyé par l'Assemblée Nationale à Madame Kosciusko-Morizet.

  Il nous reste à remplir les 6 pages (soit 12 pages recto/verso) du dossier de "Demande de Subvention".  On n'a rien sans rien !!

Il nous reste à remplir les 6 pages (soit 12 pages recto/verso) du dossier de "Demande de Subvention". On n'a rien sans rien !!

Voulez-vous savoir qui a reçu de l'aide au titre de la réserve parlementaire de notre Députée en 2014 ? Cliquez sur le lien ci-dessous.

Vous savez maintenant qu'une somme de mille euros émanant de la réserve parlementaire de "NKM" est intelligemment utilisée !

Rédigé par Monique

Publié le 18 Février 2015

Une famille pour Moïse SVP !

J'ai déjà lancé un appel pour ce beau chat roux malheureusement FIV +, personne n'y a répondu. Voici une nouvelle photo de lui, retrouvée sur le site de l'association qui l'a recueilli.

Le premier appel que cette association seine et marnaise a lancé pour lui date du mois de janvier 2013 et Moïse est toujours en attente ! Son histoire vraiment pas banale me touche particulièrement tout comme son regard tendre. Mon premier mouvement serait d'aller le chercher mais ... j'ai déjà beaucoup de chats.

Si je le prenais, il ne serait pas mieux que là où il est aujourd'hui, ce qu'il lui faut c'est une vraie famille avec des "vrais gens" comme dit quelqu'un que je connais et qui désigne ainsi des personnes dotées de toutes les qualités.

Voici son histoire relatée dans le message d'origine ...

Moïse, 5 ans, recueilli dans un panier de transport fermé, dérivant sur la rivière de Provins "La voulzie", déjà au 1/3 plein d'eau, une dame curieuse de voir ce panier, l'a tiré avec un bâton. Et la surprise, à l'intérieur il y avait un chat roux tigré les pattes dans l'eau. Elle l'a transporté au commissariat de Provins, qui nous connaissant nous l'a remis.
Comment l'appeler autrement que Moïse !
Non tatoué, non stérilisé, nous avons profité de l'intervention pour le tester, hélas le test FIV c'est avéré positif (vérifié)
Il est depuis dans une volière où il s'ennuie beaucoup. Je n'ose le mélanger avec mes 40 pensionnaires dont certains sont agressifs
Pour Moïse aucun signe d'agressivité, il faut lui laisser 2 à 3 jours pour s'adapter
C'est un beau chat de 4.200 kg, vacciné.
Nous souhaitons une famille lui apportant l'amour qu'il mérite ou une Famille d'accueil (dans notre région)
contact : comitededefensedeschatslibres77720@hotmail.
Une famille pour Moïse SVP !

DERNIERES NOUVELLES : Moïse est ADOPTÉ !!!

Longue et heureuse vie à toi joli Moïse.

Rédigé par Monique

Publié dans #A Adopter

Publié le 16 Février 2015

Affaire &quot;Caramel&quot; suite et fin (triste)

Vous vous souvenez de ce pauvre chat roux capturé et aspergé de produit destiné à déboucher les éviers et cela pendant plusieurs jours ! L'auteur de cette atrocité est le propriétaire d'une pizza dans la région d'Angers.

Il avait été condamné à une peine ridicule. Six associations ont fait appel du jugement, une pétition qui a recueilli des milliers de signatures avait été remise au Juge en charge de ce dossier.

Je viens de lire, sur Facebook, une information émanant de Lélie Bellon, je vous la livre en "copié/collé".

<<AFFAIRE CARAMEL

Direct, depuis la Cour d'Appel d'Angers,

Délibéré du procès en appel de Frédéric Taillefert rendu ce jour à 14 heures par la Cour d’appel d’Angers :

Condamné en première instance à 4 mois de sursis et 273 euros d’amende (remboursement des frais vétérinaires),

Frédéric Taillefert le tortionnaire de chats est condamné ce jour à verser 100 euros de dommages et intérêts et 500 euros au titre de l’article 475.1 (frais d’avocat), à chacune des 6 Associations ayant fait appel.

Merci Maryvonne pour le communiqué.

La « Justice » a tranché !

Peine tout aussi ridicule que la première et non moins honteuse !

Ce foutage de gueule va-t- il durer encore longtemps ?

Comment faire évoluer la mentalité des Magistrats pour qu’ils infligent enfin de vraies peines aux psychopathes qui s’adonnent aux pratiques barbares sur les animaux ?

Que faut il faire pour que les magistrats intègrent que la majorité des tortionnaires sur animaux commettent par la suite des actes de cruauté sur des humains ? Ils doivent comprendre que ces tortionnaires d’animaux sont de vrais malades pour commettre autant de cruauté sur des êtres sensibles, sans défense ni méchanceté ….

On ne peut décemment pas les laisser impunis, ou aussi peu punis !

Une VRAIE JUSTICE chercherait à canaliser ces tortionnaires, les condamnant à des peines à la hauteur de la gravité de leurs actes ! Une peine d’emprisonnement où ils auraient le temps de faire leur examen de conscience ainsi qu’une amende sévère qui soit une vraie entaille à leur porte-monnaie ! En parallèle, capital, leur faire un suivi psychiatrique rapproché car ces mecs sont graves et dangereux !

Au lieu de cela, c’est laxisme total !!!! Les juges sont très cools avec les tortionnaires d’animaux …

Incompréhensible laisser-faire !

Comment les juges peuvent ils être aussi désinformés de la dangerosité de ces personnages pour la société ? Comment peuvent t il ignorer et négliger cet aspect majeur ? Comment leur faire comprendre ?

Le bouquet, la Justice est impartiale et indépendante.

Pas de considération ni de prise en compte de l’opinion publique, qui n’a pas pourtant manqué de s’exprimer pendant les 16 derniers mois devant le Tribunal d’Angers ! Depuis novembre 2013, de nombreuses campagnes de courriers, fax, e-mail, pétitions, ont été menées pour demander qu’une peine sévère et exemplaire soit appliquée envers ce tortionnaire, cela, à travers des milliers de voix !

Quel genre de Justiciables sont-ils ? Ils sont encombrés de livres et de textes de lois, on le sait mais ne sont-ils pas humains ???

Comment pouvons nous imaginer que nous vivons en démocratie ? Ils nous ont vraiment pris pour des cons.>>

Rédigé par

Publié le 13 Février 2015

Les Chamoureux de Séverine Pineaux

Pour réaliser d'aussi beaux dessins, il faut de la concentration, de l'imagination, de l'humour et un talent fou ! Séverine Pineaux n'en manque pas !

La voici en plein travail ... Pour la Saint-Valentin Séverine a réalisé trois superbes dessins qu'elle m'autorise à partager avec vous, les Amis des Chats de Bligny (et d'ailleurs) ... Moi j'adore !

Les Chamoureux de Séverine Pineaux
Les Chamoureux de Séverine Pineaux
Les Chamoureux de Séverine Pineaux

Au mois de novembre 2014 j'ai déjà eu le plaisir de vous faire découvrir cette talentueuse artiste ... Cliquez sur le lien ci-dessous pour retrouver cet article.

J'y évoquais le dernier livre dont Séverine Pineaux a signé les dessins "Des Sourires et des Chats"

Ce livre, je me le suis offert... un régal ! Je ne peux que vous le conseiller.

Ce livre, je me le suis offert... un régal ! Je ne peux que vous le conseiller.

BONNE SAINT-VALENTIN !!

Rédigé par Monique

Publié le 8 Février 2015

LADI - Les Amis d'Ilou a encore frappé !

Hier, Danièle, la Belle aux yeux verts est venue nous apporter quelque CENT KILOS de nourriture pour nos chats... Là vous ne voyez que le contenu du coffre de sa voiture ! Des cartons rouges comme ceux-là, il y en avait des piles sur le siège arrière.

Je vous montre ...

Oui oui... environ 100 kilos de sachets de croquettes tendres offerts par VITAKRAFT.

Oui oui... environ 100 kilos de sachets de croquettes tendres offerts par VITAKRAFT.

LADI - Les Amis d'Ilou a encore frappé !

C'est la troisième fois que cette Association est venue nous apporter une partie de sa collecte.

Régulièrement Marco, Danièle, Philippe et quelques autres personnes tout aussi motivées, organisent des collectes d'aliments pour aider les animaux pris en charge par des associations de protection animale.

De plus en plus souvent des représentants des associations ainsi favorisées participent aux collectes ! Au fur et à mesure que les rayons des magasins se vident et que les caddies se remplissent, il faut de la main d'oeuvre et des coffres de voiture en assez grand nombre pour y entasser le fruit de la collecte.

Ce serait bien, qu'à leur tour, les Amis des Chats de Bligny se portent volontaires ...

Manifestez-vous auprès de Marco, soit par téléphone : 06 44 30 50 27 ou par mail :

lesamisdilou@gmail.com

Se déplacer sur les lieux de collecte et organiser des livraisons vers les refuges entraîne des frais pour LADI - Les Amis d'Ilou. Pour trouver cette aide financière indispensable, Dominique, fabrique et met en vente des petits objets que je vous propose ...

LADI - Les Amis d'Ilou a encore frappé !
On a toujours besoin d'un petit carnet à 3 € ... un joli petit photophore et sa bougie à 3 € !

On a toujours besoin d'un petit carnet à 3 € ... un joli petit photophore et sa bougie à 3 € !

... ou un de ces stylos qui, non seulement écrivent (forcément) mais éclairent aussi !! Seulement 3 € !

... ou un de ces stylos qui, non seulement écrivent (forcément) mais éclairent aussi !! Seulement 3 € !

ou encore des sets de table plastifiés qui peuvent garnir aussi le fond d'un plateau, à ... 3 € !

ou encore des sets de table plastifiés qui peuvent garnir aussi le fond d'un plateau, à ... 3 € !

Je m'aperçois que je n'ai pas photographié un autre petit objet très malin à glisser dans un tiroir de la cuisine : un petit triple tournevis... Je demande une photo à Danièle et je l'ajoute.

Vous voulez acheter un ou plusieurs de ces objets ? Faites le moi savoir et je regrouperai vos commandes. Il faudra ensuite vous déplacer pour venir les retirer chez moi, ce qui vous donnera le plaisir de venir faire une petite caresse à nos minous.. Enfin...à ceux qui se laissent caresser !

Je compte sur vous pour les aider à nous aider !

Rédigé par Monique