Publié le 28 Avril 2024

Le Resto-Chats.... déjà 20 ANS !!

Laissez moi vous présenter Le Resto-Chats, association amie. Nicole sa Présidente force l'admiration par son courage en toutes circonstances. Elle est membre de notre association, comme je suis membre de la sienne. Voici, à la suite le message qui figure au verso de la jolie carte qu'elle m'a récemment envoyée : 

 

"Déjà 20 ans pour l'association et 40 ans pour moi avec l'arrivée des premiers chats abandonnés.

A ce jour, j'ai fait faire 752 stérilisations et castrations, freinées pour cause de covid, d'où l'arrivage de nombreux chatons, les opérations n'ayant pas pu être faites. 

Il y a urgence à continuer pour ne pas se retrouver à la case départ, mais je n'ai que 2 bras et mon dos est en piteux état à force de porter les trappes. La relève n'est pas du tout assurée !

Merci pour tout, chat'l'heureusement.  Nicole. 

P.S. J'espère que votre A.G. s'est bien passée. C'est ma fille qui a fait le photo de Sasha, pour un essai, c'est réussi. "

Le Resto-Chats est dans le Jura, les hivers y sont rudes et Nicole est une fragile petite femme dont la détermination  ne cesse de m'émerveiller.  Vous ne trouverez pas le Resto-Chats sur les réseaux sociaux, Nicole à tellement d'autres choses à faire que d'y passer du temps.  C'est sa fille qui établit les reçus fiscaux, notamment. 

 

L'Association LE RESTO CHATS est localisée au 2 A RUE DU PARC à Abergement-la-ronce (39500) dans le département du Jura.

Rédigé par Monique

Publié le 23 Avril 2024

Ce matin 23 avril un article affligeant était publié sur la page Facebook d'un village voisin : Briis-sous-Forges.

<<Chat mort devant une voiture stationnée rue Marcel Quinet face à l'impasse du Moulin à vent >>

 

La photo qui l'accompagnait ne laissait que peu d'espoir  à ceux qui se soucient des animaux. 

Cette chatte était-elle blessée, en état de choc, ou pire ? 

Rapidement une jeune femme l'a sortie pour vérifier la présence d'un éventuel tatouage. Il n'y en avait pas, mais peut-être était-elle identifiée par puce ? 

Pour le savoir Lydie M. est allée la déposer dans une clinique vétérinaire. 

Une autre amie des chats s'est aussi intéressée à cette pauvre chatte, elle a publié cette photo et ce commentaire : <<Je l'ai déplacée sur le trottoir afin que les éventuels propriétaires le trouvent>>

  •  

Leslie qui a vu article et photos a reçu un choc ! Dès qu'elle a eu la possibilité de contacter la Clinique vétérinaire, l'identité de cette victime lui a été confirmée.  

OUI, tout avait si bien commencé ... l'article qui suit date du mois de septembre 2023... 

Toutes nos histoires ne sont pas souriantes : Harriet a été adoptée dans une famille où elle vivait comme un coq en pâte. Sa propriétaire a dû être hospitalisée et c'est sa maman qui en a reçu la garde ... que dire ? 

Rédigé par Monique

Publié le 23 Avril 2024

Ces deux chats sont en quelque sorte des vedettes de ce blog. Ils ont été respectivement adoptés au mois de septembre 2020 pour Myrtille et au mois de décembre 2021 pour Scott. Les deux ont très probablement été jettés dans mon jardin par un généreux donateur anonyme.   Souvenez vous ...

Chez Marie, tout allait pour le mieux jusqu'à récemment. Marie nous a fait connaître le changement de vie qu'elle a été contrainte de leur imposer. Voici son message : 

 

<<Je vous écris pour vous parler de Scott en particulier. Rassurez-vous il va bien, ils vont bien tous les deux, je vous envoie quelques photos récentes, vous verrez qu'ils sont tous les deux magnifiques.
Je vis maintenant en appartement, depuis mi-décembre...  La transition a été difficile pour Myrtille et Scott, qui vivaient beaucoup dehors et en totale liberté d'aller et venir entre la maison et le jardin avec la chatière qui leur était toujours ouverte.

 

Donc les deux premiers mois en appartement ont été difficiles. Myrtille conservait le nez dans le coin du mur sous un lit, et explorait chaque recoin de l'appartement vers une sortie. Et les deux sursautaient à chaque bruit dans le couloir et filaient se cacher. Myrtille avait même perdu l'appétit (qu'elle a bien retrouvé depuis!).

Ils se battaient sans cesse et violemment, de frustration je suppose. Ils sont seuls la plus grande partie de la journée. Nous sommes au 3e étage et même s'il y a un petit jardin derrière, je ne vois pas comment m'organiser pour les laisser sortir dehors, il y aurait ensuite deux portes d'accès à passer avant d'arriver aux escaliers....

 

Après 4 mois, l'entente est à peu près retrouvée (il y a quelques bagarres mais plus rares). Myrtille semble finalement mieux se faire à cette nouvelle vie que Scott. Elle dort beaucoup. Elle passe aussi beaucoup de temps à observer le jardin depuis la fenêtre de la chambre de ma fille (ça me serre le coeur).  Mais globalement, elle ronronne, elle est câline, elle passe la plupart du temps à se prélasser, parfois au soleil sur la petite terrasse. Quant à Scott, il a un tempérament plus fougueux. Il n'a pas encore vraiment changé son rythme de vie : il vit surtout la nuit... Et surtout, il déborde d'énergie, à sauter sur tous les meubles (en soit ce n'est pas un problème, c'est juste qu'il a besoin de grimper) et il passe du temps le soir sur la terrasse à observer dehors, il voit passer beaucoup de chats du voisinage, je vois bien qu'il n'a qu'une envie les rejoindre. Bref je pense que la situation le rend malheureux et je culpabilise beaucoup de lui infliger ça. Je pense que Scott a besoin de pouvoir accéder à un jardin, c'est sûrement vital pour lui qui était toujours fourré dehors.

 

J'aimerais vous demander conseil. Est-ce que je dois me résoudre à faire adopter Scott? Je suis venue après de longues réflexions à l'idée que oui. Mais je ne veux pas le confier à n'importe qui. Nous y sommes très attachés. Scott est un chat très câlin, très joueur et avec une personnalité tout à fait adorable. Mais le sentir malheureux comme ça, ce n'est pas possible. Pensez-vous pouvoir m'aider à lui trouver une nouvelle famille et une nouvelle maison ?

Amicalement>>

 

 

Scott &amp; Myrtille, un choix difficile
Scott &amp; Myrtille, un choix difficile
Scott &amp; Myrtille, un choix difficile
Scott &amp; Myrtille, un choix difficile

Voilà un dilemne que peuvent connaître bien des amoureux des chats. J'ai réfléchi et donné ma réponse à Marie... Que lui conseilleriez-vous ? 

Rédigé par Monique

Publié le 12 Avril 2024

Il n'est malheureusement pas rare de voir un chat ainsi couché sur le bas côté d'une route. Peut-on, doit-on s'arrêter pour vérifier l'état dans lequel il se trouve ? 

 

Si vous êtes au volant d'une voiture, sur une route à grande circulation, il est quasi impossible de s'arrêter. La réponse dépend aussi de l'intérêt porté aux animaux ! Bien des conducteurs n'ont rien à "foutre" d'un chat vivant ou mort ! 

 

Sur la page Facebook d'un village voisin, hier un chat roux a été signalé décédé.  (sans ohoto) La personne qui a pris le temps de faire ce signalement aime les animaux, n'en doutons pas, je la connais. Au volant de sa voiture elle a pu voir son museau ensanglanté ... elle partait travailler.  Cette publication a suscité d'autres commentaires dont celui-ci :

 

<<Le chat n'est pas mort, il était vivant, ma mère l'a récupéré en allant au travail et l'a déposé chez le vétérinaire à Limours, si le propriétaire passe par là vous saurez où le trouver >>

 

Sur la page Facebook de notre village, Fontenay les Briis, une autre personne a fait ce même signalement. Elle aussi a vu ce même chat décédé. Mais, la encore.... surprise, un commentaire suit ce signalement :

 

<<Et vous ne vous êtes pas arrêtée ?

Je l'ai ramassé derrière vous quand j'ai vu qu'il bougeait encore. J'ai cru que c'était son dernier souffle et bien non, il est à la clinique de Limours en ce moment même. Et pas grâce à ceux qui se contentent de mettre des post sur Facebook sans agir autrement. J'espère qu'il va s'en sortir, il est costaud et il luttait dans la voiture pour essayer de se relever. Je prie pour lui. >>

 
Ceux qui me connaissent savent combien je suis attentive à de telles publications.... J'ai osé ce commentaire qui se voulait juste un conseil :
:
 
<<Quand un chat est aplati ou en morceaux il est normal de penser qu'il est mort mais quand il est juste couché, c'est bien, si on en a la possibilité, de s'arrêter pour vérifier son état>>. 
 
 
Hou la la, je me suis fait remonter les bretelles !!!  Voici un extrait.... 
 
<< Quand on ne sait pas on se tait, je me permets de vous dire que même si vous adorez les chats et que vous vous en occupez depuis de très nombreuses années comme vous le dites à chaque fois, ce n’est pas la peine d’être agressive! (....) Merci de respecter les animaux c’est bien et merci aussi aussi respecter les humains! La prochaine fois on dira rien on regardera juste le chat sur le bas côté plutôt que se faire engueuler par vous Madame Arens!!! >>

Bon, je me le tiens pour dit ! Plus de conseil !  Pourtant, les chats morts, c'est trop souvent "mon rayon"...

 

Au mois de juillet 2019, un jeune Membre de notre village m'appelle pour me signaler un chat couché sur le bas côté de la route non loin de chez moi. Vivant ou mort ? Il ne savait pas .... Rapidement je file voir ce chat...Je vous ai raconté cette histoire : 

Pour ramasser, je ramasse ....

Dans ce cas, il n'y avait vraiment pas de doute. Il pleuvait, aucune voiture ne s'était arrêtée.... Je n'ai pas pu le laisser ainsi. je l'ai ramassé.
Dans ce cas, il n'y avait vraiment pas de doute. Il pleuvait, aucune voiture ne s'était arrêtée.... Je n'ai pas pu le laisser ainsi. je l'ai ramassé.

Dans ce cas, il n'y avait vraiment pas de doute. Il pleuvait, aucune voiture ne s'était arrêtée.... Je n'ai pas pu le laisser ainsi. je l'ai ramassé.

EPILOGUE : Le chat roux signalé hier et conduit chez un vétérinaire a malheureusement été euthanasié avec l'accord de son propriétaire. Son état ne laissait aucun espoir. 

Rédigé par Monique

Publié le 7 Avril 2024

Il y a maintenant plus de SIX ANS, une Adhérente de notre association s'était inquiétée lors de la découverte, dans son environnement, d'un chat roux qui semblait un peu "fatigué", blessé de surcroît. 

Nous avions, bien entendu, accepté de prendre ses soins en charge et, comme toujours dans un cas pareil, nous avions obtenu de notre amie/adhérente, l'engagement de lui fournir un abri et de le nourrir, le chat était, quant à lui enregistré au nom des Amis des Chats de Bligny.  Je n'ai pas eu d'autres nouvelles depuis lors.... jusqu'à mon récent passage chez notre vétérinaire de Morsang-sur-Orge. J'y ai reçu le carnet de santé de Capucin que la personne "en charge" de lui avait conservé. 

Un petit rappel datant de l'article de 2018 : 

 Etait-il arrivé un malheur à Capucin maintenant âgé de 13 ans  ? Rapidement je pris contact avec sa protectrice.  Je n'ai pas oublié qu'il avait été testé positif au virus FIV en 2018 ! Voici sa réponse qui devrait me rassurer : 

 

<<Non rien de nouveau. Il passe de temps en temps pour manger une petite gamelle et avoir une caresse puis disparaît pendant des mois. Je profite de ces passages pour lui mettre une pipette de strongold. Comme je déménage prochainement j'ai préféré vous rendre son carnet de santé. >>


Euh... pas tout à fait rassurée, en fait même pas du tout... ma réponse : 

 

<< Savez-vous si quelqu'un d'autre lui donne à manger ? S'il a de quoi s'abriter ? .... Tout ce que vous vous étiez engagée à faire au mois de février 2018. Avant de déménager pouvez-vous faire une recherche pour savoir qui d'autre lui vient en aide ? >>

 

Aujourd'hui, forcément je m'inquiète pour Capucin ... Depuis quand a-t-il été vu pour la dernière fois ? Quelques jours ? Quelques mois ? 

 

Si vous habitez Morsang-sur-Orge ou a proximité et que vous êtes aussi touché(e) par l'histoire de Capucin, je peux vous mettre en relation avec la personne concernée avant qu'elle ne déménage.  

 

J'aimerais que cette histoire ait une suite heureuse .... que j'aurais tant de plaisir à vous raconter !

 

Entrer
 

Rédigé par Monique