Publié le 31 Août 2022

FORUM DES ASSOCIATIONS ... Nous revoilà !

Participer au Forum des associations de notre village a toujours été un plaisir. Quand les amoureux des chats se retrouvent, ils en ont des choses à raconter ! 

 

Cependant pour que cela reste un plaisir il faut pouvoir échanger des anecdotes, des nouvelles des chats que vous nous avez adoptés et des sourires ! Le port obligatoire du masque nous a fait renoncer à participer aux  manifestations de 2020 et 2021. 

 

Après deux années d'absence, nous voici de retour. Après trente deux ans d'activités, nous avons beaucoup d'archives et de souvenirs ... Avant la création de ce blog, notre moyen de communication était celui que vous découvrez ci-dessous. "La Lettre", publication trimestrielle de six pages était envoyée à nos Adhérents abonnés.  Voici comment nous annoncions notre participation au Forum en 2006. 

 

De l'eau a coulé sous les ponts depuis septembre 2006 ! Et nous sommes toujours là !

De l'eau a coulé sous les ponts depuis septembre 2006 ! Et nous sommes toujours là !

Si nous avons été absents sur les Forums, nous n'avons pas pour autant mis nos activités en veilleuse. Les chats dont nous avons pris la responsabilité ont été nourris, soignés, conduits chez nos vétérinaires quand cela était nécessaire, et cela malgré les contraintes imposées par la pandémie. 

 

Nous nous réjouissons de retrouver nos amis fidèles depuis plusieurs décénies et d'accueillir les nouveaux Fontenaysiens qui voudraient rejoindre notre Association. 

Le FORUM des Associations c'est samedi 3 septembre

Où ? : Salle "Les Marronniers" Allée de l'ancienne ferme école à Fontenay-les-Briis

A quelle heure ? de 10 heures à 16 h 30. 

DERNIERE MINUTE ..... "Notre" Laurence a encore fait des merveilles. Elle vient de m'envoyer les photos des objets de sa fabrication qui seront en vente sur notre stand,  des coussins, des sacs divers, dont des sacs à tarte toujours très appréciés.. 

FORUM DES ASSOCIATIONS ... Nous revoilà !
FORUM DES ASSOCIATIONS ... Nous revoilà !
FORUM DES ASSOCIATIONS ... Nous revoilà !

et encore ceci....

FORUM DES ASSOCIATIONS ... Nous revoilà !
FORUM DES ASSOCIATIONS ... Nous revoilà !
FORUM DES ASSOCIATIONS ... Nous revoilà !
FORUM DES ASSOCIATIONS ... Nous revoilà !
FORUM DES ASSOCIATIONS ... Nous revoilà !
FORUM DES ASSOCIATIONS ... Nous revoilà !

Rédigé par Monique

Publié le 18 Août 2022

Audrey et Ratatouille, histoire exemplaire !

Il y a peu de temps j'ai été sollicitée pour signer une pétition pour, tenez vous bien, que les automobilistes qui percutent un chat, soient obligés de s'arrêter ! Faut-il en rire ? 

 

Les réseaux sociaux, notamment des sites tels "chats perdus, trouvés", "Pet Alert", publient tous les jours des photos de chats -rarement de chiens- trouvés sur la voie publique, morts dans la majorité des cas.  A la lecture de ces annonces il est facile de comprendre que personne ne revendique une quelconque responsabilité. 

 

Voici un exemple de publication :

<<TROUVÉ(E) DÉCÉDÉ(E) chat tigré et gris à LIMOURS

03/08/22
Secteur : Le long du champ entre carrefour et Bricomarché
Silhouette normale. Taille moyenne. Poils courts. Tatoué IE, une clinique vétérinaire a refusé de le prendre en charge, la sacpa va s'en charger.
Contact : camillegue (....)
Peut être une image de chat, plein air et texte qui dit ’Pet et Alert PET Alert’
 
 
 
 
 
31 partages
 
J’aime
 
 
 
Commenter
 
 
Partager
 
 

Aujourd'hui mon propos n'est pas de mettre l'accent sur les risques que prennent les propriétaires de chats en les laissant sortir comme bon leur semble, mais de vous raconter une histoire exemplaire. 

 

Tout récemment, un peu avant minuit, une personne a sonné à ma porte. Un casque sur les oreilles, je n'ai rien entendu mais mon compagnon, qui n'était pas dans une tenue très présentable, a tout de même appris qu'un couple d'automobilistes  cherchait à secourir un chat accidenté.  Le conducteur avait-il percuté ce chat ? Tout le laissait supposer. Pendant que le Monsieur installait la victime à l'arrière du véhicule, la dame, téléphone en main, cherchait, semble-t-il, un vétérinaire chez lequel conduire l'animal. Rapidement la voiture s'est éloignée.   

 

Ce chat, portant un collier, n'était pas à moi ... Je connais un peu les chats du quartier et j'ai pensé savoir à qui appartenait celui là. Il restait à espérer que l'animal soit identifié, qu'une clinique ait pu l'accueillir et que les nouvelles à venir (peut-être) soient bonnes. 

 

Le lendemain matin j'eu la confirmation que mes suppositions étaient justes. La victime c'est "Ratatouille" que j'ai connu bébé ! Souvenez-vous .... deux chatons orphelins, adoptés par Papaye... le petit mâle a reçu le prénom de "Ratatouille". 

Ratatouille a été sérieusement blessé. Il a dû subir la résection de la tête et du col fémoral ou exérèse-arthroplastie de la hanche (RTCF). Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur le lien c-dessous. 

J'ai souhaité savoir qui sont ces personnes hors du commun, qui n'ont pas abandonné un chat blessé sur la voie publique.... L'histoire authentique, la voici : 

Audrey m'a tout raconté ! Ce n'est pas le véhicule conduit par son compagnon qui a percuté Ratatouille mais la voiture qui le précédait ! Ni vu, ni connu... "on ne va tout de même pas s'arrêter pour un matou ! " Scénario classique. 

 

Audrey et le conducteur viennent des Hautes Alpes.  La soeur d'Audrey habite un village voisin ; elle a donné les coordonnées d'une clinique vétérinaire qui reçoit les urgences. Celle de Gometz-la-Ville  en l'occurence mais à la mi-août; rien ne fonctionne normalement. Cette clinique ne pouvait rien faire et a conseillé de s'adresser à la clinique de Bures-sur-Yvette ... Sauf que personne n'a répondu à l'appel téléphonique. Nouvelle tentative auprès de la clinique de Gometz-la-Ville !  Le vétérinaire de garde a finalement accepté la prise en charge du blessé. 

 

Audrey Galleron et son compagnon auront consacré pas moins de deux heures pour trouver le moyen de faire soigner notre Ratatouille ! Comment leur dire toute notre gratitude ?  

 

Ce n'est certainement pas une pétition qui va changer le comportement de ceux qui ne lèvent même pas le pied en voyant un chat sur la route, qui le percuteront sans état d'âme. Qu'il soit mort sur le coup ou destiné à agoniser en attendant d'être achevé par l'automobiliste suivant n'intéresse pas grand monde. Notre société est cruelle pour les animaux qu'ils soient sauvages, domestiques ou de rente. Nous sommes, hélas,  trop peu à tenter de les protéger. 

 

Merci encore Audrey ! 

 

Artwork © Gary Patterson

 

Rédigé par Monique

Publié le 12 Août 2022

TARA & TESS

TARA & TESS

Comme on le devine, ces deux petites chattes trouvées à Marcoussis ne sont pas très aimables. Elles sont en apprentissage chez Leslie... Eh oui, pour vivre en société il faut recevoir une éducation ! Tous les espoirs sont permis.  Elles ont été rejointe par une petite chatte noire, sauvageonne, issue d'une nouvelle portée récemment découverte. 

 

Les captures du reste de cette fratrie sont en cours. 

TIM & TODD

TIM & TODD

Ces deux petits matous sont adoptés, leur famille humaine est encore en vacances, "tata" Leslie les garde en attendant leur retour. 

 

 

 

TYSON est déjà en famille, visiblement parfaitement intégré. 

Son "papa" nous a envoyé ce petit mot ...

<< Nous sommes très contents. Il va grandir avec notre fils (18 mois). Tout se passe très bien>>.

 

Je ne doute pas un instant que ces deux petits, le chat et l'humain; seront vite inséparables. C'est une chance pour les deux. 

 
Nos bébés... dernières nouvelles

Ci-dessus, c'est TABATHA prête pour une nouvelle vie.  Elle coule maintenant des jours très heureux dans sa famille.... la preuve en image. Même si la photo n'est pas d'une grande qualité, elle est "parlante".

 Tabatha sur sa "maman".

Tabatha sur sa "maman".

<<C'est le gros stress !!! Sa famille m'écrit  craquer totalement. C'est le coup de foudre !>>   dixit Leslie. 

Rédigé par Monique

Publié le 10 Août 2022

BELPHIE juillet 2021

BELPHIE juillet 2021

Peu de gens vont la pleurer car BELPHIE n'avait pas de véritable famille, ni de vraie maison. Elle faisait partie d'un groupe de chats "LIBRES" (en réalité des pauvres bêtes à la rue) établis dans un village de l'Essonne de moins de 2000 habitants.  

 

Au mois de février 2021 nous avions recueilli FRIMOUSSE qui vivait sur le même site, dans les mêmes conditions. Elle avait été victime d'une thromboembolie aortique  et les bons soins qu'elle avait reçus chez nos vétérinaires partenaires de Morsang sur Orge l'avaient sauvée.  J'ai continué de lui administrer les médicaments indispensables pour assurer sa survie et cela jusqu'au triste mois de janvier de cette année : 

Au mois d'octobre 21, c'est CHIPIE, une autre chatte de ce groupe, capturée et conduite chez nos vétérinaires qui est décédée, impossible à manipuler, impossible à soigner. 

Chipie ....

Chipie ....

Pour ce groupe de chats tout avait commencé au cours de l'été 2008 quand une habitante nous avait demandé de faire stériliser et identifier la population de chats sans maître qu'elle nourrissait (une douzaine). Elle avait pris l'engagement de continuer  le nourrissage. Michel le mari d'Yvonne, une des responsables de notre association, habitant d'un village voisin, avait fabriqué une niche pour recevoir la nourriture destinée à ces chats : 

Elle aura bien rempli sa mission pendant plusieurs années.

Elle aura bien rempli sa mission pendant plusieurs années.

"Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent " (Henri Queuille.)..... La personne qui nous avait sollicités n'a pas tardé à quitter le village en emportant une seule chatte, sans prévenir qui que ce soit.  C'est Yvonne aidée d'une amie qui a repris le flambeau pour effectuer les tournées de nourrissage de ces chats "libres"

Quand cette niche a été trop délabrée, Christophe en a fabriqué une nouvelle en 2017.

Un petit abri a été aménagé sous la niche...

Un petit abri a été aménagé sous la niche...

Le temps a passé, les deux Messieurs qui avaient fabriqué ces niches sont décédés, Yvonne a pris de l'âge et n'est plus en mesure d'assurer ce service aux chats.... Par chance,  Sylvie, une responsable de l'association LADI Les Amis d'Ilou , habite ce village. Elle s'est substituée à Yvonne pour organiser les tournées de nourrissage. C'est d'ailleurs Sylvie qui avait découvert FRIMOUSSE souffrante. C'est encore la même généreuse Sylvie qui a conduit CHIPIE un dimanche du mois d'octobre dernier dans une clinique de garde. 

 

Samedi, Sylvie a lancé un nouveau SOS, BELPHIE n'allait pas bien ... Belphie dont la naissance avait été estimée au mois de juillet 2007 et stérilisée/identifiée au mois de septembre 2008. Mardi, donc hier, Sylvie est parvenue a conduire BELPHIE chez nos vétérinaires de Saint-Arnoult-en Yvelines. Elle était vraiment très mal pour s'être laissée attraper. Si mal que le Docteur LEBUGLE n'a pas eu besoin de la tranquilliser pour lui faire subir différents examen,  notamment une échographie. 

 

La malade ne pesait plus qu'un kilo six cents grammes et l'examen a revélé ce qui semble être une tumeur pancréatique. Si une chirurgie et des soins avaient pu être utilement mis en oeuvre, nous l'aurions tenté et j'aurais accueilli très volontiers la malade pour assurer ses soins. Ce matin, très gentiment, le vétérinaire m'a conseillé de mettre fin à cette triste vie, pleine de souffrances. Comme chaque fois, j'ai de la peine. 

BELPHIE  - Mars et Juillet 2020
BELPHIE  - Mars et Juillet 2020

BELPHIE - Mars et Juillet 2020

Sur ce site, il reste FRIPOUILLE et POMPONETTE.... elles aussi "neutralisées/identifiées" en 2008. Sylvie va tenter d'organiser leur capture pour les conduire chez nos vétérinaires pour un bilan de santé. 

 

MERCI à Sylvie pour son aide et pour les photos. 

Rédigé par Monique