Publié le 27 Novembre 2018

18 novembre ... une photo est apparue sur Facebook

18 novembre ... une photo est apparue sur Facebook

C'est un couple, ami des chats, qui a vu ce chaton venant réclamer à manger derrière la fenêtre du living-room.  Certes le petit affamé pouvait être nourri mais pas accueilli pour de bon ! 

 

La même photo a ensuite été publiée sur le site Pet Alert Essonne 91 au cas où le chaton se serait égaré. Un propriétaire allait-il se manifester ? Eh bien non, ce petit n'appartient à personne. 

 

J'ai signalé l'annonce à une amie qui habite la même petite ville. Quelques jours auparavant elle m'avait fait part de son désir d'adopter un chat car il y avait trop longtemps que les deux chattes de la famille étaient décédées et une maison sans chat est vraiment trop triste ! 

 

Cette seule photo a décidé Lydie, son mari et ses enfants : ce chaton serait le bienvenu. Il ne restait plus qu'à le capturer...ce petit affamé ne se laissait pas attraper ! 

 

Nous avons le matériel qu'il faut et il n'aura pas fallu longtemps à Jean-Paul pour le faire entrer dans la trappe !!

Le voici sous bonne garde !

Le voici sous bonne garde !

En deux jours, notre bébé ne montre plus d'agressivité, il se laisse caresser et bientôt on peut le prendre dans les bras. Un essai hors de la cage a démontré qu'il aime le confort, qu'il a vite compris où se trouve la nourriture dans une maison...Il pèse 1,4 kilo, ce qui indique son âge : il a trois mois et demi.  Demain il sera vacciné si le vétérinaire le trouve en bonne santé, il sera identifié par puce électronique. Son nom a déjà été choisi par sa famille, il s'appelle OGGY ! 

 

Demain il intégrera sa nouvelle maison pour la vie où cinq personnes vont prendre le plus grand soin de lui. MERCI pour lui. 

 

P.S. J'espère que nous pourrons vous le montrer dans son nouvel environnement.... 

Rédigé par Monique

Publié le 21 Novembre 2018

Laurence, alias Catwoman...

Laurence, alias Catwoman...

...  a capturé hier soir DEUX dangereux (mini) fauves ! 

Un mâle tigré et .... on ne connaît pas encore le sexe de l'autre  !
Un mâle tigré et .... on ne connaît pas encore le sexe de l'autre  !

Un mâle tigré et .... on ne connaît pas encore le sexe de l'autre !

Leur mère est apparue dans la grange d'un habitant de Limours, accompagnée de quatre chatons. Gageons que notre Catwoman ne tardera pas a capturer les deux autres ainsi que leur mère qui sera conduite chez nos vétérinaires pour les formalités d'usage ! 

 

Les petits sauvageons deviendront vite des chatons adorables que nous vous proposerons d'adopter.

 

A suivre.... 

 

Les photos sont de Laurence et David. 

22 novembre... MISE A JOUR 

C'est aussi un petit MÂLE ... un petit fauve qui s'adoucit ...

C'est aussi un petit MÂLE ... un petit fauve qui s'adoucit ...

Rédigé par Monique

Publié le 19 Novembre 2018

Un petit chat tellement heureux...

Un petit chat tellement heureux...

Il y a quelques jours, nous vous avons donné des nouvelles de nos chatons récemment adoptés. Tous font le bonheur de leur famille.  Des photos d'Onyx viennent de nous parvenir avec un très gentil petit mot de Magali B. Je ne résiste pas au plaisir de vous les montrer. 

<< Encore un énorme merci de nous avoir donné la chance d’accueillir Onyx (alias chouchou!!) .  Il est adorable et  s'est tout de suite super bien adapté à la vie des B-----!!! ci joint les photos!!!  C'est un chat super sympa, il nous suit comme un chien !!!mais en plus intelligent évidemment!! ( Lol). il mange bien et est très propre.

Bon un seul défaut : il ronronne comme une locomotive !!!!! ( en même temps c'est de notre faute il n'a qu'a pas dormir dans notre lit!!!! hihihi).

Non, trêve de plaisanterie je crois que nous nous sommes bien trouvés et je pense que l'on va être bien heureux tous les 5!!!

Bonne soirée  et merci encore d'exister en tant qu'association pour tous ces pauvres minous !!

Famille B----- ( Magali, Jerome, Marcus, Julie et Onyx >>

Les photos parlent d'elles-mêmes ... à peine arrivé, déjà totalement intégré à la vie familiale. Que du bonheur ! Merci pour lui. 

Longue et belle vie petit Onyx
Longue et belle vie petit Onyx
Longue et belle vie petit Onyx

Longue et belle vie petit Onyx

Rédigé par Monique/Magali

Publié le 18 Novembre 2018

Une association que nous ne pouvons qu'aimer

Une association que nous ne pouvons qu'aimer

Depuis plusieurs années je suis l'activité de cette association qui s'occupe si bien des chats d'un hôpital... Bien sûr je lis les publications sur son blog.

Je viens d'y découvrir un très joli poème qui nous "parle"... à nous qui avons de la tendresse pour les chats sans véritable foyer. 

 

Poésie d'Henri Monnier , écrivain et caricaturiste français né à Paris (1799-1877).

Je vous le laisse apprécier, il est si joliment illustré de photos bien choisies. 

Quand il s'agit d'exprimer nos sentiments pour les malheureux chats que nous tentons de protéger, nous devenons tous un peu poètes... Il y a des années je me rendais plusieurs fois par an en Guadeloupe. Je passais beaucoup de temps à sillonner l'île avec des bouteilles d'eau et des croquettes destinées aux malheureux que je rencontrais par dizaines. A cette époque, les municipalités faisaient distribuer des boulettes empoisonnées pour "réguler" cette population canine et féline. Les cadavres gonflaient au soleil, au bord des routes, avant d'être ramassés. J'avais réussi à intéresser un petit groupe d'enfants et, pour eux, j'avais écrit ce texte...

 

 

Aux enfants qui ont du cœur

Sous un maigre buisson, ils sont nés par hasard.

Les yeux à peine ouverts, en grappes vagissantes,

Accrochés à leur mère aux mamelles pendantes,

ont appris la misère de la vie de bâtard ! 

 

Assoiffés, les flancs creux, on les retrouve un jour

Allant le long des routes, écrasés de chaleur,

les pattes douloureuses, sans espoir ni secours,

quêtant leur nourriture, ne trouvant que la peur ! 

 

Qu'ils soient chats, qu'ils soient chiens, personne ne les veut.

On les chasse à grands cris ou à coups de bâton ! 

Ils voudraient boire notre eau ! manger quelques croûtons !

Qu'ils aillent crever ailleurs, ces horribles galeux !

 

Crever misérablement comme ils ont vécu,

C'est le sort de chacun, celui-ci massacré

Par une automobile, tous les membres rompus,

Agonisant sans fin, pattes écartelées.

Celui-là mort d'avoir enduré chaque instant

L'affreux élancement d'une plaie suppurante !

Cet autre torturé, les entrailles brûlantes

A exhalé sa vie en un gémissement.

Il avait avalé, confiant, reconnaissant,

La boulette de viande, appât empoisonné

Qu'une main criminelle lui avait donné.

On les dit dangereux, hypocrites et méchants !!

 

Pauvres chats, pauvres chiens de nos "Iles de France"

Qui demandent si peu pour donner leur amour !

Je voudrais vivre assez pour voir venir le jour,

Où devenus des hommes, vous prendrez leur défense ! 

Rédigé par Jean-Marc/Monique

Publié le 15 Novembre 2018

..secourir... recueillir...stériliser DES CHATS ???

..secourir... recueillir...stériliser DES CHATS ???

...les appels téléphoniques commencent souvent ainsi. 

 

Tout récemment un tel appel est arrivé d'une habitante de Saint-Cyr-sous-Dourdan (Essonne). Elle y vit depuis peu de temps et indique nourrir des chats errants dont certains seraient malades. Des jeunes adultes devraient sans doute être stérilisés ... 

 

Les questions de ma correspondante méritaient une autre réponse que OUI ou NON mais elle avait un rendez-vous, donc pas le temps d'écouter ce que j'avais à lui dire. 

 

Puisqu'elle était pressée, je lui ai conseillé de laisser un message avec ses coordonnées, via la fonction "contact" de ce blog, ce qu'elle n'a pas fait. 

 

On ne sait jamais, peut-être viendra t-elle un jour ou l'autre lire ce que j'aurais aimé lui répondre. 

 

C'est la Mairie de Saint-Cyr-sous-Dourdan qui lui a communiqué nos coordonnées. Oui, la Mairie nous connaît. Pendant plusieurs années, jusqu'en 2017, elle nous a versé une petite subvention annuelle de 300 € pour participer aux dépenses de notre activité dans son village d'un millier d'habitants.

 

En 2002, nous avions déjà fait stériliser plusieurs chats. Aujourd'hui les personnes qui avaient demandé l'intervention de notre association sont intraçables et leur maison a disparu.  Après toutes ces années,  il est d'ailleurs peu probable que ces chats soient encore en vie. 

 

Tout a vraiment commencé en 2008 quand nous avons fait stériliser et identifier les 12 chats "sauvages" qu'une habitante, devenue Membre pour la circonstance,  nourrissait près de chez elle. Au cours des années suivantes ce sont encore quelque dix ou onze chats que nous avons fait stériliser et identifier. Ces chats sont restés à la garde des personnes qui avaient fait appel à nous. En 2017 deux chattes ont encore été traitées de la même façon. 

 

Le problème auquel notre association a du faire face dès 2009 a été le départ de Saint-Cyr-sous-Dourdan de la personne qui s'était engagée à prendre soin des 12 chats qui avaient été stérilisés à peine un an plus tôt. 

 

Dans ce village où nous n'avons aucun adhérent, il fallait trouver quelqu'un qui irait distribuer la nourriture à laquelle ces 12 chats orphelins étaient habitués. C'est Yvonne L. alors Administratrice de notre association et habitante d'un village voisin qui a pris le relais. Son mari a construit une niche/cantine pour abriter nourriture et gamelles d'eau. 

 

 

10 ans après son installation, cet abri devait être remplacé....

10 ans après son installation, cet abri devait être remplacé....

Décembre 2017, Christophe M. a fabriqué cette nouvelle niche

Décembre 2017, Christophe M. a fabriqué cette nouvelle niche

Le temps a passé, Yvonne L. a connu bien des problèmes qui l'empêchent aujourd'hui d'assurer correctement le nourrissage des chats sur ce site et surtout de vérifier l'éventuelle présence de nouveaux arrivants. 

 

Il est certain que si, dans ce village, des propriétaires de chats les ont laissés se reproduire sans s'occuper des conséquences, il y a forcément de nouveaux chats "errants" à la recherche d'abris et de nourriture.  Que faire ? 

 

Il est peut-être temps de rappeler à ma correspondante anonyme et pressée qu'une association est faite de personnes qui se groupent en vue de poursuivre un but commun.

 

Pour que notre association puisse intervenir à Saint-Cyr-sous-Dourdan afin de limiter la prolifération de chats sans maître et de soigner ceux qui seraient malades  il lui faut sur place des personnes motivées et suffisamment disponibles pour effectuer les captures, conduire les chats chez notre vétérinaire - une clinique vétérinaire partenaire est à moins de 10 kilomètres de Saint-Cyr-sous-Dourdan- assurer les convalescences et organiser les tournées de nourrissage des chats remis sur site. 

 

La motivation, la disponibilité ne suffisent pourtant pas, il faut aussi des moyens financiers pour régler les factures vétérinaires d'où l'importance d'enregistrer de nouvelles adhésions. 

 

Aussi j'aurais aimé suggérer à mon interlocutrice d'adhérer à notre association, de convaincre quelques personnes de sa connaissance de faire de même pour constituer un petit groupe qui mettrait non seulement la main à la poche, mais aussi la main à la pâte. Une trappe de capture ainsi qu'au moins une cage de convalescence seraient mises à disposition de ces bénévoles actifs. Si j'en crois les statistiques publiées par la municipalité, il y aurait à Saint-Cyr-sous-Dourdan quelque 155 retraités, certains trouveraient peut-être là une excellente raison de se lever le matin . 

 

 

 

 

Nikita et Naïma, stérilisées et identifiées au mois de décembre 2017
Nikita et Naïma, stérilisées et identifiées au mois de décembre 2017

Nikita et Naïma, stérilisées et identifiées au mois de décembre 2017

A quand les prochaines captures ? Les prochains sauvetages ? 

Rédigé par Monique

Publié le 15 Novembre 2018

La bonne nouvelle vaut pour nous aussi...

La bonne nouvelle vaut pour nous aussi...

Le prélèvement à la source n'empêchera pas nos Adhérents et donateurs de bénéficier d'une réduction d'impôt de 66 % du montant versé, toujours dans la limite de 20 % de leur revenu imposable. 

Depuis le 1er octobre 2018, nous enregistrons les adhésions/cotisations pour l'année 2019, alors... pendant qu'il vous reste un peu d'argent, pensez à nous et surtout à nos minous !!

 

 

Bonne nouvelle pour nos généreux donateurs

Rédigé par Monique

Publié le 9 Novembre 2018

Onyx dans son nouvel environnement
Onyx dans son nouvel environnement

Onyx dans son nouvel environnement

Oasis...séparé de sa fratrie trouve du réconfort auprès d'un nounours...
Oasis...séparé de sa fratrie trouve du réconfort auprès d'un nounours...

Oasis...séparé de sa fratrie trouve du réconfort auprès d'un nounours...

Olly fait la joie de sa nouvelle famille
Olly fait la joie de sa nouvelle famille

Olly fait la joie de sa nouvelle famille

Opale et son nouvel ami
Opale et son nouvel ami

Opale et son nouvel ami

Oups a découvert les joies du jardinage dans sa famille...
Oups a découvert les joies du jardinage dans sa famille...
Oups a découvert les joies du jardinage dans sa famille...
Oups a découvert les joies du jardinage dans sa famille...

Oups a découvert les joies du jardinage dans sa famille...

Merci à Laurence et David qui avaient accueilli ces bébés pour en faire des chatons équilibrés avant de les confier à leur famille pour la vie. 

 

Il faut tout le même le souligner, nos amis ont été bien aidés par Olympe qui a servi de maman de substitution au petit Oups. 

La douce Olympe attend, elle aussi, une famille aimante.

La douce Olympe attend, elle aussi, une famille aimante.

Rédigé par Monique/Laurence

Publié le 9 Novembre 2018

Gentil chat de 6 ans, castré, identifié par puce

Gentil chat de 6 ans, castré, identifié par puce

Début août nous lancions un appel afin de trouver une nouvelle famille pour FRIPON et GOUSSE D'AIL, leur maîtresse devant vendre sa maison de Seine et Marne.

 

FRIPON a été adopté et GOUSSE D'AIL a suivi sa famille dans son nouvel habitat à Draveil. Vers le 15 août 2018 il en est sorti et n'est pas revenu. Toutes les recherches de sa maîtresse pour le retrouver sont restées vaines. 

 

Si vous l'avez vu, si vous connaissez quelqu'un qui a pu l'accueillir sans s'apercevoir qu'il est identifié, merci de contacter Lisiane au 06 86 23 85 83

 

 

Rédigé par Monique

Publié dans #Perdu-Trouvé

Publié le 7 Novembre 2018

Aujourd'hui notre blog a SIX ANS !

Comme le temps passe ! 

 

Depuis six ans nous essayons de vous faire partager notre quotidien, nos joies, nos déceptions parfois et aussi nos chagrins.

 

C'est ainsi que 777 articles ont été publiés, lus par 94 940 visiteurs uniques qui ont laissé  2 720 commentaires.

 

Vous êtes 154 "suiveurs".... 

 

Merci à vous qui vous intéressez à notre association. Merci de la faire connaître à vos amis qui voudront peut-être nous rejoindre.

 

Vous souhaitez être averti à chacune de nos publications ? Inscrivez vous  à la NEWSLETTER en entrant votre adresse mail dans l'espace prévu et cliquez sur "s'abonner" et surtout n'hésitez pas à nous faire part de vos avis, de vos critiques... enfin... nous préférons les encouragements !

Rédigé par Monique

Publié le 2 Novembre 2018

L'union des associations fait leur force

L'union des associations fait leur force

Ce manifeste sera publié dès demain 3 novembre sur Le Parisien.  Cette parution précédera de quelques jours un rendez-vous avec François de Rugy. Bien entendu, notre Confédération Nationale-Défense de l'Animal, y participe. 

Rédigé par Monique