Publié le 30 Janvier 2015
La SPA parisienne n'est pas ma tasse de thé et cela depuis longtemps. En fait depuis que je me suis intéressée à son fonctionnement au début des années 80, quand il était question que le département de l'Essonne construise un refuge animalier pour en confier la gestion à cette SPA parisienne.
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille la lecture de deux articles qui sont consacrés à l'ARCHE Essonne. Il suffit de taper le mot "ARCHE" dans la cartouche, en haut à droite, marquée Recherche.
Pas vraiment accueillant le refuge de Gennevilliers de la SPA ! La photo ci-dessus a été copiée sur "Google Map", elle date du mois d'août 2014.
Pas d'argent pour acheter un pot de peinture et repeindre cette porte écaillée depuis des années ? On pourrait le croire...
La dernière lubie de la très médiatique Présidente de cette SPA vient de tomber ! Changement du célèbre Logo qui identifiait jusqu'à présent la SPA parisienne et ses filiales.
/http%3A%2F%2Fwww.planeteanimaux.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F01%2Femerson_2Hb-1024x603.jpg)
La SPA change de logo : pour ou contre ?
La Société Protectrice des Animaux a été fondée en 1845. Depuis lors, elle défend les animaux, identifiée auprès du public depuis des décennies par son logo historique de couleur bleue, fl...
http://www.planeteanimaux.com/sujet/2015/01/29/la-spa-change-de-logo-pour-ou-contre/
De l'article de "Planeteanimaux", je relève ce passage :
Dans ce même entretien d’ailleurs, Natacha Harry évoquait les difficultés à différencier les refuges de sa SPA, de ceux de la Confédération Nationale :
Ce commentaire me fait bien sourire car la confusion déplorée par Natacha Harry a bien souvent été exploitée par la SPA parisienne ! Quoi de mieux pour faire croire au public que tous les refuges de France, désignés par l'appellation "SPA", appartiennent à "La SPA" et convaincre les amis des animaux de rédiger leur testament en faveur de cette SPA !
Lorsqu'un procès à opposé la SPA parisienne (fondée en 1845) et celle de Lyon (fondée en 1853), le Tribunal a estimé que l'appellation "S.P.A". n'était pas susceptible d'appropriation car elle ne fait que désigner une activité, celle des Sociétés de Protection Animale.
Du fait de son antériorité, la SPA parisienne a, en effet, été autorisée à utiliser le sigle seul alors que les autres SPA doivent situer le lieu de leur activité. A noter que toutes les associations (avec ou sans refuge), notamment celles évoquées par Natacha Harry, qui se sont regroupées au sein de la Confédération Nationale <Défense de l'Animal>, portent souvent un nom qui ne reprend pas le sigle SPA : "Les Amis des Bêtes" à Dijon ..."Protection des Animaux en détresse" à Nargis..."Nos Amies les Bêtes" à Saint-Dizier et ... Les Amis des Chats de Bligny !